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SEO Pinterest : conseils pour optimiser votre référencement sur Pinterest !

Pinterest est un moteur de recherche visuel utilisé par 250 millions de personnes chaque mois ! C’est pourquoi, si vous cherchez à augmenter rapidement le trafic de votre blog, le référencement ou SEO Pinterest doit absolument faire partie de votre stratégie marketing digital.

Bien que l’apprentissage des bases générales du référencement soit également un must absolu, cela peut prendre du temps pour voir le trafic organique à la suite de vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche. Le référencement sur Pinterest, en revanche, a le potentiel de donner RAPIDEMENT de GROS résultats.

Mais pour réussir avec Pinterest, vous devez être intelligent. Épingler occasionnellement quelques épingles au hasard sur quelques tableaux génériques ne va tout simplement pas suffire lorsque la concurrence est si féroce !

Vous devez configurer votre profil Pinterest de la bonne manière dès le départ en vous assurant d’optimiser le référencement de Pinterest.

Heureusement, je suis ici pour vous dire exactement comment faire cela. Aujourd’hui, nous verrons comment créer un profil Pinterest pour réussir. Cela inclut d’optimiser pour le SEO Pinterest.

Qu’est-ce que le référencement ou SEO Pinterest ?

SEO signifie Search Engine Optimization, soit en français : optimisation des moteurs de recherche. 

Puisque Pinterest est essentiellement un moteur de recherche visuel, vous devez trouver une stratégie pour aider vos articles à se démarquer parmi les milliards d’articles déjà présents.

Cela signifie utiliser les expressions de mots clés que les utilisateurs de Pinterest saisissent dans la barre de recherche dans votre profil, les titres de vos tableaux, les descriptions des tableaux et les descriptions des épingles.

Je vais vous expliquer comment faire pour trouver des mots-clés et où les utiliser pour faire comprendre à Pinterest ce que vous et votre entreprise êtes.

Un aperçu rapide du référencement ou SEO Pinterest

Si vous disposez de peu de temps, voici les éléments les plus importants à prendre en compte lors de la création de votre profil Pinterest.

Utilisez la liste suivante pour commencer, mais assurez-vous de revenir lorsque vous aurez le temps pour vous assurer que vous avez correctement optimisé votre profil Pinterest pour le référencement !

  • Utilisez des mots-clés partout ! Votre section « à propos de moi », les noms de vos tableaux, les descriptions des tableaux et les épingles doivent tous être optimisés.
  • Assurez-vous que ce sont des mots-clés que les gens recherchent réellement.
  • N’oubliez pas de revendiquer votre site Web et de vous inscrire pour des épingles enrichies
  • Soyez actif sur Pinterest en épinglant environ 20 à 30 fois par jour. Pour gagner du temps, utilisez Tailwind pour programmer les épingles d’un mois en seulement une heure ! Maintenant, Tailwind est gratuit avec un plan appelé « Free Forever« . Il est très basique mais suffit si vous voulez avoir un avant-goût de l’outil.
  • Utilisez les tableaux de groupe avec prudence. Avec Tailwind Analytics, vous pouvez vérifier leur score de viralité.
  • Utilisez les communautés Tailwind. Recherchez les communautés avec des taux élevés de « ré-épinglage ».

Pas le temps de lire cet article en entier maintenant ?! Épinglez-le pour plus tard !

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Maintenant, allons un peu plus dans le détail.

Comment configurer votre profil Pinterest pour optimiser le SEO Pinterest

Pour configurer un profil d’entreprise Pinterest afin de générer du trafic vers votre blog, vous aurez besoin :

  1. Une adresse e-mail
  2. Un site web auto-hébergé

Inscrivez-vous ICI

créer un compte pinterest optimisé pour le seo

La raison pour laquelle vous aurez besoin d’un site Web auto-hébergé est que vous devez prouver à Pinterest que vous possédez le site Web afin de le revendiquer comme votre entreprise. Vous devrez modifier le code de votre site Web pour leur permettre de vérifier que vous avez le droit de le réclamer.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est un site Web auto-hébergé, je l’explique en détail dans mon article : « Blog hébergé ou auto-hebergé, c’est quoi le mieux pour votre blog ? ». N’hésitez pas à aller lire cet article d’abord.

