
4 conseils pour réussir une publication Instagram
Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus populaires avec plus d’un milliard d’utilisateurs. En raison de sa forte fréquentation, cette plateforme d’interaction sociale représente un excellent outil pour les entreprises ou personnes qui désirent améliorer leur notoriété. Bien entendu, pour atteindre un tel objectif, il est indispensable de savoir comment réussir une publication Instagram. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article devrait vous intéresser.
Trouvez un bon style pour vos publications sur Instagram
La première astuce à suivre afin de réussir ses publications sur Instagram consiste à adopter un style rédactionnel adéquat pour les publications.
Ici, l’idée est de trouver le ton le plus pertinent possible en identifiant au préalable l’audience à laquelle vos publications sont destinées.
Pour y arriver, tenez compte de facteurs tels que l’âge, le genre ainsi que l’emplacement géographique de vos abonnés.
Créez un calendrier éditorial et planifiez vos publications sur Instagram
Le calendrier éditorial est un outil qui vous permet d’avoir une idée précise sur ce que vous devez publier et de savoir quand publier sur Instagram.
Pour l’élaboration du calendrier éditorial, commencez en listant tous les sujets que vous désirez aborder puis regroupez-les par thématiques. Faites ensuite le tri afin de retenir les sujets les plus pertinents. Une fois que cela est fait, faites une prévision du nombre de publications à faire par semaine. Ici, le plus important est de publier avec régularité.
Pour la planification, n’hésitez pas à vous servir des outils prévus à cet effet tels que Combin Scheduler ou Tailwind. Les outils de planification vous permettront de gagner du temps et de définir avec précision le jour ainsi que l’heure de chaque publication. Ici, les heures de publications ne sont pas à choisir au hasard. Elles doivent tenir compte des moments auxquels les abonnés sont actifs.

Servez-vous des hashtags dans vos publications sur Instagram
Les hashtags sont des mots-clés cliquables qui ont pour fonction de catégoriser les messages liés à une même thématique sur les réseaux sociaux. Les hashtags sont essentiels en matière de publications sur Instagram, car ils permettent de décrire son contenu et de se faire connaître. Ils ne sont également pas à choisir au hasard.
Pour une utilisation optimale des hashtags dans vos publications :
- mettez-les plus bas dans votre texte afin de ne pas gêner la lecture de la publication ;
- choisissez un nombre limité de hashtags ;
- changez de hashtags en fonction des publications ;
- et optez pour des hashtags adaptés et en tendance.
En suivant ces quelques règles, vous avez l’assurance que les formidables outils en matière de viralité que représentent les hashtags vous permettront d’augmenter votre audience.
Créez de l’engagement à travers vos publications
Au-delà du nombre d’abonnés, c’est l’engagement que vous suscitez à travers vos publications sur Instagram qui compte. Puisque l’algorithme de la plateforme privilégie les publications qui font réagir et interagir ses utilisateurs, assurez-vous de faire des publications qui engagent vos abonnés.
Pour créer de l’engagement, veillez à ajouter un appel à l’action sur chaque publication. Il s’agit ici de s’adresser directement au lecteur en lui posant une question ouverte, en lui demandant un avis ou en l’invitant à visiter son profil ou un lien. L’appel à l’action est essentiel, car les utilisateurs d’Instagram sont plus aptes à réagir quand on leur pose une question.

