Amazon FBA,  Gagner de l'argent avec son blog

Choisir un produire à vendre avec Amazon FBA

J’ai décidé de me lancer dans l’aventure Amazon FBA. Ici, vous trouverez mes notes, mon avancée, mes retours d’expérience.

La première chose à faire est de choisir un produit à vendre.

Pour cela il faut prendre en compte plusieurs critères :

  1. produit qui se vend entre 15 et 50€ :

    • < à 50 € :
      • achat impulsif, d’autant plus que votre marque est inconnue
      • si les avis sont bons, vous achetez sans trop réfléchir
    • > à 15 € : pour couvrir les frais :
      • de stockage et livraison Amazon
      • de ventes facturés par Amazon (ils varient en fonction de la catégorie)
    • taux de marge d’au moins 30 à 35% : qui sera améliorable dans le temps, en :
      • baissant les coûts de production auprès du fournisseur quand vous commanderez de plus grande quantité
      • ayant un listing plus attractif et plus d’avis positifs, vous pourrez augmenter le prix de vente
  2. pas de grosse marque concurrente dans votre niche

    • faire une recherche sur votre mot clé principal et regarder sur la page de résultats s’il y a de grandes marques auquel cas, évitez ce produit
  3. produit léger et peu encombrant : car frais Amazon dépendent

    • de la taille de l’objet et de son poids
    • + frais de stockage (calculés au m3 et par mois)
    • frais de port depuis la Chine seront moins chers
  4. produit simple et solide

    • plusieurs avantages :
      • simple d’utilisation pour les clients
      • plus facile de trouver un fournisseur et faire jouer la concurrence
      • pas trop fragile :
        • pour pas qu’il se casse au bout de quelques semaines (> avis négatifs) / éviter les produits électroniques
        • pour pas qu’il se casse pendant le transport (éviter le verre)
  5. la demande pour ce produit est bonne

    • aller sur merchantwords.com > donne une estimation du nombre de recherches sur Amazon
    • regarder le BSR (Best Seller Rank)
    • toutes les places en publicités sponsorisés sont prises > cela veut dire que des vendeurs arrivent à gagner de l’argent même en utilisant les pubs
  6. produit dont les listings concurrents ne sont pas optimisés

    • vous permet de faire mieux que la concurrence et ainsi déclencher des ventes :
      • photos plus pros
      • bien utiliser les bullets points
      • optimiser le titre (avec mots clés)
      • optimiser la description
  7. choisir un produit que vous puissiez vendre avec d’autres produits dans la même niche

    • pour pouvoir profiter de la fonctionnalité « Produits fréquemment achetés ensemble », et « les clients ayant acheté xxx ont également acheté » d’Amazon > plus de ventes
  8. pas de saisonnalité

    • pour avoir un volume de vente constant toute l’année
    • utiliser Google trends et Google keyword planner
  9. un produit qui doit être racheté fréquemment c’est encore mieux !

    • exemple : sacs poubelles

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