Facebook

Comment créer une publicité Facebook efficace ?

Pour créer des publicités Facebook efficaces, attrayantes, et originales, voici quelques conseils que j’ai glané sur le web.

Conseils pour le texte :

  • Insérez un call to action dans votre texte, dans les 3 premières lignes, et sur la publicitéCes boutons attirent l’attention des utilisateurs et les incitent à interagir avec votre publicité.
  • Ayez recours à l’humour (si votre cible le permet) ou à des textes percutants dans vos annonces. Ne pas oublier que les personnes vont sur Facebook souvent pour passer du bon temps.
  • Privilégiez un texte simple à comprendre en quelques secondes > les utilisateurs de Facebook et Instagram parcourent le fil d’actualité rapidement. Un texte court, clair et précis garantit la bonne transmission de votre message.

Conseils pour les images :

L’image est l’élément le plus important pour une publicité Facebook efficace, c’est pourquoi il faut y faire particulièrement attention.

  • Utilisez des couleurs vives ou contrastées pour ressortir dans le fil d’actualité. Utiliser des couleurs contrastées peut inciter les gens à arrêter de faire défiler leur écran et à regarder votre publicité de plus près.
  • Ajoutez des messages courts et percutants dans l’image (par contre attention à la règle des 20%)
  • Privilégiez des images avec des personnes heureuses et souriantes
  • Comme le texte, l’image doit être simple à comprendre en quelques secondes
  • Votre image doit attirer le regard : créez des publicités centrées sur un élément unique.
  • Donnez du peps à vos images grâce au mouvement : servez-vous d’applications gratuites simples d’utilisation comme HyperlapseBoomerangVideoshopAdobe PhotoShop Express et Adobe Spark pour ajouter des intervalles de temps, des loops et des animations.
  • Utilisez des images haute résolution : les images floues ou sombres peuvent faire passer votre publicité inaperçue, ou pire encore, faire vivre une expérience négative à votre audience.
  • Priorité au mobile : examinez vos images sur un appareil mobile et assurez-vous que le sujet principal apparaît clairement et que le texte est lisible.
  • Privilégiez la simplicité : vous n’avez pas besoin d’une tonne d’accessoires ni d’une mise en scène compliquée pour créer une image accrocheuse.
  • Concentrez votre image sur un point d’intérêt unique :
    si votre image contient trop d’éléments, il pourra être difficile pour votre audience de comprendre le message que vous essayez de transmettre.
  • Testez différentes images : lorsque vous créez de nouvelles images, testez différentes versions du même objet en expérimentant plusieurs angles et perspectives. Essayez ensuite ces différentes déclinaisons dans vos publicités pour voir celle qui fonctionne le mieux auprès de votre audience.
  • Respectez la règle des tiers : ne centrez pas votre sujet. Votre sujet doit plutôt se trouver sur un côté, ou vers le bas ou le haut de votre image. Exception : les visages peuvent être placés n’importe où dans le cadre et, en règle générale, plus ils prennent de place, mieux c’est.
  • Jouez avec la perspective et faites attention aux arêtes : mélangez de petits et de grands sujets, et essayez différentes perspectives pour créer un contraste.
  • Utilisez des compositions intéressantes : pensez à disposer soigneusement plusieurs objets pour créer une mise en scène attrayante, puis prenez la photo du dessus.
  • Ajoutez un point focal et variez les textures : assurez-vous que votre sujet est clairement visible et jouez avec les textures pour créer un contraste intéressant.
  • L’ombre et la lumière créent des contrastes intéressants : une lumière vive et des ombres profondes créent un contraste saisissant, susceptible de rendre vos photos plus attrayantes.
  • Utilisez des combinaisons de couleurs attrayantes : gardez un disque chromatique à portée de main et utilisez-le pour créer des combinaisons de couleurs intéressantes lorsque vous sélectionnez des sujets pour une photo.

Conseils pour les vidéos :

  • Utiliser des vidéos verticales : utilisez un format vertical ou carré. La plupart des gens tiennent leur téléphone à la verticale, vous occuperez ainsi une plus grande partie de l’écran.
  • Choisissez les proportions correspondant aux placements : préférez la vidéo verticale pour les fils d’actualité et les stories Facebook et Instagram afin de couvrir une surface d’écran maximale.
  • Concevez des vidéos visionnables sans le son  : souvent les utilisateurs visionnent les vidéos sans le son, surtout dans les lieux publics. Votre vidéo doit pouvoir être comprise lorsque le son est désactivé. Lorsque les gens font défiler leur écran, le son des vidéos est souvent désactivé, et vous ne pouvez pas savoir s’ils appuieront sur votre vidéo pour en activer le son > Pour concevoir une vidéo sans le son, concentrez-vous sur les textes et le graphisme afin de raconter visuellement une histoire, et ajoutez des sous-titres.
  • Faites en sorte que vos vidéos soient courtes : vos vidéos ne doivent idéalement ne pas excéder les 15 secondes pour que les gens soient plus susceptibles de les regarder en entier.
  • Attirez l’attention rapidement : placez la partie la plus attrayante de votre vidéo tout au début pour attirer l’attention rapidement. Nous vous suggérons de le faire dans les trois premières secondes.
  • Montrez votre produit ou le message de votre marque au début :
    mettez immédiatement votre produit et votre entreprise en valeur afin que les gens les voient et s’en souviennent.

Conseils généraux pour une publicité Facebook efficace

  • Ajouter du mouvement : les publicités avec du mouvement se démarquent dans le fil d’actualité.
  • Ajouter plusieurs images avec le format carrousel : le format carrousel vous permet d’afficher plus d’images pouvant être parcourues pour un prix identique. C’est une possibilité intéressante si vous souhaitez utiliser de nombreuses images de marque ou de produits. 
  • Les publicités diaporama vous permettent de choisir entre trois et dix photos :
    • Elles sont le parfait compromis entre une photo et une vidéo. 
    • Avantages des publicités diaporama : elles chargent rapidement sur les appareils mobiles. Elles peuvent donc être lues facilement quelle que soit la vitesse de connexion.
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