Facebook

Mises à jour du pixel d’audience personnalisée

Facebook a mis à jour il y a environ un mois les pixels d’audience personnalisée et pixels de conversion.

Pourquoi un nouveau pixel ?

Il y existe deux types de pixels disponibles sur Facebook, chacun avec une fonction différente.

  • le pixel d’audience personnalisé : ils sont utilisés pour créer des audiences de sites personnalisées. Il y a un seul pixel par compte publicitaire.
  • le pixel de conversion : ces pixels ont une double fonction : optimiser les campagnes de publicité et le suivi des conversions.

Cependant, comme Facebook continue à améliorer leur plateforme de publicité avec de nouvelles fonctionnalités, il y avait un besoin pour un pixel plus robuste.

Une de ces fonctionnalités est les annonces de produits dynamiques (dynamic products ads), qui permet de recibler les utilisateurs qui ont visité des produits ou des catégories spécifiques de votre site.

Si vous n’avez que quelques produits ou pages, le reciblage peut facilement se faire en utilisant les audiences de site web personnalisées ; mais au fur et à mesure que la gamme de produits augmente, le processus peut devenir plus complexe. C’est là que les annonces de produits dynamiques deviennent vraiment utiles.

En outre, la plupart des entreprises avec une large gamme de produits exigent un rapport détaillé avec des informations pas seulement sur les revenus générés, mais aussi sur les produits vendus, le nombre d’articles vendus par transaction, le comportement des utilisateurs, etc.

De plus, beaucoup de pixels de conversion différents dans vos pages de paiement n’est pas une option efficace. Tout ce code pourrait ralentir votre site web (ce qui affecte votre référencement (SEO)), et les pixels peuvent entrer en conflit les uns avec les autres.

Le pixel mis à jour de Facebook a été mis en œuvre pour résoudre tous ces problèmes, tout en offrant un processus de reporting plus efficace.

Quelles sont les principales caractéristiques du Pixel Facebook mis à jour ?

Le nouveau pixel comprend plusieurs améliorations intéressantes et de nouvelles fonctionnalités. Les plus importantes sont :

  • Les pixels sont unifiés : il n’y a plus besoin d’utiliser des pixels différents pour suivre les audiences et les conversions.
  • Le chargement est 3 fois plus rapide : ceci améliore le SEO de votre site et réduit les risques de dysfonctionnement.
  • Les pixels peuvent être partagés : très utile lorsque vous travaillez avec des agences ou  collaborez avec d’autres entreprises.
  • Suivi d’événements multiples : le nouveau pixel permet de tracker jusqu’à 9 événements standards différents, chacun d’entre eux avec un ensemble de paramètres.

Maintenant creusons chacune de ces caractéristiques :

Un pixel pour tous les tracker…

Jusqu’à présent, il y avait deux types de pixels Facebook avec des fonctions différentes : pixel d’audience et pixel de conversion.

En utilisant Facebook Pixel Helper pour tester les pixels installés sur une page, il est assez facile de voir comment de multiples pixels prennent plus de temps à charger et pourraient créer des erreurs – comme vous pouvez le voir sur l’image suivante :

Facebook Pixel Helper
Facebook Pixel Helper

Maintenant, Facebook a simplifié les choses en développant un seul (et plus robuste) pixel.

Selon la fonction(s) nécessaire, le code associé peut être plus ou moins complexe et inclure des lignes supplémentaires. Toutefois, le code de base est unique et commun à toutes les pages du site.

Ainsi, vous devrez inclure le nouveau pixel sur toutes les pages de votre site, puis adapter le code que sur celles où vous souhaitez effectuer un suivi de conversion spécifique.

La rapidité est préférable

Le nouveau pixel fournit des temps de chargement plus rapides, ce qui est certainement un avantage – en particulier pour les sites complexes qui nécessitent le suivi de conversions multiples.

Selon Facebook :

    « Tous les pixels Facebook sont maintenant jusqu’à 3 fois plus rapide. Nous avons réécrit une grande partie du code de réponse de nos serveurs et avons utilisé la minification javascript de sorte que les temps de chargement du pixel peuvent même répondre aux clients SLA les plus strictes »

Pourquoi est-ce important ?

Un pixel est en fait une image d’une taille de 1 x 1px (d’où le nom) qui est chargé par un navigateur lorsqu’un utilisateur accède à une page.

Avoir de multiples pixels exigerait de charger plusieurs images et donc d’augmenter les temps de chargement. Cependant, ce n’est pas là le principal problème.

Une fois que le pixel est chargé, le code associé notifie les serveurs de Facebook : plus il y a de pixels, plus il y a d’informations qui doit être envoyées. Plusieurs pixels pourraient essayer de communiquer avec Facebook simultanément, ce qui pourrait générer des conflits.

Avec le nouveau pixel, non seulement vous n’avez besoin de ne charger qu’un seul pixel, mais toutes les informations connexes sont envoyées à Facebook une seule fois. Ainsi, augmentant la vitesse de communication et réduisant le risque d’erreurs.

Imaginez avoir 50 voitures transportant 50 personnes (une par véhicule) d’un endroit à un autre – ou déplaçant le même nombre de personnes dans un bus. Même nombre de personnes, mais moins de trafic.

Partage

Parfois, une entreprise peut vouloir partager ses pixels avec une autre compagnie. Ceci est tout à fait normal quand on travaille avec des agences ou dans le cadre d’une collaboration de business entre différentes entreprises.

Par exemple, un blog qui fait des critiques de produits peut être contacté par les entreprises, afin qu’elles puissent retargeter leurs utilisateurs qui lisent les articles liés à leurs marques.

Ce processus a également été simplifié, et les pixels peuvent être partagés avec d’autres comptes publicitaires Facebook ou agences.

Le partage d’un pixel est disponible uniquement via le Business Manager. Pour partager votre pixel, il suffit de suivre ces étapes :

– Allez dans le Business Manager, puis dans le menu Paramètres, sélectionnez « Pixels » dans la colonne de gauche
– Sélectionnez votre pixel, puis cliquez sur «Assigner un compte» ou «Assigner une agence», en fonction de vos besoins spécifiques.

Partager un pixel dans le Business Manager
Partager un pixel dans le Business Manager

Rappelez-vous que lorsque vous partagez un pixel, l’autre partie pourra voir votre code, incluant votre ID de pixel.

Vous pouvez arrêter de partager un pixel quand vous le souhaitez en cliquant sur le « x » proche du nom du compte publicitaire ou de l’agence dont vous souhaitez révoquer l’accès à votre pixel.

Événements et Paramètres

L’ancien pixel de conversion permettait le suivi de 5 types d’actions différentes de l’utilisateur :

– Paiements
– Inscriptions
– Prospects
– Affichage des pages clés
– Ajout au panier

Ces actions étaient suffisantes pour de nombreuses entreprises, mais assez souvent, les gros sites avaient besoin de plus d’informations. Aussi, les seules données trackées (à l’exception du nombre de conversions) étaient la valeur de la conversion et la devise.

Maintenant, le nouveau pixel permet un suivi de 9 actions de l’utilisateur différentes (ou des événements standards). Chacun de ces événements standards peut incorporer une série de paramètres qui pourraient fournir des données supplémentaires.

Les nouveaux événements standards disponibles sont :

– Afficher le contenu
– Recherche
– Ajouter au panier
– Ajouter à la liste de souhaits
– Initier un paiement
– Ajout des informations de paiement
– Achat
– Prospect
– Inscription terminée

Tandis que la liste des paramètres sont (pas tous les paramètres sont disponibles pour tous les événements) :
– Valeur
– Devise
– Nom du contenu : pour le nom de la page ou du produit
– Catégorie du contenu (pour la catégorie de produit)
– Id du contenu (comme SKUs par exemple)
– Type de contenu (produit téléchargeable, produit physique, etc.)
– Nombre d’objets
– Chaîne de recherche (si les utilisateurs recherchent des termes particuliers sur le site)
– Statut (pour confirmer si une inscription a été complétée ou non)

Comme vous pouvez le voir, cette structure permet un tracking de conversion plus efficace. Par exemple, vous êtes maintenant en mesure de comprendre la valeur exacte d’un panier abandonné sur un site de commerce électronique et de repenser votre stratégie de reciblage avec un objectif de retour sur investissement spécifique à l’esprit.

Comment mettre en place le Pixel amélioré d’audience personnalisée Facebook

La migration vers le pixel mis à jour se fait en trois étapes :

1 – Mettre en place le nouveau pixel d’audience
2 – Adapter le nouveau pixel pour le suivi des conversions
3 – Retirez l’ancien pixel Facebook

1 – Mettre en place le nouveau pixel d’audience

La première étape est très simple : tout ce qu’il suffit de faire est de placer le code suivant dans chaque page de votre site, juste avant la balise de fermeture </ head>.

C’est ce que nous appelons le code de base.

Rappelez-vous de remplacer <FB_PIXEL_ID> avec votre propre ID de pixel – celui qui est associé à votre compte, pas ceux utilisés pour le suivi des conversions.

Vous pouvez trouver vos identifiants de pixels en suivant ces étapes:

– Allez dans le tableau de bord de votre Gestionnaire de publicités, et dans la colonne de gauche (ancienne version, dans la nouvelle allez dans la rubrique « Outils » en haut) , sélectionnez « Audiences »
– Cliquez sur le nom d’une audience personnalisée de site existant (ou en créer une nouvelle d’abord, si vous en n’avez pas)
– Facebook va ouvrir une nouvelle fenêtre. Sur le côté droit, vous aurez une boîte d’information indiquant votre ID de pixel, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.

rechercher id de pixel rechercher id de pixel - 2

Attention, il faut cliquer sur une audience WCA (ou de remarketing), non sur une audience personnalisée que vous auriez créée vous-même (car dans la rubrique audiences, toutes les audiences sont mélangées !)

2 – Adapter le code de suivi des conversions

Jusqu’ici, nous avons seulement mis en œuvre le code de pixel requis pour créer des audiences.

Comme nous l’avons vu précédemment, le suivi des conversions nécessite l’ajout de code supplémentaire dans le cadre du code de base – mais seulement sur les pages où une conversion se produira (rappelez-vous que le code de base doit être mis en œuvre dans toutes les pages de votre site).

Il est très important de se rappeler deux choses:

  • Le code de base doit être chargé avant le code de suivi des conversions.
  • Le code de suivi des conversions fait partie du même script qui contient le code de base, il doit donc être inclus avant le tag de fermeture </ script>.

Compte tenu de ces deux règles, le code de votre pixel mis à jour devrait avoir la structure suivante (ce qui suit est juste un exemple) …

Code de base du pixel amélioré Facebook
Code de base du pixel amélioré Facebook

La structure du code de conversion peut varier en fonction de l’événement suivi, mais il doit ressembler à ce qui suit.

fbq(‘track’, ‘NOM DE L’ÉVÉNEMENT’, {

PARAMETER_1: ‘valeur_paramètre »,

PARAMETER_2: ‘valeur_paramètre »,

PARAMETER_3: valeur_paramètre,

PARAMETER_4: ‘valeur_paramètre’});

Par exemple, disons que vous voulez suivre les prospects sur une page où les utilisateurs demandent une brochure pour une nouvelle Volkswagen Golf avec une valeur de marché de 40 000 USD. Alors, vous pouvez placer le code suivant sur la page qui est affichée après que les utilisateurs aient soumis leurs informations.

fbq(‘track’, ‘lead’, {

content_name: ‘Volkswagen Golf ‘,

content_category: ‘Brochure’,

value: 40000.00,

currency: ‘USD’ });

Rappelez-vous que la plupart des paramètres sont optionnels et que vous pouvez simplement les laisser de côté. Dans ce cas, le code précédent ressemblerait à ceci:

fbq (‘track’, ‘lead’, {

});

Vous pouvez également suivre plusieurs types de conversions dans la même page. Tout ce que vous aurez besoin de faire est d’ajouter un morceau de code supplémentaire – toujours avant la fermeture </ script>.

3 – Retirez l’ancien pixel

Une fois que vous avez implémenté le nouveau pixel dans votre site Web, y compris le code de suivi des conversions dans les pages spécifiques, vous êtes prêt à retirer tous les pixels précédents.

Devez-vous faire le pas ou pas ?

Il y a quelque chose d’important que vous devriez considérer avant de passer à la nouvelle version du pixel : Facebook est toujours en train de déployer cette nouvelle fonctionnalité, et votre compte n’est peut-être pas encore prêt à lire les informations reçues des nouveaux pixels.

Il se pourrait y avoir des cas où le Power Editor ou le Gestionnaire de publicités (Ads Manager) ne signalent pas les événements standards pour le nouveau pixel. Dans ces cas, la mise à niveau vers le nouveau pixel montrerait zéro conversion pour vos campagnes.

Pour s’assurer que votre compte est prêt à utiliser et à faire des rapports avec le nouveau pixel, procédez comme suit :

  • Accédez au gestionnaire de publicités ou Power Editor et créer une campagne dont l’objectif est «Conversions sur un site web».
  • Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur le champ « Choisir un type de conversion »
  • Si votre compte est prêt, Facebook va afficher les nouveaux 9 événements standard – à la suite des pixels de conversion que vous aviez créés précédemment.

pixel de conversion nouveaux evenements

Si vous ne pouvez pas voir ces 9 événements standards, cela signifie que votre compte n’est pas encore prêt. Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas. Vos pixels de conversion et d’audience personnalisée existants continueront à marcher et vous pouvez continuer à les utiliser jusqu’à ce que Facebook migre votre compte vers le nouveau pixel.

A vous de jouer !

La nouvelle version du pixel Facebook offre beaucoup de fonctionnalités qui permettent de meilleurs reportings. Cependant, rappelez-vous que si vous n’êtes pas sûr de savoir comment l’utiliser – ou si votre compte n’est pas encore prêt – vous pouvez toujours utiliser le pixel existant de suivi des conversions.

Alors, allez-vous migrer vers le nouveau pixel ? Que pensez-vous des nouveaux événements et paramètres ? N’hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires !

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