website, responsive, creative
Astuces & Techniques

3 points à vérifier pour savoir si votre site web est efficace

Vous avez finalement un site web. Vous avez parcouru le processus de conception Web, de la création au contenu, et maintenant vous regardez la version publiée en ligne. À ce stade, vous vous demandez peut-être : comment fonctionne-t-il ? A-t-il été développé en pensant à vos utilisateurs ? Peut-être que vous n’obtenez pas le trafic que vous attendiez.

Effectuer un bilan de santé de site Web est l’une des étapes les plus simples et les plus économiques que vous pouvez faire pour savoir si votre site Web fait ce qu’il est censé faire, et sinon, prendre des mesures pour y remédier. Voici 3 critères essentiels que tout site web performant devrait posséder pour prospérer en 2020.

Un format d’écran qui s’adapte à divers dispositifs : le responsive design

mobile devices, website, mockup

Avec plus de 60 % des premières visites effectuées sur mobile plutôt que sur ordinateur, vous ne pouvez pas vous permettre d’offrir une mauvaise expérience mobile. Idéalement, votre site Web devrait fonctionner sur tous les appareils, y compris les ordinateurs, tablettes et smartphones de toutes marques et tailles.

La plupart des gens accèdent à Internet à partir de plusieurs appareils. Vous souhaiterez donc que votre site Web s’affiche de manière attrayante, quel que soit l’appareil utilisé. Personne ne possède tous les appareils mobiles sur le marché pour les tests en temps réel, mais il est facile d’utiliser des applications pour un aperçu complet de votre site Web sur une gamme d’appareils.

Si vous pensez que cet aspect de votre site web mérite une certaine remise à niveau, pensez à faire appel à une équipe professionnelle. Vous pouvez par exemple, opter pour une création de sites à Madagascar en tant qu’alternative économique, mais qui promet un résultat des plus satisfaisants.

Un contenu captivant et lisible

Ne l’oubliez pas, l’objectif est de créer un contenu propre. Par là, on parle surtout de clarté, de netteté et de message qui ne comporte pas d’erreurs, ni de caractères inhabituels ni de mauvaise mise en forme. Les erreurs glissent toujours à travers le filet et laissent une mauvaise impression. Prenez le temps de vérifier la clarté et l’exactitude de tout ce qui est cité sur votre site.

Évitez d’utiliser un jargon qui échappe à votre public cible et expliquez les choses lorsque cela est nécessaire. Imaginez que vous soyez un magasin de commerce électronique vendant des appareils photo numériques. À qui vendez-vous ? Un fabricant d’appareils photo numériques destiné aux professionnels inclura tout le jargon technique que les gens attendent de leur contenu. Comparez un site destiné aux photographes professionnels à un magasin vendant des appareils photo compacts. Les gens utilisent ces derniers pour plus de simplicité, et c’est ce qu’ils veulent dans la description de ces produits-là.

Une navigation fluide

La clé ici est de conduire les gens là où ils veulent être avec le moins de clics possible. Placez vos éléments de menu dans l’ordre que vous souhaitez que vos visiteurs suivent pour découvrir le contenu de votre site Web.

Placer des appels à l’action clairs sur chaque page ne fera pas que booster vos ventes, cela jouera également un rôle clé dans la navigation des utilisateurs. Regardez votre page à travers les yeux d’un premier visiteur. Vous avez seulement lu la page que vous avez saisie, pas nécessairement la page d’accueil. Imaginez que votre intérêt soit piqué et que vous recherchiez d’autres ressources, produits ou types de solutions proposées par votre site.

Ne pas avoir de pages de destination distinctes pour chaque produit ou service est une occasion que vous manquez pour en parler. La meilleure façon d’organiser votre contenu est de le faire en catégories logiques, tout comme un menu de restaurant standard. Le contenu (comme les éléments d’un menu) est divisé en catégories (entrées, plats principaux, desserts) et sous-catégories (pâtes, hamburgers, végétariens), etc.

Pensez à bien vérifier ces 3 points afin de vous assurer d’un site qui plaise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *