Optimiser votre fiche produit et vos mots clés sur Amazon
Apprendre à Optimiser sa fiche produit pour apparaître dans les résultats de recherche
Ce qu’on va voir :
- Anatomie d’une fiche produit
- Recherche de mots clés
- Conseils pour le copywriting (rédaction publicitaire) d’une fiche produit
- Enhanced Brand Content
Importance de votre fiche Produit Amazon :
- c’est votre vitrine
- tous les éléments de la fiche produit doivent aider à prendre une décision d’achat
- une mauvaise fiche de produit = perdre de l’argent
- une fiche produit optimisée = plus de ventes et plus de profits
4 éléments clés de la fiche produit Amazon :
- le titre du produit : jusqu’à 250 caractères max
- les photos : plus il y a de photos, meilleur est le taux de conversion
- description du produit : plus la description est longue, meilleur est le taux de conversion
- les caractéristiques du produit : plus il y a de caractéristiques, meilleur est le taux de conversion
- (et les commentaires)
Outil gratuit utile : www.junglescout.com/grader
Splitly : outil gratuit d’AB testing de fiche produit sur Amazon
Recherche de mots clés :
- identifiez les mots clés principaux utilisés par les gens pour trouver un produit comme le vôtre
- identifiez les mots clés pour lesquels vos concurrents apparaissent
- cherchez des mots clés relatifs auxquels vous n’auriez pas pensé
Algorithme A9 d’Amazon, facteurs pris en compte
- degré de matching du texte
- prix
- disponibilité
- historique des ventes
Comment trouver des mots clés ?
Outils gratuits
- Google keyword planner : dans votre compte AdWords
- keywordtool.io
- LSI graph
- Ubersuggest
et payants :
- Ahrefs keyword explorer
- Moz keyword explorer
- Jungle Scout Niche Hunter (si vous avez la Web App)
Rédaction publicitaire :
- Titre :
- mettez votre nom de marque dans le titre
- inclure quelques caractéristiques
- inclure quelques mots clés
- faites-en sorte que cela reste lisible
- Caractéristiques du produit (5 bullet points) :
- ab testez longues vs courtes phrases de caractéristiques
- inclure les garanties, informez de la qualité
- en quoi le produit va résoudre votre problème ou changer votre vie ?
- Description :
- ne pas partir du postulat que les acheteurs ne la lise pas
- utilisez les lettres capitales pour mettre en avant les caractéristiques
- ajoutez des slogans puissants
- utilisez un langage descriptif : robuste, élégant, lisse, magnifique, fort
- essayez de créer une histoire avec vos produits
- utilisez le html pour la mise en forme
- Mots clés :
- 1000 caractères par ligne x 5
- pas la peine d’ajouter les fautes d’orthographes
Tips :
- mettre des mots clés dans l’url canonique : mettre des mots clés dans « Nom du produit » > Amazon l’utilise pour la création de l’url canonique
- Utilisez les top mots clés partout : dans le titre, caractéristiques, description, nom du fichier image, et dans les mots clés
- Quand vous n’êtes pas sûr d’un mot clé, tapez-le dans Amazon et regardez les résultats qui s’affichent
- Utilisez les fiches produits de vos concurrents
- Vérifiez son indexation : tapez l’ASIN + un mot clé
Donner ce qu’Amazon veut et il vous aidera à vendre votre produit : une fiche produit optimisée + ventes = ranking
D’abord il faut comprendre comment la plateforme marche :
- l’acheteur va taper un mot clé > liste de résultats page 1 > clique sur un produit > achète > Amazon va vous récompenser
- Amazon veut être sûr que le client va avoir ce qu’il recherche
- Cercle vertueux : quand vous allez commencer à avoir des positions, vous allez apparaître dans les produits similaires, les produits achetés ensemble, etc.
Comment apparaître dans la page 1 des résultats de recherche Amazon : ventes + pertinence
Fiche de produit optimisée :
- mots clés inclus dans le titre (c’est ce qui pèse le plus)
- images professionnelles
- bullet points (bénéfices et caractéristiques)
- Description (bénéfices et caractéristiques)
- mots clés dans l’interface seller central
Images :
- 1500 px x 1500 px (permet de zoomer)
- prises de vue du produit utilisé dans des situations de la vie quotidienne > pas pour l’image principal mais pour les images supp
- produit dans son emballage (utile en plus pour le hijacking)
- montrer la qualité (dans des bulles > agrandissement de certains point du produit)
- productphotography.com > environ $300 (à vérifier)
- photo avec tableau comparatif avec les produits des concurrents
- mettre en avant les caractéristiques qui différencie votre produit des autres
- ne pas hésiter à ab tester l’image principale
Bullet points :
- utiliser les commentaires pour inclure leur terminologie > description et mots clés
Important :
- commencer par une optimisation basique
- les ventes vont augmenter le classement des mots clés
Amazon Ranking process :
- quand quelqu’un cherche avec un mot clé et achète le produit, Amazon va commencer à vous classer pour ce mot clé
- quand quelqu’un clique sur votre pub sponsorisée en tapant un mot clé et achète votre produit, Amazon va commencer à vous classer pour ce mot clé
Rapide stratégie avec Amazon PPC pour savoir ce que les gens recherchent (même sans vente)
- rechercher les Top 10 à 20 mots clés
- budget journalier de 20€ par jour / CPC à 1€
- faire tourner pendant 7 à 14 jours puis télécharger les mots clés requêtés
- regarder les stats et optimiser votre liste de mots clés avec
- dépenser plus sur les top mots clés, couper les moins performants