Comment se fixer des objectifs pour son blog & être plus productive ?
Parfois (ou tout le temps) vous vous sentez perdue sur votre blog. Trop de choses à faire tous les jours, toutes les semaines. Vous avez l’impression de faire plein de choses mais que rien n’avance quand même ? C’est parce que vous ne vous êtes pas fixé des objectifs pour votre blog !
Mon proverbe favori :
Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va
Sénèque
Le problème est que nous avons toutes des rêves par rapport à notre blog : avoir beaucoup de trafic, vivre de son blog, etc. Mais nous continuons à dériver dans la vie sans réel plan pour ces rêves. Et du coup tout ça ne se produit tout simplement jamais.
La bonne nouvelle est qu’il existe une solution à ça et cette solution c’est de :
- FIXER DES OBJECTIFS pour l’année pour votre blog
- Déterminez COMMENT ATTEINDRE ces objectifs
- PRENDRE DES MESURES pour faire de ces objectifs une réalité
Etre déterminée dans ce que nous faisons est le moyen de réussir en blogging, mais aussi pour une vie plus heureuse et plus épanouie de manière générale.
Pensez-y… Si vous deviez vous asseoir pendant quelques minutes et réfléchir à ce que vous voulez retirer de votre blog (et de la vie, c’est généralement si étroitement lié), puis décomposez ces objectifs et déterminez comment faire en sorte que ces choses se produisent, ET (c’est l’élément crucial) prenez réellement des mesures pour que ces choses se produisent, vous verrez que vous pouvez avoir une année INCROYABLE !!
Lisez ce guide sur comment se fixer des objectifs pour son blog, rêvez en grand et réalisez ses rêves !
Je ne vais pas vous mentir : pour atteindre vos objectifs vous allez devoir travailler, mais cela en vaudra la peine.
Voici ce que vous allez devoir faire :
- Visualisez : à quoi aimeriez-vous que la fin de votre année ressemble ?
- Décharger votre cerveau : tout ce que vous aimeriez réaliser cette année
- Rassemblez les fils : quels objectifs vont ensemble ?
- Faites le point : que voulez-vous vraiment, vraiment accomplir cette année ?
- Fixez vos objectifs : que faut-il faire et quand ?
- Évaluez votre plan : soyez réaliste, pouvez-vous faire tout cela en 1 an ?
- Prévoyez des gains rapides en début d’année
- Finalisez : apportez les derniers ajustements à vos objectifs mensuels
- Activez : transformez vos objectifs mensuels en actions
- Évaluez : surveillez vos objectifs tout au long de l’année
Tout ce processus devrait vous prendre MOINS D’UNE HEURE aujourd’hui. (Plus un peu de temps sur le chemin vers vos objectifs pour les bilans trimestriels). Idéalement, c’est mieux de le faire en fin d’année pour l’année suivante.
FICHES GRATUITES POUR FIXER VOS OBJECTIFS, A TÉLÉCHARGER ET IMPRIMER
Pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce guide, j’ai créé une collection DE FICHES GRATUITES pour établir ces objectifs ! Il y a une fiche pour chaque étape dans mon processus de planification des objectifs de votre blog. Alors dépêchez-vous et téléchargez-les afin de pouvoir les remplir en même temps que vous suivez ce guide !
Étape 1 : Visualiser : à quoi aimeriez-vous que la fin de votre année ressemble ?
La première étape du processus est probablement la plus amusante.
Je veux que vous fermiez les yeux pendant quelques minutes et que vous visualisiez à quoi vous voulez que cette fin d’année ressemble. Que voulez-vous atteindre ?
Dans votre monde idéal, qu’auriez-vous réalisé en Décembre ? Où serez-vous ? À quoi ressemblera votre vie ? À quoi ressemblera votre blog ?
Utilisez votre imagination et autorisez-vous de rêver en grand.
Par « rêver en grand », j’entends par là imaginer à quel point les choses pourraient être formidables. Ne vous limitez pas à ce stade, ne laissez pas les doutes s’installer ou la petite voix qui dit « mais je ne pourrais jamais faire cela » s’insinuer 😉.
