rédiger contenu unique pour son blog
Créer du contenu

Comment rédiger des contenus totalement uniques sur votre blog ?

La prospérité d’un blog passe en partie par les contenus qui y sont proposés. Cependant, ces contenus n’ont plus de sens pour les internautes s’ils sont partiellement ou totalement identiques à des publications déjà existantes. C’est pour cela qu’il importe d’adopter les bons gestes pour produire des contenus totalement uniques.

Recourir à des professionnels de la rédaction de contenus web

ecrire-contenu-blog

Les rédacteurs web SEO ne sont pas uniquement formés pour vous offrir un contenu agréable à lire. Ils en savent également un rayon sur différentes règles à respecter pour ne pas porter préjudice à votre site ou à celui d’une autre entité.

L’une de ces nombreuses règles leur permet d’éviter de faire du duplicate content, une erreur qui vous empêche d’avoir des contenus uniques sur votre blog. Pire, il se peut que cela affecte votre visibilité et votre classement dans les moteurs de recherche, notamment Google.

À moins que vous soyez vous-même un professionnel de rédaction de contenus SEO, il est vivement recommandé de confier la tâche aux personnes formées à cet effet. Cela vous permettra :

  • de gagner du temps ;
  • d’éviter d’être en mauvaise posture ;
  • d’obtenir des textes de haute qualité.

Pour couronner le tout, vous aurez des textes uniques.

Rédiger des contenus portant sur des sujets spécifiques

article-unique-blog

Avec la toile qui est de plus en plus riche en contenus, cela peut sembler difficile de produire des contenus uniques sur votre blog. Une solution à ce problème, c’est la création de contenus moins généralistes.

Par exemple, au lieu de « devenir blogueur », vous pouvez traiter du sujet « devenir blogueur dans le domaine de la mode ». Un blog traitant uniquement de high-tech ne peut être organisé de la même manière qu’un blog traitant uniquement de mode.

Vous abordez donc un angle niché de la question. Les internautes auront réellement l’impression d’apprendre quelque chose de nouveau.

Rédiger des contenus portant sur des sujets rares ou inexistants

Cela vous est peut-être déjà arrivé de lancer une recherche dans Google et de n’obtenir aucun résultat correspondant. Vous détenez là une clé en or pour rédiger des contenus 100 % uniques. Que votre blog soit spécialisé ou généraliste, vous pouvez vous servir de cette astuce pour parvenir à vos fins.

Pour trouver les sujets à traiter, vous avez la possibilité d’établir une liste des questions qui vous intéressent. Ensuite, n’hésitez pas à lancer des recherches pour vérifier si vous avez peu ou pas de résultats. Dans les deux cas, vous détenez des thèmes à aborder.

Par ailleurs, vous pourriez procéder à des sondages auprès de votre audience. Vous pouvez leur demander les sujets qu’ils voudraient que vous abordiez. Vous pourrez ensuite faire vos recherches pour voir lequel des thèmes en vaut la peine.

Qu’est-ce que cela implique de rédiger sur des sujets rares ou inexistants ?

Il faut savoir que cette astuce peut vous demander énormément d’efforts. En effet, pour une question qui n’a jamais été traitée sur le net, il vous faudra probablement mener des enquêtes pour obtenir des informations fiables. À moins de choisir le recours à un détective ou à un journaliste, vous allez devoir le faire vous-même.

Voilà, vous avez désormais quelques idées pour que les contenus rédactionnels de votre blog soient uniques.

Ceci est un article sponsorisé. Vous pouvez lire ma politique d’affiliation ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *