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Les Hashtags Instagram pour plus de Followers !

Comme je vous l’ai dit, depuis 2 semaines je suis à fond sur Instagram !

Je vous invitais donc à me suivre pas à pas dans mon chemin vers mes premiers 1000 followers 😁

J’ai fait beaucoup de recherches que je vous ai partagées :

Aujourd’hui, j’ai décidé de me consacrer à ma stratégie de hashtags Instagram 😅

Il faut savoir que les hashtags Instagram sont une partie essentielle du parcours de découverte des utilisateurs sur la plate-forme, permettant aux marques d’accéder à des groupes de niche et à des domaines d’intérêt spécifiques.

Ils peuvent vous aider à augmenter votre portée, à vous connecter avec votre public cible et même à renforcer la notoriété de votre marque.

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J’en profite !

Pourquoi utiliser des hashtags ?

2 raisons principales :

  • Aide à trouver votre contenu / votre compte plus facilement
  • Moyen efficace d’obtenir plus de followers, d’augmenter l’engagement et d’élargir votre portée et votre notoriété

Voici donc tous les conseils que j’ai glanés sur le web, que je vous partage aujourd’hui, et que je vais bien sûr mettre en pratique 😉

1 – Bien faire ses recherches

Il est important de rechercher des hashtags avant de les utiliser, car plus les hashtags que vous utilisez sont pertinents et ciblés, plus vous augmentez vos chances d’atteindre un public cible qui interagira avec votre contenu publié.

Chercher des sujets liés à votre thématique

Un bon point de départ est de rechercher des hashtags liés à sa thématique (les mots clés que vous utilisez actuellement sont un excellent endroit pour démarrer votre recherche de hashtag).

Comment faire ?

Dans l’application Instagram :

  • Appuyez sur l’icône de la loupe
  • Tapez votre mot-clé
  • Puis sélectionnez la catégorie «hashtags» (#)
Chercher des hashtags dans l’application Instagram

Les résultats de chaque recherche révèlent tous les hashtags principaux qui sont étroitement liés au hashtag que vous avez recherché. Ce qui vous donnera des idées pour encore plus de hashtags que vous pouvez utiliser pour atteindre et interagir avec votre audience.

Recherchez votre cible

Plutôt que de placer des hashtags généraux aléatoires à la fin de vos publications Instagram, adoptez une approche plus ciblée. Cela permettra d’accroître votre audience en recherchant les hashtags que votre cible utilise actuellement et en les insérant dans vos publications (en veillant à n’utiliser que des hashtags pertinents et contenant des mots clés que les utilisateurs intéressés par votre thématique recherchent réellement).

Eviter les hashtags qui sont sur utilisés.

Pensez en termes de longue traîne, car de manière générale, plus la portée d’un hashtag donné est étroite, plus les utilisateurs sont susceptibles d’être impliqués dans les sujets publiés avec ce hashtag.

Par exemple, supposons que vous allez publier une photo de Tokyo, au Japon. Au lieu de n’utilisez que le hashtag #tokyo (près de 49 millions de publications), vous pouvez également utiliser #tokyolife (un peu plus de 754 000 publications). Et mieux encore : #exploretokyo (moins de 123 000 publications) pour atteindre un public plus large avec moins de concurrence dans la recherche de hashtags.

Regardez ce que font les leaders dans votre thématique

L’un des moyens les plus efficaces de trouver les hashtags que vous devriez utiliser est de suivre les influenceurs Instagram et les entreprises (ou blogueuses) qui partagent votre audience pour voir quels hashtags ils utilisent. Cela va vous donner une bonne idée des hashtags que ceux qui ont réussi utilisent.

Utilisez un outil de recherche de hashtags

  • Best-hashtags.com : totalement gratuit
  • Ingramer : la version gratuite est limitée mais cela me suffit pour construire une liste
  • Hashtagify : outil à la base pour les hashtags Twitter mais cela marche très bien pour les hashtags Instagram, en tout cas pour trouver des idées

A vous de voir quel outil vous convient le mieux.

La technique que j’ai adoptée :

  1. J’ai listé les différentes thématiques que je souhaitais aborder sur mon compte Instagram : voyage, blogging, citations
  2. J’ai analysé les hashtags des concurrents ou influenceuses dans ces thématiques > construction de mes premières listes de hashtags
  3. Enrichissement de ces listes avec les propositions de hashtags connexes (j’adore cette fonctionnalité !)
  4. Puis j’ai continué à affiner mes listes avec les outils de recherche de hashtags
  5. Et j’ai conservé le tout dans un google sheet afin de pouvoir y avoir accès finalement !
hashtags connexes
Hashtags connexes suggérés par Instagram

2 – L’art d’utiliser les hashtags Instagram

Ils existent de nombreuses études sur Instagram ! Et selon sur laquelle vous allez tomber, le meilleur nombre de hashtags à utiliser va varier entre 5 et 30 (nombre maximal autorisé par Instagram).

La réalité est que la clé du succès des hashtags Instagram est de les utiliser de manière stratégique, que vous choisissiez trois hashtags précis ou 30 choisis avec soin.

Et j’ai analysé pas mal de comptes Instagram avec un grand nombre de followers, et c’est vrai qu’il y en a qui utilisent les 30 hashtags autorisés, et d’autres 5…

Bon à savoir : être aussi précise que possible avec les hashtags réduit le bassin d’audience ciblé, ce qui facilite la création d’un public plus engagé.

Règles générales pour les hashtags :

  • Testez la stratégie 10/10/10 : utilisez une combinaison équilibrée de :
    • 10 hashtags de niche (quelques milliers de publications)
    • 10 hashtags intermédiaires (quelques dizaines de milliers de publications)
    • 10 hashtags populaires (quelques centaines de milliers de publications)
  • Incluez également un hashtag de votre marque dans chaque publication Instagram
  • Vous devez alterner les hashtags que vous utilisez, à l’exception de votre hashtag de marque.
    • Exemple : j’ai créé plusieurs listes sur ma thématique « citations », afin qu’elle ne soit pas tout le temps les mêmes sur toutes mes publications de citations. La majorité des hashtags sont identiques mais pas placés dans le même ordre, avec quelques autres hashtags en plus
  • Placez vos hashtags les plus importants en premier, car ce sont eux qui seront vus en premier

3 – Comment masquer les hashtags

Pour garder les lecteurs concentrés sur votre légende, c’est une bonne idée de cacher un peu vos hashtags Instagram. Car les hashtags que l’on voit apparaître de manière visible dans les publications semblent souvent encombrants et similaires à du spam.

2 manières de masquer vos hashtags :

  1. Hashtags dans la légende : en faisant plusieurs sauts de ligne après la légende
  2. Hashtags dans le premier commentaire de votre publication

4 – Placer des hashtags dans vos Stories Instagram

L’ajout de hashtags dans les Stories Instagram – dans le texte, un autocollant ou une balise de localisation – offre à votre contenu une autre façon d’être trouvé par un nouveau public.

Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet car comme je vous l’ai dit dans mon autre article, je ne vais pas faire de stories au début. Chaque chose en son temps 😉

5 – Ajoutez des hashtags à votre bio Instagram

Les hashtags Instagram peuvent être placés dans la description de votre profil. Une fonctionnalité qui donne aux bios un punch supplémentaire bien nécessaire en fournissant des liens vers les flux de hashtags.

Placez simplement un «#» avant les mots-clés que vous estimez importants dans votre profil et il deviendra automatiquement un lien cliquable.

hashtag dans la bio instagram
Hashtag dans la bio Instagram

6 – Évitez les hashtags bannis !

Afin de maintenir le contenu de la plate-forme conforme à ses conditions d’utilisation, Instagram interdit – temporairement ou définitivement – certains hashtags, les empêchant d’apparaître dans les résultats de recherche.

Bien qu’il n’y ait pas de liste complète des hashtags Instagram interdits, de manière logique, Instagram interdit les hashtags violents, offensants, pornographiques, liés aux drogues illicites, axés sur les transactions d’armes à feu et les groupes de haine, le crime organisé et le terrorisme.

Mais aussi des hashtags qui ont l’air inoffensifs et couramment utilisés comme #curvygirl, #happythanksgiving et même #newyearsday, en raison d’une surutilisation et d’une mauvaise utilisation.

Comment savoir si les hashtags que vous utilisez (ou prévoyez d’utiliser) sont interdits ?

  • Cliquez sur l’icône de la loupe pour accéder à la page Explorer.
  • Tapez le hashtag en question dans la barre de recherche.
  • Si le hashtag n’apparaît pas dans les résultats de recherche, il est interdit (temporairement ou définitivement). Ou alors vous pouvez aussi tomber sur ce genre de message :
message pour hashtag banni
Exemple de message pour les hashtags bannis

Faites bien ce travail de recherche avant d’utiliser des hashtags, car utiliser des hashtags bannis sera très néfaste pour votre compte Instagram !!

7 – Surveiller les performances de vos hashtags

Si vous avez un profil d’entreprise Instagram (et si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit à ce sujet), vous pourrez voir à quel point vos hashtags sont efficaces (ou pas) et utiliser ces données pour modifier votre stratégie pour obtenir plus de vues et d’engagement.

Garder une trace des performances du hashtag de chacun de vos messages vous aidera à mieux cibler votre stratégie.

Pour accéder à cette fonctionnalité précieuse, ouvrez n’importe quelle publication, puis appuyez sur le lien en bleu «Voir les statistiques» en dessous.

statistiques d'une publication Instagram
Voir les statistiques de votre publication

Ensuite, balayez vers le haut pour voir tous les détails sur la publication, y compris les suivis, la portée et les impressions et comment les utilisateurs l’ont découvert.

Statistiques d'une publication
Statistiques d’une publication

Sachez que bien qu’Instagram Insights limite la période pour laquelle vous pouvez voir les statistiques à 7 jours pour les publications régulières et à 14 jours pour les Stories, il existe des applications tierces qui peuvent fournir des données plus approfondies. Cela peut valoir le coup de les utiliser si Instagram est votre réseau social n°1.

Conseil : il est important de suivre, d’analyser, d’expérimenter et de tester en permanence les hashtags qui attirent efficacement de nouveaux abonnés et augmentent l’engagement.

Pour récapituler :

  • Assurez-vous que chaque hashtag que vous utilisez est bien recherché et pertinent pour votre contenu.
  • Évitez d’utiliser trop de hashtags génériques, qui ne feront que perdre votre publication dans un flux généralisé.
  • Traquez votre audience idéale et espionnez la concurrence pour trouver de nouveaux hashtags.
  • Suivez vos propres hashtags de marque pour rester informé de ce que les gens disent sur votre marque.
  • Suivez les hashtags de votre thématique pour rester au courant des dernières nouvelles et tendances.
  • Gardez tous vos hashtags organisés dans une feuille de calcul où vous pouvez ajouter des statistiques.
  • Stockez vos hashtags les plus utilisés dans les notes de votre smartphone pour un accès rapide et facile.
  • Créez une stratégie de hashtags Instagram intégrant différents hashtags par thématique.

Et voilà ! Et vous, c’est quoi votre stratégie ? D’autres astuces et conseils à nous donner ? 😎

Pinnez-moi !

4 commentaires

  • Dav

    Bonjour, j’ai trouvé votre blog via celui de Anîsa MBL, je le trouve complet et pratique, j’ai partagé.
    Une excellente initiation pour ceux qui craignent d’avoir l’esprit confus en abordant le douloureux probleme de concretisation de ses idées via le web. Je vous ai ecrit par mail, vous m’avez repondu tres gentiement, merci.

  • ANÎSA

    Hello ! Comment vas tu ?

    Très bel article ! Complet tout y est ! C’est ce genre d’article que l’on trouve de moins en moins sur le net et c’est malheureusement ce que je préfère donc MERCI.

    Néanmoins, j’aimerais rebondir sur les hashtags en biographie; les hashtags placés en biographie deviennent en effet des liens cliquable mais n’augmentent pas la visibilité puisque dans les hashtags aucun profil n’est mis en avant contrairement à Twitter.
    De plus, un abus de hashtags dans la biographie mettrait en avant une image de SPAM, de personne « qui gratte un max de place », et ce sont souvent les personnes qui pensent que les hashtags en bio augmente la visibilité !

    Comme tu l’as bien précisé, il ne faut utiliser le « # » que devant quelques mots qui sont important et encore, le mieux serai de n’en choisir qu’un seul juste pour mettre en avant le mot en question. D’ailleurs ce que je te recommanderai à toi comme aux marques, ce serai de mettre un hashtags communs/challenge uniquement connus par tes abonnés. Ainsi, l’utilisation de hashtags dans la bio serait rentable puisqu’il t’appartient, tu l’as créé 😉

    En effet, les hashtags en stories sont d’excellents tremplins, et permettent pas mal de visibilité. Mais il ne faut pas compter que sur ça, c’est d’ailleurs ce que j’aborde dans cette article: http://mybeautifulifestyle.fr/les-stories-instagram-conseils-et-idees/

    Enfin voilà c’était les petits points que je voulais aborder.
    Encore merci pour ton article.

    Également, très beau site je le trouve vraiment sympa et esthétique, tous ce que j’aime !

    Bisou,
    Anîsa de mybeautifulifestyle.fr

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