Wordpress

Faut-il changer les permaliens de son blog et si oui, comment ?

J’ai un blog qui date de 2014. Seulement à l’époque quand je l’ai commencé je n’y connaissais pas grand chose, et encore moins aux permaliens !

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un permalien ?

Le permalien est l’URL complète que vous voyez pour n’importe quel article, page ou autre élément de contenu de votre site. C’est un lien permanent, d’où le nom permalien. Un lien permanent peut inclure votre nom de domaine (www.creer1blog.fr), plus ce qu’on appelle un slug, la partie de l’URL qui suit le nom de domaine. Elle peut inclure une date ou une catégorie ou tout ce que vous voulez. Un simple permalien rend une URL facile à comprendre et à partager.

Choisir la bonne structure de permalien est en réalité la première chose à faire une fois que vous avez installé un blog sous Worpdress. Et cette simple action va avoir une conséquence colossale sur votre référencement.

Où choisir votre structure de permalien dans WordPress ?

Il suffit d’aller dans les Réglages > Permaliens

Par défaut, ce sera la structure « Simple » qui sera cochée. Mais elle est à bannir car pas du tout seo friendly, ni user friendly je dirais. Il est recommandé d’utiliser la structure personnalisée qui se termine par %postname%.

Un autre conseil. Combien de mot dans le slug ? 5 maximum, après Google n’aimera pas trop et donnera moins d’importance à votre url. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à retoucher un peu vos permaliens créés par défaut et qui reprennent le nom de l’article.

Permalien d’origine de cet article
Permalien modifié

Bon maintenant que vous savez ce qu’est un permalien et comment le paramétrer correctement, revenons-en à nos moutons ! 🙂

Donc, voilà, les urls de mon blog sont pourries, du type www.mondomaine.com/2019/07/04/nom-article/

Du coup je voulais les changer. Mais avant je me suis posée la question du SEO, car il est peut-être vieux mon blog mais il est surtout bien référencé ! Et je n’ai pas du tout envie de perdre tout mon référencement ! 😢

Donc j’ai fait des recherches et voici un guide simple qui vous explique comment changer ses permaliens sans casser votre site WordPress et perdre votre référencement.

Tout d’abord, commencez pas vous poser la question de savoir si c’est vraiment indispensable ! Car c’est loin d’être une action anodine.

Vous devez être absolument certain de vouloir effectuer cette modification sur votre site, car elle peut potentiellement avoir un impact sur votre référencement (et peut entraîner de nombreuses erreurs et des liens cassés si elle n’est pas gérée correctement).

Modifier la structure des liens pour vos publications est parfois nécessaire, mais peut entraîner des problèmes dans les classements de recherche, des liens obsolètes provenant de sites externes et des liens internes rompus dans votre propre contenu.

Le meilleur moyen d’éviter ces problèmes avec vos liens est de disposer d’un plan clair pour les mettre à jour avant de le faire. Ensuite, vous pourrez effectuer la bascule en toute sécurité et commencer à bénéficier d’une structure de permalien plus optimisée. De plus, vous devez savoir comment implémenter au mieux les redirections afin d’éviter les erreurs 404.

Dans ce qui va suivre, nous verrons les raisons possibles qui pourraient pousser à vouloir modifier les permaliens sur votre site. Vous trouverez également des instructions sur la manière de modifier en toute sécurité la structure du permalien et d’éviter les erreurs internes et externes dues à la rupture de liens grâce à l’utilisation de redirections.

Pourquoi devrais-je changer ma structure de permalien ?


Vous pouvez envisager de modifier la structure de vos permaliens pour plusieurs raisons, notamment si vous utilisez le paramètre par défaut depuis sa création. Changer vos permaliens, que ce soit sur un nouveau site ou sur un site bien établi, est relativement simple. Toutefois, la modification de la structure d’un site déjà défini peut avoir des conséquences négatives si vous ne planifiez pas à l’avance. Par conséquent, vous devez examiner attentivement s’il est nécessaire ou non de modifier votre structure de permalien.

Il existe plusieurs raisons valables pour effectuer le changement. En voici quelques unes :

  • Si vous avez démarré avec une version plus ancienne de WordPress, vous utilisez peut-être encore la structure par défaut précédente, qui comprend l’identifiant de publication. Cette structure ne fournit aucune information utile sur votre contenu et ne vaut rien pour le référencement.
  • Vous souhaitez peut-être emmener votre site dans une direction différente et vous devez mettre à jour la structure pour refléter ce changement. Par exemple, si vous passez à un site davantage axé sur les nouvelles, vous pouvez inclure la date dans vos permaliens.
  • De nombreuses personnes achètent des sites Web existants à titre d’investissement. Il est donc possible que vous ayez acheté ou hérité de votre site Web. Si vous avez pris possession d’un site actif, vous souhaiterez peut-être mettre à jour la structure de liens à des fins de changement de marque.

Si votre structure actuelle fonctionne pour votre contenu et votre marque, sa modification peut constituer un casse-tête inutile. Toutefois, si vous décidez que vous devez mettre à jour votre structure de liens, vous serez heureux de savoir qu’il existe des moyens d’implémenter cette modification en toute sécurité.

Comment changer en toute sécurité la structure des Permaliens ?

Avant de modifier la structure des liens de votre site, il est important d’utiliser des permaliens. En général, l’option « Titre de la publication » est idéale pour la plupart des utilisateurs, même si les sites liés aux actualités peuvent vouloir inclure des dates. De toute façon, une fois que vous avez choisi votre nouvelle structure, il est temps d’apporter les modifications à vos permaliens.

Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur Enregistrer. Vos permaliens sont maintenant mis à jour! Cela va maintenant mettre à jour toutes vos URL internes avec la nouvelle syntaxe.

Tous les liens internes doivent se mettre à jour correctement s’ils ont été ajoutés à WordPress. Tous les liens manuels devront peut-être être mis à jour. Cependant, tous les liens menant ailleurs à votre site seront désormais complètement cassés et tout le contenu indexé par les moteurs de recherche sera incorrect.

Il faut donc maintenant réparer les liens rompus avec des redirections 301.

Comme nous l’avons noté précédemment, il est facile de modifier la structure de vos permaliens. Maintenant, cependant, vous devez faire face aux retombées. Toute référence à vos liens antérieurs, que ce soit dans votre contenu ou sur des sites externes, est désormais rompue. Un autre effet secondaire est que tout contenu indexé par les moteurs de recherche est également incorrect.

Il existe une solution simple à ce problème : configurer les redirections 301 sur votre site Web. Une redirection 301 indique essentiellement à tout navigateur venant sur votre site en utilisant une ancienne URL structurée en permalien où se trouve le contenu pertinent. Cela permet également aux moteurs de recherche de savoir qu’il s’agit d’un changement permanent. Vous voudrez probablement également personnaliser votre page 404 pour détecter les liens brisés, internes ou manuels, que vous avez peut-être oubliés.

Dans le passé, il aurait été nécessaire d’ajouter toutes ces redirections manuellement à votre fichier .htaccess sur votre serveur Web. Heureusement, avec WordPress, il existe des plugins qui peuvent prendre en charge toutes ces choses pour vous.

Utilisation du plugin Simple 301 Redirects


Pour créer facilement les redirections sur votre WordPress, une option est le plugin Simple 301 Redirects. Une fois que vous avez installé et activé le plugin, il ajoute un nouveau menu à la zone « Réglages » de votre tableau de bord.

Il n’y a vraiment pas grand chose à craindre avec ce plugin. Dans la fenêtre des paramètres de 301 Redirects, vous voyez deux champs simples. L’un est appelée « Demande » et l’autre « Destination« . C’est essentiellement là où vous entrez l’ancienne st »ructure de permalien et la nouvelle structure de permalien. Vous devez seulement ajouter les informations après votre nom de domaine à ces champs.

Paramétrer le plugin Simple 301 Reidrects

Dans l’exemple de l’image ci-dessus, le champ « Demande » correspond à la configuration WordPress pour les permaliens « Mois et Titre« , tandis que le champ « Destination » correspond à la configuration WordPress pour la structure permalien « Titre de la publication« . Une fois que vous avez ajouté ces deux champs, enregistrez les modifications. Cela indiquera maintenant à tout le trafic des moteurs de recherche entrant dans les anciens liens où aller.

Utiliser le plugin « Redirection »

Un autre plugin que je recommanderai pour ajouter et gérer vos redirections est le plugin gratuit Redirection.

Paramétrer le plugin Redirection

Pour utiliser le plugin Redirection, installez-le d’abord sur votre tableau de bord WordPress. Ensuite, vous pouvez naviguer vers Outils> Redirections pour diriger les pages et les messages de votre site vers leurs nouveaux liens. Entrez simplement l’ancien permalien dans le champ URL source et le nouveau permalien dans le champ URL cible, puis cliquez sur Enregistrer :

Utilisation de l’outil d’assistance permanente Yoast SEO (pour rediriger vers / & postname% /)

L’outil d’assistance Yoast SEO Permalink Helper est un autre outil qui peut vous être utile. Cela génère un code basé sur votre structure de liens actuelle, que vous pouvez ajouter manuellement au fichier .htaccess de votre site pour rediriger en toute sécurité tous les articles vers la nouvelle structure /% postname% /. Bien sûr, c’est un outil très pratique, mais il ne vous donne que le code pour rediriger la structure « Titre de la publication », tandis que le plugin recommandé ci-dessus peut être utilisé pour rediriger plusieurs requêtes vers différentes destinations.

Si vous ne souhaitez pas modifier les fichiers de votre site, nous vous recommandons toutefois de vous en tenir à l’un des deux plugins gratuits mentionnés ci-dessus.

Modification des liens du moteur de recherche vers la nouvelle structure (réindexation)

Nous avons mentionné précédemment que les moteurs de recherche contiendraient des informations incorrectes après la mise à jour de votre structure de permaliens. Malheureusement, cela échappe à votre contrôle en tant que propriétaire du site. Les moteurs de recherche explorent régulièrement les sites et se mettent à jour dès qu’ils détectent des modifications. Ce problème se corrigera ainsi avec le temps.

Vous pouvez toutefois aider le processus en créant un plan Sitemap XML, puis en ré-indexant manuellement votre site auprès des moteurs de recherche.

Conclusion

Il est toujours préférable de traiter les sujets tels que les permaliens avant de lancer un nouveau site. Cependant, vous devrez peut-être encore changer la structure de vos liens après le lancement de votre site. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous avez besoin d’un plan minutieux pour éviter toute perturbation de votre site (à la fois en interne et en externe).

Changer la structure de permalien de votre site Web doit être envisagé et planifié avant de faire quoi que ce soit.

Il n’a jamais été aussi simple d’apporter des modifications et de limiter les problèmes, vous risquez tout de même d’avoir un impact sur votre SEO. C’est peut-être une bonne chose à court terme si vous passez à une structure de permalien plus conviviale pour le référencement, mais ce n’est pas quelque chose que vous souhaitez traiter en permanence. Choisissez bien votre nouvelle structure de permalien et respectez-la !

Laisser un commentaire