Mais en même temps ne vous emballez pas trop non plus ! Évitez de penser à des choses comme « d’ici l’année prochaine, je veux avoir gagné à la loterie, être président ou Premier ministre et avoir résolu la paix mondiale, la famine et le changement climatique ! » 🤣
Surtout ne remettez pas cette visualisation à un autre jour, faites-le maintenant !
Vous cherchez des idées d’objectifs pour votre blog ?
En voici quelques-unes pour vous aider à démarrer :
- Argent : combien d’argent voulez-vous avoir gagné avec votre blog d’ici décembre ? De quelles manières votre blog vous fera-t-il gagner de l’argent ? Comment cet argent changera-t-il votre vie ?
- Contenu : quel type de contenu allez-vous produire ? Votre blog prendra-t-il une nouvelle direction ? Quel contenu sera mis à jour ? Allez-vous commencer à créer du contenu vidéo / un podcast / des lives Facebook ?
- Email : souhaitez-vous maîtriser enfin l’emailing ? Allez-vous créer un opt-in/freebie/lead magnet ? Un nouveau style de newsletter ? Envoyer des newsletters plus fréquemment ? Combien d’abonnés à votre mailing-list souhaitez-vous ?
- Design : à quoi ressemblera votre blog d’ici la fin de l’année ? Voyez-vous 2020 comme une année où vous refondez votre blog ? Obtenez un nouveau thème de blog ? Obtenez un nouveau logo ? Obtenez des cartes de visite appropriées ?
- Produits : allez-vous créer un nouveau produit ? Si oui quoi ? 2020 sera-t-elle enfin l’année où vous concluez un contrat pour un livre ?
- Articles sponsorisés : quels articles sponsorisés aimeriez-vous écrire ? Quelles opportunités aimeriez-vous avoir ? Combien aimeriez-vous pouvoir facturer pour ces articles ?
- Vie : à quoi ressemblera votre vie personnelle d’ici la fin de 2020? Aurez-vous gagné suffisamment pour quitter votre emploi actuel d’ici la fin de 2020 ? 2020 sera-t-elle enfin l’année où vous perdrez du poids / vous organiserez / apprendrez le chinois ou le japonais ?
- Productivité : dans quelle mesure serez-vous organisée d’ici la fin de l’année ? Aurez-vous un espace de travail dédié ? Quels systèmes aimeriez-vous avoir mis en place ? Allez-vous commencer un calendrier éditorial ? Allez-vous automatiser vos réseaux sociaux ? Serez-vous capable d’employer un assistant virtuel ?
- Statistiques : combien de visiteurs votre blog recevra-t-il d’ici la fin de l’année ? Combien d’abonnés aurez-vous sur les réseaux sociaux ?
Donnez-vous 2 à 5 minutes, les yeux fermés, pour imaginer à quoi ressemblera votre fin d’année !
Étape 2 : Videz votre esprit : toutes les choses que vous voulez réaliser cette année
Une fois que vous avez rouvert les yeux, prenez un morceau de papier vierge, ou la feuille de travail BRAINSTORMING de mes imprimables et griffonnez : écrivez tout ce que vous avez imaginé dans votre visualisation et tout ce qui vous vient. Ne vous retenez pas. Rêvez en grand. Ce n’est pas le moment d’établir des priorités ou d’être trop réaliste. Cela viendra plus tard.
Utilisez les exemples de questions plus haut pour vous aider.
Voici quelques exemples de mon brainstorming de l’année dernière :
- Créez un blog pour les mamans
- Obtenir des partenariats sur mycandycrush.fr
- Doubler mes revenus de blog sur creer1blog.fr
- Apprendre Instagram
- Mettre à jour tout mon ancien contenu avec de nouvelles photos et un meilleur référencement
- Achetez une imprimante
- Augmenter le nombre de mes followers sur Instagram
- Augmenter mon trafic Pinterest
- Participez à des groupes Facebook
- Souscrire à Canva Pro
- Souscrire à Tailwind
- Etc.
Donnez-vous 10 à 15 minutes pour le faire (n’hésitez pas à régler un minuteur !) Et utilisez autant de papier que vous en avez besoin et allez-y ! Écrivez tout et n’importe quoi. Le temps du raffinement et des priorités c’est pour plus tard !
Étape 3 : Rassemblez les fils : quels objectifs vont ensemble ?
Jetez maintenant un œil à ce que vous avez écrit. Vous remarquerez probablement certains objectifs qui s’emboîtent bien ensemble.
Vous avez peut-être noté «concevoir un nouveau logo», «obtenir un nouveau thème», «obtenir de nouvelles cartes de visite» et «refaire la page d’accueil / la barre latérale». Il est logique de les regrouper en un seul objectif appelé «refonte», car ils devront tous être fait ensemble.
Ou peut-être avez-vous écrit «apprendre à faire de la vidéo», «démarrer une chaîne YouTube» et «comprendre comment faire des Lives sur Facebook et les faire régulièrement». Encore une fois, ceux-ci pourraient être combinés en un seul objectif appelé « Vidéo ». Il est beaucoup plus logique de faire ces choses toutes ensemble en même temps, plutôt que dispersées tout au long de l’année.
Étape 4 : Faites l’inventaire : que voulez-vous vraiment atteindre cette année ?
Jetez à nouveau un coup d’œil à votre brainstorming et demandez-vous : «Si je ne pouvais faire qu’une de ces choses d’ici la fin de l’année, laquelle serait-ce ?»
Prenez un nouveau morceau de papier et écrivez en haut de celui-ci «Objectifs pour 2020» (ou l’imprimable que je vous ai créé), puis écrivez cet objectif unique en haut de la feuille.
Regardez à nouveau votre brainstorming et demandez-vous : «OK, si je fais cette première chose et que maintenant je ne peux choisir qu’une chose de plus, quelle serait-elle ? »
Sur votre nouvelle liste, écrivez cette chose sous la première.
Maintenant, regardez à nouveau votre brainstorming et choisissez une troisième chose à écrire sur votre liste «Objectifs pour 2020», continuez jusqu’à ce que vous ayez 10 choses. Puis arrêtez-vous.
Jetez un dernier coup d’œil à votre brainstorming. Y a-t-il autre chose à faire vraiment en 2020 ? Si c’est une petite chose, pensez-vous que cela pourrait s’intégrer dans l’un de vos autres objectifs ? Si c’est quelque chose de conséquent, que pouvez-vous supprimer de la liste des «Objectifs pour 2020» pour y faire de la place ?
Ensuite, regardez le reste des idées brainstorming et décidez si elles sont A) trop folles ou B) de bonnes idées mais tout simplement pas pour cette année.
Prenez les idées en B) et notez-les sur une nouvelle liste intitulée «Objectifs pour 2021». C’est un petit pas, mais cela fera toute la différence dans votre état d’esprit. À tout moment en 2020, lorsque vous penserez que «je devrais vraiment faire XYZ», vous pourrez penser que «c’est sur ma liste 2021». C’est un petit changement dans votre pensée, mais cela fera une GRANDE différence dans comment vous allez vous sentir par rapport à votre charge de travail. Désormais, vous ne ressentirez plus le poids de tout ce qu’il y a à faire et vous saurez au contraire que cela va être fait, mais que ce n’est pas la priorité de cette année.
Étape 5 : Organisez vos objectifs : que faut-il faire et quand ?
Il est maintenant temps de décider dans QUEL ORDRE vous allez vous attaquer à vos objectifs. Il peut être logique de les aborder dans l’ordre dans lequel vous les avez écrits, mais ce n’est peut-être pas le cas.
Certaines choses peuvent être saisonnières ou doivent être faites dans un certain ordre. Ou il se peut simplement qu’après avoir jeté un coup d’œil à ces 10 objectifs pour 2020 dans son ensemble, certains semblent plus importants à réaliser au début de l’année, et d’autres plus tard.
