Comment promouvoir sa boutique Etsy sur Pinterest ?
Si vous avez une boutique sur Etsy, il est temps de profiter de la puissance de Pinterest pour attirer des clients. Suivez ces conseils et astuces pratiques pour apprendre à promouvoir votre boutique Etsy sur Pinterest.
Pourquoi devriez-vous promouvoir votre compte Etsy sur Pinterest ?
Les utilisateurs de Pinterest ont plus d’intention d’achat que les utilisateurs de tout autre réseau social.
En fait, voici quelques statistiques Pinterest qui pourraient vous convaincre encore plus que Pinterest est l’endroit idéal pour votre boutique Etsy :
- 85 % des pinneurs hebdomadaires achètent « sur la base des épingles qu’ils voient des marques »
- Les personnes qui utilisent Pinterest dépensent 80 % de plus dans le commerce de détail que celles qui ne l’utilisent pas
- Le temps d’achat sur Pinterest est le plus élevé de toutes les plateformes de réseaux sociaux (25 %)
Entre attirer les acheteurs, afficher des photos soigneusement conçues et exploiter la puissance d’un moteur de recherche, Pinterest est prêt à vous aider à promouvoir votre boutique Etsy, en envoyant des acheteurs directement vers votre boutique.
Comment créer un compte professionnel Pinterest
Avant tout, il va falloir vous créez un compte professionnel Pinterest, ou passer votre compte personnel en compte professionnel.
C’est un processus assez simple et quelque chose que vous pouvez certainement faire vous-même. J’ai écrit un article complet pour créer un compte professionnel sur Pinterest pour vous aider à démarrer !
Ensuite, assurez-vous que votre profil est complet et inclut un lien vers votre boutique Etsy.
Une fois que vous avez créé votre compte (ou si vous en avez déjà un), vous pouvez passer à la création de votre marque avec de superbes visuels et créer des tableaux et des épingles axés sur le client.
Créez des tableaux pertinents pour votre boutique et épinglez des images de vos produits avec des descriptions détaillées et des liens vers la page de produit de votre boutique Etsy.
Créer de superbes visuels pour vos tableaux et vos épingles
Je vous recommande de commencer par l’esthétique de votre marque, puis de passer à la création de contenu proprement dite.
Utilisez des images de haute qualité et soignez les détails de la présentation de vos produits pour attirer l’attention des utilisateurs de Pinterest.
Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
Créer de belles épingles
Nous jugeons tous un livre à sa couverture. En ce qui concerne les plateformes visuelles, nous jugeons les produits (et les comptes) sur la qualité de leurs photos et images.
Pour créer de belles épingles, vous pouvez utiliser Canva ou Tailwind Create.
Adoptez un « style » Pinterest
Une chose à faire est d’aligner ses épingles sur le style de votre marque. Optez pour des couvertures de tableau, afin qu’il y ait une unité avec votre boutique.
Lors de la création d’épingles, gardez à l’esprit la même stratégie globale. Assurez-vous que vos épingles sont de qualité, avec des couleurs et des images esthétiquement attrayantes et qui reflètent bien votre marque.
Comment épingler des articles Etsy sur Pinterest
Voici les étapes que je recommande et quelques conseils :
Maximisez l’espace avec des photos verticales
Incluez des images verticales à la fin des images de votre description Etsy. Cela peut aider à éviter les problèmes du fait que les images Pinterest ne correspondent pas aux images carrées d’Etsy .
Alors qu’Etsy classe les produits dans de jolies colonnes et lignes, Pinterest ne limite la taille de l’image qu’en largeur. Cela signifie qu’il est préférable d’épingler des images verticales pour réclamer plus d’espace dans le flux.
Voici deux des mêmes images de la Boutique Bittersweet Design. La photo de gauche occupe deux fois plus d’espace que l’image de droite. Dans un flux Pinterest chargé, occuper le double de l’espace visuel vous donne le double d’espace pour promouvoir votre boutique Etsy !
Tailwind Create peut vous faciliter la tâche. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter l’URL de votre boutique Etsy à la plateforme et de sélectionner les images de produits que vous souhaitez présenter et Tailwind Create fera le travail pour vous.
N’ayez pas peur des photos lifestyle
L’utilisation de photos lifestyle fonctionne bien sur Pinterest. C’est un excellent moyen d’accentuer votre marque et de la rendre réelle et vivante.
Rédigez des descriptions SEO pour vos descriptions d’épingles
Assurez-vous que vos épingles ciblent les termes de recherche recherchés par les utilisateurs. Si vous pouvez utiliser les bons termes, vous obtiendrez plus de trafic vers ces épingles.
Comment obtenir plus d’abonnés sur Pinterest
Créer des épingles idées
Les épingles idées sont parfaites pour renforcer la notoriété de la marque et attirer de nouveaux abonnés engagés. En règle générale, les épingles idées contiennent plusieurs pages composées d’images, de vidéos ou d’une combinaison des deux.
