Pourquoi et comment passer à un compte pro Instagram ?
Je continue sur ma lancée « conquête d’Instagram ». J’ai retravaillé ma bio, trouver mon identité visuelle en m’aidant d’applications Instagram. Maintenant je vais passer mon compte personnel en compte pro Instagram !
Mais avant tout, je vais vous expliquer pourquoi j’ai décidé de passer en compte pro Instagram. Pour moi, il n’y a que de bonnes raisons à faire cela.
Pourquoi passer en compte pro Instagram ?
1 – Accéder aux statistiques Instagram
C’est la raison principale je dirais pour passer en compte pro Instagram.
Instagram Insights fournit aux comptes professionnels toutes les données essentielles dont ils ont besoin sur leur compte et les performances de leurs publications. Instagram Insights permet de savoir quel contenu fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela vous donne des informations sur vos abonnés pour vous aider à construire un profil de ceux qui s’intéressent à vous.
Vous pourrez voir vos performances sur Instagram au cours de la semaine dernière – modification du nombre d’abonnés, du nombre de publications, des impressions, de la portée, des vues de profil, des clics vers le site Web et des clics sur votre e-mail.
Vous aurez accès aux données démographiques détaillées de vos abonnés – leur sexe, leur âge, leur emplacement par ville et pays, et le moment où ils sont les plus actifs.
Instagram Insight vous permet également de visualiser vos anciennes publications par engagement et impressions sur une période que vous définissez, jusqu’à deux ans.
2 – Possibilité d’ajouter un bouton Contact
Les comptes avec un profil d’entreprise ont la possibilité d’ajouter un bouton de Contact à leur profil. Lorsque quelqu’un clique sur le bouton, vous pouvez le configurer pour qu’il puisse vous envoyer un e-mail, vous appeler ou lui fournir une carte indiquant la position de votre business (pour les comptes entreprise).
3 – Votre secteur d’activité apparaîtra sur votre profil
Lorsque vous avez créé votre page Facebook, il vous a été demandé de sélectionner le secteur d’activité de votre entreprise. Ainsi, lorsque vous connectez ensuite votre profil d’entreprise Instagram à votre page Facebook, ces informations se retrouvent dans votre profil Instagram. Vous pouvez modifier ces informations directement dans Instagram si vous en avez besoin à l’avenir.
4 – Possibilité d’ajouter des liens dans vos Stories Instagram
D’un point de vue marketing, comme je vous l’ai déjà évoqué, l’un des aspects les plus ennuyeux d’Instagram est que vous ne pouvez généralement pas utiliser de liens cliquables. Si vous gérez un profil personnel, le seul lien que vous pouvez utiliser est celui de votre profil.
Les Stories Instagram offre cependant une autre option. Une option très utile qui est la possibilité d’ajouter une URL à votre Story Instagram.
Attention cependant, il faut savoir que cette possibilité d’ajouter des liens dans les Stories Instagram n’est pas disponible pour toutes les entreprises. Vous devez avoir un profil d’entreprise avec 10 000 abonnés avant qu’Instagram ne vous donne accès à cette fonctionnalité.
5 – Possibilité de faire de la publicité sur Instagram et de publier des messages sponsorisés
Si vous avez le budget pour promouvoir vos publications Instagram et faire de la publicité sur la plate-forme, vous devrez passer par un profil professionnel.
Pour info, vous devez créer vos annonces sur Facebook et choisissez où vous souhaitez placer votre annonce. Instagram est l’une des options de choix de plateformes que Facebook vous offre (les autres sont différents emplacements sur Facebook et Messenger).
6 – Permettre l’auto-publication avec les applications de planification Instagram
Le dernier avantage à passer à un compte professionnel est quelque chose que j’ai découvert en faisant mes recherches sur les meilleures applications Instagram.
Pour les applications ou outils de planification Instagram, il faut avoir un compte professionnel pour que l’outil publie automatiquement les publications que vous avez planifiées. Autrement, il ne pourra que vous envoyer une notification pour vous prévenir qu’il faut publier sur Instagram. Pas très pratique hein ? 🙄
Vous comprenez maintenant l’intérêt d’avoir un compte professionnel Instagram. Si vous utilisez Instagram pour construire une audience et trouver de potentiels clients, vous devez passer par là. Le marketing digital passe par la connaissance de son audience, et pour cela il faut analyser ses statistiques !
Donc si maintenant comme moi vos voyez l’utilité de passer à un compte professionnel, passons aux choses sérieuses ! Je vous montre pas à pas comment faire.
