13 façons de vendre subtilement par emailing – quand la promotion d’offres vous rend nerveuse
L’une des choses les plus courantes avec lesquelles les gens ont du mal en matière de marketing par email est de se sentir à l’aise avec la vente. Et je l’avoue, moi-même je ne le suis pas. Je n’ai jamais été commerciale dans l’âme et peut-être que vous non plus. Mais si comme moi vous rêvez de vivre de votre blog, alors il va dans tous les cas vous y mettre. C’est pourquoi, dans cet article, je veux vous donner quelques conseils de comment vendre subtilement par emailing. Des conseils qui j’espère vous aideront, en tout cas, moi je les ai utilisés et cela a été plutôt positif 🙂
Quand vous n’êtes pas habituée à envoyer des emails de vente, cela peut sembler compliqué. Et nous sommes souvent soumis à des tactiques de marketing agressif de la part d’autres listes d’emails auxquelles nous sommes abonnées, ce qui nous fait craindre de paraître également insistantes ou commerciales. La dernière chose que nous souhaitons est d’importuner nos abonnés en donnant l’impression d’être un vendeur de voitures douteux, n’est-ce pas ?
Mais soyons réalistes un instant. Nous devons vendre à notre liste d’emails parce que nous dirigeons une entreprise. Ce n’est pas un hobby pour nous. Ou du moins, vous souhaitez que cela n’en soit plus un ! Nous devons parler de nos produits, faire connaître nos services et partager nos liens affiliés. Et la réalité est que vos abonnés le savent aussi. Ils savaient, lorsqu’ils se sont inscrits pour obtenir votre freebie et ont rejoint votre liste d’emails, que vous vendriez occasionnellement des produits. Et si vous les avez séduits avec votre freebie, vos emails d’introduction et vos précieuses newsletters, il y a de fortes chances qu’ils veulent aussi connaître vos offres payantes.
C’est pourquoi je vous encourage à lancer des offres avec plusieurs emails. Je vous encourage à créer des entonnoirs de vente perpétuels et à ajouter des offres d’incitation sur vos pages de remerciement.
Mais je sais que ce n’est pas toujours facile lorsque vous débutez et que vous devez vous y habituer progressivement. Il n’est pas question de vendre sans arrêt. Il faut trouver un équilibre entre la vente et l’apport de valeur.
Donc, dans cet article de blog, je vais partager avec vous 13 façons de commencer à vendre subtilement par emailing d’une manière qui semblera non intrusive.
Ensuite, vous pourrez ajouter ces entonnoirs de vente lorsque vous vous sentirez prête !
13 façons de vendre subtilement par emailing.
1 – Faites un lien vers votre boutique dans votre pied de page
Modifiez et personnalisez votre pied de page et assurez-vous d’inclure des liens importants tels que :
- votre page « travaillez avec moi«
- votre page de boutique
- votre page de ressources
- un lien vers vos cours pour les étudiants existants
De cette façon, même si vous oubliez d’ajouter un appel à l’action dans votre email, il y a toujours une opportunité pour votre audience de cliquer et d’en savoir plus sur vos offres.
2 – Liez à votre page « travaillez avec moi » dans votre signature d’email
De même, un autre excellent endroit pour placer un lien vers votre page de boutique ou votre page « travaillez avec moi » est dans votre signature d’email.
Cela signifie que votre audience la plus engagée (ceux qui posent des questions et répondent à vos emails) a un accès facile pour en savoir plus sur comment travaillez avec vous.
3 – Un extrait avec des liens vers vos ressources préférées
Créez un snippet d’email réutilisable que vous pouvez ajouter aux emails qui n’ont pas d’autres appels à l’action. Cela pourrait être un encart « outils que je recommande ». Ici, vous pouvez lier à vos produits affiliés préférés/ressources/outils.
4 – Mentions subtiles tout au long
Vous vous retrouverez probablement naturellement à mentionner vos propres produits et recommandations d’affiliation dans les newsletters. Quand c’est le cas, assurez-vous d’ajouter vos pages de vente/liens d’affiliation. C’est une manière très naturelle de commencer à ajouter des liens.
Si vous utilisez des liens d’affiliation, assurez-vous juste de bien les mentionner comme tels !
5 – Utilisez le « PS » judicieusement
Les personnes qui sont occupées et qui lisent en diagonale votre email se concentreront sur le début et la fin de votre email. Pour cette raison, c’est toujours une bonne pratique d’ajouter un appel à l’action dans la section « PS ».
Cela peut être aussi simple que « PS. Vous avez aimé ce conseil ? Il provient de mon cours sur X. Cliquez ici pour en savoir plus… »
6 – Liez votre image d’en-tête à votre boutique
Sans exception, chaque fois que j’envoie une newsletter, quelqu’un clique toujours sur mon image d’en-tête en haut de l’email. Je ne suis pas vraiment sûre pourquoi, mais cela arrive !
Alors vous pourriez tout aussi bien vous assurer qu’elle mène quelque part de productif et la lier à votre boutique/ressources/travaillez avec moi !
7 – Ajoutez un lien vers vos offres dans votre réponse automatique
Ajoutez dans votre message d’absence un lien vers votre boutique afin que les gens puissent parcourir vos offres pendant qu’ils attendent votre réponse.
Gardez une réponse automatique d’absence activée – surtout le week-end. Vous n’êtes pas censée être dispo H24.
8 – Ajoutez un paragraphe sur un produit lié avec un bouton « en savoir plus«
Tant que vous parlez de votre niche, il y a de fortes chances que vous ayez un produit ou que vous soyez affilié pour un produit qui y est lié ? Alors prenez une minute ou deux supplémentaires pour écrire un seul paragraphe sur cette ressource avec un bouton « en savoir plus » avant de signer.
La grande majorité de votre email a été concentrée sur l’apport de valeur donc vos abonnés ne verront pas d’inconvénient l’opportunité d’en savoir plus sur vos offres/recommandations.
9 – Faites la promotion de freebies qui verrouillent des cookies d’affiliation
Si vous êtes affiliée pour des produits numériques, par exemple des cours en ligne, des adhésions, des programmes de groupe, etc., contactez le propriétaire de l’entreprise/marque et voyez s’ils ont des freebies que vous pouvez promouvoir.
Souvent, des cadeaux tels que des mini-défis, des checklists et des webinaires verrouilleront votre cookie d’affiliation et enverront l’abonné dans un entonnoir. Essentiellement, ils vendront le produit pour vous et vous pourriez gagner des commissions s’ils deviennent un client dans les prochaines semaines/mois.
Il est très facile de promouvoir des freebies et de laisser quelqu’un d’autre faire le travail difficile de vendre pour vous !
C’est gagnant-gagnant pour tout le monde car ils obtiennent de nouveaux abonnés et vous obtenez des commissions s’ils convertissent !
10 – Liez à des articles de blog qui font la vente
Avez-vous des articles de blog qui ont été écrits pour soit :
- Promouvoir un produit d’affiliation ? (avis sur les produits, comparaisons, récapitulatifs, etc.)
- Promouvoir vos propres offres/services ? (études de cas ou articles qui sensibilisent aux problèmes)
Alors assurez-vous d’écrire des newsletters qui lient à ces articles de blog et laissez les articles de blog faire la vente.
11 – Créez des entonnoirs déclencheurs
Vous inquiétez-vous de promouvoir une offre spécifique à votre audience parce qu’elle ne sera pas pertinente pour tout le monde et vous ne voulez pas ennuyer ceux pour qui ce n’est pas pertinent ?
Une solution à cela est de mettre en place un entonnoir déclencheur.
Lorsque quelqu’un clique sur un lien naturel dans l’une de vos newsletters qui mène à l’une de vos propres offres ou à un produit d’affiliation, marquez-les comme « intéressé par X ».
Cette étiquette peut déclencher une courte automatisation où vous envoyez quelques emails de suivi spécifiquement sur cette offre. Par exemple, vous pourriez partager des informations sur un bonus que vous offrez ou écrire une étude de cas (la vôtre ou celle d’un étudiant/client).
Cette séquence automatisée ne se déclenchera que pour ceux qui ont prouvé qu’ils sont intéressés à en savoir plus !
Pour vous assurer de ne pas envoyer accidentellement trop d’emails le même jour, par exemple des séquences d’emails + newsletter, ajoutez simplement une étiquette « ne pas déranger » lorsqu’ils rejoignent l’automatisation et retirez-la à la fin. Ensuite, vous pouvez exclure toute personne avec cette étiquette de l’une de vos newsletters.
12 – Changez votre état d’esprit de vente
Les emails n’ont pas besoin d’être de valeur ou promotionnels. Ils peuvent être les deux, même les emails de vente.
Passer doucement à un argumentaire de vente à partir de quelque chose d’éducatif peut être une stratégie vraiment efficace.
Laissez-moi vous partager un exemple.
L’année dernière, je participais à un bundle où le sujet était les entonnoirs de vente. Je savais que je voulais envoyer beaucoup d’emails promotionnels mais je sais aussi que les bundles ne sont pas du goût de tout le monde et je ne voulais pas ennuyer les gens qui n’étaient pas intéressés à acheter.
Par conséquent, ma solution a été de rendre chaque email très précieux en enseignant quelque chose dans chacun d’eux.
J’ai créé une séquence d’emails de 5 jours où j’enseignais sur un type d’entonnoir puis je passais à la promotion du bundle. Donc le jour 1 était sur les entonnoirs perpétuels, le jour 2 sur les offres d’incitation, le jour 3 sur les entonnoirs déclencheurs, et ainsi de suite.
J’ai approfondi cela et j’ai même fait de courtes formations vidéo sur chaque type d’entonnoir mais juste envoyer quelques conseils dans l’email aurait été précieux en soi !
Et chaque session éducative menait bien à parler du bundle. Je savais aussi que, qu’ils achètent le bundle ou non, ils avaient appris quelque chose de nouveau en ouvrant mon email !
Bien sûr, je ne lance pas une série éducative à chaque fois que je fais la promotion de quelque chose. Mais je mets toujours de la valeur dans mes emails de vente. Parfois, c’est un conseil. Parfois, c’est un changement de mentalité. Parfois, c’est détruire un mythe ou donner à quelqu’un une histoire inspirante.
La valeur se présente sous toutes les formes !
13 – Donnez à vos abonnés l’option de se désinscrire
Lorsque vous envoyez des emails promotionnels, envisagez d’offrir une option de désinscription.
Quelque chose dans le genre de « Cliquez ici si vous ne voulez plus d’emails sur X. » Ensuite, marquez toute personne qui clique sur le lien comme « se désinscrire de X » et excluez toute personne avec cette étiquette de vos emails promotionnels pendant la semaine ou les suivantes.
Si vous savez que vous avez donné un moyen aux gens de se désinscrire, vous pourriez commencer à vous sentir plus à l’aise avec l’envoi de ces emails promotionnels !!
Alors souvenez-vous, vendre ne signifie pas toujours envoyer des emails promotionnels à fond. Cela peut être subtil, utile et sembler facile.
Idéalement, vous trouverez un équilibre entre la vente subtile et les promotions actives. Mais j’espère que cet article vous aidera à commencer à vous sentir mieux à propos de la vente dans vos newsletters.