woman, business, work
Monétiser son Blog

Tout savoir sur les métiers du Web et de rédacteur web en particulier !

Vous souhaitez travailler dans la rédaction web ? Vous ne savez pas vraiment vers quel type de métier vous orienter ? Pas de panique, je vais tout vous dire sur le métier de rédacteur web. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Quels sont les différents métiers du blogging ?

Les métiers du web commencent de plus en plus à se faire connaître. En effet, de nombreuses personnes décident de se mettre à leur compte, sur ce type de métiers.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’engagement financier est moindre et qu’il est donc plus facile pour ces dernières de s’investir dans leur projet.

J’ai réalisé une liste des différents métiers du blogging que vous pourrez trouver :

  • Blogueur professionnel : c’est un métier complètement nouveau qui n’existait pas il y a encore quelques années en arrière. Mais il faut savoir qu’il existe deux sortes de blogueur : celui qui veut vivre grâce à son blog et celui qui souhaite devenir expert dans son domaine. Mais il faut savoir que le blogueur est un passionné, avant toutes choses.
  • Copywriter : le copywriter est tout simplement la personne qui conçoit des messages dans le but d’avoir un article plus vendeur qu’informatif. Ce dernier est également en charge des différentes accroches pour les campagnes publicitaire.
  • Community Manager : il s’agit de la personne qui anime et fédère les réseaux sociaux pour le compte d’une entreprise ou d’une agence.
  • Relecteur / correcteur : comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’une personne qui aura la charge de relire et corriger des textes pour le compte de nombreux clients.
  • Traducteur : c’est une personne ayant de bonnes capacités linguistiques dans une langue et qui propose ses services pour traduire un ouvrage ou un article, par exemple.
  • Auteur d’e-books : il s’agit tout simplement d’écrire des livres électroniques. Néanmoins, il faut savoir le vendre de manière efficace.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de rédacteur web en particulier ? Restez avec moi, c’est par ici que ça se passe !

le métier de rédacteur web
le métier de rédacteur web

Zoom sur le métier de rédacteur web !

Le rédacteur web est tout simplement une personne qui a la charge de l’écriture de certains sujets. Néanmoins, son métier va au-delà de l’écriture d’articles. Voici les autres missions qui peuvent lui être proposées :

  • Faire les recherches adéquates pour que l’article commandé par le client soit à la hauteur de ses espérances.
  • Il doit également vérifier les différentes informations qu’il a en sa possession.
  • Il doit procéder à la rédaction de l’article, mais également corriger ce dernier avant de le rendre au client.
  • La mise en ligne est une mission qu’il doit impérativement assurer.

Il est possible qu’un rédacteur web puisse évoluer. En effet, il peut viser des postes tels que responsable de rubrique, spécialisation sur un sujet ou encore responsable éditorial, par exemple.

Notez également qu’un rédacteur web doit savoir rédiger sur tous types de thématiques. Il ne doit pas faire l’impasse sur un thème parce qu’il aura trouvé le sujet difficile ou que ce dernier ne lui aura pas plu.

En conclusion, il existe de nombreux métiers sur le web. Et il existe des écoles spécialisées comme Escen qui permettent de vous y former.

Et que vous souhaitiez être rédacteur web ou community manager, vous trouverez certainement votre bonheur, soit en entreprise, soit en vous mettant à votre compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *