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Comment installer facilement le pixel Facebook sur WordPress ?

Aujourd’hui j’ai commencé ma première campagne de publicités Facebook pour ce blog et j’ai donc dû installer le pixel Facebook.

Je vous montre donc comment faire dans cet article. Vous verrez c’est vraiment facile maintenant. Plus la peine de créer le pixel, ni même de mettre les mains dans le code pour l’installer. Facebook a pensé à tout !

Mais avant de vous montrer comment installer le pixel Facebook sur votre blog WordPress, revenons aux bases.

Installer le pixel Facebook sur son blog WordPress
Installer le pixel Facebook sur son blog WordPress

Le pixel Facebook c’est quoi ?

Le pixel Facebook c’est un bout de code que vous placez sur votre blog. Il collecte des données pour :

  • suivre les conversions des publicités Facebook sur votre blog (est-ce qu’il y a eu des ventes ? des inscriptions à ma newsletter ? des téléchargements de mon eBook ? etc.)
  • optimiser vos publicités Facebook : les données récoltées permettront à l’algorithme d’ajuster au mieux les campagnes de publicités
  • créer des audiences qualifiées pour vos futures publicités (en vous permettant de créer des audiences similaires aux visiteurs de votre site)
  • cibler à nouveau des personnes qui ont déjà fait des actions sur votre blog

Donc vous comprenez maintenant que ce petit bout de code fait beaucoup de chose et est juste primordial si vous souhaitez créer des publicités Facebook. Lancer des publicités Facebook sans avoir installer le pixel Facebook, c’est un peu comme jeter une bouteille à la mer, ça ne sert pas à grand chose 🙄.

Donc maintenant passons aux choses sérieuses.

Attention : ici je vous montre comment installer le pixel Facebook. Ce qui signifie que vous avez déjà au préalable créé un compte publicitaire Facebook.

Comment installer le pixel Facebook sur WordPress ?

1 – Créer le pixel Facebook

Allez dans votre compte publicitaire Facebook puis dans la section Pixels ou Gestionnaires d’événements si vous êtes sur la nouvelle version de l’interface :

Section Pixels dans l’ancienne interface
Gestionnaire d’événements – nouvelle interface Facebook

Dans SOURCE DE DONNÉES, cliquez sur le bouton vert : « Créer un pixel »

Donnez un nom à votre pixel et entrez l’url de votre site :

créer un pixel Facebook

Ici, Facebook vous propose 3 méthodes pour ajouter le pixel à votre site : on va choisir la première méthode qui est la plus simple :

Ajouter un code à l'aide d'un partenaire d'intégration
Choisir : « Ajouter un code à l’aide d’un partenaire d’intégration »

Choisir WordPress. Mais si vous avez un blog créé avec Joomla, PrestaShop, Squarespace, Wix ou Shopify, choisissez le prestataire qui vous convient.

Ici on vous propose des fonctionnalités : cocher « Advanced Matching » qui va permettre à Facebook de matcher encore plus de personnes sur son réseau.

Pas la peine de cocher « API serveur ». C’est pour une utilisation plus avancée via API mais vous n’en aurez pas besoin.

Cliquez ensuite sur « Continuer ».

cocher advanced matching pixel facebook
Cochez la fonctionnalité d’advanced matching

Maintenant vous allez être invitée à télécharger l’extension Pixel Facebook. Cliquez sur le bouton vert « Télécharger » pour ce faire.

Télécharger le plugin Pixel Facebook

Maintenant, il suffit de suivre toutes les indications pas à pas.

2 – Installer le pixel dans WordPress

Rendez-vous dans votre dashboard WordPress (l’ouvrir dans une autre fenêtre de navigateur, laissez le compte publicitaire Facebook ouvert. Vous devrez y revenir après).

Allez dans EXTENSIONS > AJOUTER

Cliquez sur « Téléverser une extension » :

installer pixel facebook

Allez chercher sur votre ordinateur le fichier zip de l’extension que vous avez téléchargé auparavant.

Cliquez sur « Activer le plugin« 

Activez le plugin

Voici ce que vous devez voir à l’écran une fois le plugin activé. Et félicitation, votre pixel Facebook est installé ! 👏

3 – Vérifier que le pixel Facebook fonctionne

Maintenant, vous pouvez retourner dans votre compte publicitaire Facebook. Vous allez pouvoir vérifier que votre pixel fonctionne. Il suffit d’entrer l’url de votre site et de cliquez sur le bouton vert « Envoyer un test de trafic« .

