to do list pour son blog
Gestion du Temps / Productivité

To do list quotidienne, hebdomadaire et mensuelle efficaces pour son blog

Bloguer, c’est bien plus que rédiger des articles ! Comment faites-vous pour suivre toutes les tâches que vous avez à faire ? Moi je fais des to do lists ! Je vous partage mes to do list quotidienne, hebdomadaire et mensuelle pour vous aider à vous aussi rester sur la bonne voie !

Vous souvenez-vous de ces jours grisants où vous pensiez que bloguer consistait simplement à écrire un article et à appuyer sur le bouton “publier” ?

C’est à peu près ce que nous pensons toutes quand nous commençons, mais lentement, les choses continuent à s’ajouter à la liste des choses à faire, n’est-ce pas ? E-mails, réseaux sociaux, images, montage, trucs techniques, Pinterest… La liste s’allonge de plus en plus !

Je crois que la vieille méthode qui consiste à écrire tout ce que vous avez à faire, tout ce que vous pensez que vous pourriez vouloir faire, tout ce que quelqu’un vous a dit une fois que vous devriez faire… le tout sur un bout de papier (ou même dans une application) n’est pas une bonne idée.

Je crois que la réponse réside ici, non pas dans une longue liste de choses à faire, mais dans 3 listes de tâches distinctes et très ciblées : une to do list quotidienne, une to do list hebdomadaire et une to do list mensuelle.

photo

Mais d’abord, commençons par les objectifs

Je ne peux pas écrire sur le blogging pour faire des to do list sans d’abord parler des objectifs de votre blog. Vous ne pouvez pas rédiger des to do list efficaces si vous n’avez pas une idée claire de la raison pour laquelle vous bloguez… Ce que vous voulez personnellement réaliser en bloguant…

Pourquoi ? Parce que si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez réaliser avec votre blog (Argent ? Flexibilité de carrière ? Renommée ?), vous ne pourrez pas décider de ce qui est et n’est pas une priorité.

Bloguer sans d’abord fixer d’objectifs, a tendance à conduire à ces longues listes impossibles à faire. Les objectifs nous donnent aux blogueurs un filtre pour nous aider à décider de ce qui est ou non une priorité (et de ce qui pourrait être rayé de la liste des choses à faire !).

Vous pouvez télécharger et imprimer mes fiches gratuites pour établir vos objectifs !

fiches gratuites à imprimer pour se fixer des objectifs

To do list mensuelle

J’aime rédiger ma to do list mensuelle pour mon blog à la fin du mois pour le mois suivant. J’écris donc ma liste de tâches de janvier à la fin de décembre, ma liste de tâches de février à la fin de janvier et ainsi de suite.

Vous devez déterminer votre objectif principal pour chaque mois, ainsi que les tâches individuelles qui vous y mèneront. C’est la première chose que vous devriez ajouter à votre to do list mensuelle.

Ensuite, vous devriez vérifier votre calendrier et voir ce qui se passe le mois prochain. L’un de ces rendez-vous nécessite-t-il que vous effectuiez des tâches spécifiques à l’avance ? Si tel est le cas, ajoutez-les à votre to do list mensuelle.

Y a-t-il d’autres activités liées à votre blog qui DOIVENT être faites le mois prochain ? Si tel est le cas, ajoutez-les également à votre to do list.

Enfin, vous devrez ajouter les activités mensuelles régulières, comme par exemple faire la comptabilité de votre blog, nettoyer votre liste de diffusion, la mise à jour d’anciens articles, etc.

J’ai créé 3 to do list en pdf à imprimer, faciles à utiliser pour vos tâches de blogging mensuelles, hebdomadaires et quotidiennes. Celles-ci incluent des exemples de tâches typiques que vous devez faire chaque jour / semaine / mois en tant que blogueuse. Ainsi qu’un espace pour rédiger vos propres tâches personnalisées ! Cliquez sur le bouton «TÉLÉCHARGER» pour les obtenir MAINTENANT !

Profitez de …

To do list hebdomadaire

Une fois que vous avez rédigé votre to do list mensuelle, vous êtes prête à vous concentrer sur la semaine à venir.

Commencez par consulter votre to do list mensuelle et décidez approximativement de la semaine dans laquelle vous effectuerez chaque tâche.

Par exemple, vos tâches de fin de mois seront probablement effectuées au cours de la semaine 4. Si vous avez un projet sur lequel vous allez travailler, par exemple un lancement de produit, vous voudrez probablement travailler un peu sur ce projet chaque semaine. Ainsi, la semaine 1 pourrait être consacrée à la recherche, la semaine 2 à la création, la semaine 3 aux corrections, etc.

Je trouve très utile d’écrire S1 / S2 / S3 / S4 à côté de chaque tâche.

Vous êtes maintenant prête à rédiger votre to do list de la semaine 1.

Écrivez d’abord sur votre to do list tout ce que vous avez écrit avec un S1 sur votre to do list mensuelle.

Ajoutez ensuite à cette liste toutes les tâches régulières que vous devez faire chaque semaine. Par exemple, rédiger un nouvel article de blog, envoyer une newsletter, planifier vos réseaux sociaux et mettre à jour vos plugins.

Assurez-vous que cette liste de tâches contient TOUT ce que vous devez faire cette semaine.

Il s’agit en fait d’un excellent outil de gestion du stress : maintenant vous n’avez qu’un seul document qui répertorie tout ce que vous devez faire cette semaine, vous pouvez oublier toutes les autres choses à faire jusqu’à la fin de la semaine.

J’aime écrire ma to do list hebdomadaire pour mon blog le dimanche soir. Mais vous pouvez le faire le vendredi soir ou à tout autre moment du week-end si vous préférez. Par contre, je vous recommande fortement de ne pas l’écrire le lundi matin, sinon, cela peut facilement devenir un outil de procrastination !

To do list quotidienne

Avec votre to do list hebdomadaire écrite, écrire votre to do list quotidienne est maintenant FACILE !

Commencez par regarder votre to do list hebdomadaire et écrivez LUN / MAR / MER / JEU / VEN à côté de chaque tâche (adaptez évidemment ceci si vos jours de blogging sont différents). Faites attention lorsque vous faites cela de ne pas en mettre trop chaque jour ! Si vous trouvez que vous avez trop de choses à faire pendant une semaine, décidez de ce qui peut être reporté la semaine suivante.

Vous êtes maintenant prête à rédiger votre to do list pour le premier jour de la semaine.

Je recommande vraiment d’écrire vos listes de tâches quotidiennes la VEILLE – cela vous aidera à démarrer le lendemain, à réduire le stress et à mieux dormir. Ainsi, par exemple, j’écris ma liste de tâches du lundi le dimanche soir, la liste des tâches du mardi le lundi soir, etc.

Commencez par écrire sur votre to do list quotidienne toutes les tâches où vous avez écrit LUN dans votre to do list hebdomadaire.

Ajoutez à cela toutes les tâches de blogging que vous faites quotidiennement. Par exemple : vérifier vos e-mails, répondre aux commentaires du blog, consulter les réseaux sociaux, rédiger la liste des tâches de demain, etc.

J’ajouterais également à cette liste tous les rendez-vous qui sont dans votre calendrier que vous avez ce jour-là. Surtout si ces rendez-vous auront lieu pendant vos heures habituelles de blog.

Maintenant, vous avez une to do list qui ne contient que les tâches que vous devez accomplir en UN JOUR. Lisez cette liste pour vous assurer que cela est réalisable dans les heures dont vous disposez. Sinon, déterminez ce que vous pouvez reporter plus tard dans la semaine (ou même la semaine d’après).

Vous êtes maintenant prêt à mettre en pratique cette to do list quotidienne.

Comment faire pour que votre to do list quotidienne se réalise vraiment !

Bien sûr, le fait d’écrire des to do lists ne garantit pas que vous les ferez réellement !

Mon premier conseil ici est de NUMÉROTER votre liste de choses à faire. Jetez un œil aux tâches sur votre to do list pour demain et demandez-vous : «Si je pouvais faire seulement une de ces choses, laquelle serait-ce ?» Mettez-lui le numéro 1.

Puis demandez-vous, «Si je pouvais seulement faire une chose en plus, laquelle serait-ce ? » Donnez à cette tâche le numéro 2… et ainsi de suite.

Cela garantira que, même si vous ne faites pas tout ce qui est sur votre liste de choses à faire, vous continuerez à faire les choses les plus importantes chaque jour.

Mon deuxième conseil est d’être stricte avec vous-même. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau pour commencer à travailler, jetez un œil à ce qui est en n°1 sur votre liste de choses à faire et faites-le.

Ne vous permettez pas de penser : «Je vais d’abord vérifier mes e-mails / Instagram / mes statistiques, puis je commencerai ma liste de choses à faire…». Faire cela est un moyen infaillible de commencer votre journée du mauvais pied et vous risquez de ne pas remplir votre to do list.

Au lieu de cela, avancez régulièrement dans votre to do list dans l’ordre que vous vous êtes fixé. Vous vous sentirez si bien dans votre peau si vous le faites ET vous aurez une journée incroyablement productive et réussie !

Si vous voulez faire passer la numérotation de votre liste de choses à faire à un niveau supérieur, essayez de mettre des heures de début à chaque tâche. C’est un excellent moyen de réaliser beaucoup de choses en peu de temps. Souvent, nous prenons notre temps sur les premières tâches de la journée – car le temps disponible semble abondant… Mais nous le payons ensuite à la fin de la journée lorsque nous devons précipiter les dernières tâches, ou nous ne parvenons pas à les compléter.

Mettre des temps en face de vos tâches vous oblige à 1- être plus réaliste sur ce que vous pouvez intégrer dans une journée et 2- travailler rapidement sur les premières tâches de la journée pour atteindre vos propres objectifs.

Je n’utilise pas cette technique des heures tous les jours, mais je l’utilise les jours où j’ai beaucoup à faire, et elle est toujours incroyablement efficace pour m’aider à faire beaucoup dans un laps de temps très court !

Quand de nouvelles choses apparaissent au milieu de la journée

Maintenant, vous allez peut-être me dire : «Cathy, tout ça c’est bien beau, mais qu’en est-il si une nouvelle tâche à accomplir survient pendant la journée ?»

Bonne question !

Mon meilleur conseil pour ce scénario vient de l’un de mes livres de productivité préférés, “Do It Tomorrow” de Mark Forster.

Dans ce livre, Forster conseille d’éviter de faire les tâches qui arrivent le jour où elles arrivent, sauf si cela est absolument nécessaire à 100%. Au lieu de cela, il conseille de les mettre sur la liste des choses à faire du lendemain.

Nous sommes si facilement tentés de nous éloigner de notre to do list soigneusement planifiée par la nouvelle tâche scintillante qui vient d’arriver ! Non pas parce qu’elle est plus importante ou urgente, mais simplement parce qu’elle est nouvelle et brillante !

Donc, lorsque cette nouvelle tâche brillante apparaîtra, demandez-vous si cela DOIT vraiment être fait maintenant (par exemple, si l’école téléphone pour dire que votre enfant est malade ou si de l’eau commence à jaillir à travers votre plafond. ). Ou si cela peut au moins attendre la fin de la journée. Si cela peut attendre, tracez une ligne sous votre liste de tâches et écrivez cette nouvelle tâche sous cette ligne.

À la fin de la journée, regardez toutes les tâches que vous avez écrites sous la ligne et demandez-vous : est-ce que l’une de ces tâches a VRAIMENT besoin d’être faite AUJOURD’HUI ?

Ensuite, regardez le reste et décidez. Doivent-elles être faites demain au plus tard ? Dans ce cas, ajoutez-les à la to do list du lendemain. Sinon, décidez du meilleur moment pour les faire et ajoutez-les soit à votre liste pour cette semaine (si cela doit être fait dans la semaine) ou ce mois-ci (si cela doit être fait à un moment donné pendant ce mois-ci).

Ce que vous réaliserez souvent c’est que ces tâches ne sont pas vraiment si importantes (du moins par rapport à toutes les autres choses que vous devez faire) et qu’elles peuvent être rayées complètement !

Et si vous n’arrivez pas à tout faire ?

Bien sûr, un autre problème potentiel qui peut arriver est que vous ne parveniez peut-être pas à tout faire sur votre to do list. Et alors ?

Eh bien, la première chose à faire est de vous demander pourquoi ? Si cela se produit, c’est probablement parce que vous avez été trop ambitieuse avec ce que vous pourriez faire en une journée. Essayez de savoir combien de temps il vous faut pour accomplir chaque tâche et faites de votre mieux pour éviter de surcharger vos journées !

L’autre point à noter est que si vous avez suivi mes conseils ci-dessus, vous aurez au moins réussi à terminer les choses les plus importantes de cette journée.

Mais qu’en est-il des choses que vous n’avez pas faites ?

Eh bien, la meilleure chose à faire ici est de revenir à votre to do list hebdomadaire et de décider du meilleur jour pour cette activité. Ce pourrait être la première chose à faire demain, mais pas nécessairement. Il se peut que demain soit déjà assez serré et qu’en fait, vous ayez une journée beaucoup plus légère plus tard dans la semaine. Ou vous pouvez décider que ce n’est en fait pas si important ou urgent et décider de l’ajouter à la liste des choses à faire de la semaine prochaine ou du mois prochain.

To do list pour les projets

Un autre problème est celui des projets qui comportent plusieurs étapes.

Si vous commencez à ajouter chaque étape à vos to do lists quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, vos listes de tâches peuvent devenir très longues et il peut être très fastidieux de réécrire les étapes encore et encore lorsque vous transférez des choses d’une liste à l’autre.

Pour contourner ce problème, je conseille de créer une to do list “projet” pour les grands projets, tels que la création de produits, les événements, les lancements, etc.

Cela vous permet d’écrire simplement le nom du projet sur vos listes de tâches mensuelles et hebdomadaires. Ou peut-être la partie du projet que vous souhaitez réaliser ce mois-ci ou cette semaine.

Sur votre to do list quotidienne, vous pouvez soit simplement écrire le nom du projet et combien de temps vous souhaitez consacrer au projet ce jour-là, soit écrire les parties spécifiques du projet que vous souhaitez réaliser ce jour-là.

Crayon et papier ou application ?

Personnellement, je trouve plus facile et plus rapide d’écrire mes to do list mensuelle, hebdomadaire et quotidienne en utilisant un stylo et du papier.

J’écris mes to do lists mensuelles et hebdomadaires sur du papier ordinaire et mes to do lists quotidiennes dans un journal quotidien.

La seule exception à cela concerne les to do lists projets à faire. Pour les grands projets, j’ai tendance à utiliser un Google Sheet pour planifier un grand projet, puis à le décomposer en sous-tâches avec des dates d’échéance.

Cependant, si vous êtes plutôt une personne de type applications, vous pouvez toujours utiliser Trello ou Click’Up ou n’importe quel autre outil de planification !

Et vous ? Comment vous organisez-vous dans vos to do lists ? Plutôt papier ou appli ? Faites-vous des listes par mois, semaine et jour ? Dite-moi tout ! C’est tellement intéressant de savoir comment les autres travaillent et s’organisent ! 😊

N’oubliez pas de télécharger vos to-do-list gratuites !

to do list quotidienne

Profitez de …

Cet article vous a plu ? Ou vous voulez le relire plus tard tranquillement ? Sauvegardez-le dans un de vos tableaux Pinterest !

Mots clés

  • to do list à imprimer mensuelles (1)
  • to do liste mensuelle (1)

18 commentaires

  • Lilie

    Toujours intéressant à lire (pour moi) les articles sur les To do List. Je ne suis pas, mais alors pas du tout to do list (ni bullet journal, d’ailleurs). Je suis post it et papier brouillon écrit dans tous les sens, avec des idées écrites n’importe comment. Je raye quand c’est fait et je jette le papier quand tout est rayé. Un véritable “bordel”. Et côté création, c’est tout dans la tête… Et la, ça commence à faire beaucoup….
    J’ai aussi une routine journalière avec des plages de temps, ce qui me permet de passer à un autre tache et de ne pas trop débordée.
    Je viens de découvrir Trello, j’ai commencé à m’organiser avec. C’est hyper ludique, donc j’ai fait sans problème un certain nombre d’équivalent de to do list (check liste et autres), je vais voir si je me tiens et surtout si ça m’aide à être plus efficace et moins stressée…
    Merci, Bises et bonne journée.
    Lilie

  • Lilie

    Et qu’est-ce que tu utilises pour ton planning edito ? Avec Trello, quand c’est marqué fait, c’est aussi barré. Je découvre le plaisir de voir les actions barrées… Et oui, je ne connaissais pas 😉
    Bises

    • admin

      Hello ! J’ai un tableau dédié à mon planning avec 1 liste pour les idées d’articles, 1 liste en cours de rédaction, 1 avec les articles programmés, 1 avec les articles publiés? Je ferai certainement un article là-dessus d’ailleurs 🙂
      Par contre je ne vois pas où quand c’est marqué fait c’est aussi barré ? Tu veux dire dans les checklists ? Mais cela ne barre pas dans la liste elle-même par contre. Non c’est idiot mais je préfère le barrer moi-même avec un crayon, le sentiment de satisfaction est différent je trouve !

      • Lilie

        Je comprends, même si moi j’écris quasiment plus rien à la main… De temps en temps la spontanéité me manque.
        Je commence avec les plannings éditoriaux, Je suis une novice. Je commence à voir la rigueur que ça t’apporte avec un minimum d’effort, en fait.
        Comme à chaque fois que je vois (comprends) un nouveau conseil sur le blogguing je l’applique à tous mes articles… J’ai un peu de mal à produire du contenu en ce moment…
        J’en suis toujours avec l’optimisation des articles avec Yoast, avant de m’attaquer à Pinterest. J’espère, justement qu’avec Trello, cela va m’aider à avancer de manière plus structurée.
        Qu début, je n’avais pas envie, mais maintenant cela me semble indispensable.
        Bises et merci pour tes conseils.
        Lilie

  • Nicolas

    Merci pour la découverte de cet outil. Je ne parle pas de la To Do List, dont je suis un fervent supporter, mais de la To Do List hebdo et mensuelle. Je n’avais jamais pensé (dans ma vie) à différencier les échéances par cycle de temps. J’aime beaucoup l’idée ! Merci pour la découverte du coup.

  • Maxime - Blogueurlibre.fr

    Hello,

    Jusqu’à maintenant j’ai toujours fonctionné au jour le jour, avec des to do list quotidiennes.
    Récemment j’ai commencé à faire des to do list hebdomadaires et mensuelles.
    Pas facile de prévoir le temps que prennent certaines tâches (surtout les tâches créatives).
    Mais bon, je me ferai une idée finale dans quelques mois 🙂

    • admin

      Pour le temps j’étais pareille avant. Du coup je me suis forcée à prendre note du temps des principales tâches que je faisais sur mon blog. Et maintenant j’ai 1 idée grosso modo et cela m’aide beaucoup à mieux planifier

  • Élise

    Merci pour cet article ultra détaillé pour m’aider dans mes taches j’utilise l’application ever note. J’y met aussi toutes mes trouvailles et mes inspirations. Elle est gratuite

  • laura A

    Bonjour, j’essaye de me lancer dans le blogging.

    Seulement un problème essentiel se pose à moi. Je souhaite faire un catégorie shopping, faire des sélections vêtement, chose dont je suis habitué à faire sur Instagram.

    Sur blog, il suffit de cliquer sur l’image pour être redirigé vers le site d’achat. Seulement voila, je n’y arrive pas ! je cherche partout la solution depuis des semaines. Car quand je met un lien sur mon image, il est affiché sous celle-ci. Mais l’image en elle même n’est pas le lien.. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

    J’ai parcourus ton blog de long en large mais je n’ai pas trouvé d’article parlant de ça.

    Alors si tu as la solution, sil te plait aide moi. Je suis désespéré et j’ai l’impression que je n’ouvrirais jamais mon blog, car pour moi, cette technique est essentiel.

    Je te remercie
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *