Astuces & Techniques,  Devenir Meilleure

Ecrire du contenu unique sur votre blog

La peur de la page blanche, c’est ce à quoi est confronté tous les blogueurs. Moi, rien que de me dire que je vais devoir écrire un article, cela me stresse. Je retarde à chaque fois l’échéance, j’ai la conviction que mon style d’écriture n’est pas bon (ça, c’est à cause d’un souvenir de lycée où j’avais eu comme commentaires de ma prof de français, suite à une dissertation : “style lourd, noir et à rallonge” LOL, c’est le genre de choses qui visiblement marque à vie :p)

Mais comme écrire est juste indissociable d’un blog, et que j’ai décidé ces derniers temps de passer à la vitesse supérieure, et de produire du contenu à tout va (pour un nouveau blog, “oui encore un nouveau blog”), j’ai décidé de m’améliorer sur ce point qui me paralyse. Et pour cela, j’ai lu l’excellent guide de Ramit Sethi, ce fameux auteur à succès qui a écrit “I will teach you to be rich“, et “The Ultimate Guide to Remarkable Content

Comme le guide est en anglais, et que je me suis dit que vous aussi vous êtes peut-être également confrontée au même problème que moi, j’ai décidé de vous en faire un résumé, en vous mettant ci-dessous les grandes lignes :

Créer du contenu pertinent

Ecrivez du contenu que votre audience veut lire, vous devez écrire sur ce que votre audience veut. N’écrivez pas sur quelque chose que vous, vous trouvez intéressant, car cela ne veut pas dire que tout le monde va trouver cela intéressant.

Créer du contenu qui aide les gens

Un bon contenu aide à résoudre un problème (par exemple là, en écrivant cet article j’espère que je vais vous aider à améliorer vos compétences en écriture, du moins pas moi, Ramit Sethi :p).

Le parfait exemple est le livre de Dale Carnegie “How to Win Friends and Influence People”, en français, “Comment se faire des Amis et Influencer les autres“. Ce livre a été un best-seller car il résout un énorme problème : qui est comment se faire des amis. Et surtout, le livre apporte la solution d’une façon que vous pouvez l’appliquer directement.

Un bon contenu ce n’est pas seulement de l’information, c’est aider votre audience à obtenir les résultats qu’elle recherche.

NB : Dale Carnegie a écrit une version mise à jour pour l’ère digital : “Comment se faire des amis à l’ère numérique” et le livre a obtenu plus de 7000 commentaires sur Amazon.com !!

Restez organisée

Même le meilleur contenu ne sera lu que s’il est organisé. Sans ça, vous allez perdre votre lecteur et il partira.

Recevez gratuitement l'ebook : Créer un blog WordPress facilement en 15 minutes !"

Rendez votre contenu personnel

Les top blogueurs ne cache pas leurs croyances, personnalités, et leurs excentricités. Au contraire, ils créent une connexion personnelle avec leur audience en étant eux-mêmes. Si votre écriture manque d’une touche personnelle, les gens partiront. Ouvrez-vous. Ecrivez une ou deux histoires. Ajouter une photo de vous. Plus vous serez vraie, et plus vous sortirez du lot.

Rendez votre contenu attrayant

Un bon contenu c’est comme une bonne conversation. On donne et l’on reçoit. Un bon contenu donne envie aux gens de partager leurs pensées, de commenter, de faire des retours. C’est un échange. Vous partagez. Ils partagent. Et très vite, ils vont avoir l’impression de vous connaitre. Et vous de les connaitre.

Votre contenu doit être détaillé

Ajoutez toutes les infos dont votre lecteur a besoin – sans trop le noyer non plus. Il faut faciliter la tâche de vos lecteurs, si vous leur donner des idées, aidez-les à les mettre en place facilement, qu’ils ne se demandent pas à la fin de votre article “comment faire ?”.

Rendez votre contenu unique

Les bons écrivains savent comment donner une nouvelle jeunesse à de vieilles idées. Vous pouvez très bien prendre un sujet qui a été traité des millions de fois mais y ajouter votre touche personnelle et ainsi le rendre unique. Par exemple, traiter le sujet du freelancing en le traitant d’un point de vue d’un développeur.

Et vous, comment faites-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *