Ressources Blogging

26 sites étonnants avec des photos gratuites libres de droit à couper le souffle !

Table des Matières

Si vous avez un blog, un compte Facebook ou Instagram, vous avez besoin de photos pour illustrer vos articles ou vos publications. Et c’est toujours mieux si ces photos sont gratuites et libres de droits.

Si comme moi vous aimez les photos gratuites, alors vous allez adorer cette méga liste des meilleurs sites de photos gratuites libres de droits que j’ai trouvés sur le Web.

Ainsi qu’un guide complet pour utiliser des photos gratuites en toute sécurité !

Mais sachez que ce n’est pas une liste normale de sites de banques d’images gratuites et libres de droit.

Il s’agit d’une liste des meilleurs sites de photos gratuites libres de droit ! Parce que j’ai pensé à tout ce qui compte dans les sites de photos gratuites… et ce n’est pas seulement la beauté des images.

J’ai passé au microscope ces sites de photos, analysant la qualité des images, le type de licence et la sécurité juridique de chacun d’entre eux pour ne sélectionner que ceux dignes d’une recommandation.

Mais d’abord, abordons la question très importante concernant les sites de banques d’images gratuites : les conditions de licence.

Les sites de photos les plus sûrs à usage professionnel et commercial

Les sites de photos gratuites libres de droit (qui sont abordables mais toujours payantes) sont l’option la plus sûre pour les images à usage commercial. Ils sont légalement vérifiés et soutenus par de grandes entreprises sérieuses, expertes en licences de médias.

Les photos gratuites s’améliorent chaque jour en termes de qualité d’image, et vous pouvez trouver des photos magnifiquement conçues sur des sites de photos gratuites. Cependant, la plupart de ces sites n’ont pas de politiques de vérification strictes, ne connaissent pas grand-chose aux licences et vous laissent à votre discrétion en termes de légalité.

Voici ma sélection de 26 sites Web où vous pouvez trouver des photos de haute qualité, libres de droits et gratuites, qui sont relativement sûres à utiliser dans le cadre de travaux commerciaux.

Ces photos vont avoir fière allure dans les conceptions de sites Web, les bannières, les publicités, les articles sur les réseaux sociaux, les articles de blog, les publications et divers projets à des fins non commerciales !

La plupart de ces sites introduisent constamment de nouvelles photos dans leurs bibliothèques, de sorte que vous ne manquerez probablement pas de nouvelles images pour compléter vos conceptions.

Un dernier mot avant de commencer :

Je n’affirme pas que ces sites ont des images 100% sans risque. Ce que je dis, c’est que les leurs sont plus sûrs que les autres. Que ce soit en raison d’une meilleure politique, de propriétaires de droits d’auteur connus, de processus de révision ou d’expériences professionnelles sérieuses, les propositions suivantes d’images gratuites ont un degré de confiance plus élevé, et c’est pourquoi je les ai choisis.

Maintenant que les choses sont claires, plongeons dans notre énorme liste des meilleurs sites de photos gratuites libres de droit !

1 – Pixabay – Images gratuites de haute qualité et de conception allemande

Pixabay est un site de photos gratuites libres de droit fondé par les experts en informatique Hans Braxmeier et Simon Steinberger.

En mai 2019, il a été acquis par la plate-forme de conception en ligne à croissance rapide et très réputée Canva

Alimenté par des internautes du monde entier, leur bibliothèque immense et très variée d’images libres de droits s’élève à plus d’un million de fichiers. Et elles sont toutes disponibles en téléchargement gratuit, et la plupart d’entre elles sont en haute définition, adaptées à l’utilisation des professionnels.

Bien qu’ils acceptent les soumissions de n’importe qui, ils ont un curateur professionnel (un photographe et éditeur d’images) qui examine manuellement et autorise les images soumises, tant pour leur qualité technique que pour leur validité juridique.

Détails de la licence :  ils fonctionnent désormais avec un accord de licence propriétaire qui permet une utilisation commerciale à la fois numérique et imprimée, sans attribution requise (similaire à Creative Commons Zero), mais introduit une clause d’utilisation sensible et restreint la redistribution et la revente d’images non modifiées.

Mon avis :

Images de haute qualité par contre difficile de trouver quelque chose ! Et le système de soumission d’utilisateurs n’est pas mon préféré en termes de pratiques de licence sûres pour les photos gratuites. Mais Pixabay le gère à merveille en examinant toutes les images de manière professionnelle. 

Sachant à quel point le site et ses propriétaires sont sérieux, en ajoutant la licence personnalisée et le fait qu’il appartient maintenant à une entreprise énorme et très sérieuse comme Canva, et vous obtenez des images gratuites plus sûres que beaucoup d’autres.

2 – Unsplash – Images cool et artistiques gratuites

photos gratuites libres de droit

Unsplash est un projet parallèle qui s’est transformé en un succès inattendu par Crew, une plate-forme en ligne reliant les créatifs indépendants aux clients.

Ils l’ont commencé comme un blog Tumblr offrant des photos professionnelles restantes d’une production interne en téléchargement gratuit, et il est devenu un site autonome hébergeant plus d’un demi-million de photos libres de droits d’artistes contributeurs, qui obtiennent gratuitement en retour leurs propres pages de portfolio.

Détails de la licence :  ils ont leur propre licence personnalisée, permettant une utilisation gratuite dans des projets commerciaux sans attribution requise (tout comme un Creative Commons Zero) mais interdisant la compilation d’images.

