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Paramètres Etsy cachés : 9 secrets pour multiplier vos ventes

Les vendeurs à succès sur Etsy connaissent des secrets que beaucoup ignorent. En effet, certains paramètres Etsy cachéspeuvent transformer complètement votre boutique. Ces réglages peu connus sont pourtant accessibles à tous les vendeurs. Dans cet article, je vais vous dévoiler six fonctionnalités essentielles que vous devez activer dès aujourd’hui. Par conséquent, vous verrez plus de trafic et réaliserez davantage de ventes. Alors, êtes-vous prêt à découvrir ces paramètres Etsy cachés qui font toute la différence ?

1. Masquer vos fiches produits vendues

Tout d’abord, vous devez absolument masquer vos fiches produits vendus. En effet, cette option peu connue protège votre boutique des concurrents. Lorsque vous commencez à réussir sur Etsy, de nombreux vendeurs vous observent.

Par exemple, ils peuvent facilement surveiller vos ventes quotidiennes en consultant vos fiches produits vendues. Ils peuvent également voir combien de personnes ont le produit dans leur panier, et qui est donc très populaire !

paramètres Etsy cachés ventes

Ils peuvent voir tous les jours ce que vous vendez et ce qui se vend le mieux et vous copier !

paramètres Etsy cachés

Pour accéder à cette option, rendez-vous dans vos paramètres puis options. Ensuite, faites défiler jusqu’en bas de la page. Vous trouverez l’option « Fiches produits vendues > Vous voulez que les acheteurs puissent les voir ?« . Par défaut, Etsy sélectionne « Oui, montrez-les ». Cependant, vous devez changer cette option pour « Non, masquez-les« .

paramètres Etsy cachés

Ce paramètre Etsy caché fonctionne comme une clôture autour de votre maison. Par conséquent, vos concurrents ne pourront plus analyser facilement quels produits se vendent le mieux dans votre boutique. Et ils ne pourront plus copier votre stratégie gagnante.

2. Activer les remises sur quantité

Un autre paramètre Etsy caché qui booste vos ventes concerne les remises sur quantité. De nombreux vendeurs ignorent cette fonctionnalité puissante. Pourtant, elle encourage les clients à acheter davantage.

Pour configurer cette option, allez dans la section « Marketing » de votre tableau de bord. Puis, sélectionnez « Promotions et réductions ».

Ensuite, cliquez sur « Encouragez les commandes plus importantes ».

paramètres Etsy cachés

Vous pouvez définir différents niveaux de remise selon la quantité achetée. Par exemple, 10% pour 2 articles, 15% pour 3 articles, etc. Ainsi, vos clients seront tentés d’ajouter plus d’articles à leur panier. En conséquence, votre valeur moyenne de commande augmentera significativement.

3. Utiliser les liens personnalisés du programme Etsy Partage & Avantage

Vous pouvez économiser de l’argent quand vous ramenez du trafic extérieur à Etsy. Vous devez savoir qu’il est important de ne pas seulement compter sur le SEO ou la publicité Etsy. Vous devez ramener du trafic grâce aux réseaux sociaux. Et si vous le faites déjà, sachez que vous pouvez économiser 4% en utilisant les liens Etsy.

Quand vous crées des liens sur les réseaux sociaux, vous utilisez simplement des liens qui renvoient vers votre boutique Etsy ou vers vos fiches produits.

Mais avec le programme Etsy, « partage et avantage », vous pouvez économiser 4% du total de la commande de votre facture Etsy.

Comment postuler au programme Partage et Avantage Etsy ?

Rendez-vous dans la section Marketing > Partage et avantage > Cliquez sur « S’inscrire maintenant ».

paramètres Etsy cachés partage et avantage

Comment fonctionne le programme Etsy Partage & Avantage

Le fonctionnement du programme est simple :

  • Utilisez vos liens personnalisés chaque fois que vous voulez partager un lien vers votre boutique ou une de vos fiches produits.
  • Les acheteurs vont cliquer sur vos liens personnalisés, et passer commande.
  • Etsy retirera 4% du total de la commande de votre facture Etsy pour chaque vente obtenue grâce à un de vos liens personnalisés.

Exemple concret de ce que vous pouvez économiser sur une commande d’une valeur de 100€ :

paramètres Etsy cachés partage et avantage

Vous pouvez vous rendre compte que cela peut rapidement faire des économies non négligeables si par exemple vous gagnez 1000€/mois, c’est 40€ d’économisés ! Et comme on le sait tous, il n’y a pas de petites économies. Cela pourrait très bien être réutilisé dans de la publicité Etsy par exemple.

Où trouver les liens personnalisés pour Partage & Avantage ?

Lien de votre boutique Etsy : vous le trouverez en haut à droite de votre tableau de bord :

Lien vers une fiche produit : il suffit de vous rendre sur une de vos fiches produits, cliquer sur « Partager ».

Le lien de partage va être crée et vous allez même pouvoir directement le partager sur Facebook, Pinterest et X.

Attention : vous ne pouvez pas utiliser ces liens au sein de la plateforme Etsy, donc n’essayez pas de les mettre dans les descriptions de vos fiches produits par exemple.

Bon à savoir également, la personne doit acheter dans les 30 jours qui suivent son clic sur votre lien pour que la commande soit comptabilisée et obtenir les 4% de réduction.

4. Réorganisez vos sections

Les sections c’est ce qui compose le menu de gauche de votre boutique :

La recommandation est d’avoir au moins 4 fiches produits par section, autrement cela n’a pas d’intérêt. Et il est conseillé de ne pas avoir plus de 3 ou 4 pages de fiches produits dans une section.

Vous devez organiser vos sections de telle sorte que les sections qui vous rapportent le plus, qui sont les plus populaires, soient tout en haut. Pourquoi ? parce que si vous avez beaucoup de sections, les gens vont rarement scroller et aller jusqu’en bas.

Donc tout ce qui est saisonnier, vos sections best sellers, doivent être en haut.

Comment changer l’ordre de vos sections ?

Allez sur vos fiches produits > Sections > Cliquez sur « gérer ».

paramètres Etsy cachés gérer vos sections

Toutes vos sections vont s’afficher : utiliser la fonction drag and drop en maintenant votre clic sur la flèche à gauche des sections pour les bouger dans l’ordre qui vous convient.

Attention, il n’y a pas de bouton « Enregistrer », vos modifications sont enregistrées automatiquement. Une fois terminé, cliquez simplement sur la croix en haut à droite pour fermer le menu.

Par ailleurs, c’est aussi ici que vous pouvez changer le nom d’une section : si vous survolez chaque section, vous verrez un petit crayon apparaître. Cliquez dessus et renommez votre section comme bon vous semble.

Vous pouvez également créer une section ici en cliquant sur le bouton « Ajouter une section » qui est tout en bas 😉

5. Configurer les messages automatiques

Les messages automatiques représentent un paramètre Etsy caché souvent négligé. Toutefois, cette fonctionnalité améliore considérablement l’expérience client. De plus, elle vous fait gagner un temps précieux.

Il existe 2 types de messages automatiques que vous pouvez paramétrer :

Message automatique en cas d’absence : 2 types d’absence : absence de quelques heures ou quelques jours (vacances) ou absence récurrentes hebdomadaires (vous travaillez à temps partiel par exemple à côté).

Pour paramétrer ces messages, il vous suffit d’aller dans Messages puis cliquer sur « Réponse automatique en haut à droite.

paramètres Etsy cachés partage et avantage message automatique d'absence

Vous pouvez également envoyer un message automatique de remerciement à vos acheteurs. Vous avez 2 types de messages différents : un pour les acheteurs de produits physiques et un pour els acheteurs de produits numériques.

Rendez-vous dans Paramètres > Infos et apparence et en bas de la page vous verrez ces 2 cases où vous pouvez ajouter votre texte personnalisé :

Ces messages personnalisés montrent votre professionnalisme. Par ailleurs, ils améliorent l’expérience client qui est un critère important pour Etsy.

6. Optimiser les balises et attributs

Les tags et matériaux constituent un paramètre Etsy caché crucial pour le référencement. En effet, de nombreux vendeurs sous-estiment leur importance. Pourtant, ils déterminent votre visibilité dans les recherches.

Pour optimiser cette fonctionnalité, éditez chaque annonce et faites défiler jusqu’à la section « Attributs et Tags ». Ensuite, sélectionnez soigneusement toutes les caractéristiques pertinentes pour votre produit. N’oubliez aucun champ disponible. Pensez aux requêtes que les gens pourraient taper pour trouver votre produit.

paramètres Etsy cachés tags produit

Utilisez les 13 tags disponibles avec des mots-clés recherchés. De plus, remplissez tous les attributs comme les couleurs, occasions, styles, etc. Par conséquent, votre produit apparaîtra dans plus de résultats de recherche. Ainsi, vous augmenterez considérablement votre trafic organique.

7. Activez la fonctionnalité de demande de réapprovisionnement (pour les boutiques qui vendent des produits physiques ou impression à la demande)

Cette fonctionnalité permet de créer de l’urgence et de la rareté.