Essayez de planifier approximativement QUAND vous allez atteindre vos objectifs.
J’aime attribuer un mois à chacun de mes objectifs, c’est pourquoi j’en choisis 10. C’est 10 mois moins le mois d’août car ce sont les vacances scolaires et je sais que je n’aurai pas assez de temps pour travailler sur mes objectifs à ce moment-là. Et moins le mois de décembre, qui est aussi une période chargée avec les fêtes de fin d’année et c’est le moment où je veux travailler sur mes objectifs pour l’année suivante.
Commencez une nouvelle liste et appelez-la « Objectifs mensuels pour 2020 » (ou utilisez le pdf gratuit que j’ai créé), puis attribuez un mois à chaque objectif en fonction de ce qui a le plus de sens.
Par exemple, votre liste pourrait ressembler à ça :
- Janvier : Refonte du blog (nouveau thème, nouveau logo, nouveau kit média)
- Février : Vidéo (suivre un cours vidéo, apprendre à faire Live Facebook, créer une chaîne YouTube)
- Mars : chercher de nouvelles images pour votre ancien contenu
- Avril : mise à jour des photos + SEO sur l’ancien contenu
- Juin : acheter un nouvel ordinateur
- Juillet : Mailing (passez à ConvertKit, apprendre à l’utiliser, commencer à envoyer une newsletter hebdomadaire, créer une séquence automatisée de bienvenue)
- Août : Vacances
- Septembre : Marketing d’affiliation (rechercher des programmes d’affiliation, postuler pour les rejoindre, ajouter des liens vers des articles de blog existants, créer de nouveaux articles de blog et les promouvoir)
- Octobre : Créer le produit n°1 (rechercher des idées de produits, rédiger une ébauche)
- Novembre : Créer le produit n°2 (corriger l’ébauche, concevoir le produit, lancer et commercialiser le produit)
- Décembre : Pause + Planification pour 2021
Étape 6 : Évaluer votre plan : soyez réaliste, pouvez-vous réaliser tous ces objectifs en 1 an ?
La prochaine étape consiste à évaluer votre plan et à déterminer s’il est RÉALISTE.
Tout d’abord, jetez un œil à ce que vous avez prévu et à quel moment.
L’ordre a-t-il un sens ? Ou serait-il plus logique de faire les choses dans un ordre légèrement différent ?
Par exemple, en regardant mon exemple d’objectifs mensuels ci-dessus, je remarque que tout ce qui va rapporter de l’argent (marketing d’affiliation et création d’un produit à vendre) se déroule dans la dernière partie de l’année. Il serait plus logique de mettre au moins une de ces choses plus tôt dans l’année, car il y aura alors plus de possibilités de gagner de l’argent dans l’année.
Deuxièmement, regardez bien ce que vous avez prévu et décidez de ce qui est réaliste.
Chaque projet peut-il être réalisé de manière réaliste en 1 mois ? Vous en conclurez presque certainement que certains projets prendront plus d’un mois, tandis que d’autres ne prendront que quelques semaines. Réorganisez vos projets en conséquence.
Par exemple, dans l’exemple de plan ci-dessus, je n’ai alloué qu’un mois pour la mise à jour des photos + le référencement sur d’anciens articles. Mais il est plus que probable que cela prendra plus d’un mois (selon le nombre d’articles concernés).
Par contre, j’ai alloué un mois entier pour chercher de nouvelles images, mais certainement que ce travail pourrait être fait en 1 ou 2 semaines.
Il serait donc plus logique de faire les changements suivants :
- Mars : chercher de nouvelles images + mettre à jour les images + SEO sur d’anciens articles (commencer)
- Avril : mise à jour des images + SEO sur d’anciens articles (terminer)
Étape 7 : Démarrer l’année : planifiez quelques « quick wins » pour Janvier
Un autre conseil est de prévoir des « quick wins » pour le début d’année.
Des « quick wins » c’est quoi ? Ce sont de petites tâches rapides à faire mais qui peuvent rapporter gros.
Pourquoi ? Car obtenir un certain nombre de petits objectifs cochés au début de l’année vous permettra de réussir le reste de l’année.
Voici quelques exemples d’objectifs rapides pour vous donner des idées.
Par exemple, celui que j’ai d’acheter un nouvel ordinateur est réalisable de manière réaliste en quelques jours seulement et donnerait pourtant un grand sentiment d’accomplissement. Cela pourrait même signifier que les objectifs de Février pourraient être lancés tôt !
Alternativement, vous pourriez trouver l’inspiration dans votre brainstorming fait au début.
Y a-t-il un certain nombre de petits objectifs qui pourraient être regroupés sous forme de projet et achevés au cours des premières semaines de janvier ? Cela peut être aussi simple que de passer janvier à configurer les systèmes que vous allez utiliser le reste de l’année : un calendrier éditorial peut-être ou prendre des mesures pour automatiser vos réseaux sociaux.
La configuration de vos systèmes en janvier a beaucoup de sens, car cela rationalisera le reste de l’année et rendra la réalisation de tout le reste plus simple et moins longue.
Étape 8 : Finaliser : faire des ajustements finaux à vos objectifs mensuels
Alors maintenant que vous avez évalué vos objectifs mensuels, pris en compte la «réalité» en termes de durée des tâches et planifié des petites tâches rapides pour janvier, il est temps de finaliser vos objectifs mensuels.
Réécrivez vos «objectifs mensuels pour 2020» en tenant compte des modifications que vous avez apportées.
Voici à quoi mon plan révisé pourrait ressembler pour vous donner une idée :
- Janvier : acheter un nouvel ordinateur
- Février : Marketing d’affiliation (rechercher des programmes d’affiliation, postuler pour les rejoindre, ajouter des liens vers des articles de blog existants, créer de nouveaux articles de blog et les promouvoir)
- Mars : rechercher de nouvelles photos + mettre à jour les photos + SEO sur d’anciens articles (commencer)
- Avril : mise à jour des photos + SEO sur d’anciens articles (terminer)
- Juin : Refonte du blog (nouveau thème, nouveau logo, nouveau kit média)
- Juillet : E-mailing (passez à ConvertKit, apprendre à l’utiliser, commencer à envoyer une newsletter, créez une séquence de bienvenue)
- Août : Repos
- Septembre : Vidéo (suivre un cours vidéo, apprendre à faire un livre Facebook, créer une chaîne YouTube)
- Octobre : Créer le produit n°1 (Rechercher de nouvelles idées / besoins de produits, rédiger une ébauche)
- Novembre : Créer le produit n°2 (corriger l’ébauche, concevoir le produit, lancer et commercialiser le produit)
- Décembre : repos + planification pour 2021.
Étape 9 : Activer : transformez vos objectifs mensuels en actions
Bien sûr, avoir une liste d’objectifs mensuels est un peu inutile si vous ne transformez pas ces objectifs en actions. Vous pouvez le faire de deux façons :
- Vous pouvez simplement planifier comment vous allez atteindre l’objectif de Janvier maintenant. Ensuite, planifiez comment vous atteindrez l’objectif de Février à la fin Janvier, Mars à la fin Février et ainsi de suite. Ou :
- Vous pouvez planifier comment vous atteindrez tous vos objectifs maintenant.
L’option que vous choisirez dépendra en grande partie du temps dont vous disposez actuellement, de votre préférence pour la planification et de la facilité avec laquelle il est possible de planifier ces objectifs à l’avance.
Peu importe l’option que vous choisissez. Mais je dirai que l’option 2 présente quelques avantages précis.
Le premier est que, après avoir fait des plans, chaque objectif sera moins intimidant. La seconde est que vous serez en mesure d’identifier rapidement les activités qui doivent être effectuées avant le mois que vous avez alloué.
Par exemple, si vous avez alloué « améliorer le référencement sur d’anciens articles » à Mars, vous pouvez envisager d’ajouter « en savoir plus sur le référencement » ou « obtenir le plugin Yoast » aux actions de Janvier ou de Février afin de pouvoir démarrer en mars.
De même, si vous avez prévu de suivre un cours vidéo en Septembre, vous pourriez penser qu’il est judicieux de rechercher des cours vidéo et peut-être d’acheter un nouvel équipement vidéo dans les mois précédant Septembre. Et vous voudrez peut-être commencer à mettre de l’argent de côté chaque mois pour le payer aussi !
Quelle que soit la façon dont vous décidez de faire les choses dont vous avez besoin pour créer un PLAN D’ACTION pour chaque objectif : prenez une nouvelle feuille de papier et écrivez le mois, l’objectif et les mots PLAN D’ACTION (mieux encore, imprimez ma feuille de travail du Plan d’action mensuel prêt à l’emploi). Ensuite, commencez à noter toutes les choses que vous devrez faire pour atteindre cet objectif.
Par exemple, imaginons que votre objectif pour janvier soit de commencer à gagner de l’argent grâce à des liens d’affiliation, votre plan d’action pourrait ressembler à ceci :
Plan d’action de janvier :
Objectif : commencer à gagner de l’argent grâce aux liens d’affiliation
Actions :
1) Recherche de programmes d’affiliation
2) Souscrire aux programmes d’affiliation
3) Ajouter des liens d’affiliation à tous les articles existants pertinents
4) Rédiger 4 nouveaux articles qui visent à générer des ventes d’affiliation pour les 4 programmes d’affiliation les plus rémunérateurs
5) Faire la promotion de ces 4 articles en utilisant les réseaux sociaux et Pinterest
6) Créer une feuille de suivi pour suivre le revenu mensuel de ces liens d’affiliation
Tout cela semble réalisable en 1 mois. Et il ne m’a fallu que quelques minutes pour rédiger ce plan. Vous pourriez facilement rédiger tous vos plans d’action en moins d’une demi-heure !
Mais si vous n’avez pas le temps pour le moment, rédigez au moins le plan d’action pour Janvier (ou le mois suivant, selon à quel moment vous lisez cet article) et inscrivez une date dans votre agenda pour la fin du mois pour rédiger le plan d’action du mois suivant.
Lorsque votre plan d’action de Janvier est rédigé, imprimez-le et collez-le quelque part où vous pouvez le voir (sur le mur devant votre ordi par exemple ☺). Lorsque vous serez amené à faire votre planification hebdomadaire et quotidienne, assurez-vous d’inclure chaque jour les activités de votre plan d’action.
« Mais je n’ai pas le temps ! »
Si vous avez l’impression de ne jamais avoir le temps de faire l’une des actions de votre plan d’action mensuel, demandez-vous pourquoi.
Après tout, votre plan d’action a été soigneusement élaboré pour vous assurer d’atteindre tous vos objectifs pour 2020. Si votre temps est rempli d’autres tâches, pourquoi sont-elles là ? S’agit-il de tâches importantes qui doivent primer sur vos objectifs (par exemple, votre site Web vient de planter) ou s’agit-il de tâches qui ne contribue pas du tout à vos objectifs ? Dans ce cas, débarrassez-vous-en !
Souvent on est rapidement pris dans les e-mails et les réseaux sociaux. Et on les fait passer avant de faire le travail qui nous aidera vraiment à atteindre nos objectifs !! Si c’est votre cas, il est temps d’arrêter !
Étape 10 : Évaluer : suivre vos objectifs tout au long de l’année
Il est illusoire de penser que passer par ce processus de planification et d’établissement d’objectifs est tout ce que vous aurez à faire pour l’année. Car selon toute vraisemblance, ce ne sera pas le cas : les choses changeront, les projets déborderont et de nouveaux projets émergeront qui sont (ou du moins semblent être) plus importants que ceux que vous aviez prévu de faire.
C’est pourquoi il est très important de continuer à surveiller et à évaluer vos objectifs, en pivotant au besoin pour que votre année reste sur la bonne voie pour être l’année où vous allez enfin atteindre vos objectifs !
