Astuces & Techniques,  Blogging

Comment extraire facilement du texte d’une vidéo YouTube

L’autre jour, je suis tombée sur une vidéo YouTube très intéressante. Je souhaitais la restranscrire en note, mais je me suis dit que cela allait être long et fastidieux, et que ce serait tellemement plus rapide si je pouvais en extraire directement le texte ! J’ai donc fait des recherches et j’ai trouvé une méthode facile pour le faire.

Je souhaite donc te partager mon expérience et je vais te montrer comment extraire du texte d’une vidéo sur YouTube d’une façon très simple.

Pour commencer, il va bien sûr devoir aller sur YouTube et chercher la vidéo dont tu souhaites en extraire le texte.

Attention, la technique que je vous montre nécessite l’utilisation du navigateur Chrome !

Une fois sur la vidéo que tu as choisie, il faut aller en haut à droite sur les 3 petits points du navigateur afin d’ouvrir le menu, puis cliquez sur « Outils de développement ».

Outils de développement

Cela va ouvrir une fenêtre sur la droite de votre navigateur : vous positionner sur l’onglet Network si cela n’est pas déjà fait par défaut

Onglet Network

Maintenant, dans la vidéo, il faut cliquer sur la petite roue dentée pour faire apparaître les paramètres de la vidéo : activez les sous-titres

Activez les sous-titres automatiques

Cliquez sur « Traduire automatiquement » (si cette option ne s’affiche pas du 1er coup, cliquez sur « Anglais ou Français (générés automatiquement) » puis revenir en arrière, et cette fois-ci vous devriez voir l’option « Traduire automatiquement ».

Sélectionnez ensuite la langue « Français » :

Sélectionnez la langue que vous voulez

Une fois que vous aurez choisie la langue, vous verrez une nouvelle ligne apparaître dans la fenêtre de développement :

Ligne « timedtext »

Double-cliquez dessus, cela va faire apparaître une nouvelle fenêtre de navigation avec tout le texte à l’intérieur :

Texte de la vidéo en brut

Le texte apparaît en brut, pas de mise en forme, mais tu peux le copier-coller dans un document Word et le faire toi-même. Tu verras que la traduction n’est pas parfaite mais c’est déjà une bonne base pour récupérer les idées principales d’une vidéo !

Dis-moi dans les commentaires si ce genre d’astuces de te plaît, si c’est le cas, je ferai d’autres articles comme ça ! 😉

Laisser un commentaire