Ajouter votre site dans Google Webmaster Tools
L’utilité première que j’ai trouvé à ajouter mon compte dans Google Webmaster Tools est de pouvoir accéder au rapport de requêtes dans analytics dans la rubrique « Optimisation du référencement » :
Voici ce que vous pourrez lire si vous n’avez pas de compte Google Webmaster Tools :
Pourquoi avoir accès à ce rapport me diriez-vous ? Parce que si nous nous contentons du rapport de mots clés en résultats naturels, les 3/4 des requêtes seront en « not provided » :
Donc aller ou créer votre compte Google Webmaster Tools (WGT) et ajouter votre site.
On va alors vous demander de prouver que vous êtes bien le propriétaire de ce site :
La méthode la plus simple reste encore la première dans l’onglet « Autres méthodes » : importer un fichier html. Il suffit de télécharger le fichier, le mettre à la racine de votre site et cliquer sur le lien en point 3. Quand vous cliquerez, cela va ouvrir le fichier dans une autre fenêtre, comme ceci :
Retourner dans GWT et cliquer sur « Valider », si tout s’est bien passé, vous devriez lire ce message :
Maintenant, retournez dans Google analytics et cliquer sur « Configurer le partage de données des outils pour webmaster », aller tout en bas de la page de la page de Paramètre du site :
Cliquer sur « Modifier », vous allez atterrir ici :
Une fois que vous aurez associé votre site GA et GWT, enregistrez, vous aller être redirigé dans la page Paramètre du site et vous verrez ceci si la liaison s’est bien faite :