23 choses productives à faire en 15 minutes
Gestion du Temps / Productivité

23 choses productives que les mamans peuvent faire en 15 minutes

Avez-vous récemment créé un blog ou souhaitez-vous en créer un, mais vous ne savez pas si vous allez pouvoir jongler entre votre blog et la parentalité ?

23 choses productives à faire en 15 minutes
23 choses productives à faire en 15 minutes

Créer1Blog n’est pas mon seul blog. J’ai 2 autres blogs que je gère, + deux fistons, un travail en 4/5ème et une maison à gérer.

Le meilleur hack que j’ai trouvé pour gérer mon temps, c’est d’essayer d’incorporer des tâches dans mon quotidien, petites, mais essentielles pour aider à augmenter ma productivité.

Je pense qu’avec un lap de temps de 15 minutes, vous pouvez faire beaucoup pour votre vie et pour votre business.

Quinze minutes semblent peu en termes de temps. Mais ne vous laissez pas berner !

planner gratuit pour s'organiser

Profitez d’intervalles de 15 minutes pendant votre journée et exploitez-le !

Examinons les tâches professionnelles de 15 minutes que vous pouvez effectuer entre la sieste, le jeu, l’alimentation de votre enfant ou pendant qu’il est attaché à vous !

12 choses productives que vous pouvez faire en 15 minutes (ou moins) en blogging

1 – Rédiger un plan pour un article de blog

Si vous êtes comme moi, vous avez des post-its, des cahiers et des pages et des pages d’idées de blogs.

C’est peut-être parce que j’ai beaucoup d’idées , mais mon bureau peut parfois être couvert de post-its !

Une bonne utilisation de son temps consiste à bloquer 15 minutes pour rédiger un plan pour un article – ou plusieurs.

a – Rechercher un mot-clé et un thème

Par exemple, je pense peut-être à rédiger un guide cadeaux. Je peux utiliser un outil de référencement comme Ubersuggest pour avoir des idées de mots-clés de guides cadeaux.

recherche de mots clés avec ubersuggest
Recherche de mots clés avec Ubersuggest

De cette liste, je peux obtenir quelques idées de sujets liés à mon blog. Comme mon blog est un blog pour les mamans, je peux utiliser ces mots clés :

  • idée cadeaux noel femme
  • idée cadeaux maman

De là, je vais regarder sur Pinterest et sur d’autres blogs pour voir comment sont les guides qui existent déjà et s’il sont complets ou pas. Est-il possible d’écrire quelque chose de similaire ou de mieux que ceux que je vois ?

Si je constate que je ne peux pas, je passe à une autre idée de mot clé.

Ce processus prend environ 8 à 10 minutes.

b – Trouvez le titre + le type d’article

Cette étape est rapide car je peux facilement déterminer le type d’article que je veux et le titre.

Si je décidais de créer un article de blog sur les cadeaux pour maman, je créerais un article liste, j’utiliserais des produits affiliés Amazon et je pourrais l’intituler par exemple : “X meilleurs cadeaux pour mamans qui recherchent le confort”.

J’aime ajouter une thématique (“qui recherchent le confort”) pour réduire mon audience et augmenter la probabilité que les gens cliquent sur mon message.

Cela prend généralement moins de 5 minutes.

c – Rédiger le plan

Le reste des 15 minutes est consacré à la création du plan. S’il s’agit d’un long article, je me concentrerai peut-être sur la première moitié de l’article et au fur et à mesure que je l’écrirai, je créerai ma liste de points à traiter.

2 – Télécharger un Facebook Live sur YouTube

Avez-vous une chaîne YouTube ?

Si c’est le cas, si vous avez fait un Facebook Live, téléchargez-le de Facebook pour pouvoir l’uploader sur votre chaîne YouTube.

Mettez vos Facebook Live sur votre chaîne YouTube

Pendant le téléchargement de la vidéo, vous pouvez accéder à Canva et créer votre miniature YouTube.

3 – Faire la promotion de votre blog sur Facebook

Faites-vous partie de groupes Facebook qui ont des jours dans la semaine pour partager un article ?

Notez bien ces jours dans votre planning et passez 15 minutes de votre temps à promouvoir votre dernier article de blog ou votre lead magnet ces jours-là.

4 – Remplir les descriptions de vos tableaux Pinterest avec des mots-clés

Êtes-vous sur Pinterest ? Avez-vous un compte professionnel Pinterest ?

Je parie que tous vos tableaux Pinterest n’ont pas encore une description de tableau optimisée (les miens non plus je vous rassure ! 😋).

Passez 15 minutes à entrer dans vos tableaux et à créer une description du tableau avec des mots clés pour votre niche.

Remplissez les descriptions de vos tableaux Pinterest
Remplissez les descriptions de vos tableaux Pinterest

5 – Faire un pitch pour des articles invités

Une excellente stratégie pour commencer à augmenter votre audience est de publier des articles invités sur d’autres sites plus populaires que le vôtre. Cela vous permet d’atteindre un nouveau public et cela peut vous aider par voie de conséquence à augmenter votre liste d’abonnés et vos revenus !

Allez sur Google et lancez une recherche pour votre niche + “écrivez pour nous” ou + “article invité”.

Exemple ci-dessous si vous avez un blog sur le voyage

Vous pourriez même trouver des sites où ils paient pour vos articles !

Passez du temps à consulter ces sites et à lire leurs pages de soumission pour la publication d’articles invités. Vous pouvez rapidement rédiger votre argumentaire et chercher des idées d’articles à leur soumettre.

6 – Faire un rapide Facebook Live

Avez-vous un petit conseil à partager avec votre audience ?

Pourquoi ne pas l’enregistrer pour un Facebook Live ? Vous pouvez poster sur votre page Facebook ou dans votre groupe Facebook !

En tant qu’introvertie, je sais à quel point il peut être effrayant de se filmer, mais rappelez-vous simplement que votre public veut vous connaître un peu mieux. Cela vous rend plus authentique et plus accessible ! (oui oui, faite ce que je dis pas ce que je fais (ou plutôt ce que je ne fais pas ! 😋)).

7 – Créer une nouvelle épingle pour un ancien article

Je suis en train d’essayer de mettre en place cette routine dans ma to do list. Créer au moins 3 épingles alternatives pour chacun de mes articles, nouveaux et anciens.

L’idée est de créer un template et de juste changer la photo (et encore), les polices et leur couleur.

8 – Regarder une leçon d’une formation que vous avez achetée

Êtes-vous une droguée comme moi des formations ? Pourquoi ne pas consacrer 15 minutes à vous former et regarder une leçon ?

Ainsi, au lieu d’avoir le sentiment que vous ne faites rien pour votre blog, vous pouvez au moins regarder une leçon et trouver des idées sur les choses avec lesquelles vous avez un peu de mal. Et ainsi vous pourrez améliorer votre blog.

Personnellement, j’avoue que j’ai acheté pas mal de formations et que je n’ai jamais le temps de me poser pour les regarder en entier. Alors autant le faire petit bout par petit bout !

9 – Faire un peu d’épinglage manuel

J’aime parcourir Pinterest tout au long de la journée (comme certaines le font avec leur Instagram). J’en profite pour épingler manuellement (vs mon épinglage automatisé avec Tailwind) et optimiser ma stratégie d’épinglage.

Faites quelques tests avec votre épinglage manuel pour voir ce qui fonctionne le mieux !

10 – Partager vos épingles avec Tailwind Tribes

Je passe également du temps pour Pinterest à planifier mes épingles et à les partager avec mes tribus Tailwind.

J’essaie d’envoyer dès que je peux de nouvelles épingles ou des épingles populaires à mes tribus pour plus de trafic.

11 – Mettre à jour d’anciens articles

Mettre à jour les anciens articles de son blog fait partie d’une des tâches fastidieuses et continues à faire.

Vous pouvez par exemple changer l’année sur tous vos anciens articles qui contiennent une année dans leur sujet. Exemple :

“Les meilleures astuces trafic 2019” > “Les meilleures astuces trafic 2020”

Attention, certains articles n’ont pas forcément l’année mentionnée dans le titre mais peuvent parler d’une année en particulier dans leur contenu. Cela peut paraître vieux et obsolète aux yeux de vos lecteurs si l’année est ancienne !

Vous devez le faire aussi pour vos épingles !

Vous pouvez également mettre à jour d’anciens articles de blog en mettant simplement à jour les images. Par exemple, il faudrait que je mette à jour les images dans mon articles sur les audiences similaires Facebook car l’interface du gestionnaire de pub à changer depuis (de toute façon elle change quasi toutes les semaines ! 😫)

Vous pouvez aussi vous assurer que tous vos liens fonctionnent en faisant un check avec cet outil.

Bien que cela puisse prendre toute la journée, vous pouvez simplement vous concentrer dessus pendant 15 minutes à la fois !

12 – Vérifier ses articles les plus populaires pour des idées de nouveaux articles

Un excellent moyen d’écrire du nouveau contenu que vous savez que votre audience appréciera est de consulter vos articles les plus populaires.

Ces top articles signifient que si vous écrivez quelque chose dans la même thématique, le nouveau contenu sera également populaire.

Vous pouvez facilement trouver vos tops articles dans Google Analytics. Accédez à Comportement> Contenu du site> Toutes les pages

13 – Modifier un article

Si vous avez déjà écrit un article, prenez 15 minutes à le modifier et à le préparer pour la publication.

Vous pouvez utiliser un correcteur orthographique pour corriger d’éventuelles erreurs.

Créez ensuite vos images pour les réseaux sociaux.

Ajoutez un lead magnet, des liens et des liens affiliés si cela est pertinent.

Puis programmez votre article pour publication.

Si cela prend plus de 15 minutes alors batchez ces différentes tâches !

10 choses productives qu’une maman peut faire en 15 minutes

23 choses productives à faire en 15 minutes

1 – Nettoyer quelque chose dans la maison

Votre maison n’a pas besoin d’être nettoyée avec une brosse à dents pour briller (sauf si vous êtes maniaque mais là c’est un autre problème ! 😋)

Si vous gérez votre business à la maison, les tâches et le nettoyage doivent être minimes, mais avoir un impact.

Il faut que le nettoyage soit rapide mais efficace !

Lorsque ma maison est une catastrophe, 15 minutes peuvent remettre rapidement les choses en ordre.

Je commence toujours par le lave-vaisselle. S’il est vide, remplissez-le. S’il est plein de vaisselle propre, videz-le et remplissez-le à nouveau.

Ensuite, je commence à ramasser toutes sortes de choses autour de la maison : vêtements, jouets, papier, gadgets, piles, etc.

Faire ces deux choses peuvent donner à votre maison un aspect organisé et présentable. Et vous vous sentirez mieux 😁

Vous n’êtes pas à la maison ? Vous pouvez également nettoyer votre voiture, votre sac à main ou votre boîte email en 15 minutes ou moins.

2 – Désencombrer

L’encombrement est un mal diabolique et il obstrue votre maison et votre cerveau.

L’encombrement est le fléau de mon existence ! Et peut-être de la vôtre !

Je m’attelle tous les jours à désencombrer ma petite maison.

Le moyen le plus rapide de désencombrer est de prendre un sac poubelle et de le remplir en 15 minutes.

C’est rapide et impitoyable mais une fois ces 15 minutes terminées et que vous avez un sac plein de trucs inutiles, vous vous sentez bien !

Regardez d’abord les vêtements de votre ou vos enfant(s) : qu’est-ce qui est dépassé, usé ou quelque chose que vous n’aimez pas ? Faite un sac et donnez-le. Vous avez forcément quelqu’un dans votre entourage qui peut en avoir besoin : une belle-soeur, une amie, une voisine, etc.

Regardez dans votre propre placard. Soyez franche avec vous-même et coupez les liens émotionnels avec vos affaires.

Hier, j’ai enfin mis sur Vinted un vieux jean taille 36 que je gardais en pensant qu’un jour je rentrerai de nouveau dedans !🙄

3 – Lire un chapitre d’un livre

J’essaie de garder mon téléphone ou mon Kindle près de moi à tout moment.

Si vous avez un peu de temps, vous devez vous occuper de vous ! Et la lecture pour moi est ce qui m’aide à me ré-équilibrer.

Je ne lis pas souvent pour le plaisir, mais quand je le fais, je chéris ce temps ! Je prends mon café, des chaussettes confortables (sauf s’il fait 30 degrés dehors bien sûr) et je me mets à l’aise dans mon canapé !

Vous pouvez presque lire un chapitre de n’importe quel livre en 15 minutes.

Si vous ne travaillez pas à la maison, vous pouvez écouter un livre audio en accélérant la vitesse de lecture x2 pendant votre trajet.

Si vous voulez des livres audio, prenez un abonnement à Audible, c’est tellement pratique ! Profitez d’un mois d’essai gratuit avec ce lien Amazon Audible

4 – Ecrire une meilleure to do list

Les to do lists (ou listes de tâches en français) sont de puissants outils de productivité, mais elles doivent être bien faites.

Ne vous contentez pas de mettre tout et n’importe quoi qui vous passe par la tête sur votre liste de tâches.

Vous vous préparez à l’échec si vous écrivez tout le travail que vous voulez faire ce jour-là ainsi que tous les projets que vous avez en retard. Notez ce que vous pouvez faire de façon réaliste.

Habituellement, j’écris seulement trois choses dont j’ai besoin pour mon business.

Pour votre blog, cela peut être :

  • Envoyer un pitch pour un article invité
  • Rédiger un article de blog
  • Écrire une newsletter

Pour la maison, cela peut-être :

  • Vider le lave-vaisselle
  • Passer l’aspirateur dans les chambres
  • Faire une machine à linge

5 – Ecrire un petit mot d’attention

Vous pouvez utiliser votre temps d’attente (dans la queue d’un magasin, dans la salle d’attente chez le docteur) pour écrire rapidement des mots d’encouragement ou une belle note à une amie ou à un être cher. C’est une excellente façon de rester connectée même pendant vos périodes où vous êtes très occupée.

Encore une fois, vous devez rester présente en tant que maman blogueuse et nourrir les autres choses dans votre vie comme les connexions et les relations !

23 choses productives à faire en 15 minutes

6 – Journal

Même si vous n’aimez pas écrire, vous pouvez utiliser un journal pour faire le point sur vos pensées. Ne réfléchissez pas trop à ce que vous allez dire. Allez-y, lâchez-vous, écrivez. Videz votre esprit !

Personne ne va le lire. Vous pouvez même simplement énumérer les choses dont vous êtes reconnaissante.

Je me suis mise récemment au bullet journal pour mes tâches quotidiennes, mes tâches professionnelles et mes réflexions personnelles. Et cela m’aide vraiment !

7 – Faire de l’exercice

Quinze minutes peuvent être suffisantes pour augmenter votre rythme cardiaque, marcher un kilomètre ou même faire quelques étirements de yoga.

J’aime regarder une vidéo YouTube pour faire de l’exercice pendant 15 minutes pendant les grandes vacances (quand je n’ai plus de cours de Zumba 😥). Cela permet de reprendre de l’énergie et retrouver la motivation et des idées.

8 – Méditer en prenant un thé ou un café

Préparez-vous une tasse de thé ou de café et regardez sans but dehors. Pas de distractions, pas de pensées anxieuses. Regardez comme le ciel est beau et les oiseaux chantent.

Je fais parfois ça si je suis la première levée ou quand je suis seule la journée (les enfants à l’école).

Je fais une pause, me fais un café ou un thé et je vais m’asseoir dehors dans le jardin !

9 – Nettoyer votre boîte emails

En 15 minutes, vous pouvez vous désinscrire de plusieurs newsletters que vous ne lisez jamais et même attribuer des tâches à votre assistant virtuel (si vous en avez un).

Supprimez tous les e-mails inutiles et organisez les autres dans des dossiers.

Lorsque vous faites cela, vous aurez l’impression qu’un poids a été retiré de vos épaules ! Vous devez être un peu brutale et vous désinscrire des newsletters qui ne vous apportent rien dans votre business ou dans votre vie au quotidien et ne font que remplir inutilement votre boite mail.

Désabonnez-vous des e-mails des sites e-commerce, s’ils encombrent votre onglet promotions !

10 – Profiter de votre passe-temps

Quel est votre hobby ? Qu’il s’agisse de DIY ou de pâtisserie, de nombreux loisirs peuvent être appréciés en plus petits morceaux de temps.

Il suffit de faire preuve de créativité. Par exemple, si vous aimez tricoter, gardez toujours avec vous votre pièce à tricoter sur laquelle vous travaillez. Ou mémorisez une recette rapide de biscuits sans cuisson.

Quinze minutes ne vous donneront peut-être pas beaucoup de temps pour votre passe-temps, mais si vous pouvez passer 15 minutes à poursuivre quelque chose que vous aimez, vous vous sentirez plus énergique tout au long de la journée.

Être productive

Parfois, il est difficile de rester productive.

Parfois vous vous sentez dépassée et cela signifie que vous perdez en créativité et que votre écriture ou tout autre chose va en souffrir.

Personnellement, j’ai remarqué que si je prends soin de moi – en faisant de l’exercice, en lisant, en passant du temps avec mes amies – j’ai plus d’énergie pour travailler sur mes blogs.

J’espère que cette liste de choses productives à faire en 15 minutes vous sera utile !

Qu’aimez-vous faire lorsque vous avez un 15 minutes à perdre ?

Partagez-le avec moi dans les commentaires !

N’oubliez pas de m’épingler !

23 choses productives à faire en 15 minutes pour maman blogueuse
Pinnez-moi pour garder cette liste sous la main !

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *