Pretty Links – Le plugin ultime de suivi des liens WordPress
Pretty Links est un fantastique plugin WordPress de suivi des liens qui vous donne un contrôle total sur les liens de votre site Web.
Développé par Caseproof LLC, le plugin peut être utilisé pour rendre vos URL plus propres, suivre les clics et catégoriser les liens.
J’utilise la version gratuite de Pretty Links sur ce site depuis peu, mais je suis fortement tentée de passer à Pretty Links Pro, je vous explique pourquoi ci-dessous.
Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi consiste le plugin Pretty Links pour WordPress et comment il peut vous aider, vous et votre site Web.
** Cet article contient des liens d’affiliation vers des produits que j’utilise et que je recommande. Je peux recevoir une petite commission, sans supplément pour vous, si vous effectuez un achat via un de mes liens. Vous pouvez lire ma politique d’affiliation ici.**
Pourquoi déguiser les liens d’affiliation ?
L’un des principaux objectifs du marketing d’affiliation est de masquer l’URL sur laquelle un visiteur clique. Un autre objectif est de raccourcir les URLs et de les rendre plus propres.
Par exemple, si je souhaite promouvoir une Sony PS4 Pro sur mon site Web, Amazon fournit l’URL d’affiliation suivante :
Pas très joli, n’est-ce pas ?
Amazon est conscient que les visiteurs sont moins susceptibles de cliquer sur de longues URL laides, il vous aide donc à raccourcir l’URL.
Dans l’exemple ci-dessus, il change mon URL laide et longue en :
Vous conviendrez avec moi que c’est beaucoup plus propre.
‼ Attention, n’utilisez pas Pretty Links pour changer vos liens d’affiliation Amazon, utilisez bien leur propre outil de réduction lien car Amazon interdit cette pratique. Bien lire les conditions d’utilisation de vos programmes d’affiliation avant d’utiliser des outils de réduction de liens car certains programmes l’interdisent ou précisent que cela pourrait nuire au tracking de vos commissions.
Si vous débutez dans le marketing Internet, vous pouvez supposer que le nettoyage d’une URL de lien est une technique « black hat » qui vous causera des ennuis.
Il s’agit cependant d’une technique légitime utilisée depuis longtemps par des entreprises telles qu’Amazon, Google et Twitter pour raccourcir les URLs.
Google, par exemple, utilise le domaine goo.gl pour raccourcir les liens et, comme vous l’avez vu ci-dessus, Amazon aide ses affiliés à raccourcir les URLs en utilisant le domaine amzn.to.
Il existe des services de réduction de liens gratuits disponibles en ligne très connus tels que TinyURL et Bitly et vous pouvez également utiliser des outils pour raccourcir les URLs intégrés à partir de sites Web affiliés.
Mais il est toujours préférable d’utiliser une solution telle que Pretty Links car elle permet d’utiliser l’URL de votre site Web.
Par conséquent, au lieu de promouvoir une Sony PS4 Pro en utilisant l’URL https://amzn.to/3oiSLFu, je peux utiliser quelque chose de plus « brandable » comme https://www.creer1blog.fr/ps4slim.
Une solution telle que Pretty Links ne se contente pas d’embellir vos URLs, elle permet également de :
- Réduire l’administratif – En utilisant une URL pour les annonceurs et les produits promotionnels, vous pouvez réduire considérablement le temps que vous passez à modifier les liens car vous n’avez besoin de mettre à jour les liens qu’une seule fois dans Pretty Links pour mettre à jour toutes les références à celui-ci.
- SEO amélioré – Pretty Links vous permet de marquer les liens comme nofollow et comme sponsorisés et vous pouvez rediriger les liens en utilisant les redirections 301, 302 et 307 (des redirections supplémentaires sont disponibles avec Pretty Links Pro)
- Analyse des liens – Suivez chaque clic sur votre site Web pour vous aider à voir quels liens convertissent et lesquels ne le font pas
- Gestion des liens simplifiée – Regroupez les liens en catégories et attribuez des balises aux liens (il s’agit d’une fonctionnalité pro)
Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’une solution telle que Pretty Links présente de nombreux avantages, en plus de rendre les URLs plus jolies.
Pretty Links – La version gratuite
Pretty Links peut être téléchargé à partir de WordPress.org ou installé à partir de la zone d’administration de WordPress.
