Construire sa liste d'e-mails
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Comment construire une liste d’e-mails – Conseils pour les débutantes

Comment démarrer une liste d’e-mails ?

Quand j’ai commencé à bloguer, je savais qu’il était important de créer une liste d’e-mails. Au début, je ne savais pas comment j’allais l’utiliser, ni même ce que j’allais envoyer à mes abonnés à ma newsletter. Mais il y a un proverbe en marketing qui dit que « l’argent est dans la liste ».

Si vous avez un blog, je suppose que vous essayez (et si ce n’est pas le cas, alors commencez dès maintenant !) aussi de construire votre liste d’e-mails. Et je parie que vous êtes un peu dépassée comme je l’étais moi-même au début.

Comment démarrer facilement sa liste d'e-mails

Au départ, je me suis demandée pourquoi je ne pouvais pas simplement envoyer un e-mail à tout le monde depuis mon compte Gmail ? C’est quoi cette histoire que de payer un service d’emailing pour envoyer des e-mails en mon nom 🤔

Si j’avais suivi les étapes ci-dessous depuis le premier jour, je pense que ma liste serait facilement le double de ce qu’elle est aujourd’hui. Donc je vous encourage vivement à vous y mettre aujourd’hui et pas demain ou après-demain !

Ne vous découragez pas. Je sais que le blogging c’est beaucoup de choses à apprendre. Et votre temps est limité, mais je vais essayer de vous faciliter la tâche le plus possible.

J’ai eu beaucoup de tentatives infructueuses pour créer une liste d’e-mails. Mes lead magnets (ou opt-ins, freebies, bonus ou cadeaux gratuits, vous me verrez utiliser indépendamment chacun de ces termes car je suis un peu instable… oui, oui 😋) étaient pas terribles, même si personnellement je les trouvais supers ! Personne ne s’inscrivait sur ma liste. Même si mon trafic a augmenté, ma liste d’e-mails n’était qu’à 36 abonnés après deux mois. Je savais que je ne serais pas en mesure de faire de mon blog une entreprise à ce rythme.

Mais je n’ai pas abandonné. J’ai essayé différents lead magnets (le cadeau que vous offrez à votre lecteur en échange de son e-mail) et différents emplacements sur mon blog. J’ai testé toutes sortes de pop-ups différentes. La barre en haut de la fenêtre du navigateur. La petite fenêtre contextuelle sur le côté de l’écran. L’encart dans les articles. Etc.

Certains ont été plus efficaces que d’autres. Pas parce que c’était de mauvaises méthodes pour augmenter sa liste, mais simplement parce que le lead magnet était nul.

Dans cet article je vais couvrir tout ce que j’ai appris sur la façon de créer une liste d’e-mails pour votre blog.

  • L’importance de la création d’une liste d’e-mails, même si vous débutez.
  • Qu’est-ce exactement qu’une liste d’e-mails.
  • Pourquoi vous avez besoin d’une liste pour votre blog.
  • Quoi envoyer à vos abonnés une fois qu’ils se sont inscrits.
  • Quand envoyer des e-mails ? Et à quelle fréquence ?
  • Comment envoyer des e-mails et comment proposer un lead magnet ?
  • Comment développer votre liste d’e-mails.
  • Exemples d’idées de lead magnets incroyables qui convertissent et un récapitulatif de tous mes échecs.

Mes lead magnets ratés :

J’ai essayé plusieurs lead magnets différents. J’avais un formulaire d’inscription à ma newsletter qui demandait aux gens de s’inscrire. Sans rien en retour. Juste parce que je suis la meilleure…

Pourquoi feraient-ils cela ? Pourquoi me suivraient-ils à l’improviste s’ils me connaissaient à peine ? Je pense que les seules personnes qui se sont inscrites étaient mes parents qui voulaient voir de quoi parler mon blog 🙄

Après, j’ai créé une liste de 25 idées d’articles de blog. C’est un excellent article et lead magnet, mais tellement courant. Vous pouvez effectuer une recherche rapide sur Google et trouver des centaines d’articles qui proposent des idées d’articles de blog sans avoir à sacrifier votre adresse e-mail. Donc c’est une bonne idée d’article, mais pas terrible pour un lead magnet.

Finalement, mon dernier lead magnet a été un succès.

Je suis spécialiste en publicités payantes sur Google Ads et Facebook. Mais quand c’est son propre blog et son propre argent, bizarrement on est réticent à sortir l’argent. Alors je me suis formée intensivement à Pinterest.

1 – Parce que j’adore apprendre de nouvelles choses et je suis de naturel autodidacte. Et 2 – Parce que j’adore Pinterest déjà pour mon usage personnel. Et 3 – Parce que je sais que Pinterest fait un carton aux Etats-Unis parmi les blogueuses et leur permette de générer un trafic de dingue.

Je m’y suis donc mise. Et j’ai de bons résultats avec. Et comme je sais que le trafic est un problème pour toutes les blogueuses, j’ai créé un guide de démarrage sur Pinterest pour les aider à mieux appréhender ce nouveau réseau social.

Et comme j’aide mes lectrices à résoudre un de leurs principaux problèmes, et bien ce lead magnet a et est encore un succès.

Mais je ne m’arrête pas là. Je continue à chercher et créer de nouveaux lead magnets, notamment pour mes top trafic articles. Car c’est le seul moyen de récolter des e-mails. Et il y aura toujours des lead magnets qui marchent et d’autres pas.

Pourquoi est-ce important de créer une liste d’e-mails ?

Construire sa liste d'e-mails

Créer une liste d’e-mails du début est un travail difficile. On dirait que ça va prendre une éternité. Mais croyez-moi, ça vaut le coup. Pourquoi ? Parce que la majorité des blogueuses attestent que la moitié de leurs ventes proviennent de leur liste d’e-mails.

Pouvoir joindre ses lecteurs directement dans leur boîte mail est un énorme privilège ! Vous pouvez entrer dans leur monde, au lieu de simplement échanger sur les réseaux sociaux ou sur votre blog. Vous êtes dans leur boîte mail ! C’est énorme ! Quelque part, ils vous ont déjà dit un petit «oui».

Dans le monde de la rencontre, vous pouvez le considérer comme un numéro de téléphone. Vous pouvez maintenant leur donner un coup de fil (envoyer un e-mail) et voir s’ils iront au rendez-vous que vous leur donnez (acheter votre produit). Mais d’abord, vous devez les courtiser… plus à ce sujet plus tard.

Le démarrage et la création de votre liste d’e-mails est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire lors du démarrage de votre blog. Vos abonnés à votre liste de diffusion seront les fidèles abonnés qui partageront vos articles de blog, se présenteront pour vos webinaires et achèteront vos formations ou services.

Vous comprenez donc que la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre blog est de construire une liste d’e-mails.

La deuxième meilleure chose à faire est d’envoyer des e-mails à votre liste. Ne vous contentez pas de récolter des e-mails, apprenez à connaître vos abonnés !

Envoyez-leur des mails qui les aideront. N’ignorez pas vos abonnés et n’ayez pas peur de leur envoyer un e-mail. Passez du temps à entretenir votre liste, à les connaître et à bâtir une relation.

Qu’est-ce qu’une liste d’e-mails exactement ?

En bref, ce sont les personnes qui ont suffisamment aimé votre site pour s’inscrire et vous donner leur adresse e-mail (la clé de leur boîte mail). Lorsque l’un de vos lecteurs vous donne son e-mail , traitez-le comme de l’or.

Personnellement je fais de mon mieux pour répondre à mes lectrices dès que possible. Bien que je sois limitée en temps que je peux passer sur mon ordinateur, car je blogue surtout le soir après que mes fistons soient couchés. La plupart de mes réponses sont donc retardées de quelques heures.

Dans votre liste d’e-mails, vous trouverez vos futurs clients, vos futurs amis et potentiellement de futurs partenaires blogueurs. C’est de l’or pur. Vous devez bien les traiter, car comme toute amitié, elle peut se faner.

Considérez votre liste de diffusion comme une relation. Si vous ne leur envoyez jamais d’e-mail, ou si vous appelez simplement de manière sporadique, ou si vous leur tendez simplement la main lorsque vous avez quelque chose à vendre, ce sera une relation plutôt unilatérale et égoïste.

Vous devez traiter votre liste de diffusion comme un bon ami. Consultez-les chaque semaine, envoyez-leur des conseils et des astuces incroyables, aidez-les, éduquez-les, envoyez-leur des cadeaux.

Ensuite, lorsque vous demanderez une faveur (comme vendre un produit), ils auront déjà une relation avec vous et vous aideront beaucoup plus volontiers !

« Pour gagner un million, vous devez aider un million de personnes ».

Qu’envoyez-vous à votre liste d’abonnés ?

Construire sa liste d'e-mails

Je reçois beaucoup cette question de mes lectrices : « Qu’est-ce que j’envoie à ma liste ? »

Et c’est une excellente question !

Qu’envoyez-vous à ces parfaits inconnus qui se sont inscrits sur votre blog ? Revenons à l’exemple ci-dessus. C’est une nouvelle amitié, cette personne aime suffisamment votre blog pour vous donner son adresse e-mail, mais elle doit mieux vous connaître maintenant. Alors, comment faites-vous cela ? Courtisez-les. Aidez-les. Soyez une amie.

Lorsque vous voyez votre liste comme une seule personne et que vous leur écrivez directement, vous ne vous sentirez ni forcée ni fausse.

Exemples d’e-mails que vous pouvez envoyer à vos lecteurs :

  • Une série d’e-mails de bienvenue
  • Un cours par e-mail
  • Lead magnet
  • Vente incitative après un achat
  • Votre dernier article de blog
  • Astuce hebdomadaire
  • Récapitulatif hebdomadaire de ce qui s’est passé sur votre blog et vos réseaux sociaux
  • Sondage ou simplement un e-mail personnel avec quelques questions

Une série d’e-mails de bienvenue

Penchons-nous sur la série d’e-mails de bienvenue.

Si vous débutez et que vous ne connaissez pas encore trop bien votre audience, faite une série de mails de bienvenue.

  1. Envoyez un e-mail de bienvenue en leur parlant un peu de vous et en leur demandant de partager leur identité. Faites-en une conversation à double sens. Surtout lorsque vous débutez, vous devez obliger vos lecteurs à répondre à vos e-mails afin que vous puissiez mieux les comprendre.
  2. Dans le deuxième e-mail, poursuivez la conversation. Envoyez-leur un conseil utile ou des astuces incroyables.
  3. Dans le troisième e-mail, partagez l’un de vos meilleurs articles et demandez-leur ce qu’ils en pensent.
  4. Dans le quatrième e-mail, concentrez-vous entièrement sur eux. Demandez-leur avec quoi ils ont du mal, demandez comment vous pouvez les aider. Les réponses à cet e-mail aideront à orienter la direction de votre blog et vous donneront des idées de futurs articles de blog et de produits !
  5. Dans une série de bienvenue, vous pouvez avoir 3 à 6 e-mails qui aident à établir une relation avec votre lecteur. Il n’y a pas de nombre d’e-mails défini, tant que vous continuez à ajouter de la valeur à votre lecteur, vous êtes bon.

Une série de bienvenue est là pour construire une relation avec vos lecteurs. Cela vous donne la possibilité de les connaître. Leurs réponses deviendront de futurs articles de blog et des idées de produits. Gardez un journal de leurs commentaires et préoccupations afin que vous puissiez commencer à peindre une image de votre vrai lecteur.

Quand devez-vous commencer à écrire à votre liste ?

Même si vous n’avez que cinq personnes sur votre liste de diffusion, contactez-les ! Envoyez-leur un rapide e-mail de bienvenue. Demandez-leur comment ils ont trouvé votre site. Demandez-leur comment vous pouvez les aider. Même si vous n’obtenez qu’une réponse, vous commencerez à établir une relation avec cette seule personne.

À quelle fréquence envoyer un e-mail à sa liste ?

Comme toute relation, vous devez rester en contact. Si vous n’appelez pas ou n’envoyez pas de SMS à votre amie et que vous ne lui envoyez de SMS que lorsque vous avez désespérément besoin de quelqu’un pour surveiller les enfants, elle peut être comme par hasard «très occupée» ce jour là.

Mais si vous avez une excellente relation avec elle, vous sortez prendre un café de temps en temps, vous discutez avec elle chaque semaine, vous lui envoyez des articles amusants et des recettes utiles – elle sera là lorsque vous aurez besoin d’aide. Il en va de même pour votre liste de diffusion.

Comme je l’ai déjà dit, traitez votre liste comme un bon ami.

Alors, à quelle fréquence parlez-vous à votre ami ? Au moins une fois par semaine, non ?

C’est ce que je fais. J’envoie un e-mail à ma liste une fois par semaine. J’ai décidé d’y mettre en avant des astuces de blogging, marketing digital ou sur la productivité. Tous les sujets que traitent mon blog. Et j’en profite pour leur parler des derniers articles du blog.

Et ces mêmes conseils peuvent finir par se transformer en un article à part entière sur mon blog.

En de rares occasions, j’enverrai un e-mail à ma liste plus d’une fois par semaine. Je le fais quand j’ai un conseil d’actualité qui ne peut pas attendre et que je veux le partager avec eux, ou si je lance la promotion d’un produit.

Il n’y a pas de rythme parfait pour envoyer un e-mail à votre liste. Mais restez cohérente. Si vous souhaitez leur envoyer un e-mail deux fois par semaine ou deux fois par mois, faite-le. Ne vous laissez pas submerger par les détails, prenez du recul et voyez votre liste de diffusion comme un groupe d’amis. Vous voulez construire une relation et la garder au chaud.

Idées de lead magnet pour faire grossir votre liste

Les opt-ins, également appelés cadeaux ou aimants à prospects, agissent comme de petits cadeaux gratuits en échange de l’inscription du lecteur à votre liste de diffusion. Il attire votre client idéal et augmente rapidement votre liste de diffusion.

Vous trouverez ci-dessous une liste de différents types d’opt-ins que vous pouvez adapter à votre niche et donner à votre lecteur en échange de son adresse e-mail.

  • Liste de conseils
  • Une vidéo « comment faire »
  • Coupon
  • E-book court
  • Check-list
  • Cheat sheet
  • Images gratuites libres de droit
  • Calendrier
  • Planning hebdomadaire
  • Imprimables

Comment faire grossir votre liste d’e-mails ?

Nous avons couvert beaucoup de choses dans cet article jusqu’à présent. Alors maintenant vous savez exactement ce que je fais pour développer ma liste de diffusion et comment je le fais. Quelles sont les autres façons de développer votre liste d’abonnés ?

  • Opt-in (montré plus haut) ou lead magnet, ou freebie, ou bonus ou cadeau gratuit
  • Webinaire
  • Partager une page de destination avec votre opt-in sur les réseaux sociaux – demandez à vos abonnés des réseaux sociaux de s’inscrire également à votre liste. De cette façon, ils peuvent obtenir de vous des conseils exclusifs que vous ne publiez pas sur les réseaux sociaux – des choses que vous gardez spécialement pour vos abonnés !
  • Pop-ups
  • Faire un jeu concours
  • Créez des pages de destination et envoyez-leur du trafic
  • Ajoutez un appel à l’action dans la bannière de votre page ou groupe de blog Facebook
  • Utiliser Pinterest pour promouvoir votre cadeau
  • Faire la promotion de votre cadeau sur les jours de promotion d’article des groupes Facebook
  • Faire un Facebook Live
  • Écrire un article invité et rediriger les lecteurs vers votre page de destination
  • Ajoutez un opt-in sur votre page « À propos de moi »

Cet article se concentre principalement sur les opt-ins dans les articles de blog pour développer votre liste de diffusion.

Mais une autre façon fantastique d’utiliser les opt-ins est de les proposer sur une page de destination. Une page dédiée à un seul but, soit la collecte d’adresses e-mail ou la vente d’un produit. Les pages de destination fonctionnent très bien pour convertir les abonnés. Vous pouvez voir ma page de destination pour mon guide Pinterest ici.

L’épingle utilisée sur Pinterest pour générer du trafic vers cette page :

guide gratuit Pinterest
Guide Pinterest gratuit

Rappelez-vous également que lorsque vous publiez un article invité, dirigez toujours les gens vers une page pour recueillir des e-mails, plutôt que vers votre page d’accueil. Les abonnés sont plus précieux que des pages vues.

Pourquoi créer une liste de diffusion si personne ne lit vos e-mails ?

Craignez-vous que les gens ne lisent plus les e-mails ?

En réalité, il est difficile d’atteindre vos lecteurs via n’importe quel support que vous utilisez. Facebook limite votre portée organique lorsque vous publiez, Pinterest n’affiche pas votre épingle dans le flux intelligent, et vos e-mails se retrouvent dans l’onglet Promotions de Gmail et votre lecteur ne les ouvre jamais. Il est toujours difficile d’atteindre vos futurs clients.

Mais ce n’est pas nouveau. Imaginez que vous ayez un magasin physique. Combien de personnes passent devant des magasins sans les remarquer ? Ou si vous publiez une annonce dans un magazine, combien de personnes feuilletteront sans regarder l’encart publicitaire ?

C’est pourquoi vous ne devez pas laisser les difficultés de créer une entreprise en ligne vous arrêter 😉!

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