ourils marketing facebook ads
Facebook

15 outils pour vos publicités Facebook dont vous ne pourrez plus vous passer !

Un outil marketing utile peut :

  • Vous faire gagner du temps
  • Donne des idées rapidement
  • Améliore les performances de vos campagnes
  • Automatise les tâches répétitives

LES OUTILS DE PLANIFICATION ET DE RECHERCHE

  1. Le planificateur de campagnes :

    Il permet de :

    – Prévoir la couverture et la répétition
    – Créer et comparer les versions d’un même plan
    – Partager des plans facilement

planificateur de campagne facebook

  1.  Google Analytics

J’utilise Google Analytics pour analyser le trafic de mon site qui provient de Facebook. Ces données nous permettent de mieux comprendre l’audience qui nous a déjà rendu visite. Nous recherchons des tendances comme la démographie, les intérêts, les appareils, l’emplacement géographique, etc. Nous recherchons tout ce qui peut façonner notre futur audience cible.

  1. Facebook statistiques d’audience (que vous trouverez dans votre gestionnaire de publicités)

Un outil très puissant qui vous permet de segmenter votre audience, trouver de nouvelles audiences, et créer des personas. Cet outil combine les statistiques natives de Facbook et des statistiques provenant de parties tierces comme Datalogix, Acxiom, Epsilon ou BlueKai. Combiner les statistiques d’audience de Facebook et Google Analytics fournit beaucoup de données qui permettent de créer un persona d’acheteur complet.

statistiques d'audience Facebook

OUTILS DE CREATION FACEBOOK

1 – La galerie de publicité d’AdExpresso

Vraiment un de mes outils favoris, très utile pour illustrer les AO, et en plus, il est gratuit ! Cet outil est très inspirant pour trouver des idées pour nos publicités. Vous pouvez faire des recherches par industrie, objectif et le type de publicité. Tester c’est l’adopter !

ad gallery d'adexpresso

2 – Moat

Moat ne présente pas uniquement les créas sur Facebook mais toutes les publicités d’affichage d’une marque. C’est un excellent outil pour comprendre les messages et les images que votre concurrent utilise. J’utilise également cet outil pour obtenir des idées créatives pour la conception de mes publicités.

moat

3 – Outil de superposition de texte Facebook

Si vous faites des campagnes Facebook, vous devez absolument avoir cet outil en favori. Comme Facebook n’autorise des images qu’avec 20% de texte, c’est la meilleure façon de vous assurez que vos publicités atteignent la portée potentielle maximale ciblée. Il suffit d’uploader vos images dans cet outil de grille et Facebook notera les images avec OK, Bas, Moyen ou Haut, en fonction de la quantité de texte dans l’image. Il est préférable de savoir si c’est bon avant de lancer votre annonce afin de ne pas perdre de temps.

4 – L’Ad Mockup Generator d’AdParlor

Personnellement, c’est l’un de mes outils préférés. Le Mockup Generator est une façon fabuleuse de concevoir des annonces Facebook sans jamais aller dans Facebook. Il suffit d’entrer les informations de votre annonce et de télécharger les maquettes. Idéal pour les présentations clients ou les rapports de publicités Facebook.

De plus l’outil vous permet de créer des simulations de publicités pas seulement pour Facebook, mais également pour Instagram et Twitter !

mockup generator d'adparlor

5 – Headline grader (analyseur de titre) de CoSchedule

Vous voulez écrire de meilleurs titres ? Cet outil gratuit de CoSchedule analyse votre titre puis donne une note qualitative globale et calcule sa capacité à générer des partages sociaux, une augmentation du trafic et sa valeur SEO. Par contre dommage que cet outil ne soit qu’en anglais, mais à chaque fois il y a des conseils qui sont donnés et qui peuvent très bien être utilisés dans la rédaction de vos titres en français.
Néanmoins, rappelez-vous que c’est un algorithme qui calcule et que donc ce n’est pas toujours parfait. Mais si vous cherchez un moyen d’évaluer objectivement vos titres ou le texte de votre annonce, cet outil fera l’affaire.

6 – Adobe Spark

Cet outil d’Adobe est parfait pour créer d’incroyables vidéos et des images animées pour des publicités Facebook. Cela prend que quelques minutes pour comprendre comment ça marche, et en plus ils ont une application iOs qui vous permet de créer d’étourdissantes images sur le vif. Ils ont également une galerie d’inspiration pleine d’images et de vidéos pour susciter (to spark d’où le nom) votre future grande idée !

OUTILS D’OPTIMISATION FACEBOOK

1 – Oribi

Peut-être ne connaissez-vous pas encore cet outil. Scahez qu’il offre gratuitement des analyses puissantes pour vos publicités Facebook en un clin d’œil. Avec cet outil vous pouvez analyser un nombre illimité de comptes publicitaires. L’outil permet d’analyser les ensmbles de publicités, les tendances des publicités actives et reevoir un rapport par mail. Cela signifie donc que vous n’avez plus à télécharger votre rapport en format excel, analyser les chiffres et essayer de faire un graphique avec pour les représenter. Maintenant vous pourrez rapidement faire quelques screenshots et découvrir des informations utiles en quelques minutes.

2 – L’application Gestionnaire de pub Facebook

Pour les marketeurs qui sont toujours en déplacement ou ceux qui ne peuvent pas vivre sans leur téléphone, ce peut être un outil très utile. Je pense que c’est une application à utiliser quand vous avez des changements mineurs à faire (changer un budget ou mettre une publicité en pause par exemple) et que vous n’avez pas d’ordinateur disponible à portée de main. Disponible sur iPhone et appareils Android.

3 – Acquisio Social

Acquisio Scial est un outil de publicité qui permet de gérer et organiser des campagns Facebook et Instagram. Les réels avantages de cet outil est sa capacité à tester des centaines de variantes d’annonces, à obtenir des analyses de performances rapides et des suggestions d’optimisation pour améliorer ces performances. C’est un outil très utile qui pourra vous faire gagner beaucoup de temps. Mais il n’est pas gratuit.

4 – Le Power Editor de Facebook

Si vous créez des campagnes de publicités Facebook, vous devez absolument utiliser le Power Editor. Tout simplement parce que comparativement au gestionnaire de publicités, le processus de création de campagnes est plus simple et plus efficace. Vous aurez beaucoup plus d’options dans le Power Editor que vous ne trouverez pas dans le Gesitonnaire d epublicités.

LES OUTILS DE REPORTING FACEBOOK

1 – SuperMetrics

Cet outil est juste remarquable en raison de sa capacité à extraire des données de la majorité des leviers publicitaires et de les retranscrire dans un Google Sheets. Avec ce plugin Google Sheets, vous pouvez tracker la portée de vos publicités Facebook, leur fréquence et les CPC. Cela vous permettra de mieux comprendre quand la fatigue publicitaire s’installe et qu’il est temps de mettre à jour les publicités.

reporting supermetrics

2 – Rapport publicitaire de Facebook

Très pratique, vous pouvez sauvegarder n’importe quelle vue de votre gestionnaire de publicités pour en faire un reporting et le programmer. C’est largement suffisant pour un reporting hebdomadaire lorsque vous n’avez pas d’outil de reporting automatisé ou si vous utilisez une feuille de calcul dynamique.

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