Comment vendre vos premiers produits numériques avec une offre d’appel et une séquence d’emails de bienvenue
Vendre votre premier produit numérique peut être difficile. Mais cela ne devrait pas l’être ! Il existe un processus simple que vous pouvez utiliser pour établir la confiance avec vos clients, les convaincre de votre produit et les préparer à l’achat et au paiement. Cela s’appelle une séquence d’emails de bienvenue.
Cette stratégie fonctionne bien pour les produits numériques prêts à l’emploi et ne nécessitant aucune sorte d’intégration comme le coaching. Mais ne vous inquiétez pas si vous proposez un service, une agence ou du coaching. Vous pouvez toujours utiliser ce processus comme moyen de fidéliser votre audience et préparer le terrain pour vos offres haut de gamme, ou si vous avez une entreprise de produits numériques, cela peut également aider à entretenir votre liste d’emails pour des ventes à répétition à l’avenir !
Le marketing par e-mail n’est pas mort
En fait, c’est le moyen le plus efficace pour atteindre votre audience. Selon HubSpot cette année seulement, 77 % des spécialistes du marketing ont constaté une augmentation de l’engagement par e-mail au cours des 12 derniers mois.
L’e-mail est également l’un des meilleurs moyens de créer des relations avec vos clients, et cela peut conduire directement à une vente ! De plus, lorsque c’est bien fait, le marketing par e-mail vous aidera à créer une offre convaincante pour les personnes qui sont attentives. Ces personnes peuvent désirer tellement votre offre qu’elles seront susceptibles d’agir immédiatement sans y réfléchir à deux fois.
Comment créer un lead magnet avec une offre d’appel et une séquence de bienvenue ?
Le principe de base de ce processus est de proposer un produit gratuit (lead magnet ou freebie dans le jargon) aux personnes en échange de leur adresse e-mail. Mais de partager une offre sur la page de remerciement et dans la séquence de bienvenue des e-mails qu’ils reçoivent après leur inscription.
Ce tutoriel vous montrera comment vendre vos premiers produits numériques en utilisant un produit gratuit, une offre d’appel et une séquence de bienvenue.
Cela peut sembler compliqué, mais laissez-moi vous expliquer cela en quelques étapes simples :
- Créer une offre gratuite (lead magnet, freebie, appelez ça comme vous voulez, perso, je préfère le terme « freebie » car il y a la notion de gratuité dedans)
- Avoir un produit à vendre dans votre offre d’appel
- Créer les pages web
- Créer la séquence d’e-mails
- Connecter le tout
Étape 1 : Créer un produit gratuite auquel ils peuvent souscrire et télécharger
Tout d’abord, vous devrez créer une offre gratuite qui résout rapidement mais facilement un problème.
Il s’agit généralement d’un téléchargement simple à utiliser. Par exemple : un modèle, une liste de contrôle, un guide.
Une offre gratuite peut prendre de nombreuses formes différentes et peut être n’importe quoi : un ebook, un cours en vidéo ou même simplement une liste de conseils.
L’idée ici est que c’est quelque chose que vous donnez gratuitement en échange de l’adresse e-mail de vos visiteurs. Une fois qu’ils se sont inscrits, vous pourrez leur envoyer des e-mails de suivi avec plus d’informations (et de produits) sur votre entreprise.
Une fois que vous avez une idée du type d’offre gratuite qui fonctionnera le mieux pour votre audience, il est temps de la créer !
N’oubliez pas : Une bonne règle à suivre est que plus votre offre gratuite a de la valeur, plus il est probable que quelqu’un s’inscrira volontairement.
Personnellement, je suis passée à Acumbamail pour collecter des e-mails et envoyer des mails. Cet outil est très pratique car il me sert à la fois d’autorépondeur, d’outil d’emailing mais il me permet également de créer des pop-ups pour mettre en avant mes freebies. Et ça c’est super pratique. Parce qu’avant, j’utilisais Hello Bar qui me donnait un certain nombre de vues par mois gratuitement. Mais depuis que c’était fini le plan gratuit, je ne pouvais plus mettre en place de pop-up. J’ai regardé différents outils sur le marché mais ils étaient tous beaucoup trop chers à mon goût. Avec Acumbamail, je n’ai plus ce problème. Et Dieu sait que les pop-ups c’est super efficace pour mettre en avant une offre !
Étape 2 : Choisissez un produit connexe à vendre
Que vous ayez un produit prêt à vendre ou que vous deviez en créer un, vous devez vous assurer que votre produit est irrésistible et lié à votre offre gratuite.
Ce produit doit être la prochaine étape naturelle liée à votre offre gratuite. Il peut également être simplement plus de la même chose, ou une version améliorée de l’offre gratuite.
Par exemple : Si votre offre gratuite est un template, votre produit pourrait être 20 autres templates. Ou, si votre offre gratuite est une checklist, votre produit pourrait être un tutoriel vidéo ou un cours numérique.
Dans tous les cas, le produit gratuit et l’offre d’appel doivent avoir un lien logique entre eux.
Étape 3 : Mettez en place l’offre d’appel – la page de vente proposant votre produit numérique
La prochaine étape consiste à mettre en place l’offre d’appel pour votre produit numérique. Il s’agit d’une page vers laquelle votre abonné est redirigé après avoir obtenu son produit gratuit.
Le but de cette page est de les remercier de son inscription mais aussi de lui faire une offre d’appel pour un produit connexe, comme un template, un cours numérique ou un ebook par exemple.
Si vous avez déjà une page de vente de produit qui marche, il vous suffit de copier cette page et d’ajouter un message de remerciement en haut.
Si vous n’avez pas encore créé de page de vente pour votre produit, c’est le moment idéal pour le faire !
Étape 4 : Mettez en place votre séquence de bienvenue par e-mails.
À ce stade, un bon pourcentage de vos abonnés initiaux peuvent acheter votre produit à partir de la page de remerciement. Cependant, certains pourraient ne pas le faire et être impatients de mettre la main sur votre offre gratuite.
C’est là qu’intervient la séquence de mails de bienvenue pour aider à convertir plus de vos abonnés en acheteurs.
Pour créer une séquence de mails, vous aurez besoin d’un autorépondeur. Comme cité plus haut, personnellement j’utilise Acumbamail qui a un très bon rapport qualité prix sur le marché, comparé aux autres autorépondeurs je trouve.
Les séquences de bienvenue sont une partie importante de votre stratégie de marketing par e-mail. Elles aident à préparer les clients pour les ventes futures et à établir plus rapidement la confiance.
Lorsque vous faites du marketing par e-mail, la première chose à faire est de mettre les gens sur votre liste et de construire une relation avec eux.
Une fois qu’ils se sont familiarisés avec vous et ont commencé à faire confiance à ce que vous avez à dire, il est temps de leur vendre quelque chose. C’est pourquoi il est si important que votre première interaction avec un nouvel abonné ne soit pas simplement une offre commerciale !
Au lieu de cela, utilisez une séquence de bienvenue comme une opportunité pour montrer toutes les façons dont votre produit ou service peut bénéficier aux abonnés et améliorer leur vie.
Voici comment un exemple de séquence de mails de bienvenue :
Email 1. Objet : Merci, voici votre téléchargement gratuit
C’est un e-mail simple qui envoie un lien vers votre offre gratuite. Vous pouvez ici y inclure également un rappel à propos de votre offre d’appel ou d’une offre unique.
Email 2. Objet : Bienvenue, commençons…
Ce mail est là pour présenter votre marque et comment vous pouvez les aider.
Email 3. Objet : Vous ne voulez pas manquer ça…
Donnez ici une liste de vos meilleurs articles de blog ou ressources vidéo liés aux objectifs de vos abonnés. Assurez-vous que vos articles de blog et vos ressources sont de bons outils de vente pour votre produit numérique, mettant en valeur davantage comment vos produits résolvent leurs plus grands problèmes.
Email 4. Objet : Mon meilleur (formation/contenu/podcast/atelier – choisissez-en un)… gratuitement
Surprenez-les avec un autre cadeau (et peut-être une autre offre d’appel).
Email 5. Objet : Comment réellement (résultat désiré)
Ils ont reçu vos astuces et sont habitués à vous entendre maintenant. C’est pourquoi dans cet e-mail, vous pouvez envoyer un tutoriel étape par étape avec une conclusion qui comprend un appel à l’action pour acheter votre produit numérique.
