Comment faire grossir son compte Pinterest rapidement
Erratum : depuis l’écriture de cet article, Bulkpinner ne fonctionne plus. Les tableaux ne se chargent plus. On attend patiemment que le créateur de l’application trouve une solution, sinon, si je trouve un autre hack, je vous le ferai savoir à la fin de cet article.
L’autre jour j’ai trouvé une technique de growthacking pour faire grossir rapidement son compte Pinterest et ainsi générer plus de trafic sur son blog.
J’ai testé et cela marche, c’est pourquoi je veux maintenant partager cette technique avec vous ! 🙂
Tout d’abord la preuve par les chiffres. Voici les stats de mon compte Pinterest :
Comme vous pouvez le voir au vu de ces stats, le trafic sur mon compte Pinterest, et donc sur mon blog, a bien progressé depuis que j’ai utilisé cette technique (commencée fin Juillet). Ce qui est magique, c’est que tout ça c’est du trafic gratuit vers mon blog ! (D’ailleurs que toi-même tu as atterri sur mon blog via une épingle Pinterest ? ;)).
J’ai aujourd’hui environ 30 000 impressions par jour sur Pinterest (nombre de fois que mes épingles sont vues sur Pinterest) et en moyenne, 30 clics par jour qui se traduit en une dizaine de visites sur mon blog, et une vingtaine de clics qui génèrent du trafic vers des liens d’affiliation Amazon et autres.
Et ce n’est que le début ! Je vais tester prochainement une autre méthode dont j’ai entendu parler, et j’en ferai un article si cela marche vraiment 🙂
Bon, maintenant entrons dans le vif du sujet. Comment cela fonctionne exactement ?
1 – Créez des tableaux en lien avec votre blog dans votre compte Pinterest
Créez des tableaux par thématique : si vous allez dans mon compte, vous verrez que j’ai pas mal de tableaux (boards en anglais) qui couvrent différentes thématiques. cela va des citations aux photos de voyage, en passant par tout ce qui concerne le blogging. Je crée toutes les thématiques que je couvre moi-même sur mon blog, ou des thématiques sur lesquelles j’aimerais tester des liens d’affiliation.
Pour l’exemple, nous allons par exemple créer un tableau « Voyage au Japon ».
Cliquez sur « Create board » (qui veut dire « créer un tableau ») :
Donnez-lui un nom, nous on va l’appeler « Voyage au Japon » :
2 – Trouvez des images à importer dans vos tableaux
Maintenant, où trouver beaucoup d’images en masse pour pouvoir les importer dans vos tableaux ? Car s’il fallait les chercher manuellement sur le web, on n’a pas fini, et je n’appellerai pas ça une technique de growthacking :p
Pour cela, nous allons nous tourner vers Instagram, qui est une source d’images inépuisable !
Pour notre exemple, nous allons chercher des photos du Japon.
Je vais taper « japon » dans le moteur de recherche et je vais chercher un compte avec de belles photos du Japon.
Le compte « Vivrelejapon » a de très belles photos. Je vais sélectionner celui-ci. Et je vais récupérer rapidement toutes ses photos (que l’on créditera bien sûr pour ne pas avoir de problème).
Pour cela, il va falloir que vous installiez un plugin sur votre navigateur Chrome qui s’appelle Downloader for Instagram + Direct message.
Une fois installé, vous verrez apparaître de 3 nouveaux icônes sur votre compte Instagram : un pour télécharger photos et vidéo, un autre pour voir la version mobile de votre compte et un dernier pour télécharger les stories.
Celui qui nous intéresse est bien sûr le bouton pour télécharger les photos.
Quand vous cliquez sur le bouton « Télécharger tout », il va ouvrir une petite fenêtre avec des réglages et vous dit en plus le nombre de photos trouvées. Par exemple ici, il y a 915 photos à télécharger. Je n’ai sélectionné que les photos (pas les vidéos). Cliquez sur télécharger, et cela va tout vous télécharger dans un fichier zippé. Bien sûr, il faudra dézipper le fichier avant de les importer dans Pinterest.
3 – Importez rapidement les images dans votre compte Instagram
Maintenant, nous allons aller sur un site qui s’appelle www.bulkpinner.com
Ensuite, sélectionner les images que vous venez de télécharger en cliquant sur « Choose Images » :
Une fois les images uploadées, vous allez atterrir sur cette vue. Commencez par sélectionner le tableau dans lequel vous souhaitez importer vos images :
Remplissez la description de la 1ère image :
Pensez à ajouter le crédit au compte Instagram, ainsi que des mots clés pertinents. Pour le lien, comme vous pouvez le constater je mets un lien d’affiliation Booking.com.
Pour ne pas avoir à remplir les descriptions pour chaque image, voici un raccourci magique : mettez votre souris entre 2 images, puis cliquez sur MAJ + < + < + <
Ce raccourci clavier va remplir automatiquement toutes les descriptions et liens sur le modèle de la 1ère image. Bien sûr c’est mieux de personnaliser, mais avons-nous vraiment le temps de faire cela sur plus de 900 images ? :p
Une fois que c’est fait, cliquez sur le gros bouton PIN en haut à droite, et cela va tout importer dans votre Pinterest ! Magique !
Si vous faites cela régulièrement, vous verrez comme moi le trafic de votre compte Pinterest augmenter ! ❤👍😍
5 commentaires
Benito
Hello, quand j’importe mon fichier j’ai bien toutes les images qui apparaissent mais impossible de sĂ©lectionner un tableau cela me met « loading ». Une idĂ©e?
admin
Hello. J’ai mis un erratum au dĂ©but de l’article. Cet outil ne marche plus
Off Pure
Effectivement, les courbes de trafic et d’impression sont toujours impressionnantes avec une bonne utilisation de Pinterest ! L’outil proposĂ© dans l’article ne fonctionne plus, mais DrawMyShop a pris le relais et permet les mĂŞmes features