Pinterest

Comment créer des épingles Pinterest qui obtiennent des clics ?

Les modifications apportées en 2020 à l’algorithme Pinterest et aux meilleures pratiques d’épinglage ont changé la façon dont le site hiérarchise et classe les épingles dans les recherches en 2021. Il est donc maintenant très important de créer des épingles Pinterest qui génèrent du trafic sur le blog en étant attrayantes, dignes d’un clic et intéressantes pour les autres utilisateurs.

Elles doivent également être optimisées pour l’algorithme Pinterest.

Dans cet article, je couvrirai :

  1. Ce que les changements de l’algorithme Pinterest entraine
  2. Comment créer des épingles dignes d’un clic
  3. Mes conseils pour créer rapidement des épingles géniales
  4. Des améliorations qui répondent aux changements de Pinterest et rendent vos activités d’épinglage conformes aux meilleures pratiques

Je vais passer en revue ces changements et vous donner quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour obtenir des clics avec des épingles géniales !

** Cet article contient des liens d’affiliation vers des produits que j’utilise et que je recommande. Je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous, si vous effectuez un achat via un de mes liens. Vous pouvez lire ma politique d’affiliation ici.**

Mes vues Pinterest sont en baisse !

La première chose que vous avez peut-être remarqué depuis la mise en œuvre des changements est que vos vues Pinterest sont en baisse.

J’ai déjà préparé le terrain pour des épingles fraîches, superbes et optimisées pour les semaines à venir.

Je vais partager ma stratégie ci-dessous… mais avant de commencer, je vais vous partager un aperçu des changements clés à prendre en compte.

Enregistrez cette épingle pour mettre cet article en favori.

épingles pinterest performantes

Quoi de neuf sur Pinterest en 2021 ?

Alors, que devez-vous savoir sur le changement d’algorithme Pinterest en 2020 ? Tout tourne autour de la façon de créer des épingles Pinterest, de la fréquence d’épinglage, de la pertinence de l’endroit où vous épinglez et des mots-clés.

  1. Insistez sur le frais. L’attente est que vous produisiez de nouvelles épingles pour les articles de blog, plutôt que de réépingler vos anciennes sur chaque tableau de groupe que vous suivez. Qu’est-ce que ça veut dire ? Il n’est plus acceptable de changer l’image avec la même superposition de police de texte. Vous devez maintenant modifier le style de l’image et de la police pour que l’épingle ait l’air « nouvelle ».
  2. Moins c’est plus. Epingler la même nouvelle épingle sur tous vos tableaux et tous les groupes est désormais considéré comme du spam et peut entraîner la suspension de votre compte. Cela reste à voir, mais c’est ce qu’a dit Pinterest. Lorsque vous utilisez Tailwind, vous obtiendrez une recommandation d’un maximum de 10 tableaux lorsque vous programmerez vos épingles.
  3. La pertinence est la clé. Lorsque vous épinglez vos épingles, épinglez-les sur vos tableaux PERTINENTS et vos tableaux de groupe. L’algorithme récupère cela et peut mieux catégoriser vos épingles avec des mots-clés. C’est pourquoi il est important d’optimiser le référencement de vos épingles Pinterest.

Examinons plus en détail chacune de ces recommandations et comment vous pouvez sortir votre « épingle » du jeu sur Pinterest en 2021 en créant de belles épingles !

La conception de nouvelles épingles vous prend-elle une éternité ?

Accélérez le processus de création de nouvelles épingles en utilisant mes modèles Pinterest.  

Créez de superbes épingles dans Canva avec mes packs de 15 templates dans 3 niches différentes pour concevoir des épingles facilement et rapidement ! 

Créer de nouvelles épingles Pinterest dignes d’un clic

Il est très important de créer de nouvelles épingles Pinterest bien conçues, avec des visuels et du texte attrayants pour augmenter le trafic du blog.

Le nouveau contenu de haute qualité est privilégié par Pinterest.

Nouveau est le mot à retenir. C’est pourquoi lorsque je suis passée de l’utilisation d’images gratuites à des images payantes sur mes épingles, j’ai constaté une augmentation de ma visibilité et, par la suite, des clics vers mes articles de blog.

Les publications, produits et pages existants nécessitent la promotion de nouvelles épingles fraîches. Alors, que faut-il pour créer une belle épingle de haute qualité ?

Il y a une formule à suivre :

Polices attrayantes + images fraîches + texte, titre et description optimisés convaincants = meilleur classement et plus de clics.

Avant de nous lancer dans la conception d’épingles…

Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser Canva, car c’est le moyen le plus simple de créer des épingles Pinterest.

Un compte gratuit peut être utilisé, car il offre de nombreuses options simples, des modèles et autres pour vous inspirer.

Cependant, si vous souhaitez vraiment créer de superbes épingles Pinterest qui fonctionnent avec votre marque et que vous souhaitez vraiment faire de votre blog un succès, il est peut-être temps d’investir dans un compte Canva PRO. C’est environ 11,99€/mois ou 8,99€/an s’il est payé annuellement.

Il vous donne accès à vos polices personnalisées (pour des conceptions d’épingles uniques), à des milliers de photos de banques d’images que vous devriez normalement payer et à de nombreux autres éléments que vous pouvez utiliser pour créer des conceptions fabuleuses.

J’utilise un compte Canva Pro et j’adore la façon dont je peux facilement créer de superbes épingles Pinterest !

1. Les bonnes polices et un texte clair

Voici mes règles d’utilisation des polices lorsque vous créez des épingles Pinterest :

  • Utilisez des polices faciles à lire
  • N’utilisez pas plus de deux polices
  • Choisissez-en une sans empattement et une avec empattement ou une police sans empattement et une police de type script/écriture manuscrite
  • Lorsque vous choisissez une police manuscrite, optez pour celles qui ne donnent pas à vos épingles un aspect juvénile et peu attrayant
  • Prenez conseil auprès des designers sur les duos de polices : ils savent de quoi ils parlent
  • Rendez vos superpositions de texte lisibles avec des tailles de police plus grandes
  • N’allez pas sur les bords avec votre texte : laissez un espace blanc autour de lui
  • Créez un contraste visuellement attrayant entre l’image/la photo d’arrière-plan et votre texte

Je choisis souvent une police sans empattement et une police script. Mais vous pouvez également choisir une police sans empattement avec une police à empattement pour contraster et mettre l’accent sur des mots spécifiques. 

Soyez prudent avec les polices manuscrites car certaines peuvent paraître horribles sur les épingles Pinterest.

Exemple d’épingle avec de mauvais choix de polices

Voici un exemple d’épingle qui a un duo de polices mal choisi . Il a une police manuscrite et une police de script cursive.

Utilisez TOUJOURS des polices qui correspondent aux préférences esthétiques de votre public cible.

Qu’est-ce qui ne va pas d’autre avec cette épingle ? L’utilisation de la police blanche sur un fond violet, bien qu’elle soit excellente pour le contraste, va rebuter l’internaute.

Choisissez de préférence des couleurs chaudes :

  • Orange
  • Jaune
  • Rouge
  • Fuchsia
  • Rose
  • Rose poudré
  • Corail
  • Rose poussiéreuse

Ce sont les couleurs qui obtiennent le plus de clics.

Ainsi, lorsque vous créez des épingles Pinterest, tenez compte des couleurs que vous utilisez.

Exemples de jolies épingles

Voici deux autres exemples de jolies épingles, avec des combinaisons de polices agréables et une meilleure utilisation des couleurs. Le design est aussi moins encombré.

Polices : Raleway + Merriweather

Polices : Raleway + Satisfy

Sur laquelle seriez-vous le plus susceptible de cliquer et pourquoi ?

Pour moi, la seconde est nette, moderne, appropriée au public (une maman) sans avoir l’air juvénile. Elle a également un look féminin, ce qui plaît à ce public cible.

ASTUCE : Pensez toujours à ce que votre public cible trouverait visuellement attrayant dans le design de votre épingle.

2. Images de qualité pour des épingles de qualité

Lorsque vous créez des épingles Pinterest, l’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est votre choix d’images.

À partir de 2021, l’algorithme Pinterest préfère les épingles qui utilisent des images que vous n’avez jamais utilisées auparavant. Et que d’autres n’ont pas trop utilisé non plus !

Les utilisateurs de Pinterest les préfèrent aussi. Ils ne veulent pas voir la même image encore et encore. Vous voyez ce que je veux dire. Il existe quelques images de banques d’images gratuites qui sont en forte rotation et surutilisées.

Cela signifie qu’une « nouvelle épingle fraîche » n’en est pas une avec la même photo d’arrière-plan avec une nouvelle superposition de texte et avec de nouvelles polices.

Chaque NOUVELLE épingle que vous créez doit utiliser une image qui :

  • Se rapporte au sujet de l’épingle (par exemple, ordinateur de bureau, clavier pour les blogs, salle de bain/spa pour les soins personnels, etc.)
  • Attire les yeux de votre public cible dans le Smart Feed Pinterest
  • Ne détourne pas l’attention du texte
  • N’a pas été utilisée auparavant par vous
  • Et est de préférence une image de banque d’images que vous avez achetée

Je développerai les deux derniers points car ils sont très importants pour les changements Pinterest en 2021.

Utiliser différentes parties de la même photo

Lorsque vous créez des épingles Pinterest, soyez intelligent dans la façon dont vous utilisez les photos. Vous pouvez utiliser la même image si vous en utilisez une partie différente.

Par exemple, vous avez utilisé une partie de la photo dans une épingle précédente et vous avez maintenant utilisé l’autre. C’est acceptable.

Voici un exemple où la même image est utilisée dans deux épingles différentes.

C’est une pratique utile car elle peut réduire beaucoup de temps de création d’épingles. Inutile de perdre du temps à chercher une nouvelle image pertinente pour votre article.

Les images de paysage sont idéales car elles peuvent être facilement découpées en deux images. Et avec les images verticales, vous pouvez zoomer d’un côté ou de l’autre, ou retourner l’image lorsque cela est possible.

Voici l’image d’origine :

La première version :

comment utiliser la même image sur 2 épingles pinterest

La deuxième version :

comment utiliser la même image sur 2 épingles pinterest

Les 2 épingles utilisent des polices différentes, un texte légèrement différent, et l’image a été déplacée et agrandie dans la seconde pour être fraîche.

Il n’y a pas d’image de superposition de dégradé dans la seconde, donc elle est un peu plus sombre.

Ainsi, lorsque vous utilisez une photo de banque d’images, effectuez un zoom avant, jouez avec pour la rendre « fraîche ». Cette technique rend l’utilisation de photos de banques d’images pour lesquelles vous avez payé plus rentable.

Achetez des photos pour de nouvelles épingles

Quant à mon deuxième point sur les images : essayez d’utiliser des images de banques d’images payantes chaque fois que vous le pouvez lorsque vous créez des épingles Pinterest.

Étant donné que moins de personnes utilisent des photos payantes, Pinterest et les utilisateurs verront votre épingle comme fraîche et unique.

Par exemple, cette épingle a utilisé une photo gratuite surutilisée et un modèle surutilisé de Canva.

exemple épingle surutilisée

L’épingle ci-dessous est sur le même sujet utilise une photo payante et un template personnalisé, avec une police plus audacieuse et plus grande (Open Sans). Vous voyez la différence ?

épingle pinterest qui donne envie de cliquer

La blogueuse a également utilisé les couleurs de sa marque, et a choisi une une photo qui conviendrait bien à ses couleurs.

Lequel publieriez-vous dans votre flux ? La première sur-utilisée, ou la deuxième qui est fraîche ?

Pour trouver de superbes photos de banques d’images, , personnellement j’aime utiliser ces sites :

3. Texte, titre, description dignes de clics et SEO

Le nouvel algorithme Pinterest et les utilisateurs de Pinterest aiment non seulement les épingles fraîches et attrayantes, mais aussi du texte, des titres et des descriptions nouveaux et attrayants.

Considérez une épingle comme une publicité. Qu’est-ce qui vous donnerait envie de cliquer dessus pour en savoir plus sur un produit ou un service ? Ou l’acheter ?

Vous devez disposer des éléments suivants non seulement pour permettre à Pinterest d’identifier le sujet de votre épingle (et de la classer dans les bonnes recherches), mais aussi pour amener un utilisateur à cliquer sur l’épingle pour en savoir plus.

  • Un titre convaincant « digne d’un clic » sur l’épingle avec des mots d’action liés au contenu du lien
  • Titre de l’épingle qui inclut le mot-clé Pinterest relatif au contenu de votre lien
  • Une description optimisée, comprenant des mots-clés et des phrases clés, et des hashtags Pinterest pertinents

Avec le texte de votre épingle, vous signalez à un utilisateur de Pinterest le sujet de votre lien. Soyez donc TOUJOURS précis dans ce que vous promettez dans votre épingle.

Si votre épingle indique qu’il s’agit d’environ 10 astuces pour gagner de l’argent avec un blog, votre lien doit en parler et non renvoyer vers une page de destination vers un ebook que vous vendez sur ce sujet.

Soyez clair ce sur quoi l’utilisateur Pinterest peut s’attendre lorsqu’il clique sur votre épingle.

Création d’épingles pour gagner du temps : mes process secrets

Les épingles peuvent prendre une éternité à créer si vous êtes une perfectionniste ou une personne occupée comme moi.

En moyenne, il me faut environ 15 à 20 minutes pour créer une épingle.

Pour faciliter les choses, j’utilise toujours Canva, et je vais maintenant vous partager mes conseils sur la façon de rendre le processus de création d’épingles plus rapide.

Si vous voulez les fabriquer à partir de zéro par vous-même, voici quelques conseils :

  • Faites des templates pour vous-même. Ceux-ci sont faciles à produire à l’avance lorsque vous avez plus de temps. N’oubliez pas de faire des copies supplémentaires d’un modèle principal pour chacun. Faites une nouvelle copie de la copie et renommez-la pour l’épingle que vous êtes sur le point de créer.
  1. Téléchargez un lot de photos sur Canva avant de commencer à concevoir votre épingle. Il sera plus facile et plus rapide de choisir une image. Supprimez l’image de votre liste d’images lorsque vous l’avez utilisée deux fois dans des épingles afin de ne plus l’utiliser accidentellement.
  2. Créez 3-4 épingles pour chaque URL en même temps en utilisant la même image de base sous divers angles, en changeant simplement la police et le texte.
  3. Pré-écrivez votre incrustation de texte d’épingle, les titres d’épingle et les descriptions à l’avance. Cela devrait être un exercice mensuel que vous faites pour vos meilleures épingles et toutes les épingles qui ont besoin d’un coup de pouce. Enregistrez-les dans une base de données (j’utilise Google Sheets).
  4. Inspirez-vous des titres d’épingles des autres. Enregistrez ceux qui attirent vraiment votre attention dans un tableau Pinterest privé pour référence future.

Créer des épingles de manière intelligente

Lors de la création d’épingles, j’aime travailler intelligemment. Par la suite, je peux gagner une heure ou deux chaque semaine en créant de nouvelles épingles.

Je n’ai pas toujours le temps de créer un lot de 5 à 10 épingles du début à la fin. Donc, ce que je fais, c’est profiter de tout moment libre que j’ai pour travailler sur mes épingles. Pour moi, le plus de temps est passé le soir après que mes enfants se sont endormis. Je suis sûre que beaucoup de parents peuvent s’identifier à cela.

Entre l’utilisation de la version de bureau (la meilleure) de Canva et de l’application tablette ou smartphone, je peux préparer des éléments tels que des superpositions de texte, des modèles et des arrière-plans d’images.

Voici mon processus de création d’épingles Pinterest à l’aide de Canva, étape par étape.

1/ Créer un lot de nouveaux modèles d’épingles

Créez un lot de nouveaux templates d’épingles à l’aide de nouvelles images d’arrière-plan dans la version bureau de Canva. Enregistrez chacun pour une édition ultérieure lorsque vous en aurez le temps.

Je peux créer de 10 à 15 modèles d’épingles avec des images en 30 minutes.

Comment je fais ?

Je copie les épingles, remplace l’image d’arrière-plan et je les nomme par un « NOUVEAU » devant pour indiquer que je travaille dessus. Vous pouvez également écrire « BROUILLON» ou ce que vous voulez.

J’ai utilisé des épingles précédemment créées comme modèles, je les ai dupliquées et j’ai commencé à éditer avec de nouvelles images d’arrière-plan et de nouveaux titres.

Étape suivante, utilisez mon application tablette Canva pour remplacer la superposition de texte par le nouveau texte de cette épingle !

2/ Mettre à jour le nom du fichier avec le texte de l’épingle

Assurez-vous de donner à chaque nouvelle épingle le nom de fichier d’épingle correct dans Canva.

Cela vous aide à garder une trace des épingles que vous devez créer lorsque vous utilisez les versions tablettes ou smartphone. J’aime ajouter « NOUVEAU » ou « BROUILLON» au titre s’il s’agit d’une épingle sur laquelle je travaille toujours.

3/ Utilisez les applications Canva pour l’édition à la volée

Je pourrai revenir à l’édition des épingles plus tard dans ma version tablette ou smartphone de Canva. C’est à ce moment-là que j’ajoute les nouvelles superpositions de texte et les nouvelles fonctionnalités de design. Je peux facilement le faire lorsque je me détends avant de me coucher et que mon ordinateur portable n’est pas allumé.

4/ Affiner avec Canva Desktop

Si vous êtes satisfaite des épingles que vous avez mises à jour avec l’application Canva, vous pouvez les télécharger sur votre téléphone ou tablette et épingler à l’aide de Pinterest.

Sinon, affinez les images sur la version de bureau de Canva pour une conception parfaite et si vous utilisez la version PRO vous aurez accès à vos propres polices personnalisées.

ASTUCE : pré-écrivez les superpositions de texte, les titres et les descriptions de vos épingles sur Google Sheets auxquelles vous pouvez accéder à la fois sur votre bureau et sur votre téléphone/tablette pour une référence facile.

Et voilà, un moyen facile de créer des épingles Pinterest dignes d’un clic lorsque vous êtes occupée.

Alors maintenant, vous avez vos épingles géniales et la prochaine étape consiste à les épingler sur Pinterest. Pour cela, j’utilise un mélange d’épinglage manuel sur Pinterest et Tailwind, ce dernier proposant une nouvelle façon sympa de continuer à épingler avec les meilleures pratiques.

Vous n’avez pas le temps de créer des modèles d’épingles à partir de zéro ? J’ai créé 3 packs de 15 templates pour 3 niches différentes. Tout ce dont vous avez besoin est un compte Canva gratuit. Pour une personnalisation supplémentaire (y compris les polices et les images professionnelles), vous pouvez passez à Canva PRO.

Tailwind SmartGuide – Un contrôle de qualité

Pour tous ceux qui utilisent Tailwind (outil de planification d’épingles IMPRESSIONNANT – essayez-le gratuitement !), vous remarquerez qu’il existe une fonctionnalité SmartGuide qui fait plusieurs choses intéressantes :

  • Vous aide à créer un calendrier plus intelligent et plus efficace basé sur 25 épingles par jour (ce que préfère Pinterest), réduisant ainsi vos chances d’être signalé pour spam.
  • Lorsque vous planifiez une épingle, cela vous indique si vous épinglez la même épingle sur trop de tableaux (la meilleure pratique consiste à épingler sur 10 tableaux pertinents max).
  • Lorsque votre fréquence d’épinglage est trop rapprochée, SmartGuide l’identifie dans la fonction Intervalle (généralement, je règle la mienne à au moins 2 jours d’intervalle).

Lorsque vous planifiez une épingle, cliquez sur la petite icône « i » pour voir quand vous avez épinglé pour la dernière fois depuis ce lien vers les tableaux que vous avez choisis.

Vérifiez quand vous avez partagé pour la dernière fois une épingle à partir de cette URL spécifique.

tailwind smartguide

SmartGuide vous permet de savoir si vous dépassez le nombre de tableaux recommandés.

tailwind smartguide

Cette fonctionnalité n’est qu’une autre raison pour laquelle vous devriez utiliser Tailwind dans vos activités de marketing Pinterest pour augmenter le trafic de votre blog !

Voilà toutes les dernières bonnes pratiques Pinterest pour 2021.

Pour résumer :

  1. Créez systématiquement de nouvelles épingles avec de nouvelles images, du texte, etc.
  2. N’épinglez pas sur chaque tableau que vous possédez et dont vous faites partie (tableaux de groupe)
  3. Le référencement et la pertinence sont essentiels

QUESTION : Quel est votre plus grand défi dans la création d’épingles Pinterest depuis la récente mise à jour 2020 des meilleures pratiques (c’est-à-dire toujours épingler de nouvelles épingles) ?


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest ! Merci 😊

épingle pinterest qui cartonne

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *