Facebook

Facebook veut personnaliser votre expérience publicitaire

Aujourd’hui en me connectant à mon compte Facebook, je me suis trouvée face à une question que j’ai trouvé dérangeante, non pas en tant qu’utilisateur Facebook, mais en tant que marketeur qui achète de la publicité Facebook…

Voici ce sur quoi je suis tombée et qui m’a fortement intriguée :

Question Facebook sur vos préférences publicitaires
Question Facebook sur vos préférences publicitaires

Un encadré avec une question juste au dessus d’une publicité sponsorisée dans mon fil d’actualité.

J’ai donc cliqué sur le smiley pour voir ce qui allait se passer, et une pop-up m’a donné des explications sur ce questionnaire rapide :

Explications de Facebook concernant ses questions sur vos préférences publicitaires
Explications de Facebook concernant ses questions sur vos préférences publicitaires

Ok, donc si je comprends bien, Facebook veut rendre notre expérience utilisateur plus agréable en nous montrant des publicités qui correspondent réellement à nos centres d’intérêts, why not. Mais je me suis dit surtout en tant que marketeur, mmm, pas très bon tout ça, en posant ce genre de question aux internautes, et s’ils répondent systématiquement qu’ils n’aiment pas (car on sait que la pub de manière générale cela agace un grand nombre), alors qu’en est-il pour nous publicitaires ? on ne pourra plus mettre nos pubs en face de nos potentiels acheteurs ?

Pour en savoir plus, j’ai donc cliqué sur le lien « Gérer vos préférences publicitaires ». Et là j’ai tout de suite été rassurée :p

D’abord une phrase qui m’a interpellé et qui m’a à la fois ravie et donné des sueurs froides : « Vos préférences incluent des informations de votre profil et sur les actions que vous réalisez sur ou EN DEHORS de Facebook »… Ravie dans le sens où cela nous permet à nous marketeurs d’avoir des infos encore plus pertinentes sur les visiteurs de Facebook, alertée car je me dis, qu’il n’y a vraiment plus aucune vie privée sur le net.

Vos préférences publicitaires sur Facebook
Vos préférences publicitaires sur Facebook

Un autre point qui m’inquiétait? a vite été balayé : et si tout le monde disait ne pas aimé les publicités, est-ce que cela voudrait dire que l’on ne pourrait plus ou atteindre moins de gens sur Facebook ?

Et bien non, si vous lisez le tutoriel en haut à droite, le message est clair : ce questionnaire est là pour améliorer les publicités que vous voyez mais vous n’en verrez pas moins !

Vos préférences publicitaires - 1
Vos préférences publicitaires – 1
Vos préférences publicitaires - 2
Vos préférences publicitaires – 2
Vos préférences publicitaires - 3
Vos préférences publicitaires – 3
Vos préférences publicitaires - 4
Vos préférences publicitaires – 4

Ce petit tutoriel est très bien fait, clair et simple à comprendre, Facebook est transparent et cela fait du bien.

Au final, je me dis que dans cette histoire tout le monde est gagnant :
– l’internaute qui s’offre l’occasion de personnaliser son expérience publicitaire
– le marketeur qui ciblera de façon encore plus pertinente les bonnes personnes sur Facebook !

Et vous que pensez-vous de tout cela ? Pour ou contre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *