Motivation

24 leçons de vie entrepreneuriale que tout le monde devrait apprendre. Et pas seulement les entrepreneurs !

Table des Matières

Les articles de blog proposant des leçons de vie entrepreneuriales ne manquent pas.

La plupart vous éduqueront et vous inspireront.

Mais aujourd’hui, j’aimerais vous offrir quelque chose de différent : une série de leçons de vie entrepreneuriales « pas comme d’habitude« .

Et ces leçons de vie ne s’appliquent pas seulement à la vie entrepreneuriale mais à la vie de chacun, quelle que soit votre carrière ou votre profession.

Qu’est-ce qui vous fait réussir ou pas ?

Qu’est-ce qui sépare un entrepreneur qui réussit d’un échec ?

Il n’y a pas de réponses simples à ces questions.

Cependant, nous pouvons nous tourner vers ceux qui ont eu le plus de succès et distiller de précieuses leçons de vie que vous pouvez appliquer à votre vie et à votre carrière.

Ces citations des plus grands qui ont réussi en business peuvent nous apporter de belles leçons de vie !

#1 – Leçon de vie n°1 : « Ne testez jamais la profondeur de la rivière avec les deux pieds »

« Never test the depth of the river with both feet »

Warren Buffet

Il est préférable de mettre un pied dans la rivière et ensuite si elle est trop profonde, vous avez celui sur la terre ferme pour vous empêcher de tomber et de vous noyer.

M. Warren Buffett est crédité de cette citation, mais vous avez sûrement rencontré des variantes telles que : « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ».

Vous voyez une nouvelle opportunité et vous êtes excité. Et c’est super !

Assurez-vous simplement de ne pas investir tout l’argent que vous avez.

Les affaires sont volatiles. Les gens sont imprévisibles. Et vous pouvez même reconsidérer vos priorités dans le futur. Le monde ne cesse de changer. 

En termes simples, ne vous fiez pas à un seul plan lorsque vous investissez dans quoi que ce soit.

N’y allez pas à fond !

D’accord, je sais que vous avez lu les histoires des entrepreneurs qui ont tout misé et qui ont gagné, mais ils sont l’exception, pas la règle.

Peut-être que vous irez à fond, et c’est bien, mais rappelez-vous simplement que l’un des investisseurs les plus prospères de la planète a fait cette citation !

La même chose s’applique à la vie quotidienne. Lorsque vous devez prendre un risque, assurez votre sécurité. Ayez une sauvegarde en cas de problème. Vous pouvez mettre un pied dans la rivière et si elle est trop profonde, vous avez celui sur la terre ferme pour vous empêcher de tomber et de vous noyer.

#2 – Leçon de vie n°2 : « Si vous achetez des choses dont vous n’avez pas besoin, vous vendrez bientôt des choses dont vous avez besoin. »

« If you buy things you do not need, soon you will sell things you need.« 

Warren Buffet

Une autre citation créditée à Warren Buffett.

Beaucoup d’entre nous sont coupables d’accumuler des choses inutiles.

Je dois admettre que lorsque j’étais jeune, et même maintenant encore un peu, et que j’ai commencé à gagner de l’argent décemment, j’étais assez imprudent dans mon approche pour dépenser mon argent. Imaginez si plutôt que de dépenser de l’argent pour des « trucs » dont je n’avais pas besoin, j’avais investi cet argent dans la création de richesse ?

Je regrette beaucoup par exemple de ne pas avoir acheté un appartement pour de la gestion locative plus tôt. Bien plutôt ! Si j’en avais acheté 2 ou 3, je pourrais aujourd’hui déjà encaisser 2-3 loyers et partir à la retraite !

« Vous devez prendre le contrôle de votre argent, ou son absence vous contrôlera à jamais.« 

« You must gain control over your money, or the lack of it will forever control you.« 

Dave Ramsey

Nous vivons dans un monde plein de tentations. Les équipes marketing dépensent des milliards pour former de nouveaux désirs dans nos esprits. Chaque fois que vous achetez un gadget coûteux, un nouveau sort. Chaque fois que vous achetez une nouvelle voiture, vous verrez des gens conduire de meilleures voitures. Ce jeu est sans fin.