Pinterest ajoute une page de fin qui encourage les gens à vous suivre. Vous pouvez même voir dans les statistiques de vos épingles le nombre d’abonnés qui ont consulté vos épingles d’idées.
Acceptez les enregistrements de vos épingles
Nous sommes tous un peu dégoûtés lorsque quelqu’un épingle notre produit Etsy soigneusement conçu sur un tableau appelé « DIY », « Idées de bricolages » ou pire, « A faire DIY ». En fait, la peur d’atterrir sur l’un de ces tableaux éloigne de nombreux créateurs d’Etsy de Pinterest.
Bien que les bricoleurs achètent rarement, vous ne savez jamais combien de leurs abonnés recherchent votre produit exactement ou n’ont pas le temps (ou les compétences) de le fabriquer eux-mêmes.
De plus, leurs engagements et enregistrements aident votre épingle à mieux se classer dans l’algorithme Pinterest. L’algorithme Pinterest dicte les épingles que tout le monde voit dans son flux et dans les résultats de recherche.
Plus vous obtenez d’enregistrements et d’engagements, même si ce n’est pas sur votre tableau idéal, meilleures sont vos chances d’apparaître dans les recherches avec des clients potentiels.
Épinglez toujours au meilleur moment
Pour rappel, l’outil de planification Tailwind est livré avec un « calendrier intelligent » intégré qui vous permet d’épingler aux meilleurs moments pour l’engagement tout au long de la journée.
C’est pourquoi qu’il parait que les personnes qui utilisent Tailwind augmentent leur nombre d’abonnés 2,5 fois plus rapidement que celles qui n’en utilisent pas.
Rejoignez des groupes Pinterest
Rejoignez des groupes Pinterest pertinents pour votre marché cible et partagez vos épingles avec ces groupes.
Pensez comme un spécialiste du marketing sur les moteurs de recherche
Une partie de la puissance de Pinterest en tant que plateforme marketing réside dans sa double fonction de moteur de recherche.
Les gens vont sur Pinterest et y recherchent des choses. Si vous souhaitez promouvoir votre boutique Etsy sur Pinterest, essayer d’entrer dans la tête de vos clients potentiels et de comprendre ce qu’ils recherchent sur Pinterest.
- Faites un brainstorming sur les mots-clés et les expressions que vos clients pourraient rechercher lorsqu’ils recherchent vos produits
- Utilisez la « suggestion automatique » pour effectuer une recherche de mots clés simple. Commencez simplement à taper les mots-clés auxquels vous avez réfléchis pour voir quels termes sont suggérés.
Les termes suggérés sont ceux qui sont recherchés régulièrement.
- Regardez les résultats de ces recherches, ce sont vos concurrents, créez des épingles plus attrayantes qui répondent mieux à «l’intention de recherche» de ces mots clés.
- Remplissez la data-pin-description des épingles que vous partagez et vos descriptions d’épingles avec les mots-clés que vous ciblez.
- Créez des tableaux Pinterest qui ciblent les catégories de mots-clés pour lesquels vous essayez de vous classer et épinglez vos épingles SEO sur ces tableaux.
Faites de la pub sur Pinterest
Pinterest est également une puissante plateforme de publicité payante.
Si vous souhaitez connaître rapidement vos épingles qui fonctionnent bien, dans le gestionnaire de publicités Pinterest, vous pouvez voir leur taux de clics (CTR).
Pinterest recommande de vous concentrer sur les campagnes avec un CTR de 0,55 % ou plus.
Lorsque vous trouvez les épingles qui génèrent des clics et des conversions pour vous, il est facile d’augmenter leur budget pour toucher plus de personnes.
L’une des choses que je préfère à propos de Pinterest en tant que plate-forme publicitaire est que vous pouvez cibler en fonction de la recherche.
L’intention de recherche est souvent corrélée à l’intention d’achat (c’est pourquoi le marketing de recherche est si populaire en général).
Soyez régulier
En gérant votre boutique Etsy, vous savez que créer une clientèle et attirer des clients sur la plateforme signifie partager en permanence de nouveaux produits et développer votre offre.
Pinterest est très similaire.
Vous devez constamment partager des épingles et développer vos tableaux pour augmenter régulièrement votre audience.
Il est reconnu que les comptes partageant entre 20 et 30 épingles par jour connaissent la plus forte croissance. Une fois que les comptes dépassent 50 épingles par jour, cette croissance stagne souvent.
Epingler 20 à 30 épingles par jour manuellement n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi personnellement j’utilise l’outil de planification Pinterest de Tailwind.
Avec une planification ultra-rapide des épingles, un calendrier intelligent qui garantit que chaque épingle est publiée au meilleur moment possible et des statistiques exploitables, Tailwind va faciliter la croissance de votre boutique Esty sur Pinterest.