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Freelance en 2020 : les professions les plus prisées en France

Le freelancing a le vent en poupe en France. Nombreuses sont les professions choisies par les freelances, mais certaines sont plus prisées. Découvrez-les.

Top professions pour freelance en 2020 en France

Cela fait déjà quelques années que de nombreux travailleurs choisissent la voie du freelancing. Pour la plupart, cela permet d’éviter les pertes de temps ainsi que les déplacements entre la maison et le lieu de travail. Devenir freelance n’est cependant pas à la portée de tous. Le freelancing est un mode de travail comme tant d’autres, et les métiers à exercer sous ce statut demandent un certain savoir-faire. Ainsi, si vous désirez suivre ce chemin, un minimum de formation est requis.

En 2020, il semble que les professions du développement logiciel et du web soient en première position parmi les métiers les plus prisés en freelance, mais surtout les plus recherchés par les entreprises. Si vous souhaitez percer dans le milieu du freelancing, vous avez tout intérêt à vous perfectionner dans ces types de professions. Pour vous donner un aperçu des meilleurs « postes » pour freelance en France en 2020, découvrez donc le top 7 qui suit.

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Freelancing en 2020

Développeur web : un professionnel constamment sollicité

En tête de liste, nous avons le développeur web freelance. Si vous êtes un amateur de langage web et de programmation, cela signifie que vous avez la fibre d’un développeur. Vous pouvez donc fournir vos services à ce titre, après une période de formation. Chargé de développer les lignes de code, le développeur web crée toutes les fonctions techniques relatives à un site Internet ou une application. Il emploie des langages « front end » et « back end » : HTML, JavaScript, Node, Ruby, CSS, Python, PHP, JS.

Ce métier peut tout aussi bien se pratiquer en agence qu’à domicile. Si vous recherchez des missions dans cette branche, n’hésitez pas à consulter le site d’annonces Jobsora. Ce site est dédié aux offres d’emplois. Une section est consacrée aux freelances. Vous y dénicherez sûrement un travail correspondant à votre profil.

Rédacteur web : le roi du contenu

Plus qu’indispensable dans l’univers digital, le rédacteur web est un genre de journaliste pour la toile. Pouvant exercer en agence ou en freelance, il est le générateur de contenus des sites Internet. Méticuleux et réactif, le rédacteur ne rédige pas uniquement des textes. Ce dernier doit également veiller à ce que les informations qu’il fournit soient véridiques.

Le travail du rédacteur web freelance peut être varié. Il peut être amené à écrire des actualités, des articles de blog, des fiches produits… Il peut même parfois être chargé de l’intégration des contenus qu’il rédige, de leur mise en forme… Outre le fait de devoir avoir une belle plume, ce professionnel doit de ce fait avoir quelques notions de base en informatique.

Assistant virtuel : le spécialiste polyvalent

L’assistant virtuel est un métier à domicile par excellence. Pour l’exercer, vous devez disposer du matériel minimum nécessaire :

  • Ordinateur ;
  • Téléphone ;
  • Connexion Internet.

Les tâches de ce professionnel sont quasiment identiques à celles d’une secrétaire ou d’un assistant. Elles se résument généralement à répondre au téléphone pour les clients, à organiser leur rendez-vous, à rédiger des mails et plus encore.

Si vous voulez vous illustrer dans cette profession, sachez que plus vos compétences sont diversifiées et plus vous aurez de chances à décrocher des missions à forte rémunération. Vos clients seront souvent des startups ou des petites entreprises, qui n’ont pas la possibilité d’employer un salarié à plein temps.

Coach : le partenaire des particuliers

Si vous aimez être proche des autres, si prodiguer des conseils fait partie de vos qualités, le métier de coach est fait pour vous. En fonction de votre expertise, vous pourrez être coach en images, en développement personnel, coach sportif et bien d’autres encore.

Usuellement, le coach se rend au domicile de son client. Mais avec les progrès technologiques, son travail a été simplifié. En effet, il peut organiser ses séances de coaching en ligne, soit par Skype, soit par Face Time ou par toute autre application permettant de passer des appels vidéo. Il peut par ailleurs concevoir des vidéos qu’il devra simplement transmettre à ses clients.

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Référenceur Web

Référenceur web : SEM manager, expert du SEA ou du SEO

Voici un travail spécifique au web. Le référenceur web contribue à augmenter la visibilité d’un site Internet sur la toile. Le SEM manager, aussi nommé responsable SEM, peut accomplir les missions du SEO et du SEA manager. Toutefois, chaque profession détient une caractéristique particulière. La plupart du temps, ils œuvrent ensemble afin d’améliorer le référencement d’un site.

Si le SEM manager a pour principal mission de déterminer une stratégie de référencement, le SEA manager s’occupe des campagnes de promotions et du référencement payant d’un site, afin d’optimiser les stratégies webmarketing mises en place. De son côté, le SEO manager assure le référencement naturel d’un site pour que celui-ci figure parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherches.

Dans tous les cas, le travail de ces trois experts consiste à adapter des contenus afin de satisfaire les demandes de leurs clients ou de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Leur but ultime est de faire en sorte qu’une entreprise soit visible sur la toile.

Community manager : le maître des réseaux sociaux

Le community manager est une sorte d’administrateur au sein des réseaux sociaux. Il veille à ce qu’une entreprise ou une marque soit bien présente sur ces médias. Il se fixe plusieurs objectifs, dont celui d’organiser et de gérer une communauté dans des zones de discussions en ligne, déjà existantes ou à mettre sur pied.

Le community manager peut en outre être sollicité pour générer du contenu de qualité sur divers supports. En gros, assurer l’e-réputation d’une entreprise ou d’une marque est sa principale mission. Aussi, sur les réseaux d’échanges, il joue le rôle de modérateur.

Opérateur en call-center : le génie de la communication téléphonique

Dernier de ce top 7 et non des moindres, l’opérateur en call-center est un agent de plus en plus demandé. Cela fait quelques années que les call-centers se sont étendus vers le freelancing. En réalité, grâce à Internet, il est devenu plus simple pour les entreprises de sous-traiter les opérations téléphoniques, qu’il s’agisse de conseil client, de télévente ou de prospection.

Selon l’expérience de chacun, l’activité d’opérateur téléphonique peut faire gagner de l’argent. En principe, l’entreprise qui emploie les freelances dans cette branche procure les équipements requis, afin de permettre aux prestataires de monter un centre d’appel depuis leur domicile.

Et vous, quel est le métier que vous privilégieriez si vous souhaitiez travaillez en freelance ?

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