Si vous voulez atteindre vos objectifs professionnels et personnels, vous devez définir vos priorités. Ainsi, lorsque l’occasion se présente, vous êtes prêt.

Cela vaut également pour la vie de tous les jours. Même si vous n’avez pas l’intention de créer une entreprise, vous avez toujours des priorités. Peut-être que l’argent est mieux dépensé pour la famille et les amis, l’éducation ou les passe-temps qui vous inspirent vraiment.

Considérez l’argent comme l’équivalent de votre temps.

Le prix que vous êtes sur le point de payer pour une nouvelle chose est la quantité de vie que vous échangez contre elle.

Est-ce que ça vaut le coup ?

#– Leçon de vie n°3 : Soyez l’expert reconnu dans votre créneau

Equipez-vous des meilleures connaissances.

Lorsque vous lancez une entreprise, vous devez prendre des décisions éclairées.

Étudiez le marché.

« Si vous essayez de créer une entreprise, c’est comme faire un gâteau. Vous avez tous les ingrédients dans la bonne proportion.« 

« If you’re trying to create a company, it’s like baking a cake. You have all the ingredients in the right proportion.« 

Elon Musk, SpaceX et Tesla

Renseignez-vous sur vos concurrents.

Évaluez votre idée.

Trouvez les meilleures stratégies commerciales. 

De cette façon, vous pouvez mieux gérer votre équipe et vos dépenses – les ingrédients de votre gâteau d’affaires.

Vous connaissez les proportions. Vous ne payez pas trop cher vos fournisseurs. Et vous fixerez les prix les plus compétitifs.

Vous apparaîtrez également plus professionnel auprès des clients et des partenaires.

#4 – Leçon de vie entrepreneuriale : RÊVE GRAND !

Si vous allez rêver, autant RÊVER GRAND !

En essayant d’être réalistes, certains entrepreneurs transforment un produit qui pourrait être unique en une solution de plus.

Ne limitez pas votre créativité. Il peut être plus facile de lancer un tout nouveau produit et de créer une demande pour celui-ci. De cette façon, vous serez le leader du marché.

« Je pense qu’il est souvent plus facile de progresser sur des rêves méga-ambitieux. Puisque personne d’autre n’est assez fou pour le faire, vous avez peu de concurrence.« 

« I think it is often easier to make progress on mega-ambitious dreams. Since no one else is crazy enough to do it, you have little competition.« 

Larry Page, Google

Lorsque le premier iPhone est sorti, il n’y avait rien de similaire sur le marché. Les gens n’avaient même pas de telles attentes vis-à-vis d’un téléphone. C’était un appareil pour appeler. Pas un ordinateur personnel de poche. Aujourd’hui, presque tout le monde possède un smartphone. Et Apple est toujours en tête du marché.

Google a commencé comme un moteur de recherche. Mais il a progressivement remplacé les concurrents par des applications super intelligentes, comme le partage de documents, des cartes avec des recommandations, une application pour appareil photo qui augmente les possibilités de votre téléphone.

Ils ont également présenté leur assistant personnel alimenté par l’IA qui gère des tâches simples pour nous. Ils ont même des gadgets intelligents spécialement conçus pour les utilisateurs de Google.

#5 – Leçon de vie entrepreneuriale : Soyez de grande valeur

Votre objectif est d’avoir de la valeur.

La plupart des gens fixent leurs objectifs « pour réussir » – mais une fois que vous avez de la valeur, au lieu de courir après le succès, il sera attiré par vous.

C’est une leçon particulièrement importante pour les consultants.

#6 – Leçon de vie n°6 : Le business n’est pas un domaine d’étude scientifique. C’est une compétence.

Vous ne pouvez jamais apprendre à conduire une voiture en lisant à ce sujet. Vous pourriez apprendre tous les panneaux de signalisation. Même passer un examen. Mais cela ne fera pas de vous un conducteur qualifié. 

Le business c’est pareil, c’est quelque chose que vous apprenez en faisant. Tout comme conduire.