Une fois que vous avez activé le plugin, vous verrez un nouveau menu d’administration pour Pretty Links.
À partir de là, vous pouvez gérer vos liens personnalisés et modifier la configuration de vos liens.
Pour info, les catégories, les balises, les rapports et l’importation/exportation sont des fonctionnalités pour la version pro.
Dashboard Pretty Links
La page principale des liens affiche tous les liens que vous avez créés précédemment.
Je peux revenir sur les liens à tout moment, modifier les paramètres d’un lien et vérifier combien de clics ont été générés. Je reviens également sur cette page des liens pour copier l’URL des liens et vérifier qu’ils fonctionnent toujours correctement.
Créer un lien Pretty Links dans la version gratuite
Pour chacun de vos liens, vous pouvez définir si vous souhaitez que la redirection soit une redirection 302 ou 307 temporaire ou une redirection 301 permanente. Le type de redirection par défaut est 307, mais cela peut être modifié dans la zone d’option principale.
En affiliation, il est conseillé d’utiliser la redirection 301.
L’URL cible est ajoutée dans le champ suivant. Dans la plupart des situations, il s’agira d’une URL d’affiliation, mais vous pouvez utiliser Pretty Links pour suivre les clics de n’importe quelle URL !
Par exemple, je pourrais utiliser Pretty Links pour suivre le nombre de clics vers creer1blog.fr générés à partir de mes commentaires dans des groupes Facebook.
Le champ suivant est le lien Pretty Links lui-même. Il s’agit de l’URL propre que vous placerez sur votre site Web et que vous partagerez avec d’autres.
Comme vous vous en doutez, vous devez faire attention au slug d’URL que vous utilisez pour vous assurer qu’il n’entre pas en conflit avec une page existante dans WordPress, telle qu’un article de blog, une page ou une catégorie.
Par exemple, si cet article utilisait www.creer1blog.fr/pretty-links comme URL, alors je ne pourrais pas utiliser « pretty-links » comme slug d’URL pour mettre en avant mes liens d’affiliation Pretty Link. Car cela redirigerait les utilisateurs vers mon article, et pas vers mon lien d’affiliation.
C’est, bien sûr, quelque chose auquel vous devez faire attention dans tout plugin de réduction de lien WordPress afin que les utilisateurs ne soient pas redirigés vers un autre endroit par erreur.
Enfin, il existe une boîte de notes pour ajouter des notes sur un lien particulier. Ce n’est pas une fonctionnalité que j’ai encore utilisée, mais elle pourrait s’avérer utile à l’avenir.
Dans l’onglet des paramètres avancés, vous pouvez attacher des attributs nofollow et sponsorisés à vos liens.
Il existe également des options pour transmettre des paramètres à votre URL et pour suivre tous les clics générés par votre lien.
Dans l’éditeur WordPress, vous verrez un bouton Pretty Links dans votre éditeur visuel ici :
Cliquer sur le bouton chargera une boîte de dialogue pour rechercher un lien Pretty Links que vous devez avoir préalablement créé.
Rapport Pretty Links
Le rapport sur les clics affiche une liste de tous les clics qui ont été suivis à l’aide de Pretty Links. La plage de dates du rapport peut être personnalisée et il est possible de télécharger le rapport complet au format CSV.
Pretty Links Bookmarklet
L’outil Pretty Link Bookmarklet vous aide à créer des liens personnalisés en dehors de la zone d’administration de WordPress.
Tout ce que vous avez à faire est de faire glisser le bouton « Obtenir un lien Pretty Links » vers la barre de favoris de votre navigateur.
Une fois le bookmarklet dans vos favoris, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le marque-page sur n’importe quelle page sur laquelle vous souhaitez créer un lien personnalisé.
Par exemple, si je suis sur la page d’accueil de Tailwind, je peux créer un lien traçable en quelques secondes en cliquant sur le signet Pretty Links.
Lorsque vous utilisez le bookmarklet, votre lien généré automatiquement est accessible depuis la page principale des liens. Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer et modifier l’URL de Pretty Link et changer le comportement du lien.
Fonctionnalité Trim Clicks
Tous les clics sont stockés dans la table wp_prli_clicks de votre site Web. Cette table peut devenir volumineuse, mais les développeurs ont inclus une option pour supprimer tous les clics ou ceux qui ont plus de 30 jours ou 90 jours.
Options Pretty Links version gratuite
La principale zone d’options de Pretty Links est divisée en sept catégories. Seules deux des catégories ont des options pour la version gratuite du plugin. Le reste est réservé aux fonctionnalités de la version pro de Pretty Links.
Le comportement par défaut des liens peut être modifié dans la page des options de lien par défaut. Tous les paramètres que vous définissez ici seront affectés à tous les nouveaux liens que vous créez.
Les paramètres de cinq fonctionnalités pro sont également répertoriés ici. Il existe une option pour modifier le préfixe d’URL de slug de base, activer Google Analytics et activer les scripts qui sont les en-têtes de page.
Options du reporting Pretty Links
La façon dont vous suivez les clics peut être ajustée dans l’onglet suivant.
En plus du suivi normal, il existe une option de suivi étendu qui est plus lente, mais fournit plus de statistiques. Il existe également un mode de suivi simple qui est plus rapide, mais fournit moins de statistiques.
Cette page propose également des options pour exclure certaines adresses IP, réduire automatiquement les clics sur 90 jours et filtrer les robots de votre suivi.
Outil d’importation/exportation pour la version pro de Pretty Links
Pretty Links dispose d’un outil d’importation et d’exportation qui vous permet de transférer vos liens via un fichier CSV. Mais disponible que dans la version pro.
Cela vous permet non seulement de sauvegarder vos liens, mais aussi de les transférer facilement vers un autre site Web que vous possédez.
La version gratuite de Pretty Links est un moyen fantastique de nettoyer de longs liens d’affiliation laids et de suivre les clics sur votre site Web.
Je recommande fortement d’installer le plugin sur votre site Web si vous ne gérez pas efficacement vos liens actuellement ou que vous n’avez aucune idée si vos liens performent ou pas.
À long terme, cependant, vous voudrez peut-être envisager de passer à la version pro de Pretty Links.
Plus de contrôle sur les liens avec Pretty Links Pro
Comme vous le savez déjà, toutes les fonctionnalités de Pretty Links Pro peuvent être visualisées dans la version gratuite du plugin car il existe de nombreuses références à « Pro » tout au long du plugin.
Cela signifie que, du point de vue de la convivialité, il n’y a pas de surprises lors de la mise à niveau.
Licence Pro Pretty Links
Une fois que vous avez acheté Pretty Links Pro, une clé de licence vous sera envoyée par e-mail.
Elle doit être entrée dans la page de mise à niveau de Pretty Links.
Une fois que vous avez entré votre clé de licence, toutes les références à « Pro » seront supprimées de Pretty Links. Cela inclut le menu d’administration, les pages de liens et la zone d’options. Des fonctionnalités telles que les catégories, les balises et les rapports sont également disponibles.
Vous devrez peut-être revoir la page de licence à l’avenir si vous souhaitez désactiver Pretty Links Pro pour le domaine.
La page principale des liens affiche les catégories pro, les balises et les mots-clés. Les deux dernières caractéristiques étant quelque chose dont je n’ai pas encore profité.
Options de redirection de la version pro
Lorsque vous créez un nouveau lien ou modifiez un lien dans Pretty Link Pro, vous verrez cinq options de redirection supplémentaires. Ce sont Pretty Bar, Cloaked, Pixel, Meta Refresh et Javascript.
Le cloaking est une technique qui masque complètement l’URL de la barre d’adresse de l’utilisateur. Il est interdit par la plupart des services en ligne et des réseaux affiliés en raison de la manière dont il induit les gens en erreur.
Si vous naviguez sur le Web et remarquez qu’un site Web masque un lien, sachez qu’il pourrait vous envoyer vers un site Web malveillant.
La technique de redirection de Pretty Bar utilise en fait une forme de cloaking pour afficher une bannière permanente en haut des pages sur lesquelles un visiteur a cliqué. L’idée est que vous pouvez continuer à afficher votre logo et votre image de marque lorsqu’un visiteur a quitté votre page, mais à mon avis, il s’agit d’une méthode de marketing un peu douteuse et que je ne recommanderai pas d’utiliser.
Le suivi des pixels utilise une image d’un pixel pour suivre les vues. Il est couramment utilisé dans le marketing par e-mail. Par exemple, vous pouvez insérer un pixel tracker dans la newsletter de votre site Web pour suivre le nombre de personnes qui ont ouvert l’e-mail.
Les redirections Javascript et meta refresh sont des alternatives légitimes à l’utilisation des redirections 301, 302 ou 307. Ces méthodes sont apparemment préférées si vous souhaitez suivre les statistiques via Google Analytics.
Les balises et les catégories sont également disponibles dans Pretty Link Pro et peuvent être modifiées via la page de lien d’édition si nécessaire.
L’onglet Options avancées rend deux options supplémentaires disponibles dans Pretty Links Pro.
Le délai de redirection permet de définir le nombre de secondes avant qu’un utilisateur soit redirigé vers un lien.
Les options pour Google Analytics seront également affichées si vous avez activé le plugin Google Analyticator pour WordPress sur votre site Web.
Options pro de création de liens
Pretty Links Pro ajoute un nouvel onglet à votre page de création de liens avec cinq nouvelles options. Il s’agit de l’expiration, des mots clés, des remplacements d’URL, des scripts d’en-têtes et de la redirection dynamique.
Ces fonctionnalités font vraiment passer Pretty Links au niveau supérieur.
À vrai dire, je n’en ai pas encore profité, mais il existe de nombreuses situations où elles peuvent être très utiles.
La possibilité d’expiration des liens a beaucoup de potentiel dans le commerce électronique et le marketing.
Une fois que la case à cocher « expirer » a été cochée, vous pouvez choisir de faire expirer un lien à une date particulière ou à un nombre défini de clics.
Par exemple, si vous faites la promotion d’une offre sur votre site Web, vous pourriez offrir une remise de 50 % jusqu’à midi à la fin du mois. Vous pouvez également arrêter la remise immédiatement après 1 000 clics sur l’URL promotionnelle.
Pretty Links Pro vous permet également de rediriger l’utilisateur vers une autre URL une fois que le lien d’origine a expiré. Dans mon exemple ci-dessus, je pourrais rediriger les clients vers une page de type « Désolé, cette promotion est terminée » qui répertorie d’autres offres.
Les deux options suivantes se concentrent sur le remplacement automatique.
Les mots-clés (« keywords) vous permettent de remplacer automatiquement tous les mots-clés et phrases clés de votre site Web par le lien spécifié.
Cela peut être utilisé pour insérer automatiquement des liens d’affiliation dans votre site Web pour des milliers d’articles. Très utile si vous êtes propriétaire d’un gros site Web. A utiliser néanmoins avec parcimonie, surtout si ce sont des mots clés génériques qui peuvent être utilisés dans différentes situations, personnellement je préfère avoir un contrôle plus direct sur les liens.
L’autre option consiste à remplacer automatiquement les URLs spécifiées par votre lien.
Par exemple, vous pouvez remplacer toutes les références à Siteaffiliation.com et Siteaffiliation2.com par votre lien d’affiliation. Cela fonctionne de la même manière que le remplacement de mots clés.
L’option suivante est les scripts d’en-têtes. Les développeurs peuvent l’utiliser pour ajouter un suivi supplémentaire pour Google Analytics, les pixels de retargeting Facebook et plus encore.
Enfin, nous avons la redirection dynamique.
Cela vous donne quatre scénarios de redirection différents : Rotation, Géographie, Technologie et Temps.
La rotation vous permet de changer l’URL cible de manière aléatoire et de donner du poids à chaque URL. Il s’agit d’une fonctionnalité fantastique pour les spécialistes du marketing car elle vous permet de tester la rentabilité de différentes URL d’affiliation et la conversion de certaines pages de destination.
La géographie vous permet de rediriger les utilisateurs vers une URL différente en fonction du pays dans lequel ils se trouvent.
Tandis que la technologie vous permet de rediriger les utilisateurs en fonction de l’appareil qu’ils utilisent, de leur système d’exploitation et de leur navigateur.
La dernière option est le temps. Comme son nom l’indique, cette option vous permet d’envoyer les utilisateurs vers différentes URLs en fonction de l’heure et de la date à laquelle ils cliquent sur un lien.
D’un point de vue marketing, les possibilités de toutes ces fonctionnalités sont époustouflantes. Il existe de nombreuses applications potentielles pour ces fonctionnalités dans les promotions, les ventes et les inscriptions par e-mail.
Comme vous pouvez le constater, Pretty Link Pro fait tout passer à un niveau supérieur. Je n’ai pas encore vu d’autre solution qui vous donne ce niveau de contrôle sur les liens.
Rapports et options améliorés dans Pretty Links Pro
Pretty Links Pro améliore la version gratuite de Pretty Links de bien d’autres façons.
Les catégories et les balises sont deux des fonctionnalités clés qui manquent à la version de base.
Je ne crois pas qu’aucune de ces fonctionnalités ne soit essentielle lorsque vous utilisez Pretty Links pour la première fois, mais une fois que vous avez créé des centaines de liens, il devient important de placer tous les liens dans des catégories afin que vous puissiez tout gérer et surveiller plus efficacement.
Vous pouvez ajouter une description pour chaque catégorie, mais si vous rendez tous les noms de catégories explicites, vous n’aurez pas besoin d’en ajouter une.
Ce que vous pouvez faire pour mieux gérer les liens, c’est diviser les catégories en sous-catégories.
Le rapport de clics reste le même dans Pretty Links Pro, mais il existe une nouvelle option pour créer des rapports de liens personnalisés.
La première étape consiste à sélectionner les liens que vous souhaitez analyser. Vous pouvez également sélectionner un lien d’objectif, ce qui est utile si vous cherchez à vérifier les performances des conversions.
Un problème majeur avec cela est qu’il n’y a aucun moyen de sélectionner tous les liens, vous devez donc vérifier manuellement chaque lien individuellement.
Cela pourrait être configuré de cette façon à dessein afin que le rapport ne soit pas surchargé d’informations, mais j’aimerais voir des options pour ajouter des catégories dans le rapport. Cela permettrait de décomposer facilement les performances des liens dans chaque catégorie.
Le rapport affiche tous vos liens dans un graphique à barres. Aucun autre type de graphique n’est disponible, mais vous pouvez modifier la plage de dates pour les clics.
Dans l’ensemble, je pense que c’est une fonctionnalité utile que les développeurs devraient développer davantage. Il est utile de voir une liste de clics pour les liens et de les comparer, mais il n’y a pas assez d’options pour le moment.
Bookmarklet version pro
Pretty Links Pro étend la fonctionnalité de bookmarklet en vous donnant plus de contrôle sur les liens créés automatiquement.
Vous pouvez modifier le libellé, le type de redirection d’URL, si les clics sont suivis et attribuer une catégorie. Tous ces paramètres seront appliqués aux nouveaux liens que vous créez avec le bookmarklet.
Paramètres de configuration supplémentaires dans la version pro
Des dizaines de nouveaux paramètres de configuration sont disponibles dans Pretty Links Pro.
Un nouvel onglet général propose une option pour désigner une URL différente pour les liens courts. Par exemple, sur mon site Web, je pourrais utiliser un domaine plus court tel que c1b.fr pour le raccourcissement d’URL au lieu de creer1blog.fr.
Ceci est particulièrement utile si votre nom de domaine de votre site Web est long. Ce qui n’est pas vraiment mon cas.
Toutes les options pro de l’onglet Liens sont déverrouillées dans Pretty Links Pro, mais à part cela, les liens et les onglets de rapport restent les mêmes dans les deux versions.
Les remplacements de mots-clés et d’URL peuvent être configurés dans l’onglet Remplacements.
Il existe de nombreux paramètres intéressants, tels que la possibilité d’ouvrir des liens dans de nouveaux onglets, d’ajouter des balises nofollow et sponsorisées aux liens et d’appliquer un CSS personnalisé. Vous pouvez également choisir de convertir les liens dans votre zone de commentaires et le flux RSS de votre site Web.
Des liens peuvent être créés automatiquement pour les articles et les pages. Ces liens peuvent être attribués à une catégorie et avoir des boutons de réseaux sociaux affichés en dessous.
Les paramètres de redirection d’URL de Pretty Bar peuvent être configurés dans l’onglet suivant.
Il existe de nombreuses options pour changer le style de votre bar. Cela inclut la modification de l’image d’arrière-plan, la modification du jeu de couleurs et la couleur des liens.
Vous pouvez également indiquer le nombre de caractères affichés pour votre titre, votre description et votre URL.
Huit services de réseaux sociaux sont disponibles pour la barre de boutons sociaux. Un bouton e-mail est également disponible.
Le Google+, aujourd’hui disparu, existe toujours et n’a pas encore été supprimé.
Les sept autres services de médias sociaux sont Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Reddit, StumbleUpon et Digg.
La dernière page de paramètres est destinée à la création de liens publics. Cela vous permet de convertir votre site Web WordPress en un service de réduction de lien.
Une fois activé, vous pouvez ajouter un formulaire de réduction d’URL à votre site Web en insérant un shortcode dans des widgets, des publications, des pages et plus encore.
À première vue, le nombre de paramètres dans la page d’options principale peut sembler écrasant, mais il est important de noter que vous n’avez besoin de modifier les paramètres que lorsque vous souhaitez ajuster le comportement par défaut d’une fonctionnalité particulière.
Combien coûte Pretty Links Pro ?
Trois licences premium sont disponibles pour passer à Pretty Links Pro et chacune est accompagnée d’un an d’assistance et de mises à jour.
La licence débutant convient à un seul site Web, la licence marketeur convient à deux sites Web et la licence de super affilié convient à cinq sites Web.
Il y a toujours une vente pour Pretty Links Pro avec entre 40% et 50% de réduction sur la licence unique. Au moment de la rédaction, la licence pour débutant n’est que de 79$, mais elle se vend généralement à 129$.
Les licences de marketer et de super affiliation se vendent respectivement à 99$ et 149$ au moment où j’écris cet article.
La version gratuite de Pretty Links vous aide à voir exactement quelles sont les fonctionnalités de Pretty Links Pro, mais tous les clients bénéficient toujours d’une garantie de remboursement de 14 jours.
Pretty Links est généralement une solution simple à utiliser. Il y a des info-bulles tout au long du plugin qui expliquent chaque fonctionnalité, mais si vous n’êtes toujours pas sûr de quelque chose, vous pouvez vous référer à la documentation complète.
Cette zone d’assistance est disponible pour les utilisateurs gratuits et professionnels.
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Pour conclure mon avis sur Pretty Links
J’espère que vous avez apprécié mon avis sur Pretty Links .
Pretty Links est sans aucun doute l’un des plugins WordPress les plus importants que j’ai activé sur creer1blog.fr.
Bien sûr, comme tout produit WordPress, il y a place à l’amélioration. Pour l’instant, c’est surtout les rapports qui méritent d’être amélioré selon moi.
Dans tous les cas, il m’est difficile de trop me plaindre pour l’instant, car Pretty Links fait tout ce dont j’ai besoin. C’est une solution fantastique et que je peux facilement recommander.
Consultez le site Web officiel de Pretty Links pour en savoir plus sur ce qu’il peut faire.
8 commentaires
Lilie, Créatrice de style pour exprimer ton élégance avec un sac ActiveLilie
Cathy,
Super cet article sur les liens affiliés. Encore quelques points à creuser pour moi, car je cherche à créer des liens affiliés. Dans un premier temps sur ma boutique ETSY, dans un deuxième temps sur la boutique de mon site en cours de création.
Avant, je vais quand même comprendre les redirections 301, 302 et 307 😉
Bonne journée,
Lilie
admin
Hello Lili. Contente de te lire, cela faisait longtemps. J’espère que tout va bien pour toi. Pour les redirections, il est conseillé d’utiliser la 301 en afiliation. Pour Etsy, lis bien la politique d’affiliation avant, car il y a des annonceurs comme Amazon qui refusent les ce genre de redirection 😉
Camille G
coucou
wahoo quel article de fou
j’ai appris plein de choses
pour Amazon je connais oui leurs liens courts, beaucoup plus digestes
je vais aller voir cela !
bises
Maman Goupil
Whaou super article ! J’ai appris plein de trucs, merci !
The City and Beauty
Coucou je ne suis pas vraiment concernée car sur com, pas cette option; néanmoins c’est interessant pour réduire certains liens; après ici j’ai les liens moins laids hahaha 🙂 Merci en tout cas pour cet article bien constructif
Cyrielle - PURPLERAIN
Merci pour ton super article, c’est super complet et instructif
Lestestsdestephanie
Oh tient c’est vraiment intéressant sa
Leslie
Super tu viens de m’apprendre quelque chose. Habituellement j’utilise bitly pour raccourcir les liens.