Voici quelques points auxquels vous pourriez penser :
Un projet qui déborde
Même avec votre meilleure volonté, un ou plusieurs de vos projets sont susceptibles de déborder. Si cela se produit, la meilleure chose à faire est de faire le point à la fin du mois et de prendre une décision sur ce qui devrait se passer ensuite.
En gros, vous avez 2 options :
1) Décidez que vous en avez assez fait sur ce projet cette année et passez au projet suivant
C’est une bonne option si le projet est de nature en cours et que vous savez que vous devrez y revenir année après année : des choses comme « obtenir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux », mettre à jour les anciens articles, actualiser la conception du blog et augmenter les abonnés à votre mailing list. Toutes ces choses ne sont pas des projets distincts qui peuvent vraiment être terminés. Vous pourriez donc décider que, même si vous n’avez pas réalisé tout ce que vous vouliez dans ces domaines, vous avez consacré suffisamment de temps à ces objectifs pour cette année et il est temps de passer à d’autres choses.
Si tel est le cas, mettez une note à ce sujet sur votre liste 2021 et passez au plan d’action pour le mois prochain.
2) Terminez le projet et ajustez le reste des objectifs mensuels en conséquence.
Vous pouvez également décider que ce projet doit être terminé maintenant. Dans ce cas, vous devrez ajuster vos objectifs mensuels restants. Vous devriez les regarder et décider quoi retirer pour cette année. Qu’est-ce qui pourrait raisonnablement attendre 2021 ? Ou est-ce que l’un des projets que vous avez prévus plus tard dans l’année pourrait être raccourci.
Si tel est le cas, réécrivez vos objectifs mensuels pour prendre en compte ces changements.
D’après mon expérience, il est de loin préférable de s’attaquer à des choses comme celle-là que de tout repousser.
Si vous repoussez tout, vous vous sentez constamment en retard sur votre plan et ce sentiment vous rend moins motivée et moins productive.
Faire le point, prendre des décisions et ajuster votre plan vous permet de vous sentir sur la bonne voie et en contrôle et, en fin de compte, vous resterez plus motivée et productive.
Un nouveau projet arrive et semble plus important
Il est presque inévitable que, au cours de l’année, il se produise quelque chose d’autre qui est (ou du moins semble être) très important et qui, selon vous, devrait primer sur tout ce que vous avez déjà planifié.
Si cela se produit, la meilleure chose à faire est d’évaluer ce nouveau projet à la lumière des objectifs / projets mensuels que vous avez déjà planifiés. Dites-vous que si vous faites cette nouvelle chose, l’une des autres choses doit être cessée.
Cela vous aidera d’une part à discerner si ce nouveau projet est vraiment si important (ou si vous avez juste le syndrome du nouvel objet brillant) et d’autre part cela vous aidera à prendre une décision pratique quant à la manière d’intégrer ce nouveau projet.
Encore une fois, si vous décidez de poursuivre ce nouveau projet, vous devez réécrire vos « Objectifs mensuels de l’année » pour refléter cela, ainsi que les modifications que vous avez apportées dans ce but. Si vous avez dû supprimer un projet de votre liste d’objectifs mensuels, ajoutez-le à la liste pour 2021 (en supposant qu’il soit toujours important pour vous).
Si vous décidez que ce projet n’est pas pour tout de suite, ajoutez-le à votre liste pour 2021 et continuez avec le plan que vous avez initialement élaboré.
Bilan trimestriel
Même si tout se passe bien (et surtout si ce n’est pas le cas), il est bon de procéder à un bilan trimestriel de vos objectifs mensuels.
Regardez le trimestre qui vient de passer :
- Ai-je réalisé tout ce que j’avais prévu ?
- Qu’est-ce qui s’est bien passé?
- Qu’est-ce qui a mal tourné ?
- Que me reste-t-il à faire ?
Ensuite, regardez les mois sur vos objectifs mensuels pour 2020 qui restent et demandez-vous :
- Est-ce que ce sont toujours les objectifs sur lesquels je devrais me concentrer ?
- Quelque chose a-t-il changé, comme un projet désormais inutile ?
- Dois-je inclure de nouveaux objectifs / projets ? Et si oui, de quoi devrais-je me débarrasser ?
- Tout est-il toujours dans le bon ordre de priorité ? Ou faut-il changer des choses ?
Il se peut que rien n’ait besoin d’être changé, mais c’est toujours une bonne pratique de revoir chaque trimestre et de planifier le prochain.
Si vous préférez, vous pouvez effectuer ce processus d’examen tous les mois plutôt que tous les trimestres. (Ou même faire les deux comme moi 😊)
Quoi qu’il en soit, vous ne regretterez jamais d’avoir défini et évalué vos objectifs régulièrement !
Cette année sera-t-elle votre meilleure année ?
J’espère que vous avez apprécié ces conseils et les avez trouvés utiles.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous encourage vraiment à suivre chacune de ces étapes pour vous fixer des objectifs et des plans pour cette année. Cela ne prendra qu’une heure, ou deux de votre temps et cela vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau. Vous aurez des objectifs clairs pour votre blog !
Avez-vous déjà défini vos objectifs ? J’adorerais entendre ce que vous avez prévu !
Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous, ou envoyez-moi un e-mail !
J’ai hâte de vous féliciter pour l’atteinte de vos objectifs en fin d’année !!
Et n’oubliez pas de télécharger les fiches !
Vous avez aimé cet article ? Vous n’avez pas eu le temps de fixer vos objectifs ? Alors épinglez cet article sur un de vos tableaux Pinterest pour le mettre de côté 😉
14 commentaires
Nicolas
Top cet article ! J’aime beaucoup l’esprit de ta méthode moi qui ai besoin d’avancer par petits pas… Je me fixe des objectifs à court terme, pour me donner l’impression d’avancer. J’avoue avoir plus de mal avec les objectifs à Moyen et long terme. En fait je crois que je préfère me fixer des objectifs par thématique (et pas chiffrés). Pour le moment et depuis 2 mois je bosse mon Domaine d’Autorité. Je sais ce que j’ai à faire : des articles invités… Une fois que j’aurai fait monter ma note je changerai. Objectifs les interviews d’experts de mon domaine … et ainsi de suite en construisant la crédibilité de mon site.
Merci en tous cas pour cette méthode Cahy !!
admin
Certainement que chacun se motive différemment. Personnellement j’ai du mal à avancer si je ne vois pas le but à moyen long terme, surtout quand parfois les petits pas ne donnent pas de résultats
Edwige
Bonjour, très bon article. Le temps et l’inspiration parfois et moins productive par rapport a certains blogs.
admin
Exactement. C’est pour ça que les to do list aident
Elle & Lui - Un Brin Démodé
Merci beaucoup pour ton article, très complet comme toujours !
Tes articles sont une vraie mine d’information, merci encore 🙂
admin
Merci ☺️
lys
Hello ! C’est vrai que des objectifs à court et moyen terme, cela aide à y voir plus clair, et à se sentir progresser pas à pas…Moi je ne dépasse pas la planification à la semaine…
admin
Idem avant. Mais la vision moi me permet de me projeter et a avancer quand parfois je ne vois pas de progression malgré toit ce que je fais
Audrey_SLOWIN
Oh vraiment chouette cet article ! J’aime beaucoup avancer selon les objectifs et la méthode des petits pas ensuite.
Super complet et vraiment instructif, merci
admin
Merci ☺️
Karine Made Me Happy
Ton article tombe à pic car en cette fin de vacances, j’ai décidé de me lancer dans l’organisation de mon nouvelle année de blog! Je vais bien me noter tes conseils!
admin
Tant mieux si cela t’aide
Mrs Ramata Things
Hello,
Merci beaucoup pour cet article qui est une mine d’or pour une débutante comme moi. Je l’ai directement enregistré dans mes signets !
Vraiment tous ces tips sont super utiles pour y voir plus clair, merci encore !
admin
De rien ☺️