blog wordpress hébergé ou auto-hébergé ?
Démarrer un Blog

Blog hébergé ou auto-hébergé, c’est quoi le mieux pour votre blog ?

Autrement dit :
WordPress.org ou WordPress.org ?

Quelle est la différence entre un blog hébergé et un blog auto-hébergé ? Et lequel choisir ? Dans cet article je vous liste tous les avantages et inconvénients de chaque solution.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Vous pouvez lire ma politique d’affiliation ici.

WordPress.org ou WordPress.com ?
WordPress.org ou WordPress.com ?

Si vous songez à créer un blog, l’une des premières décisions que vous devrez prendre sera de choisir entre une solution hébergée (telle que Blogger, Wix, Squarespace ou WordPress.com) ou une solution auto-hébergée (WordPress.org).

Les deux options ont des avantages et des inconvénients, et l’une ou l’autre pourrait vous convenir, selon le type de blog que vous souhaitez, vos rêves et ambitions ultimes pour votre blog.

Dans cet article, je vais examiner les avantages et les inconvénients de chaque option pour vous aider à prendre la décision entre hébergé et auto-hébergé.

Mais d’abord, quelle est exactement la différence entre un blog hébergé et un blog auto-hébergé ? 🤔

Hébergé vs Auto-Hébergé : quelle est la Différence ?

Qu’est-ce qu’un Blog Hébergé ?

Avec un blog hébergé, vous obtenez essentiellement une solution de guichet unique. Vous traitez avec une seule entreprise et obtenez votre nom de domaine, l’hébergement (où votre blog «vit») et un logiciel de blogging (tout ce qui fait fonctionner le blog) de cette seule entreprise.

Cela rend les choses simples : ils s’occupent de tout, une seule entreprise à avec qui traiter). Mais c’est aussi restrictif (par exemple, ils peuvent restreindre ce que vous pouvez faire avec votre blog et le cas échéant, ce que vous pouvez gagner avec votre blog). C’est également légèrement risqué car techniquement, ils possèdent votre blog et pourraient le supprimer s’ils estiment qu’il enfreint leurs conditions d’utilisation.

Les options hébergées incluent Squarespace, Wix, Blogger et WordPress.com.

Qu’est-ce qu’un Blog Auto-Hébergé ?

Les blogs auto-hébergés sont plutôt une solution DIY. Vous achetez un nom de domaine, payez pour que quelqu’un l’héberge et installez le logiciel (WordPress.org) vous-même. Bien que ces jours-ci, un bon hébergement fera tout cela pour vous ou du moins vous aidera à le faire.

Cela rend les choses légèrement plus compliquées (plus d’entreprises avec qui traiter), mais cela vous donne plus de flexibilité (vous pouvez à peu près faire tout ce que vous aimez avec un blog auto-hébergé) et plus de sécurité (vous êtes propriétaire de votre blog, personne ne pourra vous l’enlever). Il existe un certain nombre d’options auto-hébergées, mais la plupart des blogueurs optent pour WordPress.org.

WordPress.org est essentiellement le logiciel (techniquement un système de gestion de contenu ou CMS). Vous devez alors payer pour un hébergeur (où réside votre blog). Les hébergeurs ce sont des noms comme Infomaniak, PlanetHoster, O2Switch, Ionos, OVH, etc.

Blog WordPress Hébergé ou Auto-Hébergé ?

Hébergé VS Auto-Hébergé : pour et contre

Maintenant, nous savons exactement quelle est la différence entre un blog hébergé et un blog auto-hébergé, examinons les avantages et les inconvénients des deux options.

Blog Hébergé : les POUR

PAS CHER

Le plus grand avantage d’un blog hébergé est le prix. Vous pouvez démarrer gratuitement un blog simple avec Blogger, Wix ou WordPress.com. Vous pouvez démarrer un blog avec Squarespace pour 11€ par mois. (Cependant, si vous voulez des fonctionnalités premium, comme un nom de domaine personnalisé, il y aura des frais supplémentaires – voir «les contre»).

FACILE À UTILISER

L’autre grand avantage des blogs hébergés est la simplicité. C’est rapide et facile de créer un blog et vous n’avez pas à vous soucier du côté technique des choses telles que l’hébergement, la maintenance et les mises à jour logicielles. Tout est pris en charge par la plate-forme que vous choisissez.

Blog Hébergé : les CONTRE

«DES EXTRAS» CACHÉS

Bien qu’il soit possible d’obtenir un blog hébergé gratuitement, il y aura presque toujours des frais pour tout ce qui va au-delà d’une configuration très basique. Par exemple, vous devrez payer si vous voulez votre propre nom de domaine (par exemple www.example.com plutôt que www.example.blogspot.com). Vous devrez également payer si vous souhaitez mettre à niveau le design de votre blog ou si vous souhaitez des fonctionnalités supplémentaires. Vous devrez peut-être également payer un supplément si vous souhaitez monétiser votre blog et si vous souhaitez supprimer les annonces (des annonces qui autrement rapportent de l’argent à votre hébergeur, et pas à vous, sachez-le !). Ce qui commence comme un blog «gratuit» peut coûter cher à la fin du compte !

MANQUE DE FONCTIONNALITÉS

Avec un blog hébergé, vous êtes limitée quant à ce que vous pouvez faire avec votre blog. Bien sûr, la plupart des plateformes de blogs hébergés ont toute une série d’options intégrées que vous pouvez utiliser, mais vous êtes globalement coincée avec ce que cette solution hébergée offre. S’ils n’offrent pas une fonction particulière, vous ne pouvez pas l’avoir, et c’est tout.

RESTRICTIONS

Avec un blog hébergé, vous êtes limitée par les conditions d’utilisation de la plateforme. Cela signifie que vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez avec votre blog. Il peut y avoir des restrictions sur le type de contenu que vous pouvez publier et sur la façon dont vous êtes autorisée à monétiser votre blog. Et si vous violez ces conditions de service, l’hébergeur a le droit de SUPPRIMER VOTRE BLOG. Ce qui est plutôt effrayant !

MANQUE DE CONTRÔLE

Avec un blog hébergé, vous êtes à la merci des caprices de votre plateforme d’hébergement. S’ils décident d’apporter une modification qui affecte votre blog, ils peuvent le faire, et vous n’avez pas vraiment votre mot à dire.

TOUS VOS ŒUFS DANS LE MÊME PANIER

L’avantage d’avoir tout au même endroit est aussi un gros inconvénient. Avec les blogs auto-hébergés, si vous avez un problème avec un aspect de votre blog, vous pouvez facilement le changer. Avec les blogs hébergés, c’est une toute autre histoire. Si vous avez un problème avec un aspect de votre blog, vous êtes limitée aux solutions proposées par votre plateforme de blogging.

SUPPORT

Si tout se passe bien, alors tout va bien. Mais que faire si vous avez un problème et que votre hébergeur commence à être difficile ou dit qu’il ne peut pas vous aider ? Avec un blog auto-hébergé, vous pouvez simplement passer à un autre hébergeur . Avec un blog hébergé, vous êtes coincée (à moins que vous ne décidiez de passer à une autre plateforme de blogs).

Et avec certains niveaux inférieurs de blogs hébergés, il n’y a en fait aucun support du tout !

MANQUE DE PROFESSIONNALISME

De prime abord, la plupart des options de blogs hébergées, en particulier celles gratuites, ne semblent pas très professionnelles. Si vous souhaitez rendre votre blog plus professionnel, vous devez apprendre à coder ou dépenser de l’argent chez un développeur Web pour le personnaliser. Et même comme ca, les blogs hébergés sont généralement perçus comme étant moins professionnels que les blogs hébergés.

Évidemment, si vous bloguez comme passe-temps, ce n’est pas trop un problème. Mais si vous avez l’intention de gagner de l’argent en bloguant, vous devriez sérieusement envisager l’option auto-hébergée.

Pourquoi choisir un Blog Auto-Hébergé ?
Pourquoi choisir un Blog Auto-Hébergé ?

Blog Auto-Hébergé : les POUR

FLEXIBILITÉ COMPLÈTE

C’est un gros avantage d’avoir un blog auto-hébergé. Vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez avec (tant que c’est légal et humainement possible bien sûr 😋). Il n’y a pas de réelles limites. Cela signifie que vous pouvez donner à votre blog l’apparence que vous souhaitez, ajouter toutes les fonctionnalités que vous souhaitez et monétiser votre blog comme vous le souhaitez.

Cela signifie également que si vous n’aimez pas un aspect de votre blog, vous pouvez facilement le modifier. Vous n’êtes pas limitée à ce qu’une plateforme de blogging particulière a à offrir.

CONTRÔLE TOTAL

Avec un blog auto-hébergé, vous avez également un contrôle total sur votre blog. Personne ne peut modifier votre blog à moins que vous ne le lui autorisez.

ACCÈS AUX PLUGINS

La chose vraiment incroyable à propos d’un blog WordPress auto-hébergé est qu’il y a des milliers de plugins que vous pouvez obtenir gratuitement. Ils vous permettront de faire presque tout ce que vous voulez avec votre blog. Vous n’avez pas besoin de coder vous-même ou de payer quelqu’un pour le fais. Évidemment, il y a des plugins pour lesquels vous devez payer, mais dans la plupart des cas, vous pouvez trouver un plugin gratuit qui fera le travail.

ACCÈS À DES THÈMES PERSONNALISÉS

Les thèmes sont comme un modèle de conception graphique pour votre blog. Vous l’installez simplement sur votre blog et vous pouvez changer rapidement et facilement les couleurs et autres éléments de conception en fonction de vos besoins. Tout le travail acharné pour le rendre beau a été fait par un designer professionnel. Tout ce que vous avez à faire est de le modifier pour lui donner l’apparence souhaitée. Avec un blog auto-hébergé, vous n’êtes pas limitée à ce qu’une plate-forme de blogs a à offrir en termes de design. Vous êtes libre de choisir parmi des milliers d’options.

Vous pouvez choisir entre des thèmes gratuits et des thèmes payants.

C’EST MIEUX POUR UNE OPTIMISATION DES MOTEURS DE RECHERCHE (SEO)

Toute cette flexibilité et cet accès aux plugins, vous permettent de faire facilement les ajustements nécessaires pour optimiser votre blog pour les moteurs de recherche. Si vous optimisez votre référencement, les moteurs de recherche peuvent générer des niveaux de trafic vraiment incroyables, ce qui signifie des revenus potentiels plus importants. Avoir un blog WordPress auto-hébergé signifie également que vous pouvez obtenir le plugin Yoast SEO. Un incroyable plugin GRATUIT qui vous aidera à optimiser votre blog et à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

PAS CHER

Bien que le démarrage d’un blog auto-hébergé ne soit pas gratuit, c’est toujours une option à faible coût. Pour commencer, vous n’avez qu’à payer votre nom de domaine (généralement environ 10€ par an) et l’hébergement (vous pouvez obtenir un forfait d’hébergement de base pour moins de 10€ par mois).

SUPPORT

Si vous obtenez un bon hébergeur, ils peuvent offrir un support incroyable lorsque vous êtes coincée. (Et s’ils ne le font pas, vous pouvez simplement déplacer votre site Web vers un hébergeur qui offre un bon support). De plus, il existe généralement un support disponible pour les plugins et les thèmes individuels. Si un plugin ou un développeur de thème n’est pas très utile, vous pouvez simplement supprimer ce plugin et obtenir un autre plugin pour faire le même travail. Ou vous diriger vers des forums (il en existe plein pour les plugins et thèmes WordPress). Vous n’êtes pas coincée avec une seule option !

PLUS PROFESSIONNEL

Les blogs auto-hébergés sont généralement considérés comme plus professionnels que les blogs hébergés. Cela signifie que vous semblez plus professionnel à vos lecteurs et lectrices et clients potentiels. Ce qui ouvre de nouvelles opportunités de monétisation à l’avenir.

PLUS FACILE POUR GAGNER DE L’ARGENT

Bien qu’il soit possible de gagner de l’argent sur un blog hébergé, le manque de restrictions, la disponibilité de nombreux plugins et un meilleur référencement signifient qu’il est beaucoup plus facile de gagner de l’argent avec un blog WordPress auto-hébergé. Et votre potentiel de gagner vraiment de l’argent est beaucoup plus grand.

LAISSE VOS OPTIONS OUVERTES

En raison de la flexibilité de l’auto-hébergement, vous laissez vos options ouvertes pour l’avenir. À l’heure actuelle, vous pouvez simplement créer un blog, mais que se passe-t-il si à l’avenir vous souhaitez transformer votre blog en entreprise ? Ouvrir une boutique en ligne sur votre blog ? Créer un site avec adhésion ? Vendre des cours en ligne ? Avoir des clients qui prennent des rendez-vous ? Tout cela est possible sur un site WordPress auto-hébergé.

UNE COMMUNAUTÉ ÉNORME

Plus de 30% des sites Web du monde sont construits avec WordPress. Et pas seulement sur les blogs. De nombreuses grandes entreprises utilisent également WordPress.org pour leurs sites Web. Cela signifie qu’il existe une énorme communauté d’utilisateurs de WordPress vers qui vous pouvez vous tourner si vous avez un problème ou une question. Cela signifie également qu’il existe une énorme quantité d’aide et de ressources en ligne disponibles pour les blogueurs WordPress auto-hébergés. Et cela signifie que WordPress.org a tendance à être en avance avec les nouveaux développements technologiques.

Avantages et Inconvénients d’un Blog Auto-Hébergé

Blog Auto-Hébergé : les CONTRE

CE N’EST PAS GRATUIT

Bien que le démarrage d’un blog WordPress auto-hébergé soit une option à faible coût, ce n’est pas gratuit. Comme je l’ai souligné ci-dessus, vous devez au minimum payer votre nom de domaine et les frais d’hébergement. Au fur et à mesure que votre site se développe, vous pouvez également choisir d’acheter un thème premium et des plugins premium pour rendre votre site plus professionnel et maximiser les chances de votre blog de gagner de l’argent.

UNE PLUS GRANDE COURBE D’APPRENTISSAGE

Il y a certainement une plus grande courbe d’apprentissage avec un blog auto-hébergé. Cependant, ce n’est pas aussi compliqué sur le plan technique qu’on le prétend parfois. Une fois que vous avez compris les bases, la gestion quotidienne d’un blog WordPress auto-hébergé est en fait assez simple. Et c’est tellement excitant d’apprendre de nouvelles choses ! 🤗 Du moins pour moi. 😋

PLUS DE RESPONSABILITÉS

Avec un blog WordPress auto-hébergé, vous êtes responsable de tout : renouveler l’enregistrement de votre nom de domaine, organiser l’hébergement, installer le logiciel, faire des sauvegardes, mettre à jour les plugins et la sécurité du blog. Alors que la plupart de ces choses est assez simple (mettre à jour un plugin = cliquer sur un bouton, la sécurité du blog implique d’installer un plugin et un bon hébergeur vous aidera avec votre nom de domaine, l’installation du logiciel et les sauvegardes), vous devez le faire vous-même. Alors que tout cela est généralement pris en charge par la plate-forme de blogs si vous optez pour un blog hébergé.

PLUS D’ACTEURS EN JEU

Si vous avez un blog auto-hébergé, il y a plus d’entreprises avec qui traiter : développeurs de thèmes, développeurs de plugins, votre hébergeur, etc. Ceci est en comparaison avec un blog hébergé où vous n’avez qu’une seule entreprise à traiter. Cela ajoute une couche supplémentaire de complexité… même si cela peut aussi être un avantage. Car si vous avez un problème, vous aurez plus d’une personne à qui vous adresser.

Hébergé ou Auto-Hébergé ? C’est quoi le mieux pour votre Blog ?

Si vous êtes certaine que votre blog ne sera qu’un passe-temps et / ou si vous n’êtes pas sûre que votre blog vous convient, et si les restrictions potentielles ne vous dérangent pas, un blog hébergé peut être le bon choix pour vous.

Cependant, si vous démarrez un blog avec l’intention de gagner de l’argent et de développer un business, ou si vous pensez que vous voudrez peut-être gagner de l’argent avec votre blog à l’avenir, je vous conseillerais certainement de créer un blog WordPress auto-hébergé.

Un blog WordPress auto-hébergé est toujours une option à faible coût et ce n’est pas aussi compliqué que c’est souvent supposé l’être (si je peux le faire, vous le pouvez certainement ! 😁 Je ne savais rien du blogging lorsque j’ai commencé, et je ne suis pas particulièrement technophile 😋). Vous ouvrez également des possibilités beaucoup plus grandes pour créer le blog qui vous ressemble et des opportunités beaucoup plus grandes de gagner de l’argent et de développer votre blog vers un business prospère.

Besoin d’aide pour mettre en place votre Blog WordPress Auto-Hébergé ?

Vous voulez de l’aide pour démarrer un nouveau blog WordPress auto-hébergé ? Lisez mon guide pour démarrer un WordPress auto-hébergé à partir de zéro, où je vous guide pas à pas tout au long du processus !

Vous pouvez aussi vous lancer directement avec ce guide gratuit où je vous explique comment créer un blog WordPress en 15 minutes !

créer un blog wordpress facilement
Cliquez sur l’image pour recevoir le guide gratuitement

Tu as aimé cet article ? Si tu as un compte Pinterest, tu peux le partager sur ton compte 🥰

blog hébergé ou auto-hébergé pour mon blog ?
Épingle-moi !

4 commentaires

  • Lola

    Salut ! J’ai trouvé ton article hyper intéressant. Je suis nouvelle dans le monde du blogging et j’ai choisis sans trop me poser de question la solution du blog hébergé. Sais-tu si il sera possible pour moi de faire basculer son blog vers un blog auto-herbergé ?

    • admin

      Hello, oui on peut toujours changer par contre il vaut mieux le faire tant que tu n’es pas encore bien référencée dans les moteurs de recherche. Car après tu risques de perdre tout ton référencement car tu vas devoir changer toutes les urls…sans compter toutes les urls que tu auras laissé à droite à gauche pour échanger etc il faudra tout rechanger, tu comprends vite l’ampleur du travail plus tu attends. Sinon il doit y avoir des solutions techniques du type redirection des urls etc, mais c en’est pas trop mon domaine, et trop technique Si t’es nouvelle, dans ce cas change maintenant avant que cela ne devienne trop compliquée 😉

  • Ana

    Ton article confirme mes intentions. Je suis actuellement sur wordpress.com mais je trouve que c’est trop limitant, je vais donc migrer sur .org même si ça me fait un peu peur. Merci pour l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *