Wordpress

Comment augmenter la vitesse de chargement de son site wordpress

Très gros enjeu, notamment sur la partie mobile.
Pourquoi ? la part du trafic mobile augmente fortement au détriment du trafic PC.

Comment je me suis rendue compte que mon site était lent à charger sur mobile ? Parce que j’ai lancé des campagnes Facebook, et que je me suis rendue compte que malgré que mes campagnes performaient bien en termes de CPC et CTR, personne n’achetait. Je suis donc allée regarder les stats GA et je me suis rendue que j’avais un taux de rebond énorme. C’est comme cela que j’en suis venue à la conclusion que le site posait problème. Et effectivement, après des tests dans GTmetrix et Page Speed Insights, il s’avère que mon site mettait plus de 10 secondes à charger sur mobile, avec une connexion standard 3G.

D’où un enjeu énorme. Aujourd’hui, les leviers sociaux qui permettent d’apportent un trafic qualifié et pas cher ont une audience à 90% mobile, comme Facebook, Instagram et Pinterest. Donc faire de la pub dessus revient à apporter 90% de trafic mobile. Donc pas le choix. J’ai dû trouver des solutions pour augmenter la vitesse de chargement de mon site.

J’ai donc commencé à chercher un peu partout sur les blogs des conseils pour optimiser la vitesse de chargement de mon site.

Il faut commencer d’abord dans l’admin de votre WordPress :

  • supprimer les plugins non utilisés
  • installer P3 (Plugin Performance Profiler) : il vous fera un bilan des plugins installés et vous indiquera ceux qui ralentissent votre site.

J’ai commencé par installer un plugin WP Super cache. Pas d’effet notoire.

Puis j’ai installé un plugin de compression d’images. J’ai commencé par Smush, mais ils m’ont dit que ce plugin n’était pas compatible avec le plugin d’Alidrophip. J’ai donc dû le désinstaller. J’ai installé à la place EWWW Image Optimizer.

Mais cela n’a pas suffit.

Donc j’ai commencé à analyser les recommandations de GT metrix qui sont données lors de l’analyse de la page.

Dans le top, il y avait “enable Gzip compression“, pour cela, il faut simplement ajouter quelques lignes de code dans le fichier .htaccess.

Pour la manip détaillée, vous trouverez ici un article détaillé de GoDaddy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *