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Comment utiliser Pinterest Analytics pour développer le trafic de votre blog

Guide pour comprendre Pinterest Analytics

Êtes-vous confuse lorsque vous consultez les stats de Pinterest Analytics ?

Croyez-moi, vous n’êtes pas la seule à ne pas savoir ce que les chiffres signifient et comment les utiliser pour développer votre blog.

J’ai perdu le compte du nombre de publications que j’ai lues dans les groupes Facebook posant des questions sur “Que se passe-t-il avec mes stats Pinterest? ”

Le truc c’est que tout le monde panique quand ses visiteurs mensuels baissent. Tout le monde se plaint du nombres d’impressions qui montent et descendent comme des montagnes russes.

Mais sachez que ces chiffres ne sont que des métriques de vanité (quelque chose qui nous fait bien paraître !) et non de vrais chiffres qui peuvent réellement vous aider à développer votre blog. Moi aussi je suis passée par là : attirer par tous ces articles qui criaient haut et fort “Comment je suis passée de 1000 à 500 000 vues par mois sur Pinterest”.

La réalité c’est que si vous avez 500 000 vues et 3 clics et bien cela ne sert pas à grand chose 🙄

Si vous êtes perdue en ce moment comme moi je l’ai été, alors cet article est pour vous.

Analyser Pinterest Analytics pour augmenter le trafic de votre blog
Comprendre Pinterest Analytics

Que signifient les stats dans Pinterest Analytics ?

Tout d’abord, je vais commencer par les bases de Pinterest Analytics. Sachez que cette fonctionnalité n’est disponible que pour les comptes professionnels Pinterest.

Pour celles qui ont un compte professionnel, vous devriez voir le lien ANALYTICS pour voir vos statistiques dans le coin supérieur gauche de votre écran sur ordinateur. Ou dans la section VOS STATISTIQUES lorsque vous consultez votre compte Pinterest sur votre téléphone.

Pinterest Analytics sur PC
Pinterest Analytics sur PC
Pinterest Analytics sur l'application mobile
Pinterest Analytics sur l’application mobile

Nous allons analyser les stats sur l’ordinateur, car beaucoup plus complètes.

Utilisez la liste déroulante et choisissez VUE D’ENSEMBLE.

Vous arriverez dans une nouvelle section de Pinterest où vous pourrez examiner les performances de vos épingles, les tableaux auxquels vous épinglez votre contenu, les tableaux de groupe que vous avez rejoints et des informations sur les “pinneurs” que vous atteignez avec vos épingles.

Vous verrez ces différentes statistiques qui vous permettront d’évaluer les performances de votre compte :

Aperçu de vos statistiques Pinterest
Aperçu de vos statistiques Pinterest
  • Impressions : le nombre total de fois où vos épingles ont été vues.
  • Audience totale : le nombre total de personnes ayant vu ou interagi avec vos épingles
  • Engagements : le nombre total d’engagements sur vos épingles. Cela inclut les enregistrements, les vues en close-up, les clics sur les liens et les balayages d’épingles carrousel.
  • Vues en close-up : nombre total de fois où les utilisateurs ont consulté une version close-up de votre épingle (ont cliqué sur une épingle dans le feed pour la voir de plus près).
  • Enregistrements : nombre total de fois où des personnes ont enregistré vos épingles sur un de leurs tableaux.
  • Clics sur le lien : nombre total de fois où des personnes ont cliqué sur votre épingle pour accéder à un site Web ou hors Pinterest
  • Vues de vidéo : le nombre de fois où vos épingles vidéo ont été visionnées pendant au moins une seconde
  • Temps de visionnage moyen : le temps moyen passé par une personne à regarder votre vidéo

Pinterest Analytics affiche également un aperçu de l’activité à la fois organique et payé pendant une certaine période de temps :

Type de contenu : organique vs payé et gagné
Type de contenu : organique vs payé et gagné

Le contenu organique fait référence à l’activité sur :

  • Les épingles créées ou enregistrées par vous sur votre profil
  • Les épingles créées ou enregistrées par d’autres qui conduisent à votre site Web revendiqué

Le contenu payé et gagné fait référence à l’activité sur :

  • les épingles promues par vous, y compris l’activité gagnée. L’activité gagnée représente les épingles enregistrées à partir d’une campagne sponsorisée que vous avez lancée. Ces épingles peuvent continuer à générer des impressions et des engagements lorsque les gens les ont enregistrées sur leurs tableaux Pinterest

Sur quoi il ne faut pas paniquer

Avant d’entrer dans le détail des statistiques que vous devez surveiller pour développer votre stratégie Pinterest, parlons des deux chiffres de votre compte pour lesquels vous n’avez pas besoin de paniquer lorsque vous les voyez monter et descendre.

Les Visiteurs mensuels

Nombre de visiteurs mensuel
Nombre de visiteurs mensuel

C’est le nombre dont tout le monde parle dans les groupes Facebook. Même moi, je peux admettre que j’ai été prise au jeu par ce nombre quand je l’ai vu faire un plongeon et que je ne pouvais pas comprendre ce qui se passait.

Votre nombre de visiteurs mensuels est le nombre de personnes qui ont vu votre contenu au cours du mois. Et même s’il est agréable de voir autant de personnes voir vos épingles, le trafic de votre blog n’augmente pas vraiment jusqu’à ce que vos épingles obtiennent des enregistrements qui conduisent à des clics vers votre site.

Ce n’est qu’un chiffre sur votre profil qui indique le nombre de personnes que vous touchez avec votre contenu.

Et ce nombre représente la portée de CHAQUE épingle que vous épinglez.

Ainsi, lorsque vous épinglez les épingles d’autres personnes, la portée de ces épingles est ajoutée à votre nombre total, ce qui vous donne un nombre global de vos activités d’épinglage, et non pas ce qui fait réellement rediriger le trafic vers votre site Web.

Ce que je dis ici, c’est que votre nombre de visiteurs mensuels n’est pas égal à votre trafic.

Les Impressions

Le nombre d’impressions est similaire à celui des visiteurs mensuels. Vos impressions correspondent au nombre de fois que vos épingles apparaissent dans le flux d’une personne ou apparaissent dans une recherche.

Le nombre d’impressions est un bon indicateur des mots clés que vous utilisez pour obtenir une recherche Pinterest MAIS (et ceci est un grand MAIS !) ce nombre ne fait que vous montrer le nombre de fois que vos épingles sont vues.

Votre objectif est d’amener plus de personnes à enregistrer vos épingles et à cliquer dessus pour aller sur votre site Web.

Développer votre stratégie Pinterest

Si votre objectif est d’utiliser Pinterest pour augmenter le trafic vers votre site Web ou pour développer votre liste d’emails, vous devriez prendre le temps de surveiller vos stats Pinterest. Vous devez faire attention aux épingles qui génèrent le plus d’impressions (celles qui apparaissent dans plus de recherches) et celles qui génèrent des clics vers votre site Web.

Si vous venez de commencer à analyser vos statistiques, assurez-vous de mettre en place un processus de suivi pour suivre vos progrès. Afin de déterminer si vos descriptions et vos images d’épingles doivent être ajustées.

Questions à vous poser lorsque vous examinez vos épingles Pinterest

Ce qui est intéressant à regarder dans les stats Pinterest, c’est la section MEILLEURES ÉPINGLES. Et les 2 principaux indicateurs à regarder ce sont les IMPRESSIONS et les CLICS SUR LE LIEN.

Vos meilleures épingles
Vos meilleures épingles

1 – Quelles épingles apparaissent dans la liste des top impressions ?

Car ce sont les épingles avec les mots-clés et les expressions les plus recherchés.

  • Jetez un œil aux descriptions de ces épingles : quels mots clés apparaissent le plus dans vos impressions.
  • Créez une liste de mots clés et d’expressions à utiliser pour votre prochain ensemble d’épingles que vous allez créer.

2 – Quelles épingles apparaissent dans la liste des tops clics sur le lien ?

Car ce sont les sujets qui se connectent à votre communauté, qui ont un titre clair pour générer suffisamment d’intérêt pour que quelqu’un clique pour en savoir plus.

  • Quel est le sujet de ces épingles ?
  • Quel type de visuel est utilisé ?
  • Le titre est-il particulièrement attractif ?

Faites défiler la liste et vous trouverez de nombreuses opportunités d’épingles que vous pouvez retravailler avec une nouvelle image et une description d’épingle.

3 – Quelles épingles ont obtenu très peu d’engagement?

Regardez le design de ces épingles. Y’a-t-il une combinaison de couleurs que vous avez essayée et qui ne fonctionne pas comme vos autres images ?


Si les épingles avec plus d’enregistrements avaient des lettres en gras rose vif dessus et que vous avez utilisé une police différente, revenez à la police en gras rose vif.


Examinez votre épingle sur votre téléphone et voyez à quoi elle ressemble à une plus petite échelle. Si vous ne pouvez pas lire le titre ou comprendre ce qu’est l’image d’arrière-plan, retravaillez vos créations et testez-les à nouveau sur votre téléphone.

Comment pouvez-vous utiliser ces informations pour votre stratégie Pinterest ?

Utilisez vos informations analytiques pour vous aider à créer quelque chose que Pinterest aime appeler “Fresh Content“. Du contenu nouveau, “frais” en français.

Si vous avez déjà entendu cette phrase mais que vous n’êtes pas sûre de savoir ce qui rend le contenu “frais”, je vais vous expliquer comment cela fonctionne.

Voilà ce que dit Pinterest : «Il n’est pas nécessaire que ce soit une image / épingle totalement nouvelle. D’autres éléments peuvent également être considérés comme “frais”. Comme une nouvelle épingle d’un article de blog plus ancien ou une ancienne image re-épinglée avec une nouvelle description et plus pertinente.”

Qu’est-ce qui relève de l’idée de “Fresh Content” ?

  • Une nouvelle épingle pour votre opt-in e-mail ou tout autre élément que vous souhaitez promouvoir
  • Une épingle pour un nouvel article de blog
  • Une nouvelle image pour un ancien article de blog

Jetez un œil à vos épingles qui se trouvent en haut de vos tops Impressions et Clics.

Passez du temps chaque semaine à réfléchir à ces épingles et POURQUOI c’est votre meilleur contenu et comment vous pouvez créer un nouveau contenu en créant une nouvelle épingle.

Après avoir modifié l’image, effectuez des recherches à l’aide de la recherche guidée de Pinterest pour trouver de nouvelles expressions de mots clés et des hashtags que vous pouvez ajouter à la description de l’épingle.

Et ensuite, réfléchissez aux idées que vous pouvez proposer pour 5 à 10 autres articles sur des sujets qui ont reçu le meilleur accueil.

Que pouvez-vous faire d’autre pour améliorer votre stratégie Pinterest ?

  • Ré-épinglez vos épingles les plus populaires. Replanifiez-les pour qu’elles soient partagées sur certains de vos meilleurs tableaux.
  • Trouvez plus de tableaux collaboratifs pour épingler votre nouveau contenu ainsi que l’épingle d’origine qui vous a donné de bons chiffres.
  • Mettez à jour vos épingles qui n’apparaissent pas dans vos stats. Comment pouvez-vous changer l’image ou écrire un titre plus convaincant pour obtenir plus d’enregistrements et de clics sur votre site.
  • Faites toujours une recherche dans la barre de recherche guidée pour vous aider à améliorer vos images, titres et descriptions d’épingles afin d’augmenter l’engagement.

J’espère que tous ces conseils vont vous aider à y voir plus clair avec les stats Pinterest et que vous saurez en tirer le meilleur parti 😊

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10 commentaires

  • Nicolas

    Merci pour cet article top ! Perso j’ai un peu investi sur Pinterest en passant par Tailwind pour l’automatisation des publications mais suis pour l’instant assez déçu par le nombre de visiteurs que cela me rapporte. Je vais m’y repencher avec ton guide (téléchargé !), pour voir ça de plus prés et ENSUITE utiliser Pinterest analytics 🙂

    • admin

      Hello ! J’ai regardé vite fait ton compte et logiquement tu devrais pouvoir générer pas mal de trafic avec la catégorie Citations. Par contre, sans vouloir te vexer va falloir revoir le design de tes épingles citations si tu veux attirer du monde 😉 + revoir le nommage de tes tableaux pour qu’ils soient seo friendly. Ce sont les 2 plus gros problèmes que je vois avec un rapide coup d’oeil 😉

  • Maëva

    Super article comme à ton habitude ! Merci pour ces informations, j’ai encore beaucoup de mal avec Pinterest et surtout pas assez de temps pour m’en occuper ! Mais je vais essayer de m’y mettre en m’aidant de tout ces bons conseils

  • Un brin démodé

    Merci pour ton article, c’est toujours intéressant de faire une petite piqure de rappel sur Pinterest 🙂 Pour le moment, nous on tâtonne, on test de nouvelles choses et on voit ce qui fonctionne.

    Elle & Lui – Un Brin Démodé

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