Allez dans vos fiches produits. Sélectionnez les fiches produits voulues > cliquez sur Options de modification (en haut des fiches produits) et sélectionner « modifier l’option de demande de réapprovisionnement » > Cliquez sur « OUI » pour « autoriser la demande de réapprovisionnement ».

paramètres Etsy cachés option alerte réapprovisionnement détournée

Cette option permet aux acheteurs de s’inscrire pour être alertés lorsqu’un produit épuisé est de nouveau en stock. Ils recevront un email dès que ce produit est de nouveau en stock.

Cette fonctionnalité est très intéressante, en particulier si vous avez des produits avec des stocks changeants. Cette notification par mail va permettre d’alerter vos clients et de créer du flux entrant gratuit sur votre boutique.

Une super astuce à utiliser également : voici une façon détournée d’utiliser cette fonctionnalité : pour les produits qui sont uniques ou que vous ne pouvez pas réapprovisionner, changer simplement la fiche produit de ce produit en question (changer tout : titre, description, photo) au lieu d’en créer une nouvelle. Ainsi, els personnes qui se sont inscrites pour recevoir une alerte, recevrons une alerte pour ce nouveau produit. C’est une manière gratuite de faire la promotion d’un nouveau produit. Bien sûr, l’idéal soit que le produit soit similaire à l’ancien pour contenter les potentiels acheteurs.

8. Abonnez-vous à Etsy Plus si vous avez plus de 30 fiches produits

L’abonnement est à 9,20€ HT par mois soit 11,04€ TTC par mois.

paramètres Etsy cachés abonnement Etsy plus

Mais en réalité cela va vous couter la moitié : pourquoi ?

  • Vous allez recevoir 4,60€ de crédits publicitaires par mois pour faire de la publicité Etsy.
  • Vous allez également recevoir 15 crédits par mois de mise en vente soit 15 x 0,20€ = 3€.
  • Vous allez avoir des fonctionnalités supplémentaires pour personnaliser votre boutique. Avec des éléments visuels qui vont permettre à votre boutique de ressembler encore plus à un site web.
  • Vous allez avoir une adresse web personnalisée avec 50% de réduction grâce à leur partenariat avec Hover (utile si vous n’avez pas votre propre boutique en ligne).
  • Vous pouvez également obtenir des réductions sur des emballages et vos outils promotionnels (carte de visite par exemple)

Mais vraiment, le plus gros avantage de cet abonnement est la possibilité de personnaliser votre boutique. L’apparence visuelle de votre boutique est totalement différente et vous permettra de sortir du lot.

Cela vous permet de mettre en avant vos produits de façon différente :

  • Vous pouvez avoir différentes grandes sections mises en avant en haut de votre boutique (en plus de la bannière de boutique traditionnelle). Vous pouvez mettre en avant vos fiches produits best sellers ou vos top sections.

Si vous voulez voir un exemple concret, rendez-vous sur la boutique suivante : exemple de boutique avec Etsy Plus

9. Activer le mode vacances

Le dernier paramètre Etsy caché concerne le mode vacances. Cependant, je ne parle pas simplement de l’activer quand vous partez. En réalité, cette fonctionnalité peut être utilisée stratégiquement.

Pour accéder à cette option, allez dans « Paramètres de la boutique » puis « Options ». Ensuite, trouvez la section « Mode vacances » et explorez les options avancées.

paramètres Etsy cachés mode vacances

Vous pouvez configurer des réponses automatiques. Utilisez ce mode lors des périodes de forte demande pour :

  • Gérer les attentes des clients
  • Augmenter artificiellement les délais de livraison
  • Créer un sentiment d’urgence avant votre « départ »

Cette stratégie avancée crée un effet de rareté. Par conséquent, les clients sont plus enclins à commander rapidement. Ainsi, vous pouvez contrôler votre flux de commandes tout en stimulant les ventes.

Conclusion

Ces six paramètres Etsy cachés peuvent véritablement transformer votre boutique. Tout d’abord, masquez vos annonces vendues pour protéger votre stratégie. Ensuite, optimisez vos options d’expédition pour économiser de l’argent. Par ailleurs, activez les remises sur quantité pour augmenter votre panier moyen. De plus, configurez des messages automatiques pour améliorer l’expérience client. N’oubliez pas d’optimiser vos balises et attributs pour améliorer votre référencement. Enfin, utilisez le mode vacances de façon stratégique.

Je vous encourage à mettre en place ces paramètres dès aujourd’hui. Ainsi, vous verrez rapidement une différence dans vos statistiques. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire lesquels vous avez activés!

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