Devenir Meilleur,  Gestion du Temps / Productivité

Augmenter votre productivité avec un planning éditorial

Le plus dur dans le blogging c’est de tenir la distance. Et surtout d’être consistent dans la production d’articles. Si vous ne planifiez pas, et n’avez pas une vision à long terme de vers où vous allez, vous abandonnerez très vite.

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.

Sénèque

C’est justement mon cas. J’ai plein d’idées et je me disperse. Je ne sais plus où donner de la tête et au final je n’arrive à rien 😒

J’ai donc décidé de me prendre en main et j’ai fait des recherches sur le sujet.

Il s’avère que lorsque vous bloguer il faut PLANIFIER. Créez un
planning éditorial vous aidera à être consistent, régulier et productif :

  • Décidez à l’avance de la fréquence de vos publications (en fonction de votre emploi du temps, si vous êtes salariée, et que vous avez des enfants, vous ne pourrez pas publier autant de fois qu’une personne qui blogue à plein temps : donnez-vous des objectifs atteignables en fonction de votre situation).
  • Choisissez les jours spécifiques de la semaine où vous allez écrire. Et vous pouvez même attribuer à chaque jour un thème spécifique à traiter (si vous avez plusieurs catégories sur votre blog par exemple) ou quel site sur lequel vous allez travailler (c’est ce que je fais moi, car j’ai plusieurs sites).

Une fois que c’est fait, tenez-vous y !

Maintenant, comment faire pour créer un planning éditorial ?

Après pas mal de recherches, je suis tombée sur une application plutôt sympa : épurée, intuitive et simple d’utilisation. C’est une plateforme de productivité accessible sur tous les supports : web, desktop, mobile. Donc un outil nomade pour le blogueur nomade ! Perso, c’est ce qui me convient le mieux car j’ai 2 PC portables à la maison, et 1 au travail, et j’utilise aussi beaucoup mon téléphone portable. Pouvoir accéder à mon planning partout est essentiel !

Cette plateforme s’appelle ClickUp. En plus la version gratuite est largement suffisante pour commencer.

A gauche, vous avec vos projets (j’en ai créé un par site) et en dessous de chaque projet, vous pouvez créer des listes de tâches catégorisées. Par exemple pour Créer1blog.fr j’ai créé une catégorie « Articles » avec la liste des articles à créer et une catégorie « WordPress » où j’y liste les tâches à faire sur mon blog comme ajouter un plugin etc.

Au milieu vous avez la liste des tâches sous forme de liste. Vous pouvez assigner une personne à la tâche si vous travaillez en équipe, et une date.

ClickUp sur desktop

Ci-dessous les tâches dans la vue planning, très pratique pour s’organiser et attribuer les tâches aux jours voulus. On peut mettre une couleur différentiée par projet aussi.

ClickUp : vue calendrier

J’ai également installé l’application sur mon téléphone portable, comme ça, elle m’envoie des notifications. Le seul reproche que je ferai, c’est qu’il n’y a pas la vue Calendrier sur l’appli :

ClickUp version application

Quelques conseils :

  • J’ai trouvé que planifier à l’avance était très utile, car le jour J, on ne se pose pas de question, on s’y met directement.
  • Au début j’ai été très ambitieuse et je me suis mis des tâches tous les jours. Seulement quand on travaille toute la journée et que parfois les journées sont dures, c’est dur de continuer à travailler tous les soirs. Soyez raisonnable et accordez-vous des journées libres. C’est mieux de se mettre 2 tâches un samedi et avoir un soir de libre en plus la semaine je trouve.
  • Le planning n’est pas figé : n’hésitez pas à le moduler à votre convenance et en fonction de votre moral, état de santé, gestion du quotidien (travail, famille, etc.). Au début vous devrez faire des modifications c’est sûr. Mais pas trop non plus, sinon planifier ne servira plus à rien :p

Laisser un commentaire