Email 6. Objet : Cela peut être controversé, mais…
À ce stade, s’ils n’ont pas encore acheté votre produit, l’abonné est probablement en train de se demander s’ils en ont vraiment besoin.
Cet e-mail doit mettre en lumière certaines de leurs croyances, erreurs ou mythes courants qui ne sont pas vrais ou pourraient être évités s’ils achetaient votre produit numérique. Cet e-mail est un excellent endroit pour insérer des témoignages et des études de cas de clients.
Étape 5 : Connectez tout et testez-le
Avant de commencer à créer du contenu concernant votre offre gratuite, vous devez vous assurer que tous les liens sont connectés et que l’entonnoir fonctionne correctement.
Alors, testez-le. Inscrivez-vous pour votre propre offre gratuite et voyez ce qui se passe.
Vous devez tester les liens dans vos e-mails pour vous assurer que lorsque les gens cliquent, ils peuvent accéder directement aux ressources.
Étape 6 : Utilisez les réseaux sociaux
Pour accroître la visibilité vers votre offre gratuite et laissez votre nouveau processus de vente par offre d’appel vendre le produit pour vous.
L’offre gratuite avec laquelle vous avez commencé ce processus est censée être un lead magnet (aimant à leads). Utilisez-la donc pour attirer des prospects depuis les réseaux sociaux !
En offrant quelque chose d’utile et de précieux, vous pouvez établir la confiance avec votre audience avant qu’ils n’achètent quoi que ce soit de vous.
Questions fréquentes sur les séquences de mails de bienvenue
Combien d’e-mails devrais-je inclure ?
Votre séquence d’e-mails de bienvenue devrait comporter au moins 2 e-mails, un de remerciement et une introduction.
Cependant, j’ai constaté que les meilleures séquences d’e-mails que j’ai utilisées comportaient en moyenne 6 e-mails.
Combien de jours entre chaque e-mail ?
Au début de votre séquence, vos 2 à 3 premiers e-mails devraient être espacés d’un ou deux jours. Ensuite, vous pouvez passer à une fréquence d’un e-mail tous les 3 à 5 jours.
Que se passe-t-il s’ils ont terminé la séquence et n’ont pas acheté ?
En ce qui concerne les ventes par e-mail, il est largement reconnu qu’un taux de conversion de vente de 2 % à 5 % est considéré comme bon. Cela signifie qu’à la fin de votre entonnoir, 95 % à 98 % de vos abonnés n’achèteront pas.
Mais cela ne signifie pas que le processus s’arrête là. Une fois votre séquence de bienvenue terminée, vous pouvez leur envoyer vos newsletters hebdomadaires et des e-mails de vente et de promotion périodiques, ou vous pouvez les déplacer vers un autre entonnoir.
À quel prix devrait être fixé mon produit d’appel ?
J’ai vu les prix varier de 5€ à 100€, mais le point idéal semble être de 7€ à 27€.
Les produits d’appel fonctionnent-ils vraiment ?
Je peux parler de mon expérience personnelle au cours des 6 dernières années et affirmer qu’ils fonctionnent toujours. Bon nombre de mes meilleurs produits d’appel convertissent 15 % de mes abonnés par e-mail en clients.
Sachant cela, examinons un peu les chiffres.
35 abonnés par e-mail par semaine pourraient égaler 5 ventes par semaine.
50 abonnés par e-mail par semaine pourraient égaler 7 ventes par semaine.
Si vous vendez un produit à 15€, vous pourriez générer entre 75€ et 100€ par semaine en ventes passives.
Mais cela ne doit pas s’arrêter là. En vous concentrant sur la croissance de vos abonnés par e-mail, vous augmentez également vos ventes.
Vous pouvez refaire ces calculs avec vos taux de conversion afin de savoir combien vous avez besoin d’abonnés pour faire x chiffre d’affaire.
Maintenant que je fais cela depuis un certain temps, je suis passé à 50 abonnés par jour, 7 ventes par jour, ce qui équivaut à 3 000€ de revenus passifs par mois.
Alors, prête aussi à mettre en place votre entonnoir de vente ?