Choisir un produire à vendre avec Amazon FBA
J’ai décidé de me lancer dans l’aventure Amazon FBA. Ici, vous trouverez mes notes, mon avancée, mes retours d’expérience.
La première chose à faire est de choisir un produit à vendre.
Pour cela il faut prendre en compte plusieurs critères :
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produit qui se vend entre 15 et 50€ :
- < à 50 € :
- achat impulsif, d’autant plus que votre marque est inconnue
- si les avis sont bons, vous achetez sans trop réfléchir
- > à 15 € : pour couvrir les frais :
- de stockage et livraison Amazon
- de ventes facturés par Amazon (ils varient en fonction de la catégorie)
- taux de marge d’au moins 30 à 35% : qui sera améliorable dans le temps, en :
- baissant les coûts de production auprès du fournisseur quand vous commanderez de plus grande quantité
- ayant un listing plus attractif et plus d’avis positifs, vous pourrez augmenter le prix de vente
- < à 50 € :
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pas de grosse marque concurrente dans votre niche
- faire une recherche sur votre mot clé principal et regarder sur la page de résultats s’il y a de grandes marques auquel cas, évitez ce produit
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produit léger et peu encombrant : car frais Amazon dépendent
- de la taille de l’objet et de son poids
- + frais de stockage (calculés au m3 et par mois)
- frais de port depuis la Chine seront moins chers
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produit simple et solide
- plusieurs avantages :
- simple d’utilisation pour les clients
- plus facile de trouver un fournisseur et faire jouer la concurrence
- pas trop fragile :
- pour pas qu’il se casse au bout de quelques semaines (> avis négatifs) / éviter les produits électroniques
- pour pas qu’il se casse pendant le transport (éviter le verre)
- plusieurs avantages :
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la demande pour ce produit est bonne
- aller sur merchantwords.com > donne une estimation du nombre de recherches sur Amazon
- regarder le BSR (Best Seller Rank)
- toutes les places en publicités sponsorisés sont prises > cela veut dire que des vendeurs arrivent à gagner de l’argent même en utilisant les pubs
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produit dont les listings concurrents ne sont pas optimisés
- vous permet de faire mieux que la concurrence et ainsi déclencher des ventes :
- photos plus pros
- bien utiliser les bullets points
- optimiser le titre (avec mots clés)
- optimiser la description
- vous permet de faire mieux que la concurrence et ainsi déclencher des ventes :
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choisir un produit que vous puissiez vendre avec d’autres produits dans la même niche
- pour pouvoir profiter de la fonctionnalité « Produits fréquemment achetés ensemble », et « les clients ayant acheté xxx ont également acheté » d’Amazon > plus de ventes
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pas de saisonnalité
- pour avoir un volume de vente constant toute l’année
- utiliser Google trends et Google keyword planner
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un produit qui doit être racheté fréquemment c’est encore mieux !
- exemple : sacs poubelles