Comment afficher des articles similaires dans Wordpress
Wordpress

Comment afficher les articles similaires dans WordPress (tutoriel pas à pas)

Souhaitez-vous afficher des articles similaires sur votre site WordPress ?

Car il y a à cela de nombreux avantages. En ajoutant des articles similaires dans votre blog WordPress, vous pouvez aider vos visiteurs à trouver du nouveau contenu, à les maintenir engagés, à réduire votre taux de rebond et à augmenter le nombre de pages vues.

Dans cet article, je vais vous montrer comment afficher les publications similaires dans WordPress.

Pourquoi afficher les articles similaires dans WordPress ?

Lorsque vous démarrez un nouveau site Web WordPress, vos lecteurs n’auront aucun problème à trouver facilement tout votre contenu. Cependant, à mesure que votre site grandit, le nombre d’articles augmente également. Il est donc difficile pour les visiteurs de trouver vos articles les plus importants.

Un moyen simple d’aider les gens à trouver du nouveau contenu sur votre site consiste à afficher des articles similaires. Sur mon blog, j’appelle cette section « Vous pourriez aussi aimer ».

Vous pouvez montrer votre meilleur contenu, maintenir l’engagement de vos lecteurs sur votre site et réduire votre taux de rebond.

Dans cet article, je vais vous partager 2 méthodes d’affichage des articles similaires, afin que vous puissiez choisir celle que vous préférez.

  • Afficher les publications populaires à l’aide de MonsterInsights (recommandé)
  • Afficher les articles similaires à l’aide du plugin YARPP

Vous devez vous demandez : « Mais qu’est-ce qu’elle raconte ? On était parti pour apprendre à afficher les articles similaires, et voilà qu’elle nous parle des articles les plus populaires ?! oO »

Je vous explique : je pense que l’affichage des articles les plus populaires au lieu des articles similaires entraîne une augmentation des clics et de l’engagement des lecteurs. C’est pourquoi de nombreux éditeurs populaires affichent désormais les articles populaires ou les articles tendances au lieu des articles similaires.

Et le moyen le plus simple d’afficher les articles populaires dans WordPress consiste à utiliser MonsterInsights, l’un des meilleurs plugins WordPress d’analyse de vos statistiques. MonsterInsights facilite l’utilisation de Google Analytics et vous fournit des rapports utiles dans votre tableau de bord WordPress.

MonsterInsights vous aide à configurer Google Analytics dans WordPress sans modifier le code ni embaucher un développeur. Il offre des fonctionnalités de suivi avancées, notamment le suivi des publicités, le suivi du commerce électronique, le suivi des clics sur les liens, etc.

Mais avec MonsterInsights, vous pouvez afficher vos meilleurs articles de blog n’importe où sur votre site Web à l’aide de la fonctionnalité Articles populaires. Et vous pouvez démarrer avec la version MonsterInsights Lite qui est gratuite.

Cependant, si vous souhaitez débloquer le module complémentaire d’articles populaires, les fonctionnalités de suivi avancées, les rapports de tableau de bord et davantage d’options pour personnaliser vos articles similaires, vous pouvez utiliser bien sûr la version MonsterInsights Pro .

Tout d’abord, vous devrez installer et activer le plugin MonsterInsights. Pour plus de détails, consultez mon tutoriel sur la façon d’installer un plugin WordPress .

Lors de l’activation, vous serez dirigé vers Insights depuis votre panneau d’administration WordPress. Cliquez simplement sur le bouton « Lancer l’assistant » pour configurer le plugin sur votre site Web.

Après cela, vous pouvez accéder à « Publications populaires » depuis votre tableau de bord WordPress. MonsterInsights vous offre plusieurs options pour afficher les articles similaires sur votre site Web.

Vous pouvez sélectionner l’option « Publications populaires en ligne » pour afficher les articles dans votre contenu ou utiliser le « Widget de publications populaires » pour afficher les articles populaires à la fin d’un article de blog ou dans la barre latérale. Il existe également une option permettant d’afficher les Produits populaires pour votre boutique en ligne mais c’est dans la version pro.

Pour ce tutoriel, je vais utiliser l’option Widget de publications populaires et afficher les articles similaires à la fin d’un article.

MonsterInsights propose des thèmes prédéfinis (3 en tout) parmi lesquels choisir pour afficher les articles similaires. Si vous passez à la version Pro, vous pouvez débloquer davantage de thèmes et d’options de conception pour afficher vos articles populaires. Mais les 3 proposés avec la version gratuite sont déjà pas mal je trouve.

Il montre également un aperçu de l’apparence de vos articles similaires sur le site Web dans la section « Prévisualisation du thème ».

Après avoir sélectionné un thème, continuez et faites défiler vers le bas pour personnaliser le design. Vous pouvez modifier la couleur et la taille du titre et de l’arrière-plan ou bordure (en fonction du thème choisi), et surtout, modifier le titre.

Attention, là c’est très subtil, personnellement j’ai eu du mal moi-même à trouver au début ! 🙄

C’est ici !

Ensuite, vous pouvez faire défiler jusqu’à la section « Comportement » et modifier le style du widget. Vous pouvez utiliser le style par défaut ou ajouter du CSS personnalisé pour modifier l’apparence de votre widget de publications populaires.

Une fois que vous avez fini de styliser le widget, vous pouvez choisir comment déterminer les publications similaires à afficher. MonsterInsights triera les publications populaires en fonction du nombre de commentaires, du nombre de partages ou affichera une liste personnalisée de publications.

Les options Commentaires feront tourner de manière aléatoire les publications les plus commentées des 30 derniers jours. Alternativement, vous pouvez connecter votre compte SharedCount et afficher les publications avec le plus de partages.

Une autre option consiste à choisir les publications spécifiques à afficher dans le widget à l’aide de l’option « Par curation« . Ajoutez simplement les articles et les pages à la liste, et le plugin les fera pivoter de manière aléatoire dans le widget.

Si vous utilisez la version MonsterInsights Pro, vous disposez également de la possibilité d’afficher automatiquement les 5 meilleures publications des 30 derniers jours en fonction du trafic de votre site Web.

Vous pouvez désormais choisir comment intégrer votre widget de publications populaires dans WordPress. MonsterInsights propose différentes options et vous pouvez sélectionner un positionnement manuel ou automatique.

Si vous sélectionnez « Positionnement automatique », le plugin affichera vos articles populaires automatiquement dans vos articles de blog. Mais vous pouvez quand même choisir après combien de mots le placer.

Après cela, vous pouvez sélectionner « Article » comme type de publication à inclure dans le widget. Il existe également une option pour exclure des publications spécifiques de l’affichage dans le widget de publications populaires et afficher les publications de catégories particulières.

Une autre option consiste à afficher manuellement le widget de publications populaires sur n’importe quelle publication ou page à l’aide d’un shortcode ou d’un bloc de publications populaires.

Pour ce faire, modifiez simplement n’importe quel message existant ou ajoutez-en un nouveau. Une fois que vous êtes dans l’éditeur WordPress, cliquez sur l’icône «+» et ajoutez un bloc «Popular posts» à l’endroit où vous souhaitez qu’il apparaisse dans votre contenu.

Le plugin ajoutera automatiquement vos articles les plus populaires et les affichera sous forme de publications similaires. 

La deuxième façon d’intégrer est par shortcode. Pour cela, il suffit de copier coder votre shortcode à l’endroit où vous voulez dans votre article. Rien de plus simple !

Dans les 2 cas, vous avez une vidéo tutoriel très pratique juste en dessous qui vous explique comment faire 😉

Vous pouvez désormais visiter votre site Web pour les voir en action.

Une autre façon d’afficher les articles connexes dans WordPress consiste à utiliser le plugin Yet Another Related Post (YARPP). C’est l’un des plugins de publication les plus populaires pour WordPress. Il permet d’afficher automatiquement vos meilleurs articles de blog.

À l’aide d’un algorithme personnalisable prenant en compte les titres, le contenu, les balises et les catégories des articles, YARPP calcule un score pour chaque article de votre blog.

L’inconvénient est que YARPP peut ralentir votre site Web, surtout si vous avez beaucoup de contenu. 

Assurez-vous d’effectuer un test de vitesse de votre site Web avant et après sa configuration et suivez les meilleures pratiques en matière de performances de WordPress pour que votre site se charge rapidement.

Tout d’abord, vous devrez installer et activer le plugin YARP sur votre site Web. Pour plus de détails, veuillez consulter mon guide sur la façon d’installer un plugin WordPress .

Une fois le plugin actif, vous pouvez accéder à Paramètres » YARPP depuis votre tableau de bord WordPress et configurer les paramètres du plugin.

Dans la section « Le corpus», vous pouvez choisir les types de publications à inclure dans les articles similaires. Ceux-ci incluent les articles, les pages, les médias et les produits.

En dehors de cela, il existe des options pour interdire le contenu des catégories et des balises, choisir la période de temps pour déterminer les articles similaires, et plus encore.

Après cela, faites simplement défiler vers le bas et modifiez les paramètres de l’algorithme.

Vous pouvez définir le degré de rigueur de l’algorithme lors de la sélection des articles similaires en modifiant le numéro du « Seuil de similarité». Si vous souhaitez que l’algorithme soit strict, augmentez le nombre du seuil de similarité.

Par défaut, le seuil de correspondance sera défini sur 1, ce qui signifie que l’algorithme sera moins strict dans la recherche de articles similaires. Je vous recommande d’utiliser les paramètres par défaut lorsque vous débutez, puis d’ajuster les paramètres à mesure que votre site se développe.

Il existe également des paramètres à prendre en compte pour faire correspondre les titres, le contenu, les catégories, les balises et bien plus encore afin de trouver des articles similaires.

Maintenant, vous pouvez défiler vers le bas et choisir les options d’affichage de vos articles similaires dans la section « Afficher automatiquement les options ». Le plugin propose 3 options dont la liste, les vignettes ou l’ajout d’un thème personnalisé.

Vous pouvez également sélectionner le nombre maximum de publications à inclure dans la section des automatique  et choisir où afficher automatiquement le contenu associé.

Après avoir personnalisé vos paramètres d’affichage, vous pouvez faire défiler vers le bas pour voir un aperçu de la façon dont vos automatique apparaîtront.

Enfin, vous pouvez maintenant faire défiler vers le bas et activer les options Flux RSS et API REST.

Une fois que vous avez effectué les modifications, cliquez simplement sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Vous pouvez maintenant visiter votre site Web et voir les articles similaires en action.

J’espère que cet article vous a aidé à apprendre comment afficher les automatique dans WordPress. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *