Google Ads

Sitemap et Google

Comment indiquer votre sitemap à Google et aux moteurs de recherche en général ?

Les moteurs de recherche sont assez intelligents pour trouver un sitemap. Chaque fois que vous publiez un nouveau contenu, un ping est envoyé à Google et à Bing pour les informer des changements dans votre sitemap. Toutefois, nous vous recommandons de soumettre votre sitemap à Google en utilisant Google Webmaster Tools. L’avantage de cela est que Google va maintenant vous indiquera s’il y a des erreurs, des pages indexées, et autres statistiques pertinentes qui vous seront utiles en tant que webmaster.

Aller sur Google Webmaster Tools. Si vous n’êtes pas déjà connecté à votre compte Google, vous serez invité à vous y connecter. Une fois loggé, vous verrez un bouton « Ajouter un site », cliquez dessus, puis ajouter l’URL de votre site web.

Sur l’écran suivant, vous serez invité à vérifier la propriété du site que vous essayez d’ajouter. Il existe plusieurs méthodes pour le faire. Mais puisque vous utilisez déjà le plugin WordPress SEO, la méthode la plus simple est pour vous de copier une balise HTML et de la coller dans le plugin WordPress SEO . Pour ce faire, cliquez sur les « autres méthodes » et sur balise HTML. Vous verrez alors une ligne de code de la balise Meta HTML.

Google Webmaster Tools
Google Webmaster Tools

Copiez et collez cette ligne de code dans un éditeur de texte comme Notepad. Laisser la page de vérification du site Webmaster Tools ouvert parce que nous allons revenir à cette page après l’ajout de la balise meta pour vérifier la propriété du site. Accédez à votre admin WordPress, puis cliquez sur l’onglet SEO. Aller dans le tableau de bord du plugin WordPress SEO. Faites défiler vers le bas, et vous verrez une rubrique « Outils pour les webmasters ». Collez la valeur de la balise meta que vous avez copié à côté de « Outils pour webmasters de Google » et « Enregistrer les modifications ».

WordPress SEO

Retournez dans Google Webmasters Tools, appuyez sur le bouton « vérifier ». Vous verrez un message comme « Félicitations, vous avez confirmé avec succès la propriété du site www.votresite.com ». Cliquez sur « Continuer » pour voir le tableau de bord de Webmaster Tools pour votre site.

Sur l’écran suivant, vous verrez une rubrique Sitemaps sans sitemap dedans. Cliquer sur ce lien vous amènera à une page Sitemaps où vous pouvez ajouter vos sitemaps. Cliquez sur le bouton rouge nommé « Ajouter / Tester un sitemap » et fournissez l’URL de votre sitemap.

Ajouter un sitemap
Ajouter un sitemap

Le plugin Yoasts WordPress SEO publie plusieurs sitemaps pour votre site WordPress. Le principal sitemap est sitemap_index.xml qui contient les liens vers vos autres sitemaps. Vous pouvez soumettre sitemap_index.xml seul ou soumettre tous vos sitemaps un par un. Je  recommande de ne soumettre que sitemap_index.xml, Google va alors découvrir automatiquement les autres sitemaps et les crawler.

Une fois que vous avez ajouté votre sitemap avec succès, il apparaîtra comme étant en attente. Il faudra un peu de temps pour Google d’explorer votre site. Après un moment, vous serez en mesure de visualiser des statistiques sur votre sitemap. Il vous montrera le nombre de liens qu’il a trouvé dans votre sitemap, combien d’entre eux ont été indexés, un ration images et  pages web, etc.

stats sitemap
stats sitemap

Visitez Google Webmasters Tools souvent, au moins une fois par mois. Plus votre site va grandir, vous commencerez à voir de plus en plus données utiles sur votre site Web et comment il est perçu par le moteur de recherche. Cette information peut vous aider à savoir si votre site va bien et quelles sont les autres choses que vous pouvez faire pour améliorer sa performance dans les moteurs de recherche.

N’oubliez pas de lire (si ce n’est pas déjà fait) l’article précédent expliquant ce qu’est un sitemap, ses avantages, et comment le créer dans WordPress : Sitemap et WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *