11 façons de perdre du temps au lieu de faire ce dont vous avez besoin pour réussir
À quand remonte la dernière fois que vous avez trouvé quelque chose sur les réseaux sociaux qui a fait avancer votre vie ?
C’est la fin d’une journée bien remplie, et vous regardez en arrière et vous vous demandez «où est passé le temps ?». Il est fort probable qu’une partie de votre temps a été dévorée par ces petites distractions qui vous éloignent des tâches vraiment importantes.
Il est important que vous accordiez de la valeur à votre temps. L’utilisation de votre temps a un impact énorme sur votre capacité à réussir. Augmenter votre productivité et utiliser votre temps judicieusement signifie que vous aurez plus de temps pour faire des choses qui vous intéressent, comme faire de l’exercice, passer du temps avec votre famille et vos amis, avoir un passe-temps ou poursuivre d’autres projets.
Préparez-vous au succès en éliminant ces 11 plus gros gaspilleurs de temps de votre vie, et vous constaterez peut-être que vous avez plus de temps que vous ne le croyez.
1. Multi-tâches
Essayer de faire plus d’une chose à la fois diminue en réalité votre productivité. Le cerveau humain n’est pas conçu pour effectuer plusieurs tâches à la fois. Votre cerveau doit ralentir lorsqu’il passe d’une tâche à l’autre, ce qui vous rend moins efficace.
Vous passez d’une tâche à l’autre sans vraiment vous concentrer sur l’une ou l’autre. Le résultat est qu’aucune de ces tâches ne retient toute votre attention et que, par conséquent, aucune ne sera effectuée au mieux de vos capacités. En vous concentrant sur une chose à la fois, vous gagnerez en efficacité : vous obtiendrez de meilleurs résultats avec moins d’erreurs.
2. Perdre du temps avec les emails
Le courrier électronique est peut-être l’activité la plus chronophage. Chaque fois que vous recevez une alerte indiquant que vous avez reçu un nouvel e-mail, votre concentration est brisée. Ensuite, vous répondez à des emails inutiles ou essayez de trouver le bon email dans une boîte de réception désorganisée.
Essayez de définir des horaires prédéterminées pour consulter votre courrier électronique, par exemple une fois le matin, une fois l’après-midi et une fois le soir. Attendez d’avoir terminé votre tâche la plus importante de la journée avant de consulter votre courrier électronique. Ainsi, même si le courrier électronique vous distrait, vous avez accompli ce que vous aviez à faire.
3. Les réseaux sociaux sans aucun but.
Les réseaux sociaux peuvent être une source de distraction énorme lorsque vous les utilisez à des fins personnelles, mais cela peut également être chronophage lorsque vous les utilisez à des fins de travail légitimes. Mais utilisés efficacement, les réseaux sociaux peuvent dynamiser votre entreprise et augmenter la portée de vos ventes ou de votre marketing.
Comme tout autre outil, vous devez savoir comment l’utiliser efficacement. Lire des articles au hasard ou se laisser entraîner par des «recherches» inutiles est chose aisée. Tout d’abord, vous devez déterminer comment les réseaux sociaux peuvent au mieux aider votre entreprise et rester concentré pendant que vous les utilisez.
Deuxièmement, arrêtez de vérifier de manière obsessionnelle votre activité sur les réseaux sociaux – que ce soit pour un usage professionnel ou personnel. Contrôler constamment votre fil d’actualités ou chercher à voir combien de personnes vous suivent, c’est ronger votre concentration et votre temps.
4. Perdre du temps en réunions inutiles
Les réunions sont indispensables pour partager des informations et prendre des décisions importantes, mais elles sont souvent perçues comme une perte de temps car elles ne sont pas utilisées efficacement. Le problème ne réside pas uniquement dans le temps passé à faire des réunions inutiles, c’est aussi tout le temps nécessaire pour se préparer à cette réunion inutile et pour envoyer et lire des emails sur la réunion.
Selon un rapport, les réunions improductives coûtent environ 37 milliards de dollars par an aux entreprises. Donc, si vous vous noyez au cours de réunions, cherchez des moyens pour récupérer votre temps. Assurez-vous que les réunions ont un ordre du jour et un modérateur qui le gardera en tête.
Et si vous êtes sûr que la réunion est inutile, trouvez une excuse tout simplement pour ne pas y assister et trouvez quelqu’un qui vous en fera un compte-rendu 🙂
5. Environnement de travail désorganisé.
Votre bureau est-il encombré de post-its et de bouts de papier ? Est-ce que le bureau de votre ordinateur est un fouillis chaotique de fichiers aléatoires couvrant complètement votre image de fond ? Votre classeur ressemble-t-il à une explosion de papiers et de dossiers ?
Si tel est le cas, il y a de bonnes chances que votre désorganisation vous fasse perdre votre temps en vous empêchant de trouver quoi que ce soit et en vous faisant paraître peu professionnel. Il est temps de désencombrer votre poste de travail. Lorsque tout est en place, vous pourrez récupérer rapidement les informations dont vous avez besoin et passer à autre chose.
6. Perdre du temps en faisant trop de socialisation.
Il y a une ligne de démarcation très fine entre la création d’un environnement de travail amical et agréable et le fait de se laisser ennuyer par des collègues trop bavards. Il n’y a rien de mal à socialiser avec des collègues ; personne ne veut passer une journée entière dans le silence. Mais si vous ne faites pas attention, il est facile de perdre un temps de travail précieux en interaction avec des collègues.
Porter des écouteurs pendant que vous essayez de vous concentrer peut aider à empêcher les collègues de s’arrêter à votre bureau pour discuter. N’ayez pas peur de dire aux autres que vous êtes occupé et que vous devez rester concentré dans l’immédiat. Vous pouvez toujours voir s’ils veulent déjeuner ou passer du temps après le travail, mais essayez de protéger votre temps de travail uniquement pour cela – travailler.
7. Refuser de demander des éclaircissements.
Vous recevez une grosse mission. C’est une excellente occasion de montrer vos compétences et vous avez l’impression que vous pouvez cartonner. Vous vous plongez à corps perdu, mais vous commencez lentement à vous rendre compte que cela est trop et que vous ne savez pas exactement à quoi le produit final devrait ressembler.
Cependant, au lieu de demander des précisions en décrochant le téléphone ou en envoyant un email, vous continuez. Vous vous dites que vous allez vous en sortir. C’est une grave perte de temps, car vous laissez la fierté prendre le pas. Si vous avez des questions ou si vous ne savez pas comment procéder, rangez votre ego et obtenez les informations dont vous avez besoin pour être à la fois productif et efficace.
8. Distractions en ligne
Ah, l’internet ! Il n’y a rien de plus distrayant que d’avoir à portée de main une source illimitée d’informations, de divertissements, de shopping et de jeux. Il existe un certain nombre de stratégies pour vous protéger des distractions en ligne. Si vous savez que vous avez un faible pour certains sites Web, essayez d’utiliser un bloqueur de site Web pour éliminer ces tentations.
Essayez de régler une minuterie – vous pouvez commencer avec 20 minutes et continuer jusqu’à 45 minutes ou une heure. Restez concentré sur le travail pendant tout ce temps et vous pourrez vous récompenser avec une courte pause.
Mais même si vous êtes déterminé à utiliser Internet uniquement à des fins professionnelles, il est facile de passer d’une chose à l’autre en effectuant des « recherches » en ligne. Assurez-vous donc de rester concentré sur les informations que vous souhaitez collecter à partir de sources en ligne.
9. Perdre du temps en faisant trop de pauses
Le marasme des 15h frappe et vous cherchez une relance – peut-être un petit en-cas ou un café pour vous aider à passer la journée. Le problème, c’est que vous finissez par rester et que vous ne retrouvez jamais votre concentration.
Cette petite pause peut devenir une grosse perte de temps. Mangez-vous (ou pire, fumez-vous) votre temps ?
Manger sans réfléchir n’est pas sain déjà pour commencer, surtout si vous ne faites pas attention au type de nourriture que vous mangez. Trop de café ou de soda aussi. Et fumer peut être dangereux pour la santé. Si vous avez besoin d’une pause pour vous vider la tête, essayez de faire une promenade rapide. C’est sain et cela peut donner à votre esprit un coup de pouce pour vous concentrer sur le travail.
10. Ignorer votre épuisement mental
Nous travaillons plus longtemps qu’avant et nous sommes confrontés à un épuisement professionnel à un rythme plus rapide. Le résultat général est que nous sommes souvent trop fatigués pour vraiment nous concentrer et que nous finissons par perdre plus de temps. Si vous êtes constamment épuisé, vous êtes plus vulnérable à la distraction et vous aurez probablement du mal à vous concentrer.
Si vous n’êtes pas mentalement prêt à faire du bon travail, vous ne réussirez pas. Faites-vous une faveur et faites du sommeil une priorité. Le temps que vous passez au repos rapportera des dividendes lorsque vous serez réveillé et prêt à affronter le monde.
11. Aucun objectif clair pour vous motiver
Parmi tous les éléments de cette liste, celui-ci peut être le plus dommageable à long terme. Si vous n’avez pas de plan détaillé ni d’objectifs solides, vous risquez de perdre votre temps. Si vous voulez réussir, vous devez maintenir votre motivation et avoir une idée claire de ce que vous espérez réaliser.
Si vous n’avez pas une raison pour rester concentré, il est facile de laisser filer un jour puis un autre sans jamais vraiment accomplir quelque chose. C’est à ce moment-là qu’il est facile de céder à toutes les autres tentations de cette liste. Vous ne réussirez pas par hasard. Il faut de la volonté et de la détermination. Si vous ne savez pas quel est le but du jeu, vous l’aurez perdu et vous perdrez du temps.