Facebook / Instagram

Pourquoi utiliser le tracking Facebook ?

La tracking Facebook : intérêt et utilité

Si vous avez des campagnes Facebook ads il est essentiel d’utiliser le tracking de conversion Facebook et pas seulement votre propre outil de conversion (du type Google analytics ou autre), pourquoi cela ? Parce que de la même manière que Google Adwords a son propre outil de tracking qui permet par exemple d’utiliser des outils du type Conversion optimizer, Facebook a également ce genre de fonctionnalités, mais surtout, les rapports de Facebook étant assez poussé et permettant d’avoir des résultats par type de segment, utiliser son tracking est essentiel !

Cela vous permettra d’avoir un CPA par :
– Age
– Sexe
– Pays
– Emplacement de la publication

Ainsi, pour avoir ce niveau de statistiques, l’idéal est donc d’utiliser le tracking de conversions Facebook.Pour cela, il faut créer un pixel de conversion.

Comment créer un pixel de conversion dans l’interface Facebook ?

Dans le Gestionnaire de publicités, aller dans la rubrique « Suivi de conversion »,

Suivi de conversion Facebook
Suivi de conversion Facebook

puis cliquez sur le bouton vert en haut à droite « Créer un pixel ».

Créer un pixel de conversion Facebook
Créer un pixel de conversion Facebook

Ensuite, il va falloir que vous choisissiez une catégorie pour les conversions que vous souhaitez obtenir. Voici les différentes options :
– Paiements
– Inscriptions
– Prospects
– Affichage des pages clés
– Ajouts au panier
– Autres conversions sur le site web

Les différentes catégories de conversion du pixel de conversion Facebook
Les différentes catégories de conversion du pixel de conversion Facebook

Pour terminer, donner un nom à votre pixel de conversion :

Nommez votre pixel de conversion
Nommez votre pixel de conversion

Et vous obtiendrez le code à insérer sur votre site :

Insérez le code du pixel de conversion
Insérez le code du pixel de conversion

Copiez et insérez ce code entre les balises HEAD de la page qui confirme une conversion, par exemple une page qui dit « Merci pour votre achat » après un paiement. Cette page indique qu’il y a bien eu une conversion.

Par défaut, le statut du pixel sera « non vérifié, et il passera en « Actif », dès qu’il y aura eu une première conversion :

Statut du pixel de conversion
Statut du pixel de conversion

Paramétrer la valeur de la conversion du pixel de conversion Facebook
Quand vous créez un pixel de conversion, vous avez l’option d’entrer une valeur de conversion. Ce n’est pas obligatoire et si vous ne le faites pas, la valeur par défaut sera de 0€. Mais il va sans dire que cette valeur est importante si vous souhaitez calculer votre retour sur investissement !

Il y a 2 endroits où il faut entrer cette valeur (surligné en orange dans le screenshot ci-dessous) :

Entrer une valeur de conversion
Entrer une valeur de conversion

Attribuez votre pixel à votre publicité : quand vous allez créer votre publicité, il va falloir que vous lui attribuer un pixel de conversion afin de pouvoir suivre les conversions qui lui seront attribuées :

Attribuer un pixel de conversion à une publicité Facebook
Attribuer un pixel de conversion à une publicité Facebook

Avec ce pixel, vous allez tracker les conversions quel que soit l’objectif. Par contre si votre objectif n’est pas la conversion sur un site web, Facebook ne sera pas en mesure d’optimiser pour l’objectif choisi.
Rappelez-vous que plus tôt lorsque vous avez créé votre pixel, vous avez sélectionné le type de conversion. Facebook est alors en mesure de voir quels utilisateurs convertit pour quel type de conversion pour aider à optimiser en conséquence.

Ainsi, lorsque vous choisissez l’objectif de « conversion du site Web », vous serez invité à sélectionner un pixel de conversion deux fois …

Facebook, optimized conversion pixel
Facebook, optimized conversion pixel

Le premier bouton permet de choisir la conversion (s) que vous souhaitez tracker. Le second est de choisir la conversion que vous souhaitez optimiser.

Noter que le même pixel peut être sélectionné à la fois pour le suivi et l’optimisation. Cependant, alors que vous pouvez sélectionner plusieurs pixels pour le suivi (nous y reviendrons dans une minute !), vous ne pouvez optimiser que pour un seul !

Pourquoi tracker plusieurs pixels ?

Si vos publicités apportent du trafic sur votre site web (et non vers votre page fan), vous devez sérieusement considérer de tracker les conversions sur votre site web.
Sur une même landing page, il peut peut-être y avoir plusieurs actions comme par exemple l’achat d’un ebook, ou son téléchargement.
C’est pour cela que lorsque vous choisissez votre pixel de conversion, vous pouvez en réalité en sélectionner plusieurs à la fois :

Facebook multi pixels de conversion
Facebook multi pixels de conversion

Donc maintenant vous comprenez mieux ce que je voulais dire au-dessus ?
Vous pouvez tracker plusieurs actions (aussi longtemps que vous avez créé un pixel pour chaque action que vous souhaitez suivre), par contre vous ne pourrez en optimiser qu’une (le 2ème pixel à sélectionner).

Maintenant que vous tracker correctement vos conversions, il faut les analyser, et pour cela utiliser les rapports de publicités Facebook !

Rapport de publicités Facebook
Rapport de publicités Facebook

Ces rapports sont très utiles car le niveau de détail est très poussé. En cliquant sur le buton « Modifier les colonnes », et sélectionner toutes les données qui vous sont importantes.
Par exemple, si nous sommes intéressés par les conversions, nous allons sélectionner les conversions qui nous intéressent dans les métriques Actions :

Les actions dans le rapport de publicités Facebook
Les actions dans le rapport de publicités Facebook

Ensuite, vous allez ajouter une colonne « Valeur de la conversion » pour connaître le montant de chaque conversion (s’il y en a un), dans les métriques Revenus :

Les revenus dans le rapport de publicités Facebook
Les revenus dans le rapport de publicités Facebook

Après vous pouvez également sélectionner le coût par action (CPA) :

Coût par action des actions dans le Rapport de publicités Facebook
Coût par action des actions dans le Rapport de publicités Facebook

Et voilà ! Nous sommes arrivés à notre but premier en installant le tracking des conversions des publicités Facebook !

Laisser un commentaire