Mon avis :

J’aime le style moderne, artistique et jeune de leurs photos, le design sympa du site et l’expansion rapide de leurs idées commerciales (Unsplash a déjà une API et de nombreux autres avantages).

Par contre, des images fournies par tout le monde n’est pas l’option la plus sûre pour une licence gratuite.

Les portfolios en ligne et l’énorme popularité d’Unsplash signifient qu’il s’agit d’une belle vitrine pour les photographes, ce qui rend la possibilité qu’ils soumettent du contenu frauduleux plus improbable. La licence personnalisée ajoute un peu plus de sécurité, mais le fait que le site soit si réussi et si pertinent pour ses propriétaires est ce qui garantit qu’ils prennent les licences d’images au sérieux.

3 – PikWizard – Photos gratuites libres de droit, créatives et commerciales de pros

photos gratuites libres de droit

PikWizard est un site de photos gratuites de style professionnel, plein d’images de haute qualité illustrant des sujets populaires.

Il appartient à Wavebreak Media, une société de production de vidéos et de photographies dirigée par le vidéaste et entrepreneur irlandais Sean Prior. Leurs centaines de milliers d’images proviennent de divers contributeurs, dont la plupart sont des producteurs de médias connus. Et elles sont tous gratuites.

Détails de la licence :  ils ont leur propre licence personnalisée permettant une utilisation gratuite dans des projets commerciaux, avec une clause d’utilisation sensible. Ils n’autorisent pas la revente ou l’utilisation dans des produits destinés à la revente (t-shirts, affiches, etc.), mais ce sont les seules restrictions de droit d’auteur.

Mon avis :

J’aime le mélange équilibré d’images de style artistique et commercial et la fonctionnalité supplémentaire intéressante d’édition rapide d’images sur la page avec l’outil DesignWizard. Je pense que c’est l’un des meilleurs outils gratuits pour ajouter du texte aux images.

PikWizard c’est le paradis des photos libres de droits : des photos de haute qualité prises et soumises par des photographes professionnels qui comprennent les licences, proposées et gérées par une société de presse à succès, avec sa propre licence personnalisée pour une utilisation gratuite. 

Bien sûr, vous devez toujours vérifier avant d’utiliser, mais PikWizard est aussi fiable que possible.

4 – Pexels – Photos gratuites à la mode, site avant-gardiste

sites de photos gratuites libres de droit

Issu de l’imagination de frères jumeaux allemands axés sur la technologie avec Bruno et Ingo Joseph, Pexels est un agrégateur de photos gratuites libres de droit offrant des centaines de milliers d’images libres de droits en haute résolution soumises par des artistes ou ajoutées à partir d’autres sites de photos gratuites. 

Le catalogue est très riche et toutes les images sont téléchargeables et utilisables gratuitement.

En mai 2019, Pexels a été racheté par la plateforme de design en ligne populaire et à succès Canva. 

Détails de la licence : Leurs photos sont sous Creative Commons Zero (CC0) – Utilisation gratuite à des fins commerciales, aucune attribution requise.

Mon avis :

J’aime les belles images super actuelles, le site soigné et super pro, le fait qu’ils aient une version dédiée aux vidéos gratuites et les add-ons sympas : des applications et un plugin Photoshop.

Ce que j’aime moins : qu’ils acceptent non seulement les soumissions des utilisateurs, mais qu’ils regroupent également les images de plusieurs autres sites, multipliant les risques d’atteintes potentielles au droit d’auteur ou au droit à la vie privée.

Pexels est un site très sérieux avec beaucoup de travail impliqué dans sa création et sa maintenance. Les développeurs connaissent clairement leur truc. Le facteur d’agrégation signifie que la source des images n’est pas toujours aussi claire et que l’utilisation de CC0 dans ce contexte n’est pas la pratique la plus sûre, mais être acquise par une entreprise réputée comme Canva ajoute un voile de sécurité que peu de sites de photos gratuites ont.

5 – Life of Pix – De superbes photos sélectionnées gratuitement

sites de photos gratuites libres de droit

Life of Pix appartient à l’agence canadienne de marketing numérique LEEROY et fournit des centaines de milliers de photos très artistiques et de haute qualité couvrant une variété de thèmes populaires.

Tous les fichiers ont été soumis par des photographes et sont totalement gratuits à télécharger et à utiliser.

Détails de la licence : leurs photos sont dans le domaine public, ce qui signifie qu’elles ne sont pas soumises au droit d’auteur. Cela permet une utilisation gratuite à des fins commerciales, aucune attribution requise, mais le site interdit la distribution de masse.

Mon avis :

J’aime la forte sensation artistique de leur collection, le bon niveau de sélection et le fait qu’ils ont un site sœur dédié aux vidéos gratuites.

La licence du domaine public devrait être théoriquement plus sûre pour une utilisation commerciale car aucun droit d’auteur n’est attaché aux images. Mais comme nous l’avons dit, cela ne fonctionne que si la personne qui les a donnés est le propriétaire du droit d’auteur d’origine et que tous les autres droits nécessaires sont autorisés.

Cela dit, Life of Pix, propriété d’une entreprise sérieuse, est capable de fournir une fiabilité indispensable dans les images gratuites.

6 – Gratisography – Photos expérimentalement artistiques gratuites

sites de photos gratuites libres de droit

Le graphiste et concepteur de sites Web Ryan McGuire est le propriétaire de Gratisography, un site où il propose gratuitement une collection de près de 500 photos haute résolution de sa propre paternité. Les photos sont très intimes et uniques, et de haute qualité.

Détails de la licence :  il a une licence personnalisée, similaire à Creative Commons Zero (CC0). Utilisation gratuite à des fins commerciales, ajoutant une clause d’utilisation sensible et conseillant une diligence raisonnable concernant l’autorisation de droits supplémentaires (marques, marques déposées, versions de modèle).

Mon avis :

J’aime le style ludique du site et le caractère unique des photos, qui peuvent parfaitement s’intégrer dans les publications Instagram ou les communications visuelles pour le jeune public.

L’inconvénient est que c’est une toute petite collection. Cela signifie que malgré la fraîcheur, le site est toujours limité en termes de variété de contenu.

Mais bien que modeste, la collection Gratisography est juridiquement beaucoup plus sûre que d’autres car le propriétaire des droits d’auteur des photos est celui qui les propose sur son propre site dédié.

Vous devez suivre les conseils de Ryan sur la double vérification lorsque des droits supplémentaires doivent être autorisés. Mais ce n’est pas si difficile à faire car vous pouvez contacter McGuire sur ce site.

7 – SplitShire – Images gratuites de type commercial dans un style tendance

Le photographe Daniel Nanesou est à l’origine de SplitShire, un site Web où il affiche un millier de photos de style artistique et très professionnel de ses archives personnelles, couvrant divers thèmes d’actualité, que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement pour vos travaux.

Détails de la licence : licence personnalisée, similaire à Creative Commons Zero (CC0). Utilisation gratuite à des fins commerciales avec une clause d’utilisation sensible.

Mon avis :

Ce sont des images très tendance, de qualité professionnelle et d’une grande valeur commerciale, qui conviendraient parfaitement sur des sites Web, des publicités, des articles de blog, des projets artistiques…

Le seul point négatif est la taille de la bibliothèque relativement modeste par rapport aux autres dans cette liste.

D’un point de vue juridique, les photos de SplitShire sont très sûres : elles sont créées par un photographe professionnel (qui sait comment fonctionnent les licences), sont proposées sous sa propre licence personnalisée, et comme vous savez qu’il est le propriétaire des droits d’auteur, vous disposez d’un moyen direct de traiter des droits supplémentaires.

8 – Burst – Photos gratuites libres de droit à usage commercial

photos libres de droit gratuites

La plate-forme de commerce électronique Shopify a développé Burst en 2017, pour offrir des images libres de  droits et gratuites destinées aux boutiques en ligne et à un usage commercial en général (bien que vous puissiez les utiliser pour n’importe quoi, comme les médias sociaux ou un article de blog également).

Ils ont une grande bibliothèque avec des milliers d’images haute résolution avec un style très actuel couvrant des sujets commerciaux populaires comme le style de vie, la mode, la technologie, etc.

Provenant de photographes embauchés et de soumissions d’utilisateurs, toutes ces images sont libres d’utilisation, que ce soit dans Shopify ou n’importe où ailleurs.

Détails de la licence : Il existe deux licences : 1. Creative Commons Zero (CC0) – Utilisation gratuite à des fins commerciales. 2. Licence personnalisée, à peu près identique à CC0, qui permet d’utiliser des photos dans des produits destinés à la revente et comporte une clause d’utilisation sensible. Outre un terme de non-compilation, il n’y a pas d’autres restrictions de droit d’auteur.

Mon avis :

Les photos sont très commerciales d’une manière très tendance : ce sont des images de style authentiques qui fonctionnent bien sur les sites Web, les boutiques en ligne, les médias sociaux, les publicités, etc.

Il est indéniable que les photos Burst sont assez sûres à utiliser.

9 – Rawpixel – Images gratuites authentiques, idéal pour les médias sociaux

banque d'images gratuites

Fondé par Robert Churchill, le site Web Rawpixel propose des milliers d’images non conventionnelles, authentiques et de haute qualité pour les créatifs, provenant de contributeurs qualifiés.

Limité à 100 téléchargements par utilisateur et par mois, vous pouvez faire votre choix gratuitement dans cette collection riche et variée, qui s’ajoute au service premium de photos libres de droits de Rawpixel.

Détails de la licence : Licence personnalisée – utilisation gratuite à des fins commerciales – Clause d’ utilisation sensible – Pas de revente.

Mon avis :

C’est une bibliothèque super tendance, pleine d’images haute résolution qui font fureur sur Instagram et les médias sociaux, et sur le marché visuel en général.

Par contre le moteur de recherche est le même pour les photos premium et gratuites, vous devez donc vous rappeler d’activer le filtre « Gratuit » dans chaque recherche.

La licence est personnalisée, et comme ils examinent toutes les soumissions, il est très probable que tous les droits soient correctement autorisés et que la sécurité juridique soit élevée.

10 – Libreshot – Photographie d’art gratuite

banque de photos gratuites

Libreshot est un incontournable des sites Web de photos gratuites libres de droit, car celui-ci propose des milliers de photos d’art du consultant en référencement et photographe Martin Vorel.

Ses images sont de très bonne qualité et couvrent également des sujets variés. Et ils sont tous mis à disposition pour une utilisation gratuite.

Détails de la licence : licence Creative Commons Public Domain, avec pratiquement aucune restriction de droit d’auteur.

Mon avis :

La photographie d’art n’est pas quelque chose que tous les autres sites de photos gratuites ont. C’est parfait pour le print et divers autres projets artistiques.

Cependant toutes les images n’ont pas une valeur commerciale, et il y a un manque du type de photos le plus populaire : des photos de personnes.

Si vous recherchiez des photos artistiques haute résolution, vous adorerez Libreshot parce que vous êtes aussi en sécurité que possible ici : d’une part, toutes les photos appartiennent à l’homme qui les autorise gratuitement. Et puis, la plupart des images n’incluent pas de personnes reconnaissables, de marques ou de contenu de marque déposée. Donc, vous devriez être bon.

11 – PicJumbo – Images gratuites d’un photographe professionnel

Un site Web créé par le photographe de stock Viktor Hanacek, PicJumbo est l’endroit idéal pour trouver gratuitement des images de haute qualité, prêtes à l’emploi et  libres de droits. 

Ce site héberge plus de 2000 images de Hanacek, couvrant plusieurs thèmes populaires, tous entièrement gratuits. Les personnes sur les images sont volontairement méconnaissables, mais toujours présentes.

Détails de la licence : Creative Commons Zero (CC0) – Utilisation gratuite pour des projets commerciaux – Avertit de la diligence raisonnable lors de l’utilisation de marques et de sujets déposés.

Mon avis :

Ces images proviennent clairement d’un photographe, quelqu’un qui comprend le marché des licences et propose des images de valeur commerciale.

Faites confiance à un photographe pour fournir le bon type de photos gratuites ! PicJumbo est une excellente source d’images à usage commercial, non seulement pour leur qualité mais aussi pour leur sécurité juridique : toutes sous licence par son propriétaire et minimisant les risques avec le manque de marques ou de modèles reconnaissables, ce sont des images sous licence CC auxquelles vous pouvez faire confiance.

12 – Kaboompics – Photos gratuites libres de droit prêtes pour Instagram

La designer et photographe Karolina Grabowska est l’esprit et le talent derrière Kaboompics, un site fournissant des photos gratuites libres de droit de haute qualité avec une sensation naturelle et de multiples sujets.

Toutes les plus de 8000 images disponibles sont les siennes, et elles sont toutes gratuites.

Détails de la licence :  elle dispose d’une licence personnalisée accordant une utilisation gratuite à des fins commerciales qui comprend une clause d’utilisation sensible. Il est interdit de revendre les images telles qu’elles sont téléchargées (les modifications du fichier d’origine sont donc obligatoires), et la redistribution est également interdite sans autorisation. Les conditions ajoutent un avertissement sur l’utilisation commerciale de photos avec des marques ou des sujets de marque dessus.

Mon avis :

J’aime l’esthétique cool et moderne des photos et la fonctionnalité haut de gamme : collections de séances photo, moteur de recherche avec filtre de palette de couleurs, etc.

Si vous vous adressez à un jeune public, travaillez avec les médias sociaux et que vous avez besoin d’images gratuites, Kaboompics est votre nouveau meilleur ami. 

Grabowska fournit tout ce dont vous avez besoin gratuitement, et sa licence personnalisée et la pleine propriété des images ajoutent ce cachet de confiance très souhaitable.

13 – Rgbstock – Photos gratuites de photographes professionnels

Rgbstock est un site Web qui distribue gratuitement plus de 100 000 photos. Il s’agit d’une création 2010 d’un groupe de photographes et graphistes amateurs, dirigé par Jay Simmons, qui connaissent bien les licences d’images.

La bibliothèque, construite sur la base de fichiers soumis par les utilisateurs qui sont examinés pour des normes de qualité, couvre plusieurs sujets populaires et toujours d’actualité, mélangeant des prises de vue artistiques avec des images plus commerciales.

Détails de la licence : ils ont une licence personnalisée qui accorde une utilisation gratuite à des fins commerciales et des restrictions similaires aux images libres de droits : une clause d’utilisation sensible et une interdiction d’utiliser des photos dans des produits destinés à la revente.

Mon avis :

Les photos ont un style professionnel et très commercial, et il y a suffisamment de variété pour couvrir les besoins de la plupart des utilisateurs. 

Dans l’ensemble, la collection pourrait être un peu plus moderne. Et le fait qu’il s’agisse d’un système basé sur des contributeurs n’est pas le meilleur pour les photos gratuites.

Rgbstock existe depuis longtemps, il est géré par des personnes qui connaissent l’industrie et dispose de photos très utiles. Leur licence personnalisée est plus sûre qu’une licence générique, et s’il est vrai que les soumissions d’utilisateurs ne sont pas la pratique la plus sûre, avoir un moyen de communiquer directement avec chaque titulaire du droit d’auteur rend tout non seulement plus facile mais aussi plus légitime.

14 – Good Stock Photos – Photos gratuites libres de droit, sympas avec une touche éditoriale

Good Stock Photos est un site Web qui propose plus de 1000 photos de haute qualité totalement gratuites à télécharger et à utiliser. Elles sont toutes prises et appartiennent à Steven Ma, un concepteur et spécialiste du marketing Web qui est également le fondateur de sa propre entreprise de conception, SparkFlow.

Bien que totalement adaptée à un usage commercial, la collection a une forte influence éditoriale, avec un mélange de situations de la vie quotidienne, de prises de vue inspirées des médias sociaux, de voyages et de paysages, de scènes urbaines, etc.

Détails de la licence : il utilise une licence personnalisée qui accorde une utilisation gratuite dans des projets commerciaux, en restreignant uniquement la vente de la photo telle quelle, en éliminant la compilation et/ou la redistribution.  

Mon avis :

Il y a un mélange intéressant de sujets, de styles et de perspectives. C’est une bonne source de photos pour un article de blog !

Good Stock Photos est exactement ce que son nom promet. La petite bibliothèque regorge de très bons clichés, même si tous ne conviendraient pas à un projet commercial. Le fait que toutes les photos appartiennent au fondateur du site, qu’elles ne représentent généralement pas des personnes reconnaissables et qu’elles soient proposées sous une licence personnalisée, les rend également très sûres à utiliser !

15 – StockSnap.io – Images gratuites dans des styles actuels

StockSnap.io est un site d’images gratuites créé par les entrepreneurs Christopher Gimmer et Marc Chouinard, également développeurs de l’outil de conception graphique Snappa.

Dans StockSnap.io, ils offrent des dizaines de milliers d’images haute résolution couvrant divers sujets populaires dans un style authentique, moderne et très tendance. La bibliothèque est construite sur la base des soumissions des utilisateurs et toutes les photos sont gratuites.

Détails de la licence :  ils utilisent Creative Commons Zero (CC0). Utilisation gratuite à des fins commerciales.

Mon avis :

J’aime a quel point les photos sont actuelles, adaptées aux médias sociaux et aux blogs ainsi qu’à la publicité et à d’autres utilisations commerciales. Par contre, les images crowdsourcées et la licence CC ne sont pas la meilleure combinaison.

16 – ISO Republic – Une bibliothèque de photos gratuite pour tous vos besoins

Si vous recherchez des sites Web avec des collections de photos haute résolution gratuites sur des sujets populaires, vous devez connaître ISO Republic

Fondé en 2014 par le photographe Tom Eversley, ce site est actuellement géré par une petite équipe et propose des milliers d’images de bonne qualité à télécharger et à utiliser gratuitement.

Mon avis :

C’est une sélection variée qui mélange des photos de banques d’images plus traditionnelles avec des photos plus artistiques et tendance, il y en a pour tous les goûts.

Ce que j’aime moins : CC0 + soumissions d’utilisateurs.

17 – Startup Stock Photos – Photos d’entreprise modernes gratuites

Startup Stock Photos  est un site de photos gratuites libres de droit offrant, comme son nom l’ indique, des photos de haute qualité axées sur les sujets des startups, des petites entreprises et de la communauté des entrepreneurs, le tout avec un style authentique qui montre la diversité et la réalité.

Il appartient à l’agence de marketing des médias sociaux Sculpt et la plupart des images, qui sont gratuites, sont produites par trois artistes impliqués dans le site Web et l’agence.

Détails de la licence : les photos sont sous Creative Commons Zero (CC0). Utilisation gratuite dans les projets commerciaux.

Mon avis :

C’est génial d’avoir une collection dédiée à un sujet aussi actuel que les startups et les environnements entrepreneuriaux, avec en plus la diversité et le style naturel.

Par contre, le site est très basique, il n’y a pas de moteur de recherche et il peut être un peu difficile de trouver quelque chose de spécifique ici.

Les images sur ce site sont super utiles pour les besoins visuels d’aujourd’hui et aussi très tendances. La licence utilisée n’est pas la plus sûre, mais avec la plupart des images produites en interne, c’est beaucoup plus sûr que vous ne le pensez.

18 – Stock MMT – Images gratuites de la nature et de l’espace de travail

Créé par le designer et photographe Jeffrey Betts, MMT Stock affiche des milliers de ses propres  photographies libres de droits  mises à disposition pour téléchargement gratuit et utilisation dans des projets créatifs, y compris commerciaux.

Des sujets comme la nature et les espaces de travail sont prédominants, et il y a une absence notable de photos de personnes, bien que le niveau de conservation soit excellent.

Détails de la licence :  Ces photos Creative Commons Zero (CCo). Utilisation gratuite à des fins commerciales.

Mon avis :

C’est une sélection d’images haut de gamme. Vous avez en plus en bonus des vidéos gratuites et un outil de création de fond d’écran sympa auquel vous pouvez accéder à partir de chaque image en un seul clic.

Aucune image de style de vie n’est un inconvénient, mais à vrai dire, MMT propose de nombreuses images haute résolution idéales pour les conceptions commerciales. Plus encore, la licence CC0 ajoute un voile de sécurité étant donné que toutes les images appartiennent à l’homme qui les distribue sur son propre site. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

19 – FoodiesFeed – Photos gratuites de nourriture en haute résolution

FoodiesFeed est, comme son nom l’indique, un site de photos gratuites libres de droit proposant des photos de nourriture. Plus d’un millier. C’est l’œuvre du photographe culinaire Jakub Kapusnak, et la bibliothèque en ligne comprend des images de sa paternité ainsi que du contenu soumis par les utilisateurs, le tout gratuitement.

Détails de la licence :  ils ont une licence Creative Commons Zero (CC0) – Utilisation gratuite à des fins commerciales.

Mon avis :

J’aime que les photos soient de haute résolution, super actuelles et variées au sein du sujet. C’est génial d’avoir une source gratuite d’images de nourriture !

FoodiesFeed est parfait pour les blogueurs culinaires, les publications sur les réseaux sociaux, les entreprises et tous ceux qui ont besoin de photos culinaires à la mode gratuitement. 

Le modèle de licence n’est pas le meilleur et, bien sûr, les images du propriétaire du site sont plus sûres que les autres. Mais étant donné qu’il n’y a aucune personne ou marque dans aucune image, le risque est réduit et les avantages sont importants.

20 – Freerange – Photos gratuites libres de droit pour chaque thème

photos libres de droit gratuites


Freerange est un site de photos gratuites libres de droit fournissant une grande bibliothèque avec des milliers d’images disponibles à télécharger et à utiliser gratuitement. Certaines de ces photos sont produites en interne et d’autres sont soumises par les utilisateurs. La sélection couvre de nombreux sujets d’actualité et recherchés.

Détails de la licence :  Il y en a deux : 1. Equalicense, un modèle de licence permettant une utilisation gratuite à des fins commerciales qui est un peu plus contrôlée que Creative Commons et interdit l’utilisation du fichier dans les produits destinés à la revente ainsi qu’à la distribution de masse. 2. Creative Commons Zero (CC0) – Utilisation gratuite à des fins commerciales.

Mon avis :

Il y a beaucoup de choix, c’est une bibliothèque variée avec des galeries et des collections à explorer. Mais toutes ne sont pas des images de haute qualité, et on ne sait pas grand-chose sur qui gère le site.

C’est une bonne offre de photos gratuites. Leurs images produites en interne sont bien sûr beaucoup plus sûres. Mais le fait qu’ils aient soumis des images d’utilisateurs sous licence CC0, dont beaucoup sont des personnes reconnaissables, et qu’ils ne divulguent pas grand-chose sur qui se cache derrière le site, signifie qu’il est obligatoire de vérifier deux à trois fois tous les droits avant d’utiliser leurs images.

21 – StockVault – Photos techniquement optimales gratuitement

images gratuites

StockVault est un site de photos gratuites avec une grande collection de plus de 110 000 images sur les sujets les plus variés. Les photos sont fournies par des utilisateurs du monde entier. Ils offrent cette grande bibliothèque en téléchargement gratuit et à utiliser à toutes fins créatives.

Détails de la licence : les utilisateurs contributeurs sélectionnent l’une des trois licences disponibles. 1. Licence commerciale (utilisation gratuite à des fins commerciales). 2. Licence non commerciale (gratuite pour un usage personnel et éditorial uniquement). 3. Creative Commons Zero (CC0) – utilisation gratuite à des fins commerciales.

Mon avis :

Il y a beaucoup de fichiers à choisir, la qualité de l’image est bonne car ils examinent les soumissions pour la qualité technique.

Par contre, choisir entre trois licences différentes n’est pas pratique, et toutes les images ne sont pas disponibles pour un usage commercial.

Les grandes bibliothèques de photos gratuites libres de droit sont géniales car vous avez la plupart de ce dont vous aurez besoin en un seul endroit. Mais dans le cas de StockVault, il n’y a pas beaucoup d’informations sur qui gère le site.

Ainsi, lorsque vous tenez compte de tout le contenu soumis par les utilisateurs, il existe différents types de licence et ils ne vérifient que techniquement mais pas pour le statut juridique, le résultat est que vous devez être prudent lorsque vous utilisez ces images dans des projets commerciaux.

22 – Styled Stock – Photos gratuites libres de droit dans un style féminin

banque d'images gratuite

Styled Stock est une petite collection de photos gratuites avec un style féminin défini. Avec un peu plus de 100 images, la plupart d’entre elles sont des clichés à plat et des photos de bureau avec un concept très moderne, épuré et minimaliste. 

On ne sait pas très bien qui gère le site ou à qui appartiennent les photos, mais il est clair qu’elles peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement dans des projets commerciaux.

Détails de la licence : Utilisation gratuite à des fins commerciales – Aucune attribution requise – Copyright toujours détenu par l’auteur/propriétaire.

Mon avis :

Les photos sont simples mais élégantes et polyvalentes, idéales pour les concepts féminins, et il y a des fonctionnalités avancées intéressantes comme un filtre de couleur.

Par contre, c’est une très, très petite collection et il n’y a vraiment pas beaucoup d’informations à ce sujet.

Une sélection de photos gratuites libres de droit aussi spécifiques que cela peut être très utile lorsque c’est exactement ce que vous recherchez. Mais le fait qu’il n’y ait pratiquement aucune information sur qui octroie la licence de ces photos et qui détient les droits d’auteur, fait qu’elles ne sont pas très sûres pour un usage commercial, du moins pas à première vue : vous devrez les vérifier avec diligence avant de les utiliser.

23 – New Old Stock – Images vintage et historiques gratuites

banque d'images

Le concepteur de produits Cole Townsend a créé New Old Stock sur Tumblr il y a quelques années pour proposer sa sélection de superbes photographies vintage et historiques. À l’heure actuelle, il dispose d’environ 1500 fichiers disponibles gratuitement, qu’il sélectionne et agrège à partir d’institutions répertoriées sur Flickr Commons telles que divers musées du monde entier, la NASA, etc. Toutes ces photos sont téléchargeables et utilisables gratuitement.

Détails de la licence : domaine public (aucun droit d’auteur connu) – Il est soumis aux conditions de Flickr Commons et chaque institution définit ses propres autorisations. Toutes les images ne sont pas autorisées à des fins commerciales, certaines nécessitent un lien de retour.

Mon avis :

Des images vintage historiquement pertinentes et attrayantes ont de nombreuses utilisations créatives possibles et avoir quelqu’un qui les conserve à partir d’archives plus importantes est un plus.

La qualité de l’image est parfois affectée, et devoir vérifier les conditions de licence et les utilisations autorisées de chaque photo est un peu pénible.

24 – Skitterphoto – Sélection éclectique d’images gratuites

photos libre de droit

Fondé par un groupe de photographes passionnés, Skitterphoto est un site Web qui propose des photos gratuites de haute qualité sur une pléthore de styles et de sujets.

Provenant des fondateurs du site ainsi que des soumissions des utilisateurs, qui sont guidées sur le droit d’auteur et d’autres droits nécessitant une autorisation, et examinées pour la qualité technique, ces milliers de fichiers sont prêts à être téléchargés gratuitement.

Détails de la licence : Creative Commons Zero (CC0) – utilisation gratuite à des fins commerciales.

Mon avis :

La collection est éclectique, se mélangeant à des prises de vue commerciales avec des images artistiques et parfois une image unique et audacieuse.

Par contre, CC0 et photos soumises par l’utilisateur, les ingrédients d’une recette pas si bonne en licence d’image.

Il est clair que Skitterphoto a des images précieuses, faites avec amour pour l’art de la photographie. Mais sur le plan juridique, il y a quelques inquiétudes. Naturellement, les photos des propriétaires de sites sont plus sûres à utiliser, mais les identifier est difficile. Les soumissions d’utilisateurs, bien que mises en garde sur des questions juridiques, ne sont examinées que pour la qualité, vous laissant vérifier et confirmer leur statut juridique avant de les utiliser dans le cadre d’un travail commercial.

25 – NegativeSpace – Images gratuites à la mode et de haute qualité

photo libre de droit

NegativeSpace est un site Web simple avec de nombreuses images gratuites de divers sujets et styles. Ces photos sont recueillies auprès des contributeurs après un processus de soumission de portfolio et de révision d’images et sont de très bonne qualité pour un usage professionnel.

Détails de la licence : Creative Commons Zero (CC0) – Utilisation gratuite pour les projets commerciaux.

Mon avis :

J’aime les concepts actuels et à la mode et la variété des sujets, le processus d’approbation d’image détaillé qui garantit la qualité du contenu.

En parlant uniquement de photographie, NegativeSpace est très bien, vous êtes susceptible de trouver des clichés précieux pour vos créations. Mais légalement, pour le travail commercial, ils ne sont pas le choix le plus sûr. Ils fonctionnent avec la licence CC0 et les images soumises par l’utilisateur, et nous ne savons pas grand-chose à leur sujet pour être rassuré, vous devez donc effectuer vous-même une vérification des antécédents des photos.

26 – Picspree – Photos professionnelles gratuites pour chaque concept

image libre de droit

Picspree est une jeune ressource photo gratuite, mais elle est soutenue par l’une des sociétés les plus renommées du secteur, Getty Images

Leur site propose un catalogue important et croissant de photos haute résolution, ainsi que des illustrations et des vecteurs, sur divers sujets toujours d’actualité, bien que les photos de personnes soient moins fréquentes, toutes gratuites à télécharger et à utiliser dans des projets personnels ou commerciaux.

Les images proviennent de leurs propres contributeurs et sont disponibles sous une licence d’utilisation gratuite et personnalisée. La bibliothèque comprend et vend des images premium d’iStock, également propriété de Getty Images.

Détails de la licence : Licence personnalisée – Utilisation perpétuelle, mondiale, illimitée et sans restriction. Aucune attribution requise. Cependant, le site avertit que vous pourriez avoir besoin d’autorisations supplémentaires d’artistes, de propriétaires de marques, de modèles, etc. pour utiliser les images à des fins commerciales.

Mon avis :

La sélection d’images est très fraîche et professionnelle. Par contre les images de style de vie, des photos de personnes, sont minoritaires dans la collection. Cela a du sens pour la sécurité juridique mais limite l’utilité du service. De plus, les termes de la licence sont un peu vagues.

Bien que les nouveaux sites ne soient pas les plus sûrs, celui-ci est associé à l’un des noms les plus prestigieux de l’industrie de la photo, il est donc beaucoup plus fiable que la plupart. La bibliothèque a la qualité et la variété pour servir à plusieurs fins, et bien que la licence ne soit pas aussi détaillée qu’on le souhaite, elle est personnalisée et donc un peu meilleure qu’un accord CC générique.

Sites Web de photos gratuites libres de droit et ce que vous devez savoir

Comme le dit l’expression, rien ne vaut la gratuité. Cela est aussi vrai pour les sites de photographies que pour tout autre cas. Concepteurs de sites Web, graphistes, créatifs marketing, blogueurs, artistes visuels, propriétaires d’entreprise, organisations à but non lucratif… lorsqu’ils (et vous) ont besoin d’images haute résolution mais ne peuvent pas les payer, il est logique d’essayer de les obtenir pour libre. Même lorsque vous pouvez vous permettre des photos payantes libres de droits, il est difficile de résister à une offre gratuite. Mais la vérité est que les moyens d’obtenir des photos sympas qui ne sont pas des photographies d’archives sans payer sont plus dangereux que vous ne l’imaginez, du point de vue juridique, surtout si vous avez l’intention de les utiliser à des fins commerciales.

Dites non aux photos trouvées sur Google

Lors de la recherche de photos gratuites libres de droit en ligne, la première pensée de l’homme commun serait une recherche Google. Erreur ! Google est simplement un agrégateur qui affiche des images disponibles sur le Web, ils ne possèdent les droits d’auteur d’aucune d’entre elles, ils ne sont donc pas en mesure de vous en autoriser l’utilisation.

De plus, lorsque vous lancez une recherche d’images Google, la plupart des premiers résultats sont des publicités payantes de sites de photographie pro, ou bien des photos sous licences interdisant l’utilisation gratuite. Donc, cette méthode rapide et pas très propre pour des photos gratuites peut entraîner toutes sortes de problèmes, y compris d’éventuels litiges.

La prise insoupçonnée sur les sites de téléchargement de photos gratuits

Il y a ceux qui savent que si cela semble trop beau pour être vrai, c’est normalement le cas, et auront recours au premier site de téléchargement de photos gratuites qui apparaît sur leur écran. Celles-ci sont apparemment inoffensives, car les photos sont sous licence et tout ce qu’elles contiennent crie qu’elles sont bonnes à utiliser.

Et c’est le hic : l’apparence est une chose, la réalité en est une autre. Les photos gratuites provenant de sites dédiés sont certainement abandonnées pour une utilisation gratuite sous une forme de licence Creative Commons, Public Domain ou similaire. Mais cela ne suffit pas pour les rendre sûrs à utiliser dans le travail commercial.

Si personne ne vérifie le fond juridique des images et qu’il y a une irrégularité… alors devinez quoi : vous aurez des ennuis comme si vous aviez téléchargé une photo depuis Google images par un clic droit.

Qu’est-ce qu’une licence Creative Commons

La plupart des sites Web proposant des photos gratuites et libres de droits travaillent avec Creative Commons (généralement représenté par CC), une organisation à but non lucratif qui a développé divers accords de licence pour la propriété intellectuelle qui permettent aux artistes, y compris les photographes et les graphistes, de faire leur travail à la disposition d’autres personnes, gratuitement, mais avec des réglementations.

Les licences Creative Commons sont des contrats légaux pour lesquels les artistes autorisent l’utilisation gratuite de leur travail sous des conditions particulières et les utilisateurs finaux s’engagent à respecter ces conditions.

Il existe six variantes de licence Creative Commons. Creative Commons Zero (CC0 en abrégé) est l’un des plus populaires et la plus largement utilisée, car c’est celle avec le moins de restrictions de droits d’auteur.

Les autres contrats CC ont divers degrés de limitations. Certains sont uniquement à des fins non commerciales, d’autres nécessitent un crédit de l’artiste et/ou un lien vers eux lors d’utilisations en ligne, par exemple.

Malgré les restrictions ou l’absence de celles-ci, les photos CC sont essentiellement des images libres de droits qui sont gratuites, mais vous les utilisez avec la permission du propriétaire.

Le risque latent dans la licence CC pour les projets commerciaux

Je vous ai dit plus haut que les photos CC peuvent toujours vous causer des ennuis. La raison en est très simple, mais pas si claire à première vue. S’il existe un accord de licence Creative Commons, cela signifie que vous avez reçu l’autorisation d’utiliser les photos dans votre travail… n’est-ce pas ? Eh bien, pas nécessairement. 

Et c’est ça le problème. C’est le risque de la licence Creative Commons : vous devez être absolument sûr de qui l’a soumis est le propriétaire légal. Sinon, vous risquez de faire face à de multiples problèmes juridiques et financiers.

La licence n’est valable que lorsque le titulaire légal du droit d’auteur l’accorde. La plupart des sites Web de photos gratuites libres de droit sont des intermédiaires qui permettent aux utilisateurs de soumettre des photos et ont tendance à fonctionner avec peu d’entretien, ce qui signifie qu’ils ne surveillent ni ne vérifient les soumissions. Ainsi, rien n’empêche des utilisateurs aléatoires de télécharger des photos qu’ils ne possèdent pas, vous pourriez donc très bien vous retrouver avec une photo dont la licence n’est pas valide.

Il y a plus. Chaque personne est légalement propriétaire de sa propre image. Ainsi, les photos représentant des personnes reconnaissables doivent inclure un document légal de renonciation aux droits (connu sous le nom de « autorisation de modèle ») dans lequel les personnes représentées acceptent que leur image soit utilisée.

Ce même principe s’applique à la propriété privée, qui comprend les marques, les logos, les dessins de marques déposées et même certains monuments et bâtiments célèbres.

Si la photo que vous avez choisie ne disposait pas de ces autorisations, vous violeriez les droits de diverses personnes. Une fois que vous utilisez une photo, vous êtes légalement responsable, de sorte que le statut juridique d’une licence d’utilisation gratuite est encore plus critique lorsque vous utilisez des photos à des fins commerciales. Le fait que vous profiterez potentiellement de cette utilisation aggrave le degré de l’infraction et les parties concernées sont plus susceptibles de demander des rectifications et une indemnisation.

C’était ma liste titanesque des meilleures et des plus sûres offres de photos gratuites sur le Web. 

Avec différents niveaux de sécurité juridique, de qualité d’image et de valeur commerciale, chacun de ces sites a quelque chose à offrir que vous devriez considérer.

Qu’il s’agisse d’une bibliothèque couvrant un éventail de thèmes et de tendances persistants, ou de collections spécifiques autour d’un sujet ou d’un objectif, vous êtes certain de trouver la bonne option pour télécharger de superbes photos gratuites que vous pouvez utiliser dans un travail commercial en toute sécurité.

Alors, laquelle allez-vous essayer en premier ? Connaissez-vous un site que je n’ai pas répertorié ? Laissez-moi un commentaire et je l’examinerai.

Comme vous pouvez le voir, il existe un nombre croissant de ressources fantastiques pour les photos de banques d’images.

Ces sites Web sont devenus une bénédiction pour les concepteurs, les spécialistes du marketing et les blogueurs comme moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *