Comment créer sa boutique sur Etsy ? Tutoriel pas à pas
Dans un monde où les créateurs, artistes et artisans cherchent de plus en plus à partager leur talent et leur passion en ligne, Etsy s’est imposée comme LA plateforme incontournable. Que vous soyez passionné(e) par la fabrication de bijoux uniques, la création d’œuvres d’art personnalisées ou le design de vêtements originaux, ouvrir une boutique Etsy vous permet de toucher une audience mondiale, en mettant en valeur votre savoir-faire. Dans cet article, je vous guide, étape par étape, pour créer votre boutique Etsy, la mettre en ligne et la personnaliser afin qu’elle se démarque et attire les bons acheteurs. Prêt(e) à faire le grand saut ? C’est parti !
Je profite de la création de ma propre boutique Etsy pour créer ce tutoriel. Par contre je vais vendre des produits numériques, c’est pourquoi l’exemple sera pour un produit numérique. Mais le principe est exactement le même, sauf qu’il y aura parfois des options que je n’aurai pas pour un produit numérique qu’il y a pour un produit physique.
Premiers pas pour lancer votre boutique Etsy
Commencer par cliquer sur ce lien : https://etsy.me/4elqVzn
Sachez que c’est un lien spécial qui va vous permettre d’obtenir 40 mises en vente gratuites sur Etsy lors de la création de votre boutique Etsy. Car chaque mise en vente d’un article sur Etsy coute 20 centimes. Cela vous fait donc économiser 8€ au total. Cela ne semble peut-être pas grand chose, mais cela vaut le coup au début quand on lance sa boutique, car ce ne sera pas les seuls frais que vous allez avoir… Tous les frais additionnés, cela n’est pas négligeables, surtout quand on vient juste de créer sa boutique Etsy et que l’on n’a encore rien vendu 😉
Et pour la transparence, si vous utilisez mon lien, j’aurai également droit à 40 mises en vente gratuites sur Etsy. C’est une sorte de parrainage où parrain et filleul sont gagnants.
Une fois que vous aurez cliqué sur ce lien, vous devriez tombé sur une page telle que celle-ci où il est bien précisé que vous allez pouvoir créer votre boutique Etsy et mettre vos 40 premiers articles en ligne gratuitement.
Attention, ce lien ne marchera pas si vous avez déjà créé une boutique auparavant. Il ne marche que sur un compte acheteur uniquement.
D’ailleurs si vous vous posez la question de savoir s’il vaut mieux utiliser un compte acheteur déjà existant ou un nouveau compte, j’ai personnellement fait le choix d’en créer un nouveau afin de dissocier mes achats personnels de mon activité de vente pro.
Cliquez donc sur « Ouvrez une boutique aujourd’hui :
Cliquez sur « C’est parti ! » et précisez le ou les sujets qui vous intéressent. Cela permettra à Etsy de vous envoyer des informations pertinentes pour vous.
Cliquez maintenant sur « Commencer à créer votre boutique » :
Vous allez maintenant devoir rentrer les préférences de votre boutique Etsy : langue de la boutique, pays de la boutique et devise de la boutique. Jusque là, rien de compliqué.
Donner un nom à sa boutique Etsy
Maintenant il faut donner un nom à votre boutique Etsy.
Quelques conseils pour votre nom de boutique Etsy :
- Vous pourrez changer votre nom de boutique Etsy plus tard si vous le souhaitez ce qui signifie que le nom que vous allez choisir aujourd’hui n’est pas définitif, donc ne perdez pas 1 mois à réfléchir à votre nom de boutique (« fait est mieux que parfait », ma devise préférée)
- Certains pensent que les mots utilisés dans le nom de boutique est important pour le SEO (référencement naturel dans Etsy) et d’autres non
- Si vous vendez un produit unique, il peut être intéressant de mettre le nom de ce produit dans votre nom de boutique afin d’être perçu comme une référence sur ce type de produit. Cela permet également aux futurs acheteurs de comprendre tout de suite ce que vous vendez.
- Si vous avez déjà un site ou une boutique en ligne comme moi, le mieux est de reprendre le même nom afin de garder une unicité dans votre communication.
Comme il est indiqué, votre nom doit
- contenir entre 4 et 20 caractères
- sans espace ni caractère spécial
Si jamais votre nom est déjà pris, l’outil vous le dira.
Quand vous aurez créé votre compte, un email de confirmation va vous être envoyé : pensez à bien regarder vos mails. Vous devriez voir un mail de la part d’Etsy avec pour objet « Confirlez votre compte Etsy ».
Confirmer votre compte avant de poursuivre. Dans tous les cas, si vous ne le faites pas, Etsy vous le rappellera.
Mettre en ligne son premier article dans sa boutique Etsy
Passons maintenant à la mise en ligne de notre premier article dans notre boutique Etsy.
Remplir les informations suivantes : catégorie, article physique ou fichiers numériques, qui l’a fabriqué, qu’est-ce que c’est ? De quand date la fabrication ?
Pour moi ce sera un fichier numérique comme je vend des produits numériques.
Comment choisir la catégorie de son produit ?
Si tu n’es pas sure ou que tu n’as pas d’idée, regarde simplement sur Etsy. Fais une recherche sur le même produit que vous allez vendre et regarde dans quelle catégorie il est classé chez les concurrents.
Que puis-je vendre sur Etsy ?
Lis bien cet article pour être sûr que tu as droit de vendre ce que tu t’apprêtes de mettre en ligne : https://help.etsy.com/hc/fr/articles/360024112614-Que-puis-je-vendre-sur-Etsy?segment=selling
Détails du produit à vendre, création de la fiche produit sur Etsy
Titre de ton article
Mettre des mots clés que les acheteurs potentiels pourraient taper pour rechercher votre produit.
Personnellement j’ajoute « en français » à la fin de mon titre quand je vois que les produits concurrents sont principalement américains. Car Etsy permet de vendre dans le monde entier, toutes les fiches produits sont systématiquement traduits dans la langue du pays où se l’on trouve. (Mais cela ne veut pas dire que le produit lui-même est en français) > cela permet ainsi de se démarquer des concurrents pour les acheteurs français.
Photos du produit
Voici les spécifications pour les photos du produit.
Comme vous pourrez le constater, pour la taille recommandée, il n’y a pas de tailles exactes,. Il est juste recommandé 2000 px pour le côté le plus court.
Personnellement je recommanderai du 2000×2000 px. On peut mettre un format rectangulaire. Mais vous remarquerez que quand vous faites une recherche sur la page d’accueil d’Etsy, dans les résultats de recherche, les photos sont carrées. Donc autant avoir la même taille de photos sur la fiche produit et dans la recherche.
Voici le lien pour plus de détails sur les exigences et meilleures pratiques pour les images dans votre boutique Etsy : https://help.etsy.com/hc/fr/articles/115015663347-Exigences-et-meilleures-pratiques-pour-les-images-dans-votre-boutique-Etsy?segment=selling
Vidéo du produit
Ajouter une vidéo en plus des 10 images est très recommandé. Vous verrez dans votre gestionnaire qu’Etsy indique ce message :
« Nous avons remarqué que les fiches produits comportant des vidéos généraient deux fois plus de commandes que celles ne contenant que des photos. Moins de 28 % des créateurs ont des fiches produits avec des vidéos. Cela peut vous aider à vous démarquer ! «
C’est donc très clairement un avantage que d’ajouter une vidéo !
Attention, pas besoin d’une grande vidéo ! Une petite vidéo simple suffira à vous démarquer.
Vous pouvez la créer facilement avec Canva à partir des images de votre produit. C’est encore mieux si vous pouvez filmer avec votre téléphone votre produit.
Comme pour les photos, je vous recommande de créer une vidéo au format carré.
Une fois les photos et la vidéo importées, cliquez sur « Modifier » pour ajouter un texte alternatif sur chaque photo. Ceci est très important pour votre SEO Etsy.
Le SEO Etsy c’est quoi ? Le SEO (Search Engine Optimization) Etsy, c’est l’art d’optimiser les titres, descriptions et mots-clés de tes produits pour qu’ils apparaissent en haut des résultats de recherche sur Etsy, afin que plus de clients potentiels les trouvent facilement.
Pour en savoir plus : https://help.etsy.com/hc/fr/articles/4406604492823-Comment-ajouter-une-alternative-textuelle-%C3%A0-vos-images-de-fiche-produit?segment=selling
C’est pourquoi il est important de mettre le plus de mots clés possibles pour le texte alternatif.
Penser à bien cadrer l’aperçu, c’est ce que vos futurs clients vont voir dans les résultats de recherche, c’est très important, c’est cette image qui fera qu’ils vont cliquer ou pas dessus.
Conseils pour l’image à la une sur Etsy
Créer une image avec du texte, n’hésitez pas à mettre des informations sur l’image car c’est celle qui va apparaitre dans les résultats de recherche, il faut donne le plus d’infos possibles qui donnent envie de cliquer, d’en savoir plus sur votre produit. Car dans les résultats de recherche, le prospect va voir juste l’image, le prix et une partie du titre. Et il va décider à partir de ça, s’il veut en savoir plus ou pas.
Regarder l’image à la une que j’ai mis pour mon cahier d’activités de Noël par exemple :
Fichiers numériques
Comme je vends un produit numérique, je dois ajouter le fichier que les gens pourront télécharger suite à l’achat de mon produit.
Description du produit
Pour votre description de produit, si vous n’êtes pas inspirée, vous pouvez utiliser TchatGPT pour vous créer des descriptions attractives. Pensez à lui donner les mots clés que vous estimez importants et que vous pensez que vos futurs clients pourraient taper pour rechercher vos produits et dites lui de les insérer naturellement dans la description. Plus vous mettrez de mots clés partout (texte alternatif de vos photos, titres, description), plus vous aurez de chance d’apparaître en haut des résultats de recherche.
Voici un exemple de prompt que tu pourrais lui donner :
« Rédige-moi une description pour mon [type d’article, par ex. « bracelet en pierres naturelles fait main »], en y intégrant des mots-clés SEO pour Etsy. Cet article est destiné à [décrire le public cible, par ex. « les amateurs de bijoux naturels et minimalistes »]. Le bracelet est composé de [décrire les matériaux et caractéristiques principales, par ex. « pierres d’améthyste et fermoir en argent »]. Mets en avant les avantages uniques, comme [par ex. « fait main, idéal pour l’harmonie et le bien-être »]. »
Comprenez bien que si vous ne travaillez pas votre SEO, vous risquez de vous retrouver sur la page de résultats de recherche numéro 4, et donc personne ne verra jamais vos produits :/
Si votre produit est personnalisable, remplissez la case Personnalisation : cela est utile dans le cas où le produit est personnalisable avec un prénom par exemple. Demandez à l’acheteur de remplir le prénom ici.
Moi je n’ai pas de personnalisation sur mon produit, je vais donc la supprimer.
Prix et stock
Attention ! Pour le prix, il faut avoir en tête qu’Etsy prend une commission sur chaque vente ainsi que des frais fixes sur la création de chaque fiche produit. Il y a également des frais pour retirer l’argent que vous avez gagné. Il faut donc avoir tout cela en tête lorsque vous fixer votre prix de vente.
Ce qui est pratique, c’est qu’Etsy fait automatiquement une estimation de votre bénéfice attendu (cliquer sur la petite flèche pour voir le détail à côté de bénéfice estimé) :
Dans l’estimation des frais, Etsy prend en compte les frais de mise en ligne, de transaction et de traitement des paiements.
Plus de détails sur les frais Etsy ici : https://www.etsy.com/legal/fees
Vous pouvez également vouloir faire de la publicité Etsy aussi au début pour lancer la boutique et lui apporter de la visibilité et vos premières ventes. C’est également un coût que vous pouvez prendre en compte en l’ajoutant dans « Vos coûts »
De plus, Etsy, propose un outil (feuille de travail Google sheet) pour calculer tout cela plus en détail.
Particulièrement utile pour celles et ceux qui fabriquent leurs produits et ont des coûts de matière première.
Autre point d’attention : le prix que vous allez rentrer ici sera différent une fois le produit en ligne, car Etsy y ajoute automatiquement la TVA (soit +20%).
Pour mon produit à 8.90€, une fois en ligne, il est passé à 10.68€. Il faut prendre cela en compte également. Et calculer le prix final réel que vous voulez que vos clients voient et payent.
Personnellement, je sais qu’au début je suis prête à perdre de l’argent afin de lancer la boutique. Mais plus tard, je tiendrai compte de tous ces coûts, et je vendrai mes produits un peu plus cher sur Etsy que sur ma propre boutique en ligne afin d’absorber tous les frais pris par Etsy.
Quantité
Attention quand vous remplissez la quantité car cela va déterminer quand votre produit va être mis en pause.
Très utile quand vous n’avez que quelques produits, par contre si comme moi, vous avez un produit numérique, mettez un gros chiffres (comme il n’y a pas l’option « infini »). Car une fois votre produit en pause, pour le réactiver, vous devrez de nouveau payer des frais de mise en ligne de 20 centimes !
999 est le maximum, c’est donc ce que je mets pour mon produit digital.
Les variations
Comme j’ai un produit numérique, les variations ne sont pas disponibles. Par contre si vous avez un produit physique, vous les aurez et il faudra les remplir si cela est pertinent pour vous.
Les variations c’est quoi ? Ce peut-être par exemple des couleurs différentes.
Les tags et attributs
Les tags et attributs sont très importants également pour le SEO Etsy. C’est pourquoi je vous invite à bien les remplir, même si cela peut être un peu rébarbatif.
Pour rappel, comme indiqué, cela permettra à votre article à être plus facilement trouvé lors de recherches.
Attributs :
Les attributs sont des détails concernant les caractéristiques de votre article. Ils aident les acheteurs à trouver facilement vos fiches produits parmi les résultats de recherche.
Pour en savoir plus : https://help.etsy.com/hc/fr/articles/115014502508-Comment-utiliser-les-attributs-lors-de-la-mise-en-vente-d-un-article?segment=selling
Couleur principale : Les attributs de couleur principale et secondaire sont interchangeables, afin que vous puissiez montrer aux acheteurs que votre article est multicolore. Ignorez la couleur secondaire si votre article est d’une seule couleur.
Occasion : Ajoutez ceci aux articles conçus pour une occasion particulière, de la déco pour fête de remise de diplôme par exemple, et non aux articles pouvant être offerts lors d’une occasion. Vous pouvez ignorer cet attribut s’il n’est pas pertinent.
Parfois, vous aurez également la possibilité de remplir « Fêtes ».
Tags
Ajouter ici les mots clés importants que vous pensez que vos futurs clients pourraient taper pour chercher votre produit. SI vous manquez d’idées, n’hésitez pas encore une fois à demander à TchatGPT.
Prompt :
« Tu es un vendeur pro sur Etsy et un pro du marketing digital. Donne moi des idées de tags en français à ajouter à ma fiche produit sur Etsy qui est : [nom du produit].
Ne mets pas de majuscules. Ne mets pas de numérotation »
Voici ce que j’ai mis par exemple pour mon planner de Noël :
Matériaux
Comme mon produit est numérique je vais mettre simplement « produit numérique » et « pdf ». Vous pouvez ici ajouter encore des mots clés.
Détails
C’est un récapitulatif des premières informations renseignées, ne pas hésiter à modifier si besoin.
Livraison
Il n’y a rien à remplir pour un produit numérique
Paramètres
Retour et échanges : préremplis comme c’est un produit numérique
Sections de la boutique : permet de catégoriser vos produits.
Je vais créer une sections « Planners » car j’ai d’autres types de produits numériques, pas que des planners, j’ai aussi des cahiers d’activités, des bons cadeaux, etc.
Produit à la une
Permet de mettre en avant les produits que vous souhaitez vendre en priorité, ou peut-être parce que c’est une fête en particulier, ou peut-être parce que vous margez plus sur ce produit en particulier.
Dans tous les cas, cette option une fois activée place ce produit tout en haut de votre page d’accueil de votre boutique.
Cliquez sur le bouton pour activer la fonctionnalité.
Options de renouvellement
Comme indiqué, chaque fiche produit a une durée de vie maximum de 4 mois. Sauf si votre stock est épuisé avant. Vous paierez $0.20 à chaque renouvellement.
Vous pouvez choisir un renouvellement automatique ou manuel.
Renouvellement automatique. La fonctionnalité de renouvellement automatique d’Etsy renouvellera automatiquement vos fiches produits à la fin de la période de mise en vente de quatre mois, sauf si vous choisissez de ne pas utiliser le renouvellement automatique pour une fiche produit particulière ou pour toute votre boutique.
Des frais de mise en vente de 0,20 USD vous seront facturés pour chacune de ces fiches produits jusqu’à votre annulation des renouvellements automatiques. Vous pouvez voir le statut des fiches produits avec renouvellement automatique dans votre Gestionnaire de fiches produits, et pouvez annuler les renouvellements automatiques à tout moment en sélectionnant « Manuel » au lieu de « Automatique » dans « Options de renouvellement » dans le Gestionnaire de fiches produits. Une fois votre annulation effectuée, des frais vous seront facturés uniquement pour la période de mise en vente actuelle.
A vous de voir ce qui vous convient le mieux. En automatique, c’est moins de tracas, et pas la peine de penser à remettre le produit en ligne. Plutôt pertinent pour les produits numériques. Après se pose la question de « est-ce que je veux renouveler un produit qui ne s’est pas vendu » ?
Pour la vente de produits physiques, je pense qu’un renouvellement manuel est plus approprié car il y a la question du stock qui se pose. Si l’annonce a été mise en pause parce que vous n’avez plus de stock, il faut réapprovisionner avant de remettre la fiche en ligne.
A vous de voir ce qui convient le mieux à votre situation.
On arrive à la fin de la création de la fiche produit.
Cliquer sur Enregistrer et continuer sur le bouton tout en bas.
Prévisualisation de la fiche produit
Vous pouvez aussi prévisualiser le produit avant de continuer pour voir s’il y a des choses à modifier : la prévisualisation vous montre la fiche produit et l’apparence (en bas) dans les résultats de recherche.
Voici ce que donne la mienne. Personnellement je ne suis pas satisfaite de l’image à la une, car comme je vous l’ai conseillé, il vaut mieux mettre plus d’infos sur le visuel. Je le changerai plus tard.
Je vais cliquer sur Enregistrer et continuer, voici ce que j’ai maintenant
Je peux continuer à ajouter d’autres fiches produits ou le faire plus tard.
Pour le tutoriel, je le ferai cela plus tard.
Je clique donc sur « plus tard » et passe à l’étape « comment vous serez payé »
Comment vous serez payé sur Etsy
Etsy payments est fortement recommandé.
Choisissez le pays où se trouve votre banque.
Quel type de vendeur êtes-vous ?
Remplissez vos informations personnelles
Remplissez les coordonnées de votre banque qui recevra les paiements Etsy
Enregistrer et continuer.
Continuer avec Persona.
Choisissez le 1er choix : Vérification expresse avec les données biométriques.
Etsy va demander à vérifier votre identité. Cette vérification doit se faire sur un appareil qui peut prendre des photos (donc votre téléphone).
Pour info, j’avais choisi SMS au début mais je ne l’ai jamais reçu. J’ai choisi email après, mais il a mis dui temps à arriver dans ma boite.
Dans le mail, cliquez sur le lien à partir de votre messagerie sur votre téléphone. Suivre les instructions, il vous sera demandé de prendre une photo de votre pièce d’identité, puis un selfie de vous-même. L’application Persona vérifiera si cela correspond.
Si tout est ok, vous recevrez ce message sur votre téléphone et sur votre PC.
Vous pouvez alors reprendre l’installation de la boutique sur le PC.
Remplissez vos informations de facturation
Si vous êtes une entreprise, ajouter votre numéro de TVA :
Approuver maintenant les frais d’installation. Pour la création de la boutique, cela vous coutera 13€ payable immédiatement.
Garantir la sécurité de votre boutique Etsy
Vous avez le choix de 3 méthodes pour garantir la sécurité de votre boutique : SMS, téléphone ou application d’authentification. Ne négligez pas cet aspect, c’est très important si vous ne voulez pas vous faire pirater votre boutique.
La plus sécurisée est l’application d’authentification et c’est celle que je préfère.
Il vous sera demandé de téléchargé une application d’authentification si vous n’en avez pas déjà une, si vous en avez une, vous pouvez continuer directement.
Personnellement, j’utilise Google Authentificator.
Cliquez sur les logos selon votre appareil.
Suivre les instructions.
A la fin, des codes vous seront donnés à conserver au cas où vous n’auriez pas accès à votre téléphone pour n’importe quelle raison, sauvegardez les :
Cliquez enfin sur ouvrir votre boutique !
Découvrir le gestionnaire de boutique Etsy
Sur le tableau de bord, vous trouverez un guide rapide pour obtenir votre première vente, n’hésitez pas à le lire !
Ce que je trouve appréciable, c’est qu’il y a des conseils et des liens vers des contenus éducatifs partout dans l’interface !
Personnaliser votre boutique Etsy
C’est la première chose à faire, votre boutique Etsy c’est comme un magasin physique, il faut donner aux gens l’envie d’y entrer.
Cliquez en bas à gauche sur le crayon à côté du nom de votre boutique :
Commencer tout en haut en ajoutant une bannière.
Choisir un style de bannière pour votre boutique Etsy
Personnellement, j’opte pour la grande bannière que j’ai créé avec Canva.
En fonction de votre choix, il sera indiqué les proportions nécessaires. Pour la grande bannière, c’est écrit 1200×300 pixels, mais je conseille plutôt 1600×400 sinon l’image est pixellisée.
En bas à droite, il y a toujours un bouton qui vous permet de visualiser votre boutique Etsy en ligne : n’hésitez pas à regarder ce que cela donne au fur et à mesure que vous personnaliser votre boutique Etsy.
Continuer avec les autres éléments :
Il suffit de cliquer sur les liens.
Le logo de votre boutique
Vous pouvez en créer un facilement dans Canva également en tapant dans la recherche : « icône de boutique Etsy«
Moi je vais simplement reprendre le logo de mon site pour une cohérence dans ma communication visuelle.
Titre de votre boutique Etsy
Donnez un titre à votre boutique Etsy. Ce sera comme votre slogan publicitaire. Celui-ci ne doit pas faire plus de 55 caractères. Réfléchissez-bien car c’est ce qui va apparaitre sur Google. Vous voulez donc un titre qui soit explicite : quand vous rentrez votre titre, l’outil vous donne une prévisualisation de ce que cela va donner sur Google. C’est pourquoi j’ai opté pour des mots clés de produits que je vends.
Pour en savoir plus sur le référencement des pages de la boutique et des fiches produits sur Google : https://help.etsy.com/hc/fr/articles/115015663987-Le-r%C3%A9f%C3%A9rencement-des-pages-de-la-boutique-et-des-fiches-produits?segment=selling
Vous comprendrez maintenant l’importance de votre SEO Etsy. Il va servir non seulement aux gens à vous trouver sur Etsy, mais aussi sur Google !!
Ajouter un message de bienvenue
Encore une occasion d’ajouter des mots clés, et surtout de donner envie à vos visiteurs de parcourir vos produits.
Ajouter une photo de profil
Comme sur les réseaux sociaux, les gens veulent avoir affaire à de vraies personnes. Cela rend votre boutique humaine et cela donne confiance aux gens.
Personnellement j’utilise un avatar car j’ai un peu de mal à me voir en photo :p Mais je vous conseille de mettre une vraie photo 😉
Situation géographique
Personnellement je ne l’ai pas remplie car cela n’a pas d’intérêt à mon sens pour des produits numériques. Par contre cela peut prendre tout son sens si vous êtes artisan et que vous avez un atelier ou une boutique physique ouverts au public. Les personnes qui vous découvrent sur Etsy pourraient vouloir venir voir vos créations en vrai s’ils sont dans la même région que vous.
Ajoutez un communiqué sur votre boutique
Tout est expliqué :
Super efficace pour communiquer sur les réseaux sociaux !
Voilà, nous sommes arrivés au bout de ce tutoriel pas à pas pour créer une boutique Etsy. J’espère que c’était clair. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, je ne manquerai pas de vous répondre pour vous aider 🙂