Comment installer facilement le pixel Facebook sur WordPress ?
Aujourd’hui j’ai commencé ma première campagne de publicités Facebook pour ce blog et j’ai donc dû installer le pixel Facebook.
Je vous montre donc comment faire dans cet article. Vous verrez c’est vraiment facile maintenant. Plus la peine de créer le pixel, ni même de mettre les mains dans le code pour l’installer. Facebook a pensé à tout !
Mais avant de vous montrer comment installer le pixel Facebook sur votre blog WordPress, revenons aux bases.
Le pixel Facebook c’est quoi ?
Le pixel Facebook c’est un bout de code que vous placez sur votre blog. Il collecte des données pour :
- suivre les conversions des publicités Facebook sur votre blog (est-ce qu’il y a eu des ventes ? des inscriptions à ma newsletter ? des téléchargements de mon eBook ? etc.)
- optimiser vos publicités Facebook : les données récoltées permettront à l’algorithme d’ajuster au mieux les campagnes de publicités
- créer des audiences qualifiées pour vos futures publicités (en vous permettant de créer des audiences similaires aux visiteurs de votre site)
- cibler à nouveau des personnes qui ont déjà fait des actions sur votre blog
Donc vous comprenez maintenant que ce petit bout de code fait beaucoup de chose et est juste primordial si vous souhaitez créer des publicités Facebook. Lancer des publicités Facebook sans avoir installer le pixel Facebook, c’est un peu comme jeter une bouteille à la mer, ça ne sert pas à grand chose 🙄.
Donc maintenant passons aux choses sérieuses.
Attention : ici je vous montre comment installer le pixel Facebook. Ce qui signifie que vous avez déjà au préalable créé un compte publicitaire Facebook.
Comment installer le pixel Facebook sur WordPress ?
1 – Créer le pixel Facebook
Allez dans votre compte publicitaire Facebook puis dans la section Pixels ou Gestionnaires d’événements si vous êtes sur la nouvelle version de l’interface :
Dans SOURCE DE DONNÉES, cliquez sur le bouton vert : « Créer un pixel »
Donnez un nom à votre pixel et entrez l’url de votre site :
Ici, Facebook vous propose 3 méthodes pour ajouter le pixel à votre site : on va choisir la première méthode qui est la plus simple :
Choisir WordPress. Mais si vous avez un blog créé avec Joomla, PrestaShop, Squarespace, Wix ou Shopify, choisissez le prestataire qui vous convient.
Ici on vous propose des fonctionnalités : cocher « Advanced Matching » qui va permettre à Facebook de matcher encore plus de personnes sur son réseau.
Pas la peine de cocher « API serveur ». C’est pour une utilisation plus avancée via API mais vous n’en aurez pas besoin.
Cliquez ensuite sur « Continuer ».
Maintenant vous allez être invitée à télécharger l’extension Pixel Facebook. Cliquez sur le bouton vert « Télécharger » pour ce faire.
Maintenant, il suffit de suivre toutes les indications pas à pas.
2 – Installer le pixel dans WordPress
Rendez-vous dans votre dashboard WordPress (l’ouvrir dans une autre fenêtre de navigateur, laissez le compte publicitaire Facebook ouvert. Vous devrez y revenir après).
Allez dans EXTENSIONS > AJOUTER
Cliquez sur « Téléverser une extension » :
Allez chercher sur votre ordinateur le fichier zip de l’extension que vous avez téléchargé auparavant.
Cliquez sur « Activer le plugin«
Voici ce que vous devez voir à l’écran une fois le plugin activé. Et félicitation, votre pixel Facebook est installé ! 👏
3 – Vérifier que le pixel Facebook fonctionne
Maintenant, vous pouvez retourner dans votre compte publicitaire Facebook. Vous allez pouvoir vérifier que votre pixel fonctionne. Il suffit d’entrer l’url de votre site et de cliquez sur le bouton vert « Envoyer un test de trafic« .
Si tout est ok, vous aurez le message « ACTIF » qui apparaîtra :
4 – Créer des événements à suivre par le pixel Facebook
Cliquez sur « Continuer« . Maintenant, Facebook va vous proposer d’ajouter des événements de pixel. Des événements c’est quoi ? Ce sont les actions que vous voulez suivre sur votre site. Sachez que cet outil de configuration n’existait pas avant et c’est juste génial pour une novice. Car avant pour configurer les événements il fallait ajouter du code sur les pages que l’on voulait suivre et cela demandait de mettre les mains dans le code. Cet outil va vous faciliter la vie et vous guider de façon visuelle et très intuitive.
Vous allez entrer l’url de votre blog et cela va lancer l’outil de configuration. Par exemple ci-dessous, l’outil va automatiquement me surligner tous les événements que je peux suivre. De façon générale vous pouvez vouloir suivre des clics ou des urls. Sur cette page, ce qui pourrait être intéressant pour moi de suivre, c’est le clic sur mon image « Créer un blog WordPress ». Cela me donnera une indication sur l’attractivité de l’image et si les visiteurs sont intéressés par mon ebook.
Donc je clique sur l’image pour configurer un événement dessus. Quand je fais ça, une petite fenêtre « Configurer un événement » en haut à gauche s’ouvre :
Choisir le type de l’événement : pour moi ce sera un prospect.
Comme je vous l’ai dit plus haut, vous pouvez suivre un bouton ou une url. Là je viens de suivre un bouton.
