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Nouvelle facturation du CPC Facebook

Les annonceurs viennent sur Facebook pour piloter des objectifs commerciaux, comme amener du trafic en magasin et des clics vers leur site, et ils ont besoin de savoir si leurs publicités sont efficaces pour remplir ces objectifs. C’est pourquoi à partir de maintenant, Facebook met à jour la définition de son coût par clic pour n’y inclure que les clics vers site ou applis, et ne comptera plus les likes, partage ou commentaires.

Cette mise à jour a pour but d’aider les annonceurs à comprendre comment leurs publicités performent par rapport à leurs objectifs.
Dans les semaines à venir, ce changement va prendre effet dans le gestionnaire de publicités ainsi que dans Power Editor.

Comment le CPC était mesuré jusqu’à maintenant sur Facebook :
Actuellement, le CPC prenait en compte n’importe quel clic sur la publicité : un like, un commentaire, un partage, un clic vers un site web, “continuez à lire”, etc.
Facebook met maintenant à jour le CPC pour ne tenir compte que de ce que l’on appelle les “clics avec liens”, c’est-à-dire les clics en relation avec certains objectifs :

  • Clics pour visiter un autre site
  • Clics qui appellent à l’action qui vont vers un autre site web
  • Clics pour installer une appli
  • Clics pour voir une vidéo sur un autre site web

Pourquoi Facebook fait tous ces changements ?
Ces dernières années, les publicités Facebook ont été énormément travaillées afin de répondre aux objectifs spécifiques des annonceurs. Cette mise à jour fait partie de cet effort : elle permet de procurer une mesure qui est plus en ligne avec comment les annonceurs enchérissent pour pouvoir mieux optimiser leurs campagnes par rapport à leurs objectifs.

Ce que signifie ce changement : une fois que ce changement aura pris effet, les annonceurs qui tiennent compte des clics avec lien externe devraient voir un meilleur retour sur investissement puisqu’ils paieront maintenant pour leur objectif réel. Séparer les clics vers liens externes et les clics d’engagement (incluant les likes et les commentaires) signifie que votre budget sera dépensé de façon plus pertinente.

Par conséquent, des campagnes qui reportent des KPIs en relation avec des clics peuvent paraitre différentes. En excluant les likes, les partages et les commentaires, le CPC va sûrement augmenter mai aussi il aura plus de valeur puisqu’il ne prendra en compte que les clics que vous voulez. De façon similaire, vous verrez le CTR baisser certainement ; encore une fois, c’est parce que le CTR ne prendra en compte que les clics qui comptent vraiment.

Est-ce que les “autres clics” comptent toujours ?
Si une publicité a beaucoup de likes et partages, c’est un signal d’un contenu de grande qualité qui a été délivré aux bonnes personnes. Ce signal positif aide la publicité à mieux performer au niveau enchère, et les annonceurs peuvent toujours enchérir pour les clics d’engagement (qui comprennent les commentaires, les likes et les partages) en choisissant d’autres options d’optimisation s’ils le souhaitent. Par contre, ces résultats ne seront pas trackés dans la nouvelle définition du CPC.

Il est également important de se rappeler que d’avoir beaucoup de likes et partages sur une publicité ou un post est rarement une fin en soi. Le facteur le plus important pour le succès d’une publicité est d’enchérir pour le bon objectif commercial.

Et maintenant ?

Cela dépend de la façon dont vous achetez vos publicités Facebook :

  • Si vous achetez à travers l’interface (comme le gestionnaire de publicités ou le Power Editor) : vous n’avez rien à faire. Facebook notifiera le changement au sein des interfaces
  • Si vous passez par partenaire marketing Facebook : vous devez vous rapprochez de ce partenaire pour savoir quand il va implémenter la nouvelle API avec le CPC mis à jour
  • Si vous passez par l’API : vous pouvez commencer à acheter de la publicité avec le cpc mis à jour dès le 8 juillet dans la version v2.4 de l’API publicité. Si besoin, vous pouvez continuer à utiliser le CPC existant jusqu’au 7 octobre. Après cette date, seul le cpc mis à jour sera disponible.

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