Envoyer un test de trafic pour vérifier que le pixel fonctionne
Envoyer un test de trafic pour vérifier que le pixel fonctionne

Si tout est ok, vous aurez le message « ACTIF » qui apparaîtra :

4 – Créer des événements à suivre par le pixel Facebook

Cliquez sur « Continuer« . Maintenant, Facebook va vous proposer d’ajouter des événements de pixel. Des événements c’est quoi ? Ce sont les actions que vous voulez suivre sur votre site. Sachez que cet outil de configuration n’existait pas avant et c’est juste génial pour une novice. Car avant pour configurer les événements il fallait ajouter du code sur les pages que l’on voulait suivre et cela demandait de mettre les mains dans le code. Cet outil va vous faciliter la vie et vous guider de façon visuelle et très intuitive.

Ajouter des événements de pixel Facebook
Ajouter des événements de pixel Facebook

Vous allez entrer l’url de votre blog et cela va lancer l’outil de configuration. Par exemple ci-dessous, l’outil va automatiquement me surligner tous les événements que je peux suivre. De façon générale vous pouvez vouloir suivre des clics ou des urls. Sur cette page, ce qui pourrait être intéressant pour moi de suivre, c’est le clic sur mon image « Créer un blog WordPress ». Cela me donnera une indication sur l’attractivité de l’image et si les visiteurs sont intéressés par mon ebook.

Ajouter des événements de pixel Facebook

Donc je clique sur l’image pour configurer un événement dessus. Quand je fais ça, une petite fenêtre « Configurer un événement » en haut à gauche s’ouvre :

Ajouter des événements de pixel Facebook

Choisir le type de l’événement : pour moi ce sera un prospect.

type événements de pixel Facebook

Comme je vous l’ai dit plus haut, vous pouvez suivre un bouton ou une url. Là je viens de suivre un bouton.

Ajouter des événements de pixel Facebook

Maintenant je vais suivre une url car ce qui m’intéresse c’est de savoir si les gens téléchargent mon guide. Et le meilleur moyen de savoir si les gens ont téléchargé mon guide, ce n’est pas de savoir qu’ils ont cliqué sur mon image. Car ils peuvent très bien cliquer dessus puis partir à la page suivante sans demander à recevoir le guide. C’est de savoir qu’ils sont arrivés sur la page de remerciement après avoir cliqué sur le bouton « Recevoir le guide ». S »ils arrivent sur la page de remerciement, alors je suis sure qu’ils ont téléchargé le guide. C’est donc l’url de la page de remerciement que je vais suivre.

Cliquez sur « Suivre une url » et entrez l’url de la page de remerciement vers laquelle est redirigée votre visiteur après avoir demandé à recevoir votre ebook.

suivre une url avec le pixel Facebook

Alors attention, je me suis rendue compte que cet outil a des limites. C’est que vous ne pouvez pas personnaliser le nom de l’événement. Donc si vous suivez plusieurs boutons et plusieurs urls et que vous mettez tout dans le type d’événement « Prospect« , une fois dans le compte publicitaire, vous ne pourrez pas faire la différence au niveau des résultats de votre campagne. Toutes les actions seront dans la même colonne qui s’appellera Prospects.

Cela ne serait pas le cas si vous configuriez les événements manuellement, car vous pourriez leur donner le nom que vous voulez.

Donc attention aux événements que vous voulez suivre et à quel type d’événement vous les attribuez.

J’ai fait l’erreur ci-dessous comme vous pouvez le constater. Et c’est après que je me suis rendue compte que tous les événements étaient sous le nom prospects dans l’interface. J’ai donc fait du ménage et supprimer les événements non primordiaux pour ne suivre que ce que je veux vraiment aujourd’hui, c’est-à-dire les téléchargements de mon ebook.

événements pixel facebook

Quand vous avez terminé, il suffit de cliquer sur « Terminer la configuration« . Vous allez revenir dans le compte publicitaire Facebook. Maintenant vous pouvez tester vos événements. En cliquant sur le bouton vert. Par contre pour cela il faut que l’événement ait eu lieu. Donc si vous suivez des téléchargements, il faut qu’il y ait eu des gens qui soient arrivés sur la page de remerciement par exemple. Vous pouvez tester en faisant vous-mêmes l’action par exemple.

Si vous voulez suivre d’autres événements plus tard, pour relancer l’outil de configuration, il faudra vous rendre dans les paramètres de votre pixel :

Et voilà ! Maintenant que le pixel est installé, y’a plus qu’à créer votre campagne de publicités Facebook !

Comme vous avez pu le constater, installer le pixel Facebook sur un blog WordPress est aujourd’hui, en 2020, un jeu d’enfant !

J’espère que cela vous aura aidé et surtout ne commettez pas la même erreur que moi concernant les événements ! 😋😉

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