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Comment connaître les Épingles les plus populaires sur Pinterest

Pinterest est un réseau social auquel je m’intéresse beaucoup ces derniers temps. Pour plusieurs raisons :

  1. Je l’utilise moi-même beaucoup depuis que j’ai commencé le scrapbooking, car c’est une source inépuisable d’inspiration. J’ai commencé à l’utiliser pour trouver des idées de cartes de scrapbooking à créer et après j’en ai étendu l’utilisation à la déco et à la mode et autre sujets qui m’intéressent.
  2. Travaillant dans le web marketing, j’ai participé au séminaire de lancement de l’offre publicitaire de Pinterest en France. La régie publicitaire est toute jeune, et n’a que quelques mois, mais je crois fort en son potentiel d’apporter du trafic qualifié.

Aujourd’hui, je recherche le meilleur moyen de trouver les pins les plus populaires sur Pinterest afin de trouver des idées de sujets pour attirer plus de trafic sur mes blogs.

Donc voici le fruit de mes recherches :

Le nombre de fois que le Pin a été sauvegardé :

Premier indicateur de popularité. Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué car très discret, lorsque vous cliquez sur un Pin, il y a une petite épingle avec un chiffre à coté : ce chiffre indique le nombre de fois que le Pin a été « pinné », c’est-à-dire enregistré dans un tableau. cela est clairement un indicateur de popularité. Plus ce chiffre sera grand, plus cela voudra dire qu’il a intéressé.

Mais bon, un peu fastidieux me direz-vous s’il faut à chaque fois cliquer sur chaque Pin pur savoir s’il est populaire ou pas. C’est exactement ce que je me suis dit, c’est pour ça que j’ai fais quelques recherches.

Barre de recherche Pinterest

Si vous cliquez sur la barre de recherche de Pinterest, vous verrez apparaître des idées en relation avec votre navigation dans la rubrique « Ideas for you » (« Idées pour vous »). Mais vous aurez également des idées des dernières tendances dans « Trending ideas » (Idées Tendances »).

Barre de rechercher Pinterest

Grâce aux suggestions recommandées, vous pouvez trouver des sujets de niche dans votre secteur et obtenir des idées sur ce que vous voudrez peut-être couvrir.

Pinterest Analytics

Si vous avez un compte Pinterest Business, vous aurez accès à Pinterest Analytics. Cet outil vous permettra d’accéder à des statistiques intéressantes sur vos propres pins et les pins que vous aurez pinnés, et sur vos followers.

Ainsi vous pourrez rapidement constater les sujets qui intéressent votre audience parmi les pins que vous aurez créés et en faire plus sur le sujet.

Vous pourrez également voir les pins les plus populaires (ceux qui ont eu le plus de clics) parmi les pins que vous aurez repinnés, sur des sujets que vous ne traitez peut-être pas encore. Auquel cas ce seront des sujets que vous pourrez également traiter.

Pinterest Analytics

Le plus gros inconvénient de Pinterest Analytics est que vous ne verrez que des stats des épingles que vous épinglez.

Du coup, un moyen de trouver de nouvelles idées qui pourraient intéresser votre audience est de regarder le profil de votre audience dans Audience Insights.

Audience Insights révèle ce qui intéresse votre audience existante et potentielle, en fonction de leur comportement sur Pinterest. Ces informations prennent en compte des des actions telles que les recherches et les sauvegardes.

Vous pouvez choisir de voir les statistiques de 2 types d’audience :

  • votre audience engagée (qui a fait une action avec vos épingles)
  • votre audience totale : comprend tous les utilisateurs qui ont vu ou eu un engagement avec l’une de vos épingles au cours des 30 derniers jours.

Catégories & intérêts

Consultez les principales catégories et centres d’intérêt pour votre l’audience sélectionnée (commencez par votre propre audience).

Force de l’intérêt – Affinité avec l’audience

L’affinité indique la force de l’intérêt de votre auditoire pour une catégorie particulière par rapport à l’audience totale de Pinterest. Une affinité élevée indique que cette partie de votre audience a de fortes chances de s’engager dans un contenu lié à cet intérêt.

Cette information est utile en particulier lors de la création d’une Campagne d’Épingle Sponsorisée. Vous pouvez choisir de créer du contenu et de créer une campagne d’Épingles sponsorisées ciblant spécifiquement les utilisateurs ayant une grande affinité. Lorsque vous créez du contenu directement lié aux affinités de votre public, votre marketing est bien plus pertinent.

Sur l’exemple ci-dessus on peut constater que l’audience a une grande affinité pour la catégorie Animaux ; ils sont presque deux fois plus susceptibles d’être intéressés par les animaux que le « Pinner » moyen. Ce qui signifie que la prochaine fois que je lancerai une campagne d’épingles sponsorisée, mon contenu et mon image seront en relation avec cette catégorie pour ce groupe d’affinité. Même si vous ne prévoyez pas de mener une campagne de Pin sponsorisé, vous pouvez toujours utiliser cette information pour faire la même chose sans la promouvoir.

Pourcentage d’audience intéressée

Sous les catégories, vous pouvez également trier par pourcentage d’audience. Cela indique le pourcentage de votre public intéressé par une catégorie particulière. Vous avez ensuite à nouveau une subdivision en intérêts spécifiques.

Personnellement, j’aime bien trier mes informations par pourcentage d’audience, car cela me semble plus logique, car je peux voir le pourcentage d’audience de mon public qui s’intéresse à ces catégories, de haut en bas. Cela me donne rapidement de nouvelles idées de contenu pour mon audience Pinterest.

Tri par % d’audience

Ci-dessus, on voit rapidement que notre audience est majoritairement intéressée par l’éducation, l’art, et les loisirs.

Les stats en dessous d’âge, sexe et localisation sont moins importantes car pas forcément totalement exactes. Car il est important de noter que l’âge et le sexe ne sont disponibles que pour les utilisateurs qui ont choisi de partager ces informations avec Pinterest. Cela donne néanmoins une vue générale de votre audience et vous pouvez croiser ces informations avec vos stats Google Analytics.

Ces informations peuvent vous aider à créer du contenu qui parle à votre audience.

Par exemple ci-dessus on voit ci-dessous que 40% de l’audience est jeune, âgée de 18 à 24 ans. Cela peut guider l’écriture des descriptions avec un langage plus jeune par exemple.

Ci-dessous, on constate que la moitié du trafic vient de France, et l’autre des Etats-Unis : il pourrait donc y avoir un intérêt de créer des épingles dans les 2 langues. Néanmoins, c’est là que l’on voit les limites de l’outil : il est dommage de ne pas avoir le détail par catégorie, savoir quelle catégorie intéresse tel ou tel pays serait intéressant et éviterait de faire le travail en double pour rien.

Maintenant vous pouvez exploiter toutes ces stats, créer du contenu en affinité avec votre audience. Vous pouvez faire des tests : créer un tableau et y enregistrer des épingles pour un nouveau centre d’intérêt à tester, récupérer des stats, et vous verrez si le sujet est vraiment pertinent pour votre audience.

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