Maintenant je vais suivre une url car ce qui m’intéresse c’est de savoir si les gens téléchargent mon guide. Et le meilleur moyen de savoir si les gens ont téléchargé mon guide, ce n’est pas de savoir qu’ils ont cliqué sur mon image. Car ils peuvent très bien cliquer dessus puis partir à la page suivante sans demander à recevoir le guide. C’est de savoir qu’ils sont arrivés sur la page de remerciement après avoir cliqué sur le bouton « Recevoir le guide ». S »ils arrivent sur la page de remerciement, alors je suis sure qu’ils ont téléchargé le guide. C’est donc l’url de la page de remerciement que je vais suivre.
Cliquez sur « Suivre une url » et entrez l’url de la page de remerciement vers laquelle est redirigée votre visiteur après avoir demandé à recevoir votre ebook.
Alors attention, je me suis rendue compte que cet outil a des limites. C’est que vous ne pouvez pas personnaliser le nom de l’événement. Donc si vous suivez plusieurs boutons et plusieurs urls et que vous mettez tout dans le type d’événement « Prospect« , une fois dans le compte publicitaire, vous ne pourrez pas faire la différence au niveau des résultats de votre campagne. Toutes les actions seront dans la même colonne qui s’appellera Prospects.
Cela ne serait pas le cas si vous configuriez les événements manuellement, car vous pourriez leur donner le nom que vous voulez.
Donc attention aux événements que vous voulez suivre et à quel type d’événement vous les attribuez.
J’ai fait l’erreur ci-dessous comme vous pouvez le constater. Et c’est après que je me suis rendue compte que tous les événements étaient sous le nom prospects dans l’interface. J’ai donc fait du ménage et supprimer les événements non primordiaux pour ne suivre que ce que je veux vraiment aujourd’hui, c’est-à-dire les téléchargements de mon ebook.
Quand vous avez terminé, il suffit de cliquer sur « Terminer la configuration« . Vous allez revenir dans le compte publicitaire Facebook. Maintenant vous pouvez tester vos événements. En cliquant sur le bouton vert. Par contre pour cela il faut que l’événement ait eu lieu. Donc si vous suivez des téléchargements, il faut qu’il y ait eu des gens qui soient arrivés sur la page de remerciement par exemple. Vous pouvez tester en faisant vous-mêmes l’action par exemple.
Si vous voulez suivre d’autres événements plus tard, pour relancer l’outil de configuration, il faudra vous rendre dans les paramètres de votre pixel :
Et voilà ! Maintenant que le pixel est installé, y’a plus qu’à créer votre campagne de publicités Facebook !
Comme vous avez pu le constater, installer le pixel Facebook sur un blog WordPress est aujourd’hui, en 2020, un jeu d’enfant !
J’espère que cela vous aura aidé et surtout ne commettez pas la même erreur que moi concernant les événements ! 😋😉
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16 commentaires
Imanoid
Je mets ton article de côté ! Je vais bientôt en avoir besoin ! Merci pr ce format très compréhensible qui nous fait gagner un temps fou
admin
Tant mieux. J’essaie d’être la plus descriptive possible
LÉA
Merci pour cet article, c’est super clair et vraiment pas-à-pas ! Je serais intéressée par avoir ton retour d’expérience sur les publicités justement, un peu style « étude de cas », pour voir ce que ça t’apporte, en combien de temps, quels ajustements tu fais au fur et à mesure de tes observations, etc. 🙂
admin
Hello ! 1ers résultats satisfaisants : 60 ct le lead
admin
Ajustements faits : mise en veille de la pub la moins performante et passage d’objectif de clics à objectif de vues de landing page
Nicolas
Article très complet et très pertinent, MERCI !
La publicité Facebook a très bonne presse je trouve dans les communautés de blogueurs… Encore faut-il savoir l’optimiser ! Ton article tombe à pic pour une amie blogueuse à qui je le transmets… et moi je le mets de côté pour plus tard!
admin
Hello. Oui c’est sûr c’est un métier à part entière et c’est d’ailleurs le mien. Elle peut venir demander des conseils ici si elle veut 😉
Marion Geyres
Un tuto très bien fait pour une technique indispensable 🙂 bravo !
Valentine
Merci pour ce tuto pas à pas. Je suis justement en train de mettre mon nez dans la pub FB en ce moment 😉
admin
Super ! Je vais commencer mes articles dédiés Facebook après ma série Pinterest
Valentine
Bon… galère galère quand même le truc ! Le feu reste rouge pour moi, après avoir suivi l’essentiel du process. Je ne sais pas ce qui dysfonctionne.
admin
Hello, rouge dans quel sens ?? As-tu un message au niveau du plugin ?
Arnaud ZELER
Super, ça faisait longtemps que je voulais me pencher sur cette histoire de pixel Facebook, et là je n’ai plus qu’à suivre ton tuto !
Merci beaucoup.
admin
Oui il ne faut as hésiter à le faire. Même si tu ne fais pas de campagne dans l’immédiat. Car le pixel collectera des données en attendant et ce sera plus simple après pour créer des audiences à partir des visiteurs de ton site par exemple. 😉
Laura
Hello,
Très intéressant ! L’installation est très simple, un jeu d’enfants !
Par contre, la publicité, sur mon blog, je ne m’y suis toujours pas mise, j’ai juste un petit truc de parrainage, je ne sais pas si je m’y mettrais un jour….
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Maëva
Super article, je vais m’empresser de suivre tes précieux conseils
Le format est génial, c’est super bien expliqué