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Stratégie Marketing Digital

Quels KPIs suivre dans GA4 pour son Blog ?

Avec le passage d’Universal Analytics à GA4, de nombreuses façons fondamentales dont Google Analytics suivait le trafic des sites Web ont changé. Ainsi, il est important de savoir quelles informations vous devez suivre dans GA4, en particulier lorsque vous avez un blog, et ce que signifie chaque métrique. Que vous soyez nouveau sur Google Analytics ou que vous souhaitiez optimiser le suivi de vos données dans GA4, j’ai compilé une liste des 11 KPI les plus importants à suivre, leur signification et pourquoi vous devriez les suivre. 

Utilisateurs

Qu’est-ce que c’est : les utilisateurs sont des visiteurs qui interagissent avec votre blog ou site Web. Les utilisateurs sont comptés de manière unique, donc un utilisateur qui interagit plusieurs fois avec votre site Web ne comptera toujours que comme un seul utilisateur.

GA4 suit à la fois les utilisateurs et les nouveaux utilisateurs. Les « nouveaux utilisateurs » sont les utilisateurs qui ont visité votre site pour la première fois au cours de la plage de dates spécifiée. 

Où les trouver : Le nombre total d’utilisateurs se trouve sur la page d’accueil. La date peut être ajustée en bas de la fiche.

Pourquoi est-ce important : examiner le nombre total d’utilisateurs sur votre blog au cours d’une période donnée peut constituer un aperçu utile du trafic du blog.

Les données utilisateur sont également segmentées par comportement et données démographiques dans GA4, vous permettant de mieux comprendre votre audience dans son ensemble. 

Sessions

Qu’est-ce que c’est : Comme les utilisateurs, les sessions suivent le trafic de votre blog. Cependant, alors que la métrique des utilisateurs suit un visiteur de votre site Web une fois (même s’il visite le site plusieurs fois), les sessions suivent chaque fois que quelqu’un visite votre blog.

GA4 a des directives spécifiques sur la façon dont il suit les nouvelles sessions. Dans GA4, une session expire après 30 minutes d’inactivité. Si un utilisateur interagit à nouveau avec votre site Web après 30 minutes d’activité, cela sera compté comme une nouvelle session.

Où les trouver : Comme les utilisateurs, vous pouvez retrouver le nombre total de sessions sur la page d’accueil. La date peut être ajustée en bas de la carte.

Pourquoi c’est important : les sessions fournissent un contexte sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site. Les sessions de suivi, en particulier lorsqu’elles sont combinées avec d’autres mesures, vous aident à comprendre des éléments tels que la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre blog, les conversions et la fidélisation des utilisateurs.

Vues par utilisateur

Qu’est-ce que c’est : Les vues par utilisateur suivent le nombre moyen de pages consultées par personne.

Où les trouver : Les vues par utilisateur sont disponibles dans la section Rapports GA4 en cliquant sur « Engagement » puis « Pages et écrans ».

Pourquoi c’est important : connaître le nombre moyen de vues par utilisateur vous aide à comprendre la quantité de contenu que les utilisateurs consomment sur votre blog avant de s’en aller. Les vues par utilisateur peuvent également être utilisées pour comprendre quelles pages encouragent les visiteurs du blog à continuer à naviguer et à interagir avec votre blog. 

Taux d’engagement

Qu’est-ce que c’est : Le taux d’engagement est mesuré comme le pourcentage de sessions engagées sur le total des sessions. GA4 compte une session comme une « session engagée » si elle répond à l’un des critères suivants :

  • Dure plus de 10 secondes
  • Comprend une conversion 
  • A au moins 2 pages vues

Où le trouver : Les données sur le taux d’engagement peuvent être trouvées dans la section des rapports GA4 en cliquant sur « Acquisition » et « Acquisition d’utilisateurs ».

Pourquoi c’est important : le taux d’engagement permet de savoir si votre contenu atteint le bon public. Des taux d’engagement élevés indiquent que les visiteurs du blog interagissent avec votre blog. Tandis que des taux d’engagement faibles pourraient indiquer que des modifications sont nécessaires sur votre site pour engager efficacement votre public.

Suivi des événements

Qu’est-ce que c’est : Des événements se produisent lorsqu’un utilisateur interagit avec votre blog d’une manière ou d’une autre. Certains événements sont automatiquement collectés dans Google Analytics (comme les pages vues ou le défilement), tandis que d’autres sont personnalisables pour vous permettre de mettre en œuvre vos propres événements à suivre sur votre blog. 

Où les trouver : Les événements collectés automatiquement se trouvent dans la section rapport sous « Événements ». Les événements créés manuellement seront trouvés au même endroit après avoir été configurés. 

Pourquoi c’est important : les événements constituent la principale méthode de suivi utilisée dans GA4 et sont hautement flexibles et personnalisables. Savoir ce que sont les événements et comment les utiliser correctement vous permettra de les optimiser selon les besoins de votre blog. 

Événements clés [anciennement appelés Conversions]

Qu’est-ce que c’est : les événements clés sont similaires aux événements, mais ce sont des événements que vous spécifiez comme étant importants pour votre blog. Un exemple d’événement clé pourrait consister à remplir un formulaire ou à générer un prospect.

Vous pouvez définir un événement comme événement clé en accédant à l’administration, en cliquant sur « Affichage des données », puis « Événements », puis en activant le commutateur indiquant « Marquer comme événement clé ».

Où les trouver : Vous pouvez voir le nombre d’événements clés survenus sur chaque page de votre blog dans la section rapports sous « Engagement » et « Pages et écrans ».

Pourquoi c’est important : marquer des événements spécifiques sur votre blog comme « événements clés » vous permet de voir quelles parties de votre blog ont un impact important sur votre entreprise dans son ensemble et quels domaines doivent être améliorés.

Taux d’événements clés de session [anciennement appelé taux de conversion]

Qu’est-ce que c’est : Le taux d’événements clés de session est le pourcentage de sessions au cours desquelles un événement clé est déclenché. C’était auparavant ce qu’on appelait le taux de conversion.

Où le trouver : les taux des événements clés ne sont pas automatiquement visibles dans GA4, ils doivent être configurés manuellement.

Ouvrir le rapport d’acquisition de trafic et cliquez sur l’icône en forme de crayon dans le coin supérieur (personnaliser le rapport).

Ensuite, vous devrez ajouter une nouvelle métrique. Cliquez sur Métriques. Cliquez sur  Ajouter une métrique. 

Et continuez à rechercher le  taux de conversion de session . Cliquez dessus, puis appuyez sur  Appliquer .

Enfin, appuyez sur Enregistrer > Enregistrer les modifications apportées au rapport actuel > Enregistrer . Et c’est tout! Vous disposez désormais du taux de conversion de session dans vos rapports d’acquisition de trafic (qui sont axés sur la session).

Pourquoi c’est important : le suivi des taux d’événements clés montre l’efficacité de votre blog à inciter les utilisateurs à effectuer les actions souhaitées. Il peut également être utile de voir quelles parties de votre blog doivent être améliorées en fonction du comportement des utilisateurs.

Données de commerce électronique

Qu’est-ce que c’est : Si vous avez une partie Boutique sur votre blog vendant des produits, le suivi du commerce électronique sur votre blog est crucial pour comprendre comment les visiteurs effectuent leurs achats. Certaines mesures du commerce électronique incluent :

  • Ajouter au panier – Le nombre de fois où l’événement d’ajout au panier est déclenché
  • Articles achetés – Combien d’articles ont été achetés au total et par produit
  • Revenus – Revenus des articles achetés (taxes et frais d’expédition non inclus)

Où les trouver : Les analyses du commerce électronique sont disponibles dans la section rapports de Google Analytics sous la section « Monétisation ». Les données de commerce électronique incluent plusieurs mesures pour afficher les revenus, les articles achetés et les articles consultés. Il fournit également des informations sur les parcours des utilisateurs sur votre site, donnant un aperçu du nombre de personnes qui ont consulté un produit, l’ont ajouté à leur panier, ont procédé au paiement, etc. 

Pourquoi c’est important : L’utilisation des données de commerce électronique vous aide à optimiser vos produits et votre boutique en fonction des besoins de vos clients en comprenant quels canaux génèrent les achats, comment les utilisateurs naviguent sur votre blog, quels efforts marketing sont efficaces et ce qui doit être amélioré. 

Source de trafic

Qu’est-ce que c’est : la source de trafic indique comment les utilisateurs accèdent à votre site via différents canaux par défaut. Elle indique comment les utilisateurs ont découvert votre site Web, par exemple par courrier électronique, publicité, réseaux sociaux, etc. 

Où la trouver : les informations sur les sources de trafic sont disponibles dans les rapports en cliquant sur « Acquisition » et « Acquisition de trafic ».

Pourquoi c’est important : la surveillance des sources de trafic vous aide à comprendre comment les utilisateurs trouvent votre site Web. Cela vous permet d’identifier quels canaux marketing génèrent du trafic vers votre site et comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu. Cela peut vous aider à prendre des décisions marketing, par exemple si plus d’argent et de temps doivent être consacrés aux publicités Google plutôt qu’à la publicité sur les réseaux sociaux.

Pages de destination

Qu’est-ce que c’est : Une page de destination est la page que les utilisateurs visitent en premier lorsqu’ils visitent votre blog. Des exemples pourraient être la page d’accueil de votre site, une page de promotion ou un article de blog. 

Où les trouver : les informations sur la page de destination sont disponibles dans les rapports en cliquant sur « Engagement » et « Page de destination ».

Pourquoi c’est important : l’identification des pages de destination clés vous aide à comprendre où les utilisateurs voient votre contenu pour la première fois, vous donnant ainsi la possibilité d’interagir avec eux immédiatement après avoir accédé à votre blog. Cela peut également vous aider à évaluer l’efficacité des campagnes marketing ou des publicités en voyant quelles pages de votre blog reçoivent le plus d’attention. 

Données technologiques

Qu’est-ce que c’est : les données technologiques fournissent des informations sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre blog sur différents appareils, navigateurs et plates-formes.

Où les trouver : les informations technologiques sont disponibles dans les rapports en cliquant sur « Technologie » et « Vue d’ensemble ».

Pourquoi c’est important : La façon dont votre blog apparaît peut différer en fonction du navigateur et du type d’appareil à partir duquel il est consulté. Comprendre comment la plupart des gens voient votre blog vous permet d’optimiser votre blog en conséquence, par exemple en donnant la priorité à la conception de votre blog sur les appareils mobiles.

Conclusion 

Avec les innombrables métriques disponibles à suivre dans GA4, choisir les métriques à suivre peut s’avérer fastidieux. Comprendre les mesures les plus importantes à suivre et ce qu’elles signifient pour votre blog peut vous aider, à optimiser votre stratégie d’analyse et à personnaliser vos analyses pour répondre au mieux aux besoins de votre blog.

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