Si vous avez encore besoin d’investir dans l’hébergement, je vous recommande PlanetHoster. Mes nouveaux sites sont hébergés chez eux. Ils ont un service client fantastique et sont connus pour leur prix raisonnable et leur rapidité.

Lorsque vous vous inscrivez pour un compte Pinterest, il vous sera demandé de créer un nom d’utilisateur.

Si possible, essayez d’utiliser le nom de votre blog comme nom d’utilisateur, ce qui contribue à renforcer votre marque et permet aux gens de vous rechercher plus facilement.

Vous recevrez alors une URL Pinterest avec votre nom d’utilisateur attaché. Par exemple, le mien est pinterest.fr/creer1blog/.

Une fois que vous avez configuré les bases avec votre adresse e-mail et l’URL de votre blog, il est temps de personnaliser votre profil.

Personnaliser votre profil en utilisant le référencement pour réussir sur Pinterest

Choisir une photo de profil pour Pinterest

Vous aurez la possibilité de modifier votre photo de profil. Vous avez ici deux options. Si vous avez un logo, vous pouvez le choisir car il donne à votre profil un aspect professionnel très soigné.

Si vous n’avez pas de logo ou d’icône évident à utiliser, je vous recommande de télécharger une photo de la tête et des épaules de vous-même souriante. Le facteur de sympathie est très important sur Pinterest.

Essayez de vous assurer que la photo n’est pas pixelisée et a l’air assez professionnelle. Si vous avez déjà eu une séance photo professionnelle, ces photos sont idéales à utiliser pour votre profil.

Mettez ensuite à jour votre « section à propos »

Vous n’avez que 160 caractères pour votre section « à propos de moi », vous devez donc les utiliser à bon escient.

N’oubliez pas que Pinterest est un moteur de recherche visuel, vous devez donc vous rendre facile à trouver lorsque les gens recherchent votre entreprise. Vous pouvez le faire en utilisant des mots-clés dans votre section à propos de moi et dans les descriptions de votre tableau.

Pensez aux mots-clés ou expressions que les gens pourraient rechercher pour trouver une entreprise comme la vôtre. Si votre site Web concerne les blogs et les conseils de marketing d’affiliation, utilisez donc des expressions telles que « revenu passif », « gagner de l’argent » et « conseils de blog ».

Ne vous contentez pas de lister vos mots clés. Au lieu de cela, vous devez les faire s’intégrer dans une phrase qui résume votre entreprise tout en incluant des mots-clés importants.

Voici un exemple de bonne description SEO Pinterest pour un blogueur de voyage à petit budget :

« Conseils de voyage à petit budget pour aider les routards à voyager avec un budget limité ! Attendez-vous à de nombreux conseils pour économiser de l’argent pour voyager et avec un budget limité. »

Regardez combien il y a de mots-clés :

  1. conseils de voyage à petit budget
  2. aider les routards
  3. voyager avec un petit budget
  4. conseils pour économiser de l’argent
  5. Économiser de l’argent pour voyager
  6. voyager avec un budget limité

Par conséquent, les personnes recherchant ces expressions de mots clés peuvent tomber sur votre profil et commencer à interagir avec vos épingles.

Réclamez votre site Web et inscrivez-vous pour des épingles enrichies

Il existe différentes manières de revendiquer votre site Web. Cela signifie que vous prouvez à Pinterest que vous en êtes le propriétaire.

Vous le faites généralement en ajoutant une balise META ou en téléchargeant un fichier HTML sur votre site Web. La technique pour le faire varie selon les hébergeurs Web, je vous suggère donc de suivre ce guide pour différents hébergeurs.

Si vous rencontrez des difficultés, envoyez un e-mail au support. J’ai eu des problèmes dans le passé et ils ont toujours été en mesure de trouver une solution en temps opportun.

Il vaut également la peine de s’inscrire pour les épingles enrichies. Les épingles riches extraient des informations supplémentaires de votre site Web et de votre article et ont un taux de clics plus élevé que les épingles ordinaires. Apprenez à configurer les épingles enrichies en lisant cet article.

Je vous suggère d’utiliser des images claires et lumineuses avec du texte en gras et facile à lire avec des titres qui vous donnent envie d’en savoir plus !

Ensuite, créez des tableaux.

Commencez avec au moins 10 de vos propres tableaux.

Pour décider du sujet, commencez à réfléchir à quelques idées de mots qui résument votre marque ou votre entreprise. Vous voudrez peut-être réutiliser certaines des phrases que vous avez utilisées dans votre section « à propos de moi ».

La tentation est de créer des noms de tableau fantaisistes ou uniques, mais en fait, je vous invite à rester simple et à utiliser les termes que les gens recherchent réellement.

Par exemple, mon audience recherche probablement des termes tels que « conseils pour créer un blog » et « comment gagner de l’argent en ligne ». Par conséquent, j’utilise ces termes pour les noms de mes tableaux, améliorant ainsi les chances que les gens trouvent mes tableaux.

SEO Pinterest : optimisez les descriptions de vos tableaux

Une fois que vous avez créé un tableau, vous devrez également créer une description optimisée par mot clé.

Par exemple, j’utiliserais des phrases comme :

« Conseils pour bloguer avec WordPress pour les débutants »

« Conseils de blog pas à pas pour les débutants »

Ensuite, remplissez votre tableau pour apprendre à Pinterest en quoi consiste votre tableau

Maintenant que vous avez des tableaux optimisés, vous devez les remplir avec des épingles pertinentes. Je recommanderais de ne pas utiliser vos propres nouvelles épingles au départ.

Pinterest est encore en train d’apprendre de quoi parlent vos tableaux. Je vous suggère de les remplir d’épingles que Pinterest comprend déjà et vous suggère.

Pinterest vous offrira la possibilité d’ajouter des épingles à votre tableau. Jetez un œil aux épingles qu’il suggère. Certaines d’entre elles sont-elles pertinentes par rapport au titre de votre tableau ? Si oui, ajoutez-les.

Vous pouvez également faire une recherche sur le même sujet que votre tableau. Toutes les épingles du haut seront des épingles que Pinterest a déjà décidées comme correspondant à la phrase de recherche. Donc, si vous remplissez un tableau de conseils de blogs pour débutants avec des épingles dont Pinterest comprend déjà qu’il s’agit de blogs pour les débutants, Pinterest apprendra de quoi parle votre tableau, plus rapidement !

Je viserais à remplir chaque tableau avec 30 épingles très pertinentes et populaires avant de commencer à ajouter l’une de vos propres épingles.

Ajouter un tableau « Best of »

J’aime garder toutes mes propres épingles au même endroit afin de pouvoir les trouver facilement pour les reprogrammer sur Tailwind. J’ai mis en place un tableau où je peux rassembler toutes mes épingles appelées « Créer 1 Blog – Top épingles ».

Commencez à ajouter certaines de vos propres épingles.

Il est maintenant temps de créer des épingles.

Si vous êtes débutant, vous pouvez envisager d’utiliser Canva. Vous pouvez créer un compte de base gratuit et commencer à créer facilement un nombre illimité d’épingles. C’est très convivial pour les débutants !

Plus votre épingle est belle, mieux elle est susceptible de performer. Alors passez du temps à bien faire les choses.

J’ai un ensemble de 3 packs de 15 modèles d’épingles Pinterest que vous pouvez acheter et qui sont conçues pour être facilement personnalisables et donner envie de cliquer. Elles peuvent être modifiées facilement dans Canva pour ajouter votre touche personnelle. Découvrez-les ici !

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Cliquez ici pour consulter ces modèles !

Vous pouvez envisager de passer à la version pro de Canva si vous envisagez de créer beaucoup d’épingles. De nos jours, Pinterest veut plus de nouvelles épingles avec de nouvelles images et vous ne pouvez pas continuer à épingler les mêmes images. Vous aurez donc besoin de beaucoup de photos. La version pro de Canva est l’un des moyens les moins chers d’accéder à 60 millions de photos  que vous pouvez utiliser pour garder vos épingles fraîches.

Canva vous donne également accès à beaucoup plus de modèles et de dossiers dans lesquels vous pouvez organiser vos conceptions graphiques. Lisez ma critique complète de Canva Pro pour en savoir plus.

Vous pouvez obtenir un essai gratuit de 30 jours avec ce lien !

SEO Pinterest : une description de votre épingle SEO friendly

Vous l’avez deviné, vous devez à nouveau ajouter des mots-clés dans la description de votre épingle.

Essayez d’écrire un résumé naturel de votre épingle, mais en utilisant autant de mots clés pertinents que possible.

Il vaut également la peine de mettre quelques hashtags, surtout si votre article est saisonnier, par exemple des cadeaux de Noël ou des idées d’Halloween. Gardez vos hashtags larges comme #ideeshalloween #costumeshalloween #halloween.

Commencez à programmer vos épingles

La première fois que vous publiez une épingle, vous devez l’ajouter au tableau le plus pertinent, pas à votre tableau « Best of ». Ainsi, « 10 conseils pour les blogs pour débutants » devraient être ajoutés à votre tableau « blogs pour débutants ». En effet, l’épingle contiendra les informations du tableau de référence Pinterest, de sorte que les mots-clés du tableau que nous avons utilisés précédemment aideront à dire à Pinterest en quoi consiste votre épingle.

Vous pouvez ensuite l’épingler sur vos autres tableaux pertinents au cours des prochains jours et semaines. Par exemple, cette épingle peut convenir dans un tableau « conseils de blog » ou sur « démarrer un nouveau blog » ou « démarrer un site Web ».

Soyez actif sur Pinterest

Si vous voulez réussir sur Pinterest, vous devez être actif sur la plate-forme en épinglant fréquemment tout au long de la journée.

Cela a l’inconvénient d’être TRÈS chronophage !

J’épingle sur Pinterest au moins 20 fois par jour. Ces épingles sont étalées pendant la journée et beaucoup d’entre elles sont épinglées lorsque mon audience est active.

Comment puis-je faire cela?

Avec mon arme magique, Tailwind !

Tailwind est un outil de planification dont je ne peux plus me passer ! Je peux programmer des épingles en masse. Je peux choisir des plages horaires dans mon emploi du temps ou laisser Tailwind choisir quel est le meilleur moment pour épingler.

Avec Tailwind, je peux programmer un mois entier de contenu Pinterest en une heure environ !

Non seulement cela, mais cela vous donne des analyses intéressantes pour vous aider à déterminer lesquelles de vos tableaux fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas. Vous pouvez également rejoindre certaines communautés où vous partagez du contenu, vous aidant à propulser de nouvelles épingles vers l’avant et à atteindre un nouveau public.

Assurez-vous d’essayer Tailwind GRATUITEMENT et voyez combien de temps cela vous fait gagner 😉

Dois-je rejoindre les tableaux de groupe Pinterest ?

Les tableaux de groupe étaient un excellent moyen d’atteindre un public plus large. Même maintenant, si vous trouvez un bon tableau de groupe (généralement très spécialisé sans des milliers de contributeurs), cela peut être très bénéfique.

Cela dit, si vous épinglez dans des tableaux de groupe de mauvaise qualité avec de faibles taux de ré-épinglage, cela peut en fait nuire à votre portée globale.

J’utilise Tailwind Analytics (qui est BEAUCOUP plus utiles que Pinterest Analytics) pour évaluer les performances de mes tableaux de groupe. Tout ce qui a un score de viralité inférieur à 1 est abandonné !

Beaucoup de gens disent que les communautés Tailwind sont les nouveaux tableaux de groupe. Assurez-vous de choisir des communautés actives avec des taux de repartage et de ré-épinglage élevés. Les taux de ré-épinglage sont plus important car cela signifie que les repartages sont publiés sur des tableaux de qualité où ils atteignent en fait un public plus large.

J’espère que vous avez maintenant une meilleure idée de la façon d’optimiser votre stratégie de référencement pour Pinterest et que vous avez créé un compte Pinterest génial qui a le potentiel de générer BEAUCOUP de trafic pertinent vers votre site Web.

N’oubliez pas d’épingler cet article sur votre tableau ou à le partager s’il vous a plu ! 📌

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