Je teste le plugin Site Kit pour WordPress
Comme je vous l’ai dit hier, je suis en train de ressortir de vieux sites pour leur faire un petit nettoyage de Printemps. Notamment mon site sur la cellulite.
Ainsi j’en profite également pour ajouter tous les plugins nécessaires. D’habitude j’utilise Quick AdSense pour gérer mes publicités AdSense. Mais cette fois-ci, comme le site a très peu de trafic, j’ai eu envie de tester la fonctionnalité annonces automatiques. Cette fonctionnalité permet à Google de positionner et de diffuser automatiquement les annonces sur votre blog aux emplacements les plus pertinents. Plus besoin de se prendre la tête à réfléchir où placer les annonces et dans quel format. Google le fait lui-même !
L’avantage : c’est une manière simple et innovante de monétiser son blog. On laisse la fonctionnalité choisir le format et l’emplacement des annonces là où elles sont le plus susceptibles d’être performante et générer le plus de revenus. Et bien sur c’est adapté aux mobiles.
C’est en voulant mettre en place cette fonctionnalité et en cherchant comment ajouter facilement ce fameux bout de code qui permet de l’activer sur WordPress, que je suis tombée sur un plugin que je ne connaissais pas : Site Kit !
Pour moi Site Kit est tout simplement un petit bijou ! 😍
Si comme moi vous utilisez :
- AdSense pour monétiser le trafic de vos blogs
- Google Analytics pour suivre vos statistiques
- Search Console pour suivre votre présence dans les résultats de recherche naturelle
Alors il n’y a aucune raison de ne pas installer le plugin Site Kit ! Ce plugin est un tout en un et vous permet avec un seul plugin de connecter tous ces services Google en un seul endroit dans votre compte WordPress !! 😲
Alors comment installer et configurer ce plugin ? C’est très simple, suivez le guide !
Allez dans extensions > ajouter
Chercher « site kit » et installer le plugin :
Une fois le plugin installé, cliquer sur « Activer » pour lancer la configuration. Si vous avez un plugin de cache, il faudra certainement le désactiver le temps de l’installation :
Cliquez sur « Start setup » pour lancer la configuration :
Cliquez sur « Sign in with Google » : vous devrez vous connecter avec le compte Google que vous utilisez sur Analytics et AdSense :
1ère étape : vérification que le site vous appartient bien.
Cliquez sur « Proceed » :
2ème étape : donnez l’autorisation au plugin de se connecter et 3ème étape : configurer la Search Console > cliquez sur Add Site (Ajouter un site)
Une fois que tout est bon, vous pouvez retourner dans votre dashboard WordPress :
Un nouveau menu a été ajouté : « Site Kit » > Settings
Vous voyez les 4 services que vous pouvez connecter : Search Console (déjà connecté pendant la configuration), AdSense, Analytics et PageSpeed Insights. Moi j’ai tout configuré !
Ce n’est pas compliqué : il suffit de cliquer sur le lien « Connect Service » et de suivre les instructions.
Pour AdSense : laisser Site Kit installer le code AdSense et gérer automatiquement les publicités sur votre blog.
Une fois connecté, il faut aller dans votre compte AdSense > Annonces > Vue d’ensemble : cliquez sur le crayon du site sur lequel vous voulez activer la fonctionnalité d’annonces automatiques AdSense :
Cliquez sur le bouton pour activer les annonces automatiques :
Une fois que vous aurez activé la fonctionnalité, un menu va apparaître en-dessous pour paramétrer les publicités AdSense : les formats :
Vous pourrez également paramétrer le nombre d’annonces qui vont s’afficher : je l’ai laissé tel quel, je verrai plus tard s’il y en a trop ou pas assez
Vous allez aussi pouvoir gérer les pages sur lesquelles vous ne voulez pas voir de publicités Adsense apparaître :
Pour Analytics, même si vous avez plusieurs sites de configurés, il vous proposera de choisir le bon compte et la propriété :
Connecter Page Speed Insights : cela vous permettra de voir directement dans votre dashboard WordPress la performance de votre blog. Pas terrible le mien 🙄. Cliquez ensuite sur le lien en bleu en bas du tableau « PageSpeed Insights » pour avoir le détail des résultats et les recommandations qui vont avec. En faisant ça, je me suis rendue compte que je n’avais pas installer de plugin de cache, pas bien !! 😝
Connecter la Search Console car cela vous permet de voir directement les mots clés sur lesquels vous apparaissez en recherche naturelle et vos statistiques issues de votre trafic naturel :
Bon voilà, j’espère que ce plugin vous aura plu, en tout cas, moi, ça m’a fait ma journée ! 😁😎
5 commentaires
saphidy
Hello,
Je ne connaissais pas du tout ce plugin. Merci pour ces explications très claires !
Bien à toi,
Saphidy
admin
De rien
Lilie
Coucou,
Et voilà, aussitôt dit, aussitôt fait. Il ne me reste plus qu’à jouer avec. ..
J’attends le prochain article avec impatience 😉
Bises
Mucho
Bonjour,
Merci pour ce poste, c’est trés clair.
Je suis la nouvelle personne en charge de Google Analytics dans une entreprise, hélas l’ancien Administrateur n’est pas joignable. Je n’ai donc pas accès au compte.
Google Analytics à été installé en ajoutant du code et non par un plug in.
Est il possible d’ignorer ce compte existant et de repartir à 0 en créant un nouveau compte Google Analytics et en injectant à nouveau du code ? Ajouter à nouveau du code de tracking peut il entraîner un dysfonctionnement ?
merci pour votre aide
admin
Bonjour. Oui à mon sens il est possible d’avoir plusieurs tag analytics sur un site. Ce qui est dommage c’est que vous allez perdre l’historique