Comment passer son compte personnel en compte professionnel Instagram ?
Ce qu’il faut savoir avant de passer en compte pro Instagram
Avant de sauter le pas, il y a tout de même quelques petits points à savoir avant de passer en compte professionnel Instagram :
- Avoir une page Facebook est indispensable pour pouvoir convertir votre compte en profil business Instagram.
- Vous perdrez deux fonctionnalités lors de la conversion en profil d’entreprise :
- La possibilité de rendre vos messages privés
- La possibilité de créer un lien vers plusieurs profils Facebook – à la place, vous connectez votre compte Instagram à la page Facebook de votre entreprise
Le pas à pas : comment passer son profil personnel en profil business sur Instagram
Dans votre compte Instagram personnel, accédez à votre page de profil et cliquez sur l’icône Paramètres (le symbole d’engrenage). Faites défiler votre liste d’options et appuyez sur le lien « Passer au profil d’entreprise ». Assurez-vous avant que vous n’avez pas passé votre compte en tant compte privé.
Attention le lien est bien caché !
1 – Allez sur votre profil, puis dans le menu en haut à droite
2 – Allez dans les Paramètres > Compte > Passer à un compte professionnel
3 – Choisir si vous voulez passer à un compte professionnel de créateur ou professionnel (plus pour les entreprises) > moi j’ai choisi Créateur comme je produis du contenu. Ensuite vous pourrez voir toutes les nouvelles fonctionnalités auxquelles vous allez maintenant pouvoir accéder.
4 – Sélectionner la catégorie de votre compte Instagram (attention à bien la choisir car vous avez après la possibilité de l’afficher ou pas dans votre bio !)
5 – Votre compte créateur est prêt. Vous pouvez maintenant paramétrer votre profil :
6 – Connectez ou créez une Page Facebook si vous n’en n’avez pas déjà une (ce sera utile si vous souhaitez créer des publicités Instagram plus tard). Remplissez également les options de communication si vous souhaitez être contacté par vos abonnés. Vous pouvez entrer email et numéro de téléphone. Pensez à bien cliquer sur la petite coche en haut à droite pour valider toutes vos actions !
7 – Vous pouvez choisir d’afficher la catégorie et vos coordonnées ou pas. Une fois que vous avez paramétré votre profil, voici à quoi ressemble votre profil Instagram (si toutefois vous avez décidé comme moi d’afficher la catégorie et vos coordonnées) :
8 – Voici maintenant ce qui change dans votre compte : quand vous cliquez sur une de vos publications, vous avez maintenant un lien qui s’affiche : « Voir les statistiques ». Quand vous cliquez dessus vous avez accès aux statistiques de la publication : nombre de likes, de commentaires, d’envois ou d’enregistrements. Le nombre de visites de votre profil, le nombre d’abonnés supplémentaires, les impressions (nombre total de fois que votre publication a été vue) et la portée (le nombre de comptes uniques ayant vu votre publication).
Bon moi je n’ai aucune stats car je viens juste de passer en compte professionnel et en plus les stats sont celles de la semaine passée et non la semaine en cours 😋
9 – De plus, maintenant dans le menu en haut à droite de votre profil, vous avez accès à une nouvelle rubrique qui se nomme « Statistiques« . vous allez avoir accès ici aux statistiques globales de votre compte :
- Statistiques sur votre audience (attention, vous ne verrez de données sur votre audience qu’à partir de 100 abonnés, ce que je n’ai pas encore 😥)
- Statistiques sur l’activité de votre compte (nombres de comptes touchés, les impressions et la portée)
- Statistiques sur votre contenu (nombre de publications et de Stories partagés)
Et si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre compte Instagram, je vous recommande cet article très inspirant : comment gagner de l’argent avec Instagram.
Voilà, j’espère que ce tutoriel pas à pas aura été assez complet, n’hésitez pas à me poser des questions si vous avez des soucis car je suis passée par là aussi 😉 Et si vous trouvez cet article utile, n’hésitez pas à le pinner pour le partager sur Pinterest ! 😁
2 commentaires
mathilde
Bonjour et merci pour ce tuto. Je suis passée à un compte pro lors de l’inscription, mais malheureusement impossible de mettre la main sur mes paramètres, mes insights et tout le reste. C’est comme si mon profil était configuré en version perso. Je n’y comprends rien ! Merci pour ton retour
admin
Hello. C’est bizarre. Dans ce cas il faudrait que tu essayes une des 2 premières méthodes pour être sure que tu n’es pas en réalité en compte perso…