« L’intrépidité est comme un muscle. Je sais de ma propre vie que plus je l’exerce, plus il devient naturel de ne pas laisser mes peurs me courir.« 

« Fearlessness is like a muscle. I know from my own life that the more I exercise it, the more natural it becomes to not let my fears run me.« 

Arianna Huffington, The Huffington Post Media Group

#7 – Leçon de vie n°7 : « L’intelligence de la rue bat toujours l’intelligence de la classe »

Voici un dicton provocateur attribué à Elon Musk.

« Les trafiquants de drogue en savent plus sur la gestion d’une entreprise que 95 % des professeurs d’université. »

Cela peut sembler controversé, mais nous devons convenir que quelqu’un qui est sur le terrain (même si l’entreprise est illégale) en sait plus qu’un théoricien.

Naturellement, vous ressentirez la peur lorsque vous commencerez quelque chose de nouveau. C’est tout à fait normal. Entrer dans l’inconnu est effrayant. Ce qui ne va pas, c’est de laisser vos peurs vous retenir.

« La fortune sourit aux audacieux.« 

« Fortune favors the bols »

La peur n’est rien d’autre qu’une émotion. Et il est en votre pouvoir de contrôler et de choisir vos émotions. Cela peut être difficile au début. Mais plus vous vous entraînez à sortir de votre zone de confort, plus cela devient facile. 

Commencez par faire des pas de bébé et développez progressivement votre bravoure.

#8 – Leçon de vie n°8 : « L’honnêteté est un cadeau très cher, ne l’attendez pas de personnes basses »

« Honesty is a very expensive gift, don’t expect it from cheap people »

Warren Buffet

Une autre citation de M. Warren Buffett.

Être une personne honnête demande beaucoup de courage, donc ne l’attendez pas de tout le monde.

L’intégrité compte.

En tant qu’êtres humains, nous ressentons le besoin de faire confiance aux gens qui nous entourent. C’est naturel. Dans une situation difficile, nous voulons avoir quelqu’un sur qui compter. Et nous croyons souvent les gens autour de nous. Surtout quand on nous dit ce que nous voulons entendre. 

Malheureusement, tout le monde n’est pas honnête. Certains pourraient vous tromper exprès, à la recherche de leur propre avantage. D’autres ont un fort désir d’être aimé et disent simplement ce qui semble bien. Certains ont peur, à vrai dire. 

« Être une  personne honnête demande beaucoup de courage, donc ne l’attendez  pas de tout le monde.« 

Ceci est particulièrement important dans les affaires. Vous devez choisir judicieusement vos partenaires et faire attention aux secrets commerciaux.

Construire une réputation de courtier honnête et de personne de parole vous permet de nouer de meilleures relations.

Les concurrents vous admireront, les clients vous recommanderont et la vie sera plus gratifiante.

Mais cela fonctionne aussi pour la vie personnelle. Faites attention à qui vous partagez vos idées et vos sentiments. Ils pourraient utiliser ces informations contre vous .

#9 – Leçon de vie n°9 : « Peu importe le talent ou les efforts, certaines choses prennent du temps. »

« Peu importe le talent ou les efforts, certaines choses prennent du temps. On ne peut pas avoir un bébé en un mois en mettant neuf femmes enceintes.« 

« No matter how great the talent or efforts, some things just take time. You can’t have a baby in one month by getting nine women pregnant.« 

Warren Buffet

Encore une autre citation attribuée à Warren Buffett.

En affaires et en investissement, il est avantageux de penser à long terme. Bien sûr, des résultats instantanés seraient formidables, mais les entreprises et les individus les plus prospères pensent tous à long terme.

Ne vous découragez pas si votre idée ne décolle pas au début ou si le retour n’est pas ce que vous espériez. Cela ne signifie pas que vous devez ignorer les commentaires, cela signifie simplement que le succès arrive rarement du jour au lendemain. Il résulte plutôt d’un effort constant.

#10 – Il vaut mieux sortir avec des gens meilleurs que vous.

« Choisissez des associés dont le comportement est meilleur que le vôtre et vous dériverez dans cette direction. » 

« It’s better to hang out with people better than you. Pick out associates whose behaviors is better than yours and you’ll drift in taht direction. »

Warren Buffet

#11 – Ne dépendez jamais d’une seule source de revenus.

Investissez judicieusement pour créer plusieurs flux de revenus.

#12 – Leçon de vie n°12 : « L’action bat l’anxiété. Le mouvement bat la méditation. Le travail bat l’inquiétude. »

Ceci est une citation de Craig Ballantyne.

L’action résout tant (tous ?) les défis de la vie. Chaque fois que vous vous sentez inquiet ou anxieux, c’est la citation parfaite à retenir.

Et surtout n’oubliez pas… Le travail bat l’inquiétude !

Passer à l’action…

« La façon de commencer est d’arrêter de parler et de commencer à faire.« 

« The way to get started is to quit talking and begin doing.« 

Walt Disney

Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer que maintenant.

#13 – Leçon de vie n°13 : N’attendez pas les conditions parfaites : créez-les !

Une fois que vous avez l’idée, commencez à travailler dessus immédiatement.

Ne tergiversez pas. N’attendez pas les conditions parfaites : vous devez les créer.

Vous ne serez jamais prêt à 100 %.

Bien sûr, la préparation est importante. Mais seulement parce que vous devez prendre une décision éclairée. Quelque chose ira toujours mal et vous devrez résoudre les problèmes à ce moment là. La vie est imprévisible.

Et bien sûr, la rêverie ne vous mènera nulle part. Vous pouvez passer des mois et des années à imaginer votre projet parfait. Jusqu’au jour où vous vous rendez compte que quelqu’un d’autre a déjà réussi.

#14Leçon de vie entrepreneuriale : « Commencer par un petit pas »

Lié à ce qui précède.

Les grands projets compliqués peuvent sembler effrayants, mais ne risquez pas de tomber dans la procrastination.

« Je pense qu’une règle simple des affaires est que si vous faites d’abord les choses les plus faciles, vous pouvez réellement faire beaucoup de progrès. »

« I think a simple rule of business is, if you do the things that are easier first, then you can actually make a lot of progress. »

Mark Zuckerberg

Divisez le projet géant en tâches plus petites. Faites une chose à la fois. Le projet le plus compliqué peut être réalisé si vous le divisez en petits morceaux. 

Et commencez par les tâches les plus faciles. Une fois que vous avez commencé, l’image sera plus claire. Les tâches difficiles ne sembleront pas si compliquées. De plus, lorsque vous résolvez un problème simple, cela vous donnera la confiance nécessaire pour passer à autre chose !

📖 Vous pourriez également être intéressé par cet article : 10 raisons de lire des Citations Inspirantes

#15 – « Contrôlez ce que vous pouvez, faites face à ce que vous ne pouvez pas et concentrez-vous sur ce qui compte. »

Encore plus de paroles de sagesse de Craig Ballantyne

Les affaires sont une question d’équilibre. Et la vie aussi.

Prendre ses responsabilités et être proactif sont nécessaires. Mais gaspiller du temps et des ressources sur quelque chose qui est tout simplement impossible est stupide. 

Lorsque vous faites des choix dans les affaires et dans la vie, il est important d’évaluer vos chances. 

Vous pouvez contrôler la façon dont vous dépensez de l’argent. Vous pouvez répartir les dépenses comme bon vous semble. Peut-être augmenter les dépenses de marketing. Ou réduisez les coûts sur les documents imprimés. Vous pouvez choisir votre équipe et vos partenaires. Ce sont les aspects de votre entreprise que vous devez contrôler. Ne les laissez pas tomber et ne blâmez pas les autres s’ils ne travaillent pas. Tu es responsable.

Mais vous ne pouvez pas contrôler les réglementations gouvernementales, par exemple. Ou des catastrophes naturelles. (Ou COVID 19) Tout ce que vous pouvez faire, c’est y faire face. Atténuez les risques et préparez-vous au pire.

Et définissez vos priorités.

Concentrez-vous d’abord sur les choses les plus importantes !

#16 – Leçon de vie n°16 : Rien dans ce monde ne peut remplacer la persévérance.

Restez calme et continuez. Faites ce que vous croyez être juste. Et les résultats viendront !

Souvent, lorsque le succès ne vient pas au début, les entrepreneurs éprouvent de l’anxiété. Ils ressentent le besoin de changer quelque chose. Peut-être changer complètement de direction ou abandonner.

Bien sûr, il y aura des moments où abandonner ou changer de direction sera la bonne chose à faire. Même les entrepreneurs qui réussissent sous-estiment parfois les défis liés au lancement d’un nouveau produit – ou surestiment la qualité de leur idée. Le marché vous le fera savoir assez tôt – l’idée ici est de de ne pas abandonner au premier défi. 

Peut-être que ce que vous devez faire est d’ajuster votre business plan et d’aborder le marché différemment.

« Je suis convaincu qu’environ la moitié de ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est la persévérance pure.« 

« I’m convinced that about half of what separates successful entrepreneurs from non-successful ones is pure perseverance.« 

– Steve Jobs

#17 – Leçon de vie entrepreneuriale : débarrassez-vous de l’inutile !

Bruce Lee a dit un jour :

« Ce n’est pas une augmentation quotidienne mais une diminution quotidienne, débarrassez-vous de l’inutile.« 

Bruce Lee

Trouvez où vous pouvez couper les choses non essentielles dans votre vie.

Et FAITES-LE !

« Ne tournez pas autour du pot. Ne prenez pas de détours sinueux. Suivez une ligne droite jusqu’à l’objectif ; la simplicité est la distance la plus courte entre deux points.« 

« Do not beat around the bush. Do not take winding detours. Follow a straight line to the objective; simplicity is the shortest distance between two points.« 

Bruce Lee

Une vie réussie est une vie simple, sans encombrement et distraction inutile.

Parfois, lorsque nous rencontrons du succès, nous pensons que nous réussirons davantage en ajoutant des fonctionnalités et en compliquant ce que nous faisons. Mais supprimer les « frottements » et les complications de votre produit ou de votre offre est plus susceptible d’augmenter votre succès et la satisfaction de vos clients.

C’est l’une de mes leçons de vie entrepreneuriales préférées – une que j’aurais aimé avoir apprise plus tôt.

#18 – Leçon de vie n°18 : Ne soyez pas gêné par vos échecs

Ne laissez jamais les expériences négatives vous retenir. 

Les personnes les plus prospères de ce monde ont atteint ces sommets en tombant et en se relevant. Tout le monde fait des erreurs. Les choses se passent rarement comme prévu. Cela fait partie de la vie.

« Ne soyez pas gêné par vos échecs. Apprenez d’eux et recommencez.« 

« Do not be embarrassed by your failures. Learn from them and start again. »

Richard Branson

Considérez chaque échec comme une leçon.

Apprenez-en et continuez d’essayer.

#19 – Restez concentré

Bill Gates et Warren Buffett ont déjà été interrogés lors d’un dîner sur le facteur le plus important de leur succès. Les deux ont donné la même réponse en un mot : FOCUS !

Le succès en affaires, et dans d’autres aspects de la vie, exige de gros efforts et de la détermination. Vous devez être complètement absorbé par votre idée. Ne pas prêter attention aux distractions. Ça doit presque être comme une obsession. 

« Tu peux tout avoir. Mais vous ne pouvez pas tout avoir en même temps.« 

« You can have it all. You just can’t have it all at once.« 

– Oprah Winfrey

Si les tentations vous éloignent de votre objectif, vous ne l’atteindrez jamais. 

Imaginez que vous alliez d’un point A à un point B. Si vous allez tout droit, vous y arriverez certainement plus rapidement. Mais si vous vous promenez, il vous faudra une éternité pour atteindre la destination. En fait, vous pouvez vous retrouver quelque part comme le point C.

Il est très important de rester concentré tout au long de votre vie. Même si cela vous met mal à l’aise. Beaucoup de gens se sentent coupables de dire « non ». Ainsi, au lieu de poursuivre leurs propres rêves, ils suivent les plans des autres. Rester fidèle à vous-même. Et ne laissez rien vous distraire de votre objectif.

#20 – Choisissez votre tribu

Les personnes que vous côtoyez aujourd’hui déterminent votre personnalité de demain.

