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5 façons d’améliorer votre ROI Facebook avec un ciblage d’audience précis

Ciblage d'audience dans Facebook
Ciblage d’audience dans Facebook

Astuce n°1 : Créer des profils

La création et la sélection de votre public cible devrait être l’une de vos premières tâches lors de l’élaboration de votre stratégie Facebook. Comment vous définissez votre audience et comment vous les cibler avec des annonces aura le plus grand impact sur votre score de pertinence et vos CPC.

La plate-forme Facebook est faite de telle sorte que vous puissiez cibler facilement les utilisateurs qui comptent le plus pour votre entreprise. Idéalement, vous devriez fonder vos annonces en fonction du profil de vos clients, le trafic de votre site Web et des listes d’e-mails. Si votre entreprise a déjà un profil type, alors commencez à créer des annonces en utilisant les critères de ciblage démographiques, comportementales, géographiques, et par appareil de Facebook.

Voici plusieurs façons de trouver votre public sur Facebook :

  1. Facebook Audience Insights (outil de statistiques de votre page Fan) : utilisez ces statistiques pour analyser votre public et créer le profil à cibler. Il y a beaucoup de bonnes informations à trier.
  2. Audiences de site web personnalisées (Remarketing) : Installer le pixel Facebook pour créer des audiences à partir du trafic de votre site Web pour montrer des annonces de remarketing.
  3. Listes d’emails : Uploadez des listes d’emails hautement segmentées dans Facebook afin de cibler les bonnes personnes avec le bon message.

A retenir :

  • Audiences Lookalike ou similaires. Créer de nouvelles audiences sur la base de vos listes d’emails et l’audience de votre site web pour trouver de nouveaux clients.
  • N’essayez pas de deviner, utilisez Google Analytics. Vous avez déjà beaucoup d’informations. Analyser les données des visiteurs de votre site Web dans Google Analytics pour trouver des indications précieuses sur vos clients. Utiliser ces données pour le ciblage démographique, géographique, comportemental, par appareil.

Astuce n°2 : Des ciblages et emplacements pertinents

Maintenant que vos audiences sont en place, nous allons maintenant travailler à gagner en granularité. Facebook offre de nombreuses options de ciblage, tels que :

  • L’appareil
  • Démographie
  • Intérêts
  • Comportements
  • Lieux géographiques

Une chose à garder à l’esprit est que le ciblage par intérêt et comportement sont considérés comme des « OU » et non pas des « ET ». Par exemple, disons que vous voulez créer une annonce ciblant les personnes ayant un intérêt dans le « voyage » ET les « plages ». Facebook va construire une audience avec tous ceux qui ont un intérêt dans le « voyage » et tous les gens avec un intérêt dans les « plages ». Actuellement, il n’y a aucun moyen de sélectionner les personnes dans le chevauchement de ces 2 intérêts. Vous ne pouvez cibler le chevauchement qu’en utilisant l’API Facebook ou des applications tierces.

Ciblage des centres d'intérêts ou comportements dans Facebook
Ciblage des centres d’intérêts ou comportements dans Facebook

Ci-dessous un exemple de groupes de publicités ventilés par hommes ou femmes utilisateurs d’ordinateurs âgés de plus de 45 avec un intérêt dans le tourisme (nous avons créé un autre groupe de publicités avec les mêmes critères, mais seulement pour les utilisateurs de mobiles).

Performance en fonction des hommes ou des femmes
Performance en fonction des hommes ou des femmes

En réduisant notre ciblage à des appareils / démographie / intérêts spécifiques, nous avons constaté que les hommes performent plus que les femmes avec 46 conversions en plus, mais à un CPA 28% plus élevé au cours de la même période. Avec cette information, nous avons déplacé les budgets pour répondre aux objectifs du client.

Voici un autre exemple de comment les annonces performent dans le fil d’actualité vs la colonne de droite :

Performance en fonction de l'emplacement : news feed vs colonne de droite
Performance en fonction de l’emplacement : news feed vs colonne de droite

A retenir :

  • PC vs Mobile – Créer des annonces ciblant spécifiquement les emplacements par appareil. Vous pouvez même diviser les emplacements PC par News Feed et la colonne de droite.
  • Les hommes vs femmes – diffuser des annonces plus ciblées en dissociant les hommes et les femmes.
  • Ciblage géographique – Vous pouvez également ajouter / exclure des lieux de vos campagnes pour vous concentrer sur le marché cible.
  • Intérêts et comportements sont impliquent des OU et non des ET.

Astuce n°3 : Planifiez vos annonces en fonction de votre audience

Savoir quand votre public est en ligne vous aidera à diffuser vos annonces au bon moment. Analyser le trafic de votre site Web et les stats d’Audience Insight afin de trouver le(s) meilleur(s) moment(s) pour diffuser vos annonces.

Il n’y a pas de sens de diffuser vos annonces 24 heures sur 24 si votre audience cible est uniquement en ligne de 06h du matin à 23H par exemple. Découvrez quand votre audience est la plus active sur Facebook, et s’il y a certains jours et heures à planifier pour que vos annonces soient plus efficaces.

Ensuite, je vous recommande de faire une analyse pour voir s’il y a un trend de conversions par jour. Peut-être que les vendredis performent mieux que les lundis par exemple. Avec cette information, on peut s’assurer d’allouer le budget en conséquence.

Répartition des performances par jour
Répartition des performances par jour

A retenir :

  • Diffusez vos annonces selon un calendrier – Si vous savez à quelle heure de la journée votre public cible est en ligne, mettez en place une planification journalière. Sélectionnez un budget sur la durée de la campagne, plutôt que la valeur par défaut budget quotidien, cela vous permettra de planifier vos publicités.
Budget pour la durée de la campagne
Budget pour la durée de la campagne
Calendrier des annonces dur Facebook
Calendrier des annonces dur Facebook

Astuce n°4 : Le pouvoir d’images attractives

Qu’est-ce que votre audience trouve attrayant? Votre image doit parler de votre produit ou service mais aussi à votre auditoire. Par exemple, si vous ciblez les hommes et les femmes séparément, assurez-vous que vos annonces les interpellent. Ou, si vous ciblez différents groupes d’âge ou des lieux, assurez-vous que vos images parlent à votre public cible.

Toujours diffuser plusieurs images en même temps pour trouver celle qui performera le mieux. En général, l’image gagnante aura un indice de pertinence plus élevé et un CPC moins cher.

Voici un exemple de la façon dont le même public cible a réagi à trois images différentes. Il est clair que notre public a vraiment aimé l’une des images en particulier, conduisant à plus de conversions à un coût d’acquisition moins cher et avec un indice de pertinence supérieur.

Performance de 3 images différentes
Performance de 3 images différentes

Plus l’image parlera à votre audience, et mieux votre public répondra (CTR) conduisant à un CPC ou CPA moins cher.

A retenir :

  • Optimiser les images pour PC et colonne de droite.
  • Faites tourner vos images tous les 7-10 jours pour les garder fraîches et engageantes.
  • Utilisez des images éclatantes et colorées.
  • Afficher uniquement des parties de corps de personnes pour accroître l’engagement. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez cette étude.

Astuce n°5 : Un texte d’annonce alléchant

Le texte de l’annonce ne doit pas être négligé. Le message est important pour le succès d’une campagne. Quand vous écrivez un texte d’annonce, pensez à votre lecteur.

Comme l’a dit David Ogilvy, « Ne vous adressez pas à vos lecteurs comme s’ils étaient rassemblés dans un stade. Lorsque les gens lisent votre annonce, ils sont seuls. Imaginez que vous écrivez à chacun d’eux une lettre au nom de votre client « .

Si vous avez segmenté votre public par critère démographique, alors votre écriture sera un peu plus facile, parce que maintenant vous n’êtes pas en train d’essayer de satisfaire tout le monde. Maintenant, vous pouvez concentrer vos efforts sur les caractéristiques et les avantages qui vont directement parler aux femmes, aux hommes, à certaines catégories d’âge.

Une chose que j’essaie aussi de faire est de qualifier le public avec un message spécifique. Cela aide à filtrer les gens qui peuvent ne pas avoir un intérêt dans ce que je propose et utiliser mon budget de manière plus efficace.

Le texte d’une annonce est à la fois un art et une science. Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour produire un bon texte.

A retenir :

  • Connaissez votre public et soyez authentique.
  • Toujours tester ! Ne soyez jamais satisfait de votre message. Il peut toujours être amélioré pour de meilleurs résultats.
  • Assurez-vous que votre copie d’annonce corresponde à votre page de destination.
  • Lisez le pense bête Facebook pour la création d’une publicité

Pour conclure, vous l’aurez compris, plus vous serez précis dans votre ciblage, plus vous serez précis dans votre publicité et plus vous aurez de bons résultats. Votre effort dans la personnalisation vous récompensera. Prenez du temps supplémentaire pour effectuer des recherches sur votre audience en construisant des profils à cibler dans Facebook. Cela vous permettra de créer une annonce très personnalisée pour votre audience qui devrait vous offrir un très bon ROI. Soyez séduisant, pas ennuyant, et le public vous récompensera en offrant à votre annonce plus portée organique et gratuite.

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