Sitemap et WordPress


SEO / vendredi, février 15th, 2019

Qu’est-ce qu’un sitemap ? Comment créer un sitemap dans WordPress ?

Dans les années 2000, les sites Web du gouvernement avait un lien sur leurs pages d’accueil intitulé « Plan du site ». Cette page contenait généralement une liste de toutes les pages de ce site. Encore aujourd’hui, certains sites ont des sitemaps en HTML. Cependant, les sitemaps ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, les sitemaps sont publiés en XML au lieu du HTML et leur public cible sont les moteurs de recherche et non les personnes.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un sitemap, pourquoi vous en avez besoin, comment créer un sitemap dans WordPress, et comment indiquer aux moteurs de recherche l’existence de votre sitemap.

Qu’est-ce qu’un XML Sitemap WordPress ?

Un sitemap est une liste de pages sur un site Web qui est accessible à tous les utilisateurs. Un sitemap XML est une façon pour les propriétaires de site Web d’indiquer aux moteurs de recherche toutes les pages qui existent sur ​​leur site web. WordPress XML sitemap indique également aux moteurs de recherche quels liens sur votre site sont plus importants que d’autres et à quelle fréquence vous mettez à jour votre site web. Bien que le sitemap ne stimulera pas votre classement dans les résultats de recherches, il permet néanmoins aux moteurs de recherche de mieux explorer votre site.

Pourquoi avez-vous besoin d’un Sitemap XML ?

D’un point de vue optimisation des moteurs de recherche (SEO ), les sitemaps sont extrêmement importants . Tout d’abord il faut que j’insiste sur le fait que l’ajout d’ un sitemap n’affectera pas votre classement dans les résultats de recherche . Cependant , si il y a des pages sur votre site qui ne sont pas indexées, alors le sitemap vous fournit un moyen de les faire connaître des moteurs de recherche, de sorte qu’elles puissent être indexées correctement.

Ils sont très utiles pour les nouveaux sites et les blogs. Comme la plupart des nouveaux blogs ne reçoivent généralement pas de nombreux liens vers leurs articles, il devient difficile pour les moteurs de recherche de découvrir l’ensemble de leurs articles et de leurs pages. Les sitemaps permettent aux moteurs de recherche d’explorer ces sites de manière plus efficace.

Pour les sites web populaires, les sitemaps permettent à votre site Web d’interagir plus efficacement avec les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche peuvent deviner combien de fois votre site est mis à jour, quelles parties de votre site Web sont mis à jour plus fréquemment que d’autres, la vitesse d’exploration prévue pour votre site, etc. Cela améliore la visibilité globale de votre site aux moteurs de recherche.

Comment créer un sitemap dans WordPress ?

Il existe plusieurs façons de créer un sitemap XML dans WordPress. J’utilise le plugin WordPress SEO de Yoast pour générer mes sitemaps. J’utilise ce plugin car il permet d’optimiser les articles du blog en plus d’offrir d’autres fonctionnalités telles que les sitemaps, l’intégration sociale, et plus encore. J’ai également remarqué qu’il fonctionne plus efficacement que d’autres générateurs de sitemap autonomes pour WordPress. Enfin, il offre également des sitemaps personnalisées comme le sitemap vidéo.

Pour ajouter un sitemap à votre site WordPress, la première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin WordPress SEO par Yoast . Par défaut, WordPress SEO n’active pas la fonctionnalité XML sitemap, vous devrez donc le faire. Pour ce faire, aller dans SEO » XML Sitemaps et cochez la case pour activer la fonctionnalité XML sitemap.

Sitemap XML

Sitemap XML
Lorsque vous cochez la case pour activer la fonctionnalité XML sitemap, WordPress SEO va vous proposer un certain nombre d’options que vous pouvez configurer pour votre Sitemap. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quoi faire avec eux, alors ignorez-les et cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Maintenant votre sitemap est généré et accessible publiquement. WordPress SEO affichera un bouton XML Sitemap sur lequel vous pouvez cliquer pour afficher votre sitemap sitemap_index.xml.

Pour savoir comment indiquer votre sitemap à Google, je vous invite à lire l’article suivant : Sitemap et Google

Laisser un commentaire