Il vaut mieux sortir avec des gens meilleurs que toi. Choisissez des associés dont le comportement est meilleur que le vôtre et vous dériverez dans cette direction.

Choisissez les personnes que vous admirez. Ceux qui ont déjà accompli ce pour quoi vous vous battez. Si vous passez du temps avec eux, vous apprendrez progressivement leur état d’esprit. Ceci, à son tour, changera les décisions que vous prenez.

Le contraire est également vrai. Si vous vous entourez de personnes passives qui veulent juste se plaindre tout le temps, bientôt vous ferez de même. Vous glisserez dans la pensée de victime et n’essaierez même jamais d’accomplir quoi que ce soit.

Entourez-vous de personnes actives et ambitieuses. Avec elles, vous avez deux fois plus de chances de travailler dur et d’obtenir les meilleurs résultats.

« La vie est trop courte pour traîner avec des gens qui ne sont pas débrouillards. »

« Life’s too short to hang out with people who aren’t resourceful. »

– Jeff Bezos

#21 – Construisez votre entreprise autour de votre vie et non votre vie autour de votre entreprise

Lorsque vous réfléchissez à vos priorités, ne pensez pas seulement aux affaires. En fait, l’entreprise ne devrait pas être votre priorité numéro un. 

Lorsque vous planifiez votre semaine, planifiez d’abord des événements familiaux, des dates, des réunions avec des amis. N’oubliez pas vos loisirs et le temps pour vous. Quelque chose qui vous inspire. 

Ensuite, planifiez vos réunions d’affaires et vos tâches autour de cela. Bien que votre entreprise soit importante, vous souhaitez également mener une vie heureuse en tant qu’entrepreneur .

C’est une excellente solution si vous vous retrouvez à travailler 60 heures par semaine et que vous n’obtenez toujours pas de résultats. N’oubliez pas que la plupart des tâches prennent tout le temps que vous pouvez y consacrer. Mais si vous avez besoin de réduire votre semaine de travail de 60 heures en 35 heures, vous serez plus efficace.

#22 – L’avenir peut être meilleur que le présent

« Presque chaque personne qui réussit commence par deux croyances : l’avenir peut être meilleur que le présent, et j’ai le pouvoir de le faire.« 

« Almost every successful person begins with two beliefs: the future can be better than the present, and I have the power to make it so.« 

– David Brooks

En tant qu’entrepreneurs, nous croyons que nous pouvons contribuer à créer un monde meilleur. Que nos produits et solutions enrichiront la vie de nos clients.

Et nous avons les compétences et le talent pour y parvenir.

#23 – Quiconque arrête d’apprendre est vieux, qu’il ait vingt ou quatre-vingts ans.

Les gens qui réussissent continuent d’apprendre.

« Quiconque cesse d’apprendre est vieux, qu’il ait vingt ou quatre-vingts ans. Quiconque continue d’apprendre reste jeune. La meilleure chose dans la vie est de garder l’esprit jeune.« 

« Anyone who stops learning is old, whether at twenty or eighty. Anyone who keeps learning stays young. The greatest thing in life is to keep your mind young.« 

– Henry Ford

#24 – Vous n’êtes pas si intelligent

Ne laissez pas votre ego vous faire croire que vous ne pouvez pas faire d’erreurs. Soyez conscient des erreurs logiques et des biais cognitifs que nous, humains, avons, et auxquels nous sommes souvent aveugles.

Cela peut sembler une façon étrange de terminer un article sur les leçons essentielles de la vie entrepreneuriale. Mais c’est un point essentiel à souligner. C’est aussi la raison pour laquelle les gens qui réussissent apprennent tout au long de leur vie. Ils sont ouverts à changer d’avis – à la lumière de nouvelles informations.

À ce sujet, faisons une recommandation de livre Vous n’êtes pas si intelligent : pourquoi vous avez trop d’amis sur Facebook, pourquoi votre mémoire est principalement de la fiction et 46 autres façons dont vous vous faites illusion

Les personnes qui réussissent remettent en question leur façon de penser et se mettent au défi.

N’oubliez pas de le faire aussi ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *