4 façons d’ajouter le Pixel Facebook à votre site Web
De l’importance d’installer le pixel Facebook sur son site web !
J’espère qu’aujourd’hui vous avez compris à quel point le pixel Facebook était important, vraiment important ! C’est le pixel Facebook qui vous permet de créer des audiences puissantes pour le ciblage de vos annonces, diffuser des annonces dynamiques, suivre les conversions et les optimiser. Beaucoup de marketeurs mettent du temps à ajouter le pixel, ou ont des difficultés à l’ajouter correctement. La raison la plus fréquente est l’intimidation. Ils supposent que le processus est compliqué et excessivement technique.
Bien que la mise en place du pixel puisse parfois devenir très technique (en particulier concernant les événements standards et les annonces dynamiques), il est extrêmement simple à appliquer pour son utilisation de base.
Nous allons regarder de plus près plusieurs méthodes différentes qui vous permettent d’installer le pixel facilement et correctement.
Mais avant cela, il faut d’abord récupérer le code de ce fameux pixel !
Localisez votre Pixel
Avant de voir comment installer le pixel, assurons-nous pour commencer que vous savez où le trouver dans votre interface.
Tout d’abord, allez sur la page Pixels dans votre Business Manager. Si vous n’avez pas encore configuré votre pixel, cela ressemblera à ceci :
Cliquez sur le bouton vert «Créer le pixel».
Dans la cas où vous auriez déjà créé un pixel mais que vous devez le trouver pour le réinstaller, cliquez sur le bouton gris «Configurer le pixel» en haut :
Ensuite, 2 options vont vous être proposées, ce que vous allez choisir ici dépendra de la façon dont votre site Web est mis en place.
Cependant, pour l’instant, dans le cadre de cet article, tout ce dont nous avons besoin c’est d’accéder au code du pixel. Cliquez donc sur la deuxième option, « Copier et coller le code ».
Voici à quoi ressemble votre code de pixel :
Le nombre affiché deux fois en bleu foncé est l’ID de pixel unique de votre compte publicitaire. L’exemple ci-dessus concerne bien sûr un compte de test.
Maintenant que nous avons ce fameux code, commençons les choses sérieuses !
1. Paramètres du thème WordPress
Supposons d’abord que vous êtes sur un site WordPress auto-hébergé. Si tel est le cas, vous avez beaucoup d’options. Mais la principale chose que nous recherchons est un endroit pour injecter du code avant la balise HEAD de fermeture dans le template de votre site Web. De cette façon, ce code apparaîtra sur chaque page de votre site. C’est le but.
L’endroit idéal pour faire ça et généralement commun à tous les thèmes, c’est dans les paramètres de votre thème. Puisqu’il y a des milliers de thèmes différents, je ne peux pas dire que c’est le cas pour tous les thèmes. Mais cela l’est d’habitude.
Au bas des paramètres du thème il existe une section pour les «Scripts d’en-tête et de pied de page.» Tout ce qui est placé dans l’en-tête « se déclenchera immédiatement avant la balise de fermeture dans la source du document ».
C’est exactement ce que nous voulons. Alors collez le code entier du pixel ici et cliquez sur « Enregistrer ».
2. Plugins WordPress
Installer votre pixel sur chaque page de votre site Web est le minimum de base à faire. Si vous pouvez le faire avec la méthode 1, vous serez en mesure de créer des audiences des personnes qui visitent votre site Web et de créer des conversions personnalisées pour suivre et optimiser pour les conversions.
Mais il y a quelques plugins (probablement des dizaines et des dizaines même) qui emmènent cette étape un peu plus loin. Jetons un coup d’œil à deux d’entre eux que j’ai essayé :
Pixel Caffeine
Pixel Caffeine est un nouveau plugin gratuit diffusé par Ad Espresso, les mêmes personnes qui ont créé un outil de création et de test d’annonces Facebook très populaire. Ils ont de l’expérience avec Facebook, donc c’est toujours bon.
Installer votre pixel avec ce plugin est ridiculement facile. Dans les paramètres généraux, cliquez sur le bouton Facebook Connect.
Après la connexion à Facebook, Pixel Caffeine affichera la liste de vos comptes publicitaires Facebook et de vos identifiants de pixel (si vous en avez plusieurs). Sélectionnez ceux que vous voulez utiliser sur votre site Web.
Assurez-vous que le menu déroulant pour la position des pixels est réglé sur « Head » et là vous serez prêt. Si tout ce que vous voulez faire est installer le pixel, c’est tout ce que vous avez à faire, même pas de copier et coller.
Bien sûr, vous pouvez faire beaucoup plus avec ce plugin si vous le souhaitez. Voici une liste des fonctionnalités avancées :
- Intégration avec WooCommerce
- Filtres par référence, type d’appareil, catégories et comportements
- Tracking des champs personnalisés
- Tracking avancé par type de post, statut de connexion et information du navigateur
- Passer des données avancées telles que la valeur, l’ID de contenu et le type de contenu
Tracking Code Manager
Tracking Code Manager est une autre option gratuite de plugin WordPress (il y a une option Pro aussi). La configuration n’est pas aussi facile qu’avec Pixel Caffeine, mais ce n’est pas particulièrement compliqué non plus.
Dans l’écran « Ajouter un nouveau script », nous allons coller notre code pixel Facebook que nous avons trouvé plus tôt :
Puisque c’est le code de base que nous voulons sur chaque page du site Web, nous devons sélectionner les éléments suivants:
- Positionner avant la balise de fermeture HEAD
- Afficher sur tous les appareils
- Tracking de code standard dans votre WordPress
- Sur l’ensemble du site (pages, messages et archives)
Ce plugin vous permettra d’injecter différents codes sur différentes pages, ce que vous voudrez peut-être faire avec les événements standard. Pour une utilisation simple, il fait l’affaire.
La version PRO vous permet également de gérer d’autres codes de suivi dans le même plugin (Google Adwords, WooCommerce, Easy Digital Downloads).
3. Google Tag Manager
Google Tag Manager est une autre méthode que de nombreux annonceurs utilisent pour installer le pixel de Facebook sur leurs sites Web (et tous autres tags).
Cliquez sur le bouton « Ajouter une nouvelle balise » (« add a new tag ») dans le Google Tag Manager :
Sélectionnez « Configuration des balises » (« Tag configuration » et choisissez « HTML personnalisé » (« Custom HTML »).
Copier et coller le pixel Facebook que nous avons trouvé plus tôt :
Déroulez les paramètres avancés (« Advanced settings » et assurez-vous que le tag se déclenche « une fois par page » (« once per page »).
Cliquez sur « Triggering » ci-dessous :
Assurez-vous que « Toutes les pages » (« All pages ») sont sélectionnées pour le déclencheur.
Puis nommez, enregistrez votre balise et publiez, et vous avez terminé !
4. Boutique Shopify
Si vous avez une boutique en ligne Shopify, le processus d’ajout de votre pixel est très facile. Cliquez sur « Paramètres » dans votre tableau de bord Shopify puis sur « Boutique en ligne ». Copiez et collez votre ID de pixel (pas votre pixel entier) dans la zone attribuée. Et c’est tout !
5. Autres méthodes
Il existe d’innombrables autres façons de placer votre pixel. Peu importe si vous avez votre propre hébergement avec WordPress ou vendez vos produits sur un site tiers, votre objectif principal sera toujours le suivant : trouver un moyen d’injecter votre code pixel Facebook entre les balises HEAD de chaque page.
Ce n’est pas le cas de tous les sites Web tiers. Mais beaucoup l’auront. Consultez leur FAQ ou envoyez-leur un e-mail au support si nécessaire.
Maintenant à votre tour.
Quelle méthode utilisez-vous pour ajouter le pixel Facebook à votre site Web?
Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.