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Choisir un produit à vendre en FBA – Questions / Réponses

J’ai récapitulé dans cet article les questions qui m’ont été le plus souvent posées quand il s’agit de choisir le produit à vendre en FBA sur Amazon :

Qu’en est-il de la concurrence ? Ne devrions-nous pas éviter les produits avec beaucoup de concurrents ou de commentaires ?

Concurrence est égale à demande. La concurrence n’est pas une mauvaise chose. En tant que nouveau vendeur en ligne, il est naturel de croire qu’il vaut mieux chercher des produits peu compétitifs à vendre. Cependant, une faible concurrence signifie presque toujours une faible demande. En règle générale, il est beaucoup plus facile de vendre des produits avec une concurrence moyenne ou haute que de vendre des produits de faible concurrence.
Mais évitez toujours le top 100 dans toutes les catégories de haut niveau, c’est tout.

Quel BSR dois-je regarder sur le listing de produits ? Il y en a plusieurs.

Le premier est le seul qui soit pertinent car c’est le seul qui vous donne une indication du volume des ventes de ce produit.

Existe-t-il un outil en ligne qui fait correspondre le BSR au nombre de ventes ?

FBAToolkit.com est gratuit et vous donne une estimation du nombre de
ventes pour un BSR donné. Cependant, veuillez noter que ces chiffres ne sont que des estimations et il n’y a pas d’outil existant qui peut vous donner le nombre de ventes précises à partir du BSR. Cela reste néanmoins un bon outil car il vous permet de faire des comparaisons des volumes de ventes
entre différentes catégories.

Je veux vendre dans une catégorie restreinte. Comment puis-je m’y prendre ?

Chaque catégorie restreinte a ses propres exigences et son propre processus d’approbation. Certaines catégories ne sont pas ouvertes aux nouveaux vendeurs (par exemple, les bijoux). Le moyen le plus simple de savoir ce que vous devez faire pour une catégorie restreinte, c’est d’aller dans l’Aide.
(lorsque vous êtes connecté à la centrale des vendeurs) et entrez approbation pour la catégorie ‘xyz' »).

J’ai trouvé un produit que j’aime sur Amazon, mais je ne trouve pas le produit exact équivalent sur Alibaba ou Aliexpress. Que dois-je faire ?

Il ne s’agit pas de trouver le produit exact. Exemple, vous voyez un collier de sécurité pour chat sur Amazon qui se vend bien et est petit et léger, etc. A partir de là, vous savez que les colliers de sécurité pour chats ont un bon potentiel. Ils ont une demande. Vous pourrez sourcer des colliers de sécurité pour chats, mais pas nécessairement ceux que vous avez vus sur le
listing Amazon.

J’ai trouvé un produit qui se vend entre 24,99€ – 29,99€, mais il y en a aussi qui se vendent pour seulement 13,99€ ou même moins. Je ne pourrai pas faire de profit à des prix aussi bas, que dois-je faire ?

S’il y a des vendeurs qui vendent le produit avec succès entre 24,99€ et 29,99€, alors vous le pouvez aussi. Le prix n’est pas le facteur principal pour déterminer le succès de votre produit.

Comment puis-je savoir de combien seront mes frais FBA pour un produit que j’envisage de vendre ?

Amazon a une calculatrice qui vous permet de calculer le bénéfice que vous allez faire sur un produit, vraiment très pratique !
https://sellercentral.amazon.fr/hz/fba/profitabilitycalculator/index?lang=fr_FR

Je suis un peu perdu au sujet des codes UPC et FNSKU. Lequel des 2 ai-je besoin ou ai-je besoin des deux?

Vous avez besoin des 2 !

J’ai remarqué que beaucoup de produits sur Alibaba et Aliexpress ont un nom de marque. Comment puis-je mettre ma propre marque sur ces produits s’ils en ont déjà une ?

Ce sont des marques génériques et vous pouvez les remplacer sans problème avec la vôtre. Il suffit de demander au vendeur.

Pourquoi les BSR continuent-ils à fluctuer ? J’ai regardé un produit sur Amazon hier et son BSR était à 642. Aujourd’hui, il est à 580. Pourquoi ?

Les BSR fluctuent quotidiennement, même plusieurs fois par jour. Puisque le BSR reflète à quel point un article se vend par rapport aux autres articles dans la même catégorie, il va donc évidemment fluctuer tout le temps.
Lorsque nous utilisons le BSR pour nous aider à choisir les produits à vendre, nous devons le prendre sur la valeur nominale au moment où nous l’examinons. Choisir un produit n’est pas une science exacte. Nous utilisons les informations dont nous disposons pour faire un travail instruit et une décision éclairée. C’est ce que nous pouvons faire de mieux.

Si je vends sur le Amazon UK ou sur un marché autre que celui d’Amazon US, dois-je toujours rechercher un BSR entre 100 et 3000 ?

Non, car le nombre de produits sur d’autres marchés est inférieur à celui d’Amazon.com. Nous pouvons faire un calcul approximatif en utilisant les volumes de vente.

Par exemple, Amazon UK représente environ un tiers (ou un peu moins) du volume des ventes d’Amazon US.

Par conséquent, nous pouvons diviser la plage supérieure par 3. Plutôt que de rechercher un BSR compris entre 100 et 3000, nous allons rechercher un BSR entre 100 et 1000. Bien sûr, c’est très approximatif, mais vous pouvez l’utiliser comme guide.

Voilà, j’espère que vous trouverez une réponse à vos questions !

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