Les 6 règles d’or pour créer un site responsive
Un site responsive est créé de telle sorte que le visiteur n’ait aucun mal à chercher et à trouver ce qu’ils recherchent. Il est adaptable à toutes les résolutions d’écran. Pour cela, il est utile à toutes les personnes qui font du commerce en ligne. Ce n’est plus désormais un atout, mais c’est une nécessité.
Voici 06 règles d’or vous permettant d’en créer un facilement.
Mettre uniquement l’essentiel sur l’interface
Le site responsive que vous devez créer doit apporter son lot de confort visuel sur l’interface. Le contenu à mettre sur votre site doit être clair et précis. L’interface est la première des choses qu’un visiteur voit lorsqu’il se rend sur un site, alors il doit être attractif. Les visiteurs consacrent peu de temps à un site, c’est pourquoi les informations doivent être courtes.
Le visiteur ne doit pas avoir besoin de zoomer ni d’aller sur toutes les pages du site pour trouver votre menu. Il est recommandé d’utiliser seulement une version condensée pour les images et les textes à mettre.
Les images
Dès l’interface, les images doivent être bien lisibles, sans fautes d’orthographe s’il y a des écritures et surtout compréhensibles. Elles doivent être mises sur le site dans un format adapté.
Les textes
Il faut utiliser pour les textes, une police de caractère grande pour faciliter la lecture.
Réduire la durée du temps de chargement
Un site web qui prend plusieurs minutes à se charger ne donne pas envie d’y rester, encore moins de revenir. Un site responsive doit aller vite. La plupart des utilisateurs de smartphones sont ceux qui consomment le plus les produits et services des sites e-commerce.
Il faut alors réduire au maximum la durée du temps de téléchargement. Surtout sur un téléphone, vous risquez de vous faire de la mauvaise publicité. Plus le chargement prend du temps, plus le temps passé sur votre site devient très ennuyant. Sur le téléphone, on a envie d’aller vite.
Les utilisateurs n’ont pas la patience de rester plus d’une minute. C’est la raison pour laquelle il est interdit de surcharger les pages sur votre site responsive. Il faut que le code informatique de votre site soit bien optimisé. Si vous avez du mal, cliquez ici pour vous faire aider.
Utiliser un outil constructeur de site responsive
Vous pouvez créer vous-même votre site responsive ou le laisser à la charge des développeurs ou codeurs. Vous pouvez à cet effet faire recours à idagency.be.
Website builder
Pour créer votre site responsive avec website builder, choisissez en premier votre Template, c’est-à-dire le modèle de votre site. Cet outil dispose d’un modèle déjà préétabli de type responsive. Il s’adapte à toutes les navigations sur mobile. Vous aurez même un meilleur référencement dans le trafic de Google.
SiteW
C’est un éditeur de site web très facile à utiliser pour créer un site responsive. Il est possible de personnaliser la vue de votre cible sous différents angles. Pour créer un site responsive sur SiteW, il faut activer tout d’abord, le mode site optimisé pour avoir la vue sous l’angle souhaité.
Vous remarquerez que la nouvelle vue sera affichée en superposition sur l’écran. On peut maintenant déplacer et arranger comme on veut les composants de la page. Il est aussi possible d’ajouter plusieurs éléments à la fois.
Créer votre site responsive avec un CMS
Un CMS est comme une application internet simple à utiliser qui sait faire la séparation entre le contenu du format d’un site et la manière de modifier son contenu. Avec lui, votre site responsive n’aura pas besoin de maintenance technique.
Il est possible de le personnaliser comme on le souhaite et d’en faire n’importe quoi. Il demande cependant à faire des mises à jour régulières pour maintenir l’efficacité de ses logiciels. Vous aurez donc de nouvelles fonctionnalités à chaque mise à jour faite.
Créer des raccourcis
Vous devez créer un bouton menu qui va rassembler toutes les informations utiles du site. Ce bouton est représenté par 03 traits verticaux. Il est appelé « menu déroulant de style ». On retrouve ce type de menu sur tous les sites responsives. Les utilisateurs de smartphone disposent d’un petit écran peu importe la marque. L’écran n’est pas aussi grand qu’un ordinateur.
Il faut alors un menu qui leur facilite l’accès aux produits d’un site e-commerce par exemple. Ce menu économise même beaucoup d’espace, ce qui rend le chargement des pages fluides et sans bugs. C’est dans le menu que les raccourcis sont créés. On peut le créer en HTML et en CSS.
Lorsque le visiteur cliquera sur les 03 traits qu’est le menu, il s’ouvrira d’un seul côté donnant accès à tous les éléments du site. C’est la manière la plus populaire pour ouvrir un menu, parce qu’elle est facile, pratique et est adaptée à tous les appareils mobiles.
Optimiser le visuel de votre site responsive
Votre site responsive doit avoir un meilleur affichage. Sur les téléphones portables, il doit prendre la résolution de l’écran adapté. C’est-à-dire qu’il doit être en mode portrait. Le contenu du site doit être simplifié. Privilégiez à cet effet une mise en page simple.
Ceci aura pour avantages de :
- Fidéliser vos clients ;
- Attirer de nouveaux clients ;
- Influencer en majorité sur le référencement du site, etc.
Il s’agit d’une même structure qui sera sur toutes les autres pages de votre site. Il aura tout de même des fenêtres selon le type d’appareils utilisés. Ce qui évite les surcharges d’informations visuelles. Utilisez toujours le code HTML pour simplifier la mise en page.