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Optimiser votre fiche produit et vos mots clés sur Amazon

Apprendre à Optimiser sa fiche produit pour apparaître dans les résultats de recherche

Ce qu’on va voir :

  • Anatomie d’une fiche produit
  • Recherche de mots clés
  • Conseils pour le copywriting (rédaction publicitaire) d’une fiche produit
  • Enhanced Brand Content

Importance de votre fiche Produit Amazon :

  • c’est votre vitrine
  • tous les éléments de la fiche produit doivent aider à prendre une décision d’achat
  • une mauvaise fiche de produit = perdre de l’argent
  • une fiche produit optimisée = plus de ventes et plus de profits

4 éléments clés de la fiche produit Amazon :

  1. le titre du produit : jusqu’à 250 caractères max
  2. les photos : plus il y a de photos, meilleur est le taux de conversion
  3. description du produit : plus la description est longue, meilleur est le taux de conversion
  4. les caractéristiques du produit : plus il y a de caractéristiques, meilleur est le taux de conversion
  5. (et les commentaires)

Outil gratuit utile : www.junglescout.com/grader

Splitly : outil gratuit d’AB testing de fiche produit sur Amazon

Recherche de mots clés :

  • identifiez les mots clés principaux utilisés par les gens pour trouver un produit comme le vôtre
  • identifiez les mots clés pour lesquels vos concurrents apparaissent
  • cherchez des mots clés relatifs auxquels vous n’auriez pas pensé

Algorithme A9 d’Amazon, facteurs pris en compte

  • degré de matching du texte
  • prix
  • disponibilité
  • historique des ventes

Comment trouver des mots clés ?

Outils gratuits

et payants :

Rédaction publicitaire :

  • Titre :
    • mettez votre nom de marque dans le titre
    • inclure quelques caractéristiques
    • inclure quelques mots clés
    • faites-en sorte que cela reste lisible
  • Caractéristiques du produit (5 bullet points) :
    • ab testez longues vs courtes phrases de caractéristiques
    • inclure les garanties, informez de la qualité
    • en quoi le produit va résoudre votre problème ou changer votre vie ?
  • Description :
    • ne pas partir du postulat que les acheteurs ne la lise pas
    • utilisez les lettres capitales pour mettre en avant les caractéristiques
    • ajoutez des slogans puissants
    • utilisez un langage descriptif : robuste, élégant, lisse, magnifique, fort
    • essayez de créer une histoire  avec vos produits
    • utilisez le html pour la mise en forme
  • Mots clés :
    • 1000 caractères par ligne x 5
    • pas la peine d’ajouter les fautes d’orthographes

Tips :

  • mettre des mots clés dans l’url canonique : mettre des mots clés dans « Nom du produit » > Amazon l’utilise pour la création de l’url canonique
  • Utilisez les top mots clés partout : dans le titre, caractéristiques, description, nom du fichier image, et dans les mots clés
  • Quand vous n’êtes pas sûr d’un mot clé, tapez-le dans Amazon et regardez les résultats qui s’affichent
  • Utilisez les fiches produits de vos concurrents
  • Vérifiez son indexation : tapez l’ASIN + un mot clé

 

Donner ce qu’Amazon veut et il vous aidera à vendre votre produit : une fiche produit optimisée + ventes = ranking

D’abord il faut comprendre comment la plateforme marche :

  • l’acheteur va taper un mot clé > liste de résultats page 1 > clique sur un produit > achète > Amazon va vous récompenser
  • Amazon veut être sûr que le client va avoir ce qu’il recherche
  • Cercle vertueux : quand vous allez commencer à avoir des positions, vous allez apparaître dans les produits similaires, les produits achetés ensemble, etc.

Comment apparaître dans la page 1 des résultats de recherche Amazon : ventes + pertinence

Fiche de produit optimisée :

  1. mots clés inclus dans le titre (c’est ce qui pèse le plus)
  2. images professionnelles
  3. bullet points (bénéfices et caractéristiques)
  4. Description (bénéfices et caractéristiques)
  5. mots clés dans l’interface seller central

Images :

  • 1500 px x 1500 px (permet de zoomer)
  • prises de vue du produit utilisé dans des situations de la vie quotidienne > pas pour l’image principal mais pour les images supp
  • produit dans son emballage (utile en plus pour le hijacking)
  • montrer la qualité (dans des bulles > agrandissement de certains point du produit)
  • productphotography.com > environ $300 (à vérifier)
  • photo avec tableau comparatif avec les produits des concurrents
  • mettre en avant les caractéristiques qui différencie votre produit des autres
  • ne pas hésiter à ab tester l’image principale

Bullet points :

  • utiliser les commentaires pour inclure leur terminologie > description et mots clés

Important :

  1. commencer par une optimisation basique
  2. les ventes vont augmenter le classement des mots clés

Amazon Ranking process :

  • quand quelqu’un cherche avec un mot clé et achète le produit, Amazon va commencer à vous classer pour ce mot clé
  • quand quelqu’un clique sur votre pub sponsorisée en tapant un mot clé et achète votre produit, Amazon va commencer à vous classer pour ce mot clé

Rapide stratégie avec Amazon PPC pour savoir ce que les gens recherchent (même sans vente)

  1. rechercher les Top 10 à 20 mots clés
  2. budget journalier de 20€ par jour / CPC à 1€
  3. faire tourner pendant 7 à 14 jours puis télécharger les mots clés requêtés
  4. regarder les stats et optimiser votre liste de mots clés avec
  5. dépenser plus sur les top mots clés, couper les moins performants